Commentaires : Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique

alors nous sommes déjà d’accord sur le fait que le minage a un coût environnemental.

nous sommes donc d’accord sur le fait que le titre de l’article est factuel et qu’il n’y a pas de « coin bashing » dans ce titre, contrairement à ce que vous écriviez plus haut!

nous pourrions aussi parler du coût environnemental/humain si tout était miné à l’énergie renouvelable (impact des moyens de production sur les écosystème et les populations, matière nécessaire à la construction des moyens de productions de l’électricité ET de minage, …)

vous avez utilisez un sophisme : le procès d’intention, point barre! et vous en refaites un autre à mon égard en estimant que je n’accepte pas les opinions divergeant : non! je met juste en avant votre biais de raisonnement et vous avez vous même annoncé que le titre de l’article était factuel.

1 « J'aime »

« Pointer le coût énergétique de Bitcoin n’a pas de sens. »
pourquoi?

tu liste en dessous des coût financier mais - au delà du fait que bitcoin ou pas ils existerons toujours - comment peux tu comparer « coût financier » et « coût énergétique ».

ce sont deux choses différentes!

1 « J'aime »

je déteste faire cela mais je ne veux pas prendre le risque qu’un lecteur pense du mal des crypto monnaies pour ce genre de futilités, en voyant que je ne répond pas.

« il n’y a pas de « coin bashing » dans ce titre » -> le titre va générer un sentiment négatif envers le lecteur novice en la matière, et peut être le pousser à ne pas creuser ce sujet. à cet égard comment savez vous que l’intention de l’auteur n’était pas de dénigrer le minage en utilisant une réalité factuelle, tournée de la façon que je viens d’expliquer ? vous ne connaissez pas ses intentions et ni moi donc inutile d’en débattre plus longtemps.

"vous en refaites un sophisme à mon égard en estimant que je n’accepte pas les opinions divergeant : non! " -> ne m’en veuillez pas si je ne vous crois pas quand vous dites que vous acceptez les opinions divergentes. j’ai bien le droit de douter de vous en regard des échanges effectués jusque là ? vous ne pouvez pas déclarer qu’il s’agit d’un sophisme. j’ajouterais que les réponses à ces questions sont absolument inintéressantes, quel plaie cela doit être pour d’autres lecteurs qui assistent à ce cirque littéraire de citation et de biais cognitifs. d’ailleurs je vais arrêter de creuser plus longtemps ces inepties.

il s’agit pour moi de déplorer une situation. le sentiment négatif ressenti en lisant le titre est réel. ce titre n’est pas positif pour le minage. mon sujet n’est pas ailleurs qu’ici.

si l’analyse de texte vous passionne, et que je partage avec vous l’intérêt envers l’esprit critique, ne perdez pas de vue que nous devons nous focaliser sur le sujet et les éléments importants pour les autres, même ma simple revendication quelque part n’a pas grand intérêt, mais je suis humain que voulez vous, les humains aiment se manifester, ce qui compte c’est le fond, la discussion sur la technologie intrinsèquement, pour ceux que cela intéresse.

En reprenant le problème dans sa globalité, le minage étant peu courant en France, ça ne change pas grand chose. On pourrait parler du Quebec qui est plus parlant (plus de fermes et de l’hydro électricité).
Reste que le cout à la transaction reste bien plus élevé en énergie (ce n’est pas un rapport de 1000 mais plusieurs centaines de milliers de fois au mieux) qu’une transaction financière banale.

faut pas comparer les patates et les carotes …
le minage de cryptomonaie n’a rien a voir avec des transaction banquaires …
Et une foie minée, les transactions en bitcoin ne sont pas plus energievores qu’une banale trasaction banquaire …

C’est bien le minage qui pose probleme …
Je sais pas si vous etes bien informé de la technique derriere les cryptomonaies … a savoir la blockchain et le cryptographie .

Certes, le titre n’est pas positif pour le minage, mais justement c’est le sujet qui est traité ici…
Alors tu peux (ou vous pouvez, comme vous semblez préférer le vouvoiement) plutôt insister sur les quelques bénéfices du bitcoin comme l’indépendance aux gouvernements et la non régulation (est-ce bien un avantage? :-P) mais à mon avis, pas râler sur le titre.
Et je considère que le titre est tout à fait approprié, le principe capitaliste des crypto-monnaies actuelles (je peux investir massivement donc je deviens riche, aucune autre considération n’entre en jeu à mon avis) est une catastrophe écologique.
J’ai arrêté le développement de mon propre logiciel de minage au début de l’ETH il y a quelques temps déjà à cause de ça, vu la puissance consommée à l’époque pour un rendement de juste x5.

