C’est marrant, je pensais que les visiteurs de Clubic étaint plutôt du genre geek branché. Ben, je me suis trompé, il y en a encore pas mal qui refusent les évolutions technologiques.
En attendant le site France Identité doit être victime de son succès : impossible de se connecter.
Et quand le sac est volé … avec le post-it… ![]()
J’imagine déjà les derives. Bien sûr que j’ai mon permis monsieur l’agent mais je ne peux pas vous le montrer car je n’ai plus de batterie.
Oui … en théorie, aucune technologie n’est parfaite.
Ça n’ouvre pas la porte à plus de dérive que « Bien sûr que j’ai mon permis monsieur l’agent mais je ne peux pas vous le montrer car j’ai oublié mon portefeuille à la maison ». Ben oui, les excuses bidons, ça existe aussi avec le permis papier ou plastique, et y a pas de raisons qu’elles passent plus facilement avec la version numérique.
Tu as obligation de présenter ton permis si on te le demande lors d’un contrôle. Si tu n’es pas en mesure de le présenter, c’est ton problème, pas le leur, quelque soit la raison pour laquelle tu ne peux pas le présenter. Donc c’est pour ta pomme.
Le permis de conduite, la carte d’identité, la carte vitale, la carte de mutuelle, la carte d’électeur, le passeport, la carte bancaire, la carte machin, la carte truc… sur smartphone. On voudrait ruiner les maroquiniers qu’on ne s’y prendrait pas autrement !
C’est séduisant au premier abord. Plus besoin de se trimbaler avec un porte-feuille, un porte-monnaie, une sacoche. Génial, jusqu’au jour où l’on vous vole votre smartphone ! Que se passe-t-il alors ?
Oui, je sais, mais avec un contrôle routier tous les 10 ou 15 ans il y a de la marge
Dans ce cas, on a les documents physiques à la maison, et on ne se retrouve pas sans aucun papier plus longtemps que le temps de rentrer chez soi…
Alors que sans la version numérique, si on te vole ton portefeuille, tu n’as plus du tout tes papiers…
Pour ne pas mourir idiot, la carte bancaire dans le téléphone, j’ai quand même essayé ( il y a déjà pas mal de temps)…
J’ai trouvé ça tellement peu pratique que l’expérience n’a pas duré longtemps.
Pas besoin de sortir les lunettes avec un tpe dans le cas où je dois taper le code, et je ne parle pas des dab.
La carte prends moins de place…et les utilisateurs de téléphone mettent largement autant de temps, il suffit de les regarder faire quand on fait la queue.
Le seul avantage que je pourrais éventuellement y trouver c’est que ça peut faire une carte de secours en cas de panne de la carte plastique.
Perso l’idée me dérange pas.
Ce qui me dérange c’est que leur appli marche pas ![]()
Un coup j’ai droit a « erreur inattendue » (c’est sûr qu’en général on attend une erreur…) ou a d’autres messages du genre et ce a différentes étapes de la connexion (pas toujours la même, ça serait pas drôle sinon)
Il est possible que ce soit mon tél mais l’appli ayant été commandée et payée a grand frais par l’état … hum … Je ne crois pas ![]()
Tes papiers sont sur ton compte identité numérique. Donc, tu prends un nouveau téléphone, tu réinstalles l’application, tu te reconnectes à ton compte et tu as de nouveau tes papiers.
Comparé à l’em…barras de devoir refaire chaque papier individuellement, aux délais d’attente, aux frais à payer, je pense qu’il n’y a pas photo.
Ou comme dans la pub, la personne âgée à la caisse qui ne se souvient plus de son code et qui appelle son chien, kiki, qui a le code tatoué dans l’oreille. Ça se voulait parodique, mais le problème, c’est que cela ne l’est pas.
La personne âgée qui bloque la seule caisse du magasin pour X ou Y raison, on l’a tous croisée au moins une fois.
Ah, ça en cas de perte, c’est du pur bonheur de n’avoir que à remettre l’app sur un nouveau smartphone. Plus besoin de fournir une photo (à faire dans une cabine qui …marche), de fournir le CERFA 1C, 2Z, 3T, 8YZ volet b, ton acte de naissance, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ton… et ton et encore ton… le tout en trouvant un rendez-vous dans une mairie avec moins de 3 mois de délai d’attente…
Après la fuite de mes données de santé, c’est sûr, je vais faire confiance à l’état pour mettre une appli sur mon téléphone🤡
Rien à voir, la fuite des données de santé (en fait non, même pas d’ailleurs, ce ne sont pas des données de santé qui ont fuité…) concernait des services de mutuelle privés, pas des services publics.
Quand on voit ce que sont devenus nos numéros de sécurité sociale je vous laisse imaginer pour les permis de conduire.
Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à faire confiance à nos administrations qui sont au final jamais responsables de rien.
Question de génération
On a déjà bloqué des gens chez eux pendant des mois pour les personnes âgées. On ne va pas freiner tout progrès pour une minorité qui ira par la force des choses en diminuant drastiquement
Non, j’utilise le smartphone pour les transports en commun ( ratp, sncf, certains transports urbains), les entrées de certains événements avec le pkpass, les cartes de fidélité diverses avec Google wallet parce que je trouve ça pratique…
Mais pour la carte bancaire, c’est non, c’est bien plus pénible que la carte plastique qui marche partout, moins lourde, moins encombrante.
Le carte vitale, je ne serais pas contre, comme les titres de transport, il n’y a rien à faire sauf la présenter comme un système ratp par exemple.
Le sujet, c’est les papiers sur le téléphone, je le ferais comme moyen de secours ( même si c’est inutile en Europe) , mais c’est impossible pour moi avant 2036…