Commentaires : Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique

et bien c’est pourtant factuel, pas du dénigrement :

le minage actuel de cryptomonnaies se fait avec de l’énergie peu coûteuses - majoritairement issue du fossile - et participe donc au réchauffement climatique!

je vois pas en quoi c’est du dénigrement!

2 « J'aime »

Je suis d’accord sur le début de ta prose.
Mais désolé, je ne vois pas en quoi une blockchain DOIT être liée à une crypto-monnaie… Tu peux développer s’il te plait? Le consensus d’un contrat blockchain vient de la vérification toujours possible de la chaine et du consensus des parties impliquées, bref du codage mathématique de l’information. Il n’y a pas besoin de travail particuliers (POW ou SOW) qui sont juste des moyens de rémunération ouvert à tous pour mitiger le risque de prise de contrôle, ce qui n’a pas lieu d’être dans le cas d’une blockchain contractuelle (le contrat est cassé dès la première inconsistance détectée par l’un des parties). Un simple hash sur les données originelles peut faire l’affaire!
Et j’aimerai aussi savoir pourquoi le POW est un allier de l’écologie, surtout le cas du bitcoin ou chaque transaction demande plusieurs Wh!

n’oubliez pas mon précédent message: une blockchain est publique ou privée (privée = falsifiable, aucune différence avec une autre base de donnée type mysql si ce n’est une performance inacceptable de nos jours)

les crypto monnaies sont requises afin d’atteindre un consensus sur un réseau neutre et décentralisé (=blockchain publique). pour que le réseau soit sécurisé il faut une contrepartie. sans contrepartie ce système n’aurait pas lieu d’être puisque personne n’y participerait. en conséquence grâce aux mineurs le réseau reste sécurisé même si les participants humains ne se font pas confiance ou ne s’aime pas, chose assez courante chez nous. mais vous posez beaucoup de question basiques, je vous invite plutôt à lire le « whitepaper » ou consulter bitcoin.org.

voir mon premier message pour l’écologie. aucun autre système à ce jour n’a prouvé qu’il était plus résilient que la POW. si la crypto monnaie principale utilise cet algorithme, il y a probablement moyen de l’éviter sur les autres crypto monnaie.

tout simplement car ce système n’a pas vocation à polluer l’environnement, tout comme les datacenters, la responsabilité va aux mineurs et fournisseurs d’énergie, avoir un tel titre donne une image négative à cette technologie aux non technophiles qui n’a pas lieu d’être.

Que le système n’a pas vocation à polluer l’environnement n’est pas un argument.

L’utilisation de la voiture thermique pour se déplacer pollue, et pourtant sa vocation n’est pas de polluer mais de se déplacer… ça n’a pas de sens ta justification.

Quant au fait que affirmer que ce titre « dénigre cette technologie » est un procès d’intention aux auteurs de l’articles.

Comme le dit @galaxyexpress999, cette article ne « glorifie [pas] un « système » particulier » ne ne "passe [pas] sous silence la consommation des autres domaines.

Y voir un dénigrement est purement et simplement une malhonnêteté intellectuelle!

1 « J'aime »

expliquez moi donc ce qu’une personne n’y connaissant rien va penser des cryptomonnaies en lisant ce titre en consultant les actualités. j’ai déjà répondu à la substance de votre message, voir anciens message. je veux bien qu’un rédacteur ou une rédaction soit biaisée ou ait du mal à être neutre, mais le caractère discréditeur est incontestable.

Il y en a qui devraient arrêter de respirer, ça fera moins de CO2

Non seulement tu as répondu à rien du tout, mais tu rajoutes une couche de procès d’intention dans la réponse que tu me fais.

La ça deviens une évidence : nous sommes plusieurs à te montrer ton biais de raisonnement et tu continue dans cette voie c’est que soit ton discours est biaisé à dessein (avec l’intention de manipuler tes lecteurs), soit que que tu n’accepte pas d’avoir dit une erreur et que ton égo ne te permette pas d’avouer que tu as tort.

Tu sais, il n’y a pas de honte à se tromper, ce qui l’es (honteux) c’est de s’entêter dans son erreurs!

Edit: que va penser « une personne n’y connaissant