1 « J'aime »

Mettons de côté les coûts financier qui ont un impacte direct sur le coût du service et donc sur l’éligibilité d’une personne au services (c’est l’aspect discriminatoire) mais pas le sujet du débat.
Pour rester sur le coût énergétique, intrinsèquement lié à la sécurisation, malgré la consommation électrique et les milliards investit dans la sécurisation des monnaies Fiat ($, €, …), il est possible de « tricher », et ce malgré tous les gardes fou. Cela n’est pas réalisable sur le protocole Bitcoin. « Les flatulences des humains participe au réchauffement climatique », oui, cette affirmation est vrai, mais un non sens ou en tout cas n’a que peut d’intérêt à être cité… dès lors que toute activité humaine participe au réchauffement climatique. La vrai question serai sur le procédé de production de l’énergie électrique. Le mineur va chercher l’électricité là ou elle est la moins chère, le plus souvent en surplus de production pour éviter la perte d’énergie et là ou il fait froid pour ne pas dépenser d’énergie en refroidissement, ce qui n’est pas le cas d’une banque qui va avoir plusieurs datacenters dans le pays avec tout ce qui en découle (construction de datacenters sécurisé, alimentation, refroidissement, infrastructure réseaux, déplacements de salariés, construction et climatisation de bureaux). L’impacte d’une seule banque est loin d’être nul alors avec des centaines voir des milliers de banques, je vous laisse imaginer la gabegie énergétique qui en résulte…Grace à un réseau dorsale comme Bitcoin, « n’importe qui » peut faire tourner l’équivalent d’une néo-banque (front et backend) de niveau mondiale et cela avec très peu de serveurs. L’avenir des micro transactions se ferra surement (et se construit en ce moment) avec ce type de protocole au final moins énergivore et moins coûteux tout en assurant une sécurité mis à l’épreuve chaque jour depuis 10 ans…Les calcules sur le coût énergetique d’une transaction Bitcoin sont faussé dès lors que vous ne pouvez pas en connaitre le nombre. Les transactions pouvant être Off-chain. Un noeud Lightning dans un « garage » peux gérer autant de transaction dans la journée que d’une année de transaction CB en France. Tu voix la différence de coût énergétique.

libre à chacun de manifester son point de vue quant à la tournure d’un titre portant sur une technologie qui l’intéresse. fermons donc le débat, il n’est pas très profond.

d’un côté oui, il y a du positif à vouloir dire que le minage ne doit pas polluer.
comme expliqué dans mon premier message je ne pense pas que les crypto monnaie soient une catastrophe puisqu’elles apportent une solution à notre système keynesien polluant (entre autre) actuel.
encore faut il qu’un tel niveau de minage soit réservé à une seule crypto monnaie, une autre histoire…
en tout cas je trouve l’évolution et l’optimisation de ce marché passionnant. pour moi l’avenir de nos enfants se joue sous nos yeux. je regrette de ne pas avoir réussi à avoir les qualités d’un mathématiciens cryptographe, pauvre développeur à temps plein en pme que je suis.

Il faut interdire les cryptomonnaies.

1 « J'aime »

Staline ne renierait certainement pas cette idée là!

C’est une belle connerie ce truc… tout ça pour que des traders continuent de faire mumuse avec…

1 « J'aime »

Quant à ceux qui parlent d’énergies « vertes » pour miner qui pollueraient pas, c’est juste ridicule… Déjà parce qu’on ne choisit pas mais ensuite parce que ces énergies vertes sont loin d’êtres propres et écologiques.

Dès la naissance, les panneaux photovoltaïques et les éoliennes ont un lourd passif en termes de CO2.

Un socle d’éolienne en béton, un mât fait de tonnes d’acier, des fils en cuivre, des panneaux solaires fabriqués à partir de silicium… Ces composants, non renouvelables, ont consommé de l’énergie pour être extraits et transformés. « Pour le silicium qu’on trouve dans les panneaux solaires, il faut couper des bouts de roche, ça coûte beaucoup d’énergie ». Les machines qui tournent pour l’extraction fonctionnent, elles, avec des combustibles fossiles.

