Commentaires : Le permis de conduire sur smartphone est généralisé : quelles conditions pour en profiter ?

Oui, tout a fait, pour les versions dématérialisées ils pourraient même demander une actualisation régulière, par exemple une fois par an, parce que au bout de 10 ans la photo n’est plus forcément très ressemblante…

2 « J'aime »

Pas plus que si tu n’as pas ton document physique sur toi lors d’un contrôle…

La version numérique viendra en complément de la version physique, pas en remplacement. Et donc toujours la possibilité de prêter le véhicule, avec la version physique de la carte grise.

Tout d’abord, la version numérique utilise sans doute les clés de signature/chiffrement de l’enclave sécurisée du smartphone. Ce qui rend ces versions numériques inutilisables sur un autre appareil en cas de vol des données du smartphone.

Ensuite, en cas de vol du smartphone, l’accès reste sécurisé tant que le voleur n’a pas le mot de passe de ton téléphone.

Après, oui, s’il y a une usurpation d’identité avérée, il faut porter plainte. Exactement comme avec le document physique, bien plus facile à voler et ne disposant d’absolument aucune sécurité en cas de vol.

1 « J'aime »

En quoi cette solution est tordue?

1 « J'aime »

Moi je vois un avantage: on a 2 voitures à la maison, et il arrive certains matins où madame me demande ce que j’ai fait des papiers de la voiture qu’elle veut utiliser, ou inversement! Sans compter le fois où je prends les mauvais papiers.

Encore mieux, quand je fais un tour de moto, si je peux m’épargner de transporter mon portefeuille (CB, permis, carte grise, assurance) et prendre uniquement mon téléphone, je gagne en confort et praticité.

3 « J'aime »

J’ai aussi plusieurs véhicules ( voiture et motos), en général les clés du véhicule sont avec les papiers correspondants.

1 « J'aime »

Proposer des documents numériques c’est très bien, ne pas permettre la création de ceux-ci avec une CNI d’ancienne génération, c’est ça qui est tordu, ancienne ou nouvelle ils les ont toutes dans leur base de donnée…

Rien n’empêche de créer dans l’application un service permettant de générer des cartes grises numériques (temporaires et dont tu définis la durée) qui pourraient être importées par la personne à qui tu prêtes ton véhicule par le scan d’un simple QR Code dans l’app et que tu pourrait révoquer quand bon te sembles. Tu pourrais même aller plus loin en limitant le scope, par exemple géographique de ce prêt.

La sécurité du système repose sur la puce contenue dans la CNI électronique physique. Donc non, ce n’est pas tordu de l’exiger… S’il suffisait de renseigner le numéro de son permis ou de sa CNI plastique/papier pour l’ajouter au téléphone, tu pourrais facilement enregistrer dans ton téléphone la CNI ou le permis de n’importe qui, même à partir d’une simple photocopie…

2 « J'aime »

Faudrait peut être déjà qu’ils rende leur application plus fonctionnelle. J’ai été curieux pour la CNI, et le démarrage de l’application pour présenter la CNI est juste une horreur, il faut bien plus de 30s pour arriver sur l’app après l’authentification. Dont une bonne partie sur un écran noir donnant l’impression que l’appli ne fait rien.

Impossible! en 2263 il y aura le [MULTI PASS]

1 « J'aime »

Mon permis de conduire et ma carte grise ne quittent pas ma sacoche. Mon smartphone si, et il n est pas toujours chargé. Je ne risque pas d’oublier ma sacoche car mes clés de voitures sont toujours dedans. Sauf quand je passe le véhicule à un membre de ma famille.

Quant au piratage, je ne parle pas de vol mas de piratage de la base de données du côté de l État. On l a vu avec les intermédiaires de la CPAM et de la CAF.

Quelqu un qui dispose de toutes les informations dont dispose la CAF peut parfaitement souscrire des crédits consommations sur ton dos, et la, Bonjour la galère. J imagine que le risque sera le même avec ce système de carte d identité et de permis de conduire / carte grise électronique.

Quant au prêt du véhicule, dans une famille, c est ultra courant. Donc, en fait la carte grise électronique ne sert à rien puisque 4 ou 5 personnes peuvent être amenées à utiliser le véhicule. On continuera à se passer la carte grise papier tout le temps, quel progrès.

