Vous n’aurez bientôt plus besoin de votre carte plastifiée ou de votre papier rose pour attester de votre capacité à conduire. Le permis de conduire dématérialisé va être généralisé à partir de ce mercredi 14 février, à condition de remplir certains critères.
Ma carte d’identité ancienne version datant de 2021, donc valide jusqu’à 2036, le permis sur smartphone c’est pas demain la veille pour moi.
J’aurais seulement un permis format carte de crédit en 2033. ( si un contrôle médical me permet encore de conduire, car j’espère que cela existera un jour).
Vivement que les versions papier disparaissent, ça fera des économies colossales pour l’Etat.
Et grâce à la biométrie, finies les usurpations d’identité !
Et qu’en est il de la validité de ce permis à l’étranger ??? Aucune car les forces de l’ordre étrangère ne peuvent consulter le registre français pour s’en assurer. Et donc il faut garder le permis standard avec soi quand on voyage en voiture (et les frontaliers qui franchissent tous les jours la douane encore plus)…
Ca peut vite évoluer surtout que le titre dématérialisé donne plus de garanties d’authenticité qu’un bout de carton plastifié dont les autorités étrangères ne savent bien souvent pas bien contrôler l’authenticité.
D’ailleurs pour l’échange de permis, ça peut très très largement simplifier, accélérer et sécuriser la procédure en la rendant en bonne partie automatique entre Etat ayant ce type de systèmes.
Quelle économie ? jusqu’à présent tu as le permis cartonné rose depuis que tu as obtenu ton permis jusqu’à ta mort, une durée de +/- 60 ans … L’économie est bien plus grosse qu’avec les permis format CB en plastique non recyclable
Si t’es prêt à perdre 25€, suffit de déclarer une perte pour obtenir le sésame. Aussi en 2031 les anciennes CI ne seront plus acceptés dans l’UE.
Alors voyons, il faut non seulement que je fasse changer ma CNI mais aussi que je change de smartphone. Disons que je vais attendre encore un moment.
Encore un truc bien tordu fait par l’administration française…dommage ça aurait pu etre pratique pour ne plus avoir de portefeuille, ça attendra 5 ans… le temps que ma CI périme.
Les permis se perdent, se dégradent. Tu as également toute l’édition des nouveaux permis. Ca représente des dépenses et un nombre d’agents colossal et donc d’économies si tu passes ça en 100% dématérialisé.
En soi, même plus besoin de refournir une photo, ils peuvent reprendre automatiquement celle de ton titre d’identité.
Non, je paie assez d’impôts , ça va rester en l’état d’autant que cela n’est pas primordial, j’oublie bien plus souvent mon téléphone à la maison que mon portefeuille.
Pour la photo, c’est faux , la photo doit avoir moins de 6 mois et l’administration contrôle ce point.
Alors tout d’abord, il n’y aurait pas forcément besoin d’accéder au registre français pour vérifier la validité d’un permis numérique. Il pourrait y avoir un système à clé publique/clé privée qui fait que n’importe qui accédant à la clé publique (qui par définition est justement… publique) puisse vérifier la validité d’un permis numérique signé avec la clé privée. Je ne sais pas si c’est ce qui a été fait, mais il y a des chances que ça soit au moins en partie le cas, car même en France ça a une utilité de pouvoir faire la vérification sans accéder au fichier des permis : en cas de contrôle dans une zone où il n’y a pas de réseau…
Ensuite, il y a un projet au niveau européen (19 États membres de l’UE + Ukraine) pour mettre en place d’ici 3 ans une solution commune pour les documents d’identité dématérialisés.
Oui bien sûr, mais pas très grave. Le mien est en 3 morceaux depuis longtemps, et avec un contrôle sur le route tous les 10 ou 15 ans je supporte très bien ça, je fais l’économie d’un nouveau permis
Tout peut changer surtout si ça apporte des économies. En soi, tu pourrais très bien avoir une photo commune à tous tes titres à mettre à jour régulièrement.
Vivement la généralisation de la biométrie. Le passeport biométrique, c’est un bonheur dans les aéroports pour éviter les files d’attente !
Et on voit de plus en plus de tentatives d’usurpation d’identité. Avec la biométrie, ce sera de l’histoire ancienne. Vivement également la fin des vieilleries comme la signature manuscrite.
C’est déjà le cas, à condition de faire les demandes en même temps. Donc pour le permis et la CNI, c’est jouable, vu qu’ils ont les même durées de validité, et pour le passeport ça peut être regroupé avec la CNI et le permis une fois tous les 30 ans
Je ne mettrais aucune version numérique de document sensible sur mon smartphone et si ça devenait obligatoire, je supprime mon smartphone.
Tout cela avantage surtout l État. En tant qu’utilisateur, si vous n avez pas votre smartphone sur vous ou s il n a plus de batterie, ce sera l utilisateur qui sera pénalisé.
Par ailleurs, rien n est prévu pour le prêt de voiture et donc la carte grise qui doit pouvoir être transféré provisoirement à un tiers.
Et on ne parle pas du risque de piratage, quand un hacker mettra la main sur toutes ces données, ce sera encore l’utilisateur qui sera pénalisé en devant aller porter plainte pour faire répudier tous ces documents.
Bref, à moins d être un geek acharné, il est urgent de ne rien changer et de conserver sa carte d identité classique ainsi que son papier rose et sa carte grise.
Ca pourrait devenir une procédure à part pour mettre à jour la photo, notamment pour la biométrie et elle pourrait d’ailleurs très bien être contrôlée par une IA pour le contrôle de la cohérence de la nouvelle photo avec les anciennes.