Les terres rares sont si éparpillées que le processus d’extraction est très long et complexe. Il faut utiliser beaucoup d’eau, des produits chimiques, casser la roche… Ça pollue les sols… En Chine, entre sols souillés, air irrespirable et maladies à répétition.

1 « J'aime »

C’est les jeux olympiques handisport du hors sujet dis donc, ça va être très difficile de désigner un vainqueur vu le niveau cette année.

Les générations futures voudront une planète habitable avec un air pur. Ils n’ont que faire de ce charabia libéral.

Une dette ça s’efface et on remet les compteurs à zéro, une planète vivable, il y en a pas d’autres et on revient plus à l’état initial quand elle est détruite.

Il faut arrêter d’être parano un peu… Il n’y a pas que les cryptos qui sont visées, Clubic a fait aussi des sujets sur la pollution avec le streaming.

ce n’est pas un charabia libéral. les générations futures voudront une planète non polluée, et aussi naître dans un monde libre et pas dans un régime totalitaire digne de l’URSS, n’est ce pas. c’est pour cela qu’il est important de ne pas rejeter sans réfléchir les avancées technologiques qui proposent des solutions pour résoudre les problèmes du capitalisme de keynes, des banques, et des états contrôleurs.

Les générations futures voudront naître dans un monde libre et sain mais pas un monde libéral pollué régi uniquement par des individus cupides, il y a une différence énorme, d’autant plus que les chinois sont les premiers mineurs et utilisateurs de cryptos, c’est vachement libre chez eux… mais par contre très libéral économiquement avec un mélange de totalitarisme en effet…

effectivement il ne fait pas bon vivre en chine si on est amoureux de la liberté.

nos enfants vont naître dans un monde dangereux peuplé par des individus qui peuvent se révéler dangereux, de par notre nature, c’est pour cela qu’il convient de minimiser la confiance et de maximiser l’automatisation afin d’empêcher de mauvais individus de corrompre et sévir pour assouvir leurs pulsions naturelles égoïstes. la loi est un autre allié pour empêcher les débordements du capitalisme, paradoxalement contrôlé par un état. à l’heure actuelle il n’existe aucune technologie ou solution plus puissante et prometteuse que la crypto monnaie pour en finir avec la surproduction capitaliste, et les ennemis de la liberté. nous nous dirigeons ainsi vers un monde plus libre, plus efficient, où le gaspillage sera réduit. mais nous pourrions écrire un livre pour lister ce qui ne va pas. il faut commencer par quelque chose, et les banques actuelles sont un excellent point de départ pour retrouver un monde qui tourne plus rond.

Mais quel rapport entre les cryptomonnaies et la liberté ??? Quel rapport entre la block-Chain et l’absence de surproduction ? Quel rapport entre le bitcoin, le gaspillage et l’écologie ?? Ce que tu dis n’a aucun sens… A se demander si tu te relis.

Facebook sort son Libra justement pour assujettir le clampin lambda et se passer d’état tout en refourguant des gigaoctets de trucs inutiles, la panacée du capitalisme effréné. Le bitcoin est une usine à spéculation sans aucun contrôle qui vise seulement le profit. La Chine s’y met justement pour mieux contrôler ses citoyens et se défaire des régulations internationales. Je veux bien que la Block chain permette de décentraliser certaines transactions où se nichent les parasites mais ce sont les banques centrales qui nous mettent à l’abris des malades mentaux comme Trump, c’est un système qui régule et ajuste pour éviter les krach tant que faire se peut.
Et citer Keynes comme source du capitalisme pollueur d’aujourd’hui montre surtout que tu n’as aucune idée de ce que tu racontes.

Voir l’avenir de l’humanité à travers le prisme minuscule de la cryptomonnaie est un délire de technophile sans culture politique ou historique. Ces nouvelles technos peuvent libérer comme asservir et, contrairement à ce que tu sembles penser, elles appartiennent toujours à quelqu’un qui a un agenda différent du tien… Dans le système actuel (qui me débecte autant que toi à maints égards), il y a au moins des régulateurs, des comptes à rendre, une justice qui travaille et des journalistes pour contrer ces pouvoirs. Bon courage avec ton ethereum pour une justice sociale et écologique.

1 « J'aime »

Rappel : utiliser des majuscules pour souligner ses propos est assimilé au fait de crier…alors merci d’exposer des opinions sans recourir à cet artifice jap

1 « J'aime »