Tout nouveau système requiert des conditions d’implémentation minimum. Si l’administration ne propose pas les documents numériques pour les usagers disposant d’une ancienne version de CNI, c’est probablement que techniquement, ce n’est pas possible, ou que niveau sécurité, l’ancienne CNI ne permet pas de garantir à 100% la fiabilité du système.

Donc faut faire un choix:

• proposer une version numérique des papiers officiels fiable, mais avec la condition d’avoir la CNI biométrique,
  • proposer une version numérique des papiers officiels non fiable (donc inutile) pour tous

je crois que le choix s’impose de lui même.
Y’a rien de tordu dans ce choix, c’est même plutôt assez basique comme décision

Bon les gars, vous allez me laisser râler pépère ? même inutilement ? :sweat_smile: :rofl:

Bon j’admet quand même que vous avez totalement raison :laughing:

3 « J'aime »

Dans ce cas, tu continueras juste d’utiliser les versions papier, y’a rien d’incompatible.

En fait, je ne comprends pas trop tes interventions: tu sembles ne pas trop utiliser ton téléphone et rester sur un process assez traditionnel (saccoche, porte feuille, avoir tous ses papiers avec soit etc.)

Attention, ce n’est pas une critique, je ne conteste absoluement pas cela! Je dis juste que TA façon de faire n’est pas universelle!

Par exemple moi, j’apprécie de pouvoir me libérer de plus en plus de toutes ces « contraintes » (le téléphone + le gros portefeuille remplis de trucs qu’il faut toujours avoir sur soit au cas où: CNI, permis de conduire, carte grise, assurance, carte vitale, CB etc).

Or, de plus en plus les téléphones permettent de se passer du porte feuille, tout en ajoutant ce que je considère être de la sécurité.

Par exemple ma CB est sur smartphone depuis des année. Et c’est plus sécure que la carte en plastique: pour l’utiliser il faut déverouiller l’appareil avec mon empreinte digitale.

Si je peux y ajouter mes documents officiels, alors je vais pouvoir me passer de mon portefeuille, tout en ajoutant de la tranquilité: j’aurai toutes les cartes grises et attestations d’assurance de mes véhicules, donc la garantie que j’ai toujours les bons papiers avec moi.

Bref, j’y vois beaucoup d’avantages.

Maintenant, on peut parler piratage.
Tu payes avec ta CB sur Internet? Bah tu peux te faire pirater tes infos.
Tu te fais voler ton portefeuille ou ta saccoche? Le voleur a accès en claire à tes infos personnelles (chose impossible avec le téléphone verrouillé)
Donc dans l’absolu, la version dématérialisée et plus sécure que ton portefeuille, enfin c’est mon avis

3 « J'aime »

Ah ah ah, c’est franchement super cool ta réponse, c’est de plus en plus rare de voir des participants admettre que leur avis était peut-être pas une vérité absolue et l’avouer de manière aussi honnête! Ca fait plaisir, et franchement, rien que pour ça, je te remercie!

2 « J'aime »

Exactement le même fonctionnement de mon côté , impossible d oublier sa carte grise et son permis de conduire ( je n ai qu un seul véhicule ), il suffit de tout mettre dans une sacoche avec les clés du véhicule.

Par contre, mon smartphone se balade dans toute la maison, je le fais régulièrement sonner pour le retrouver ( bon, j ai une maison de 180 m2 , y a de quoi le perdre ) et souvent, j oublie de le charger.

Quand le téléphone va tomber en pane on va se marrer tout ceux qui font tout avec cela va être l’enfer.

Ce genre de base est très très sécurisée… Autrement plus que des bases de données de mutuelles où la sécurité est parfois un critère très aléatoire…

Et avec la biométrie, ça rend tout de même les usurpations très compliquées. Tu pourrais même ajouter une couche de MFA…

Pas forcément, avec la biométrie, un simple scan de visage suffira en cas de contrôle…

La reconnaissance faciale commence d’ailleurs à être déployée ou en projet dans pas mal de pays. Et avec les Face id & co, les peurs s’estompent car ça commence à rentrer dans les habitudes des gens.

Vivement d’ailleurs la disparition du titre de transport… Et pour les gens qui crient au respect de la vie privée… le Navigo est tout sauf anonyme et tu es obligé de le passer partout donc en réalité, tes trajets sont déjà tracés…

1 « J'aime »

Personne n’a dit que ça remplaçait le format papier. Je vois pas le problème en fait, à part râler pour râler, effectivement tous les cas particuliers ne pourront pas l’utiliser à 100%

1 « J'aime »