« Par exemple ma CB est sur smartphone depuis des année. Et c’est plus sécure que la carte en plastique: pour l’utiliser il faut déverouiller l’appareil avec mon empreinte digitale. »
Ah c’est toi qui mets toujours trois plombes pour payer, un vrai progressiste…
Pas certain que ce soit plus long de mettre son empreinte digitale que de taper un code… et rien ne dit que dans un avenir pas si lointain, ce soit la reconnaissance faciale qui face office de vérification biométrique ce qui va tout rendre beaucoup plus simple et plus rapide.
C’est cool, il suffira d’avoir toujours sur soi un vieux téléphone à plat, comme ça en cas de contrôle « désolé Msieur l’agent, j’ai plus de batterie »
Perso je met moins de temps à payer avec mon téléphone qu’à insérer ma carte, taper mon code, retirer ma carte une fois que l’appareil me dit que je peux le faire…
Et c’est infiniment plus sécurisé. Un code à 4 chiffres, ça se récupère (caméras espion, voleurs qui vous observent discrètement taper votre code avant de vous la voler, terminaux vérolés qui enregistrent les touches…).
Encore un peu et on aura droit à des théories complotistes sur le fait que si l’Europe a imposé la prise USB-C comme connecteur de charge, c’est pour faciliter la surveillance de masse
Le marchand présente son terminal de paiement, pendant ce temps je déverrouille mon téléphone, puis en sans contact j’effectue le paiement. C’est plus rapide que d’insérer la carte+ taper son code.
C’est fait par l’État donc, pour certains, c’est forcément mauvais et c’est forcément pour nous causer du tort. C’est pavlovien.
Pour ma part, je suis très content de cette nouvelle qui, primo, nous fera des économies de production et de gestion, secundo, nous permettra enfin de sortir de chez soi sans devoir prendre son portefeuille, tertio, facilitera grandement le travail des forces de l’ordre.
Pas fonctionnel, quand je vois un flic j’ai peur, je panique, j’en oublie mon code pin, mes mains tremblent je n’arrive de toute façon pas à le taper, parlons en de mes mains, elles deviennent tellement moites que le capteur biométrique n’arrive plus a fonctionner.
Il y a déja une solution reconnue au niveau mondial: le passeport. Pourquoi réinventer la roue ici? Pourquoi ne pas en finir une fois pour toute avec cette spécificité locale qu’est la CNI ?
Moi, c’est les frais que Apple et consort prennent sur chaque paiement qui m’em.rdent, frais qui se répercutent sur les prix que tout le monde paye au final.
Pour compléter la réponse de MattS32, le soucis c’est pas vraiment comment quelqu’un paie, mais plutôt comment se comportent les gens en société et leur capacité à comprendre que leur façon d’agir impacte (ou pas) les autres.
Je ne compte plus le nombre de fois où, à la boulangerie, le dimanche matin, il y a foule. Et donc file d’attente. Bah y’a toujours quelqu’un pour attendre d’être devant le comptoir pour se poser la question de ce qu’il va acheter alors qu’il aurait pu y réfléchir tranquillement pendant qu’il attendait.
Pour le paiement, c’est pareil… Quand j’arrive en caisse, j’ai généralement préparé mon moyen de paiement, tandis que d’autres ne semblent pas en mesure de réaliser qu’ils ne sont pas seul et que d’optimiser leur temps d’attente pour préparer leur moyen de paiement, ça bénéficie à tout le monde.
Le passeport est un document d’identité plus complexe, plus coûteux, plus encombrant… Je suis bien content d’avoir une CNI, même à l’ancien format, que je peux glisser n’importe où plutôt qu’un livret… Et il me semble pas que la puce du passeport contienne une clé privée permettant à l’utilisateur de signer numériquement (il n’a pas été pensé pour authentifier l’utilisateur en dehors contrôles d’identité).
Et non la CNI n’est pas une spécificité locale, la plupart des pays ont un document d’identité national, la vocation première du passeport étant l’utilisation à l’extérieur du pays, pas à l’intérieur.
Je sais pas comment ça se passe ailleurs qu’en UE, mais en UE le montant des frais pris sur les transactions CB est plafonné par la réglementation et les différents intermédiaires qui participent à la transaction se les partagent. Le commerçant qui accepte Apple Pay ou Google Pay (en fait il n’a même pas à l’accepter, à partir du moment où son TPE n’a pas un firmware antédiluvien, c’est accepté d’office, puisqu’Apple Pay et Google Pay sont au standard EMV) ne paie pas un centime de frais supplémentaire par rapport à n’importe quel autre paiement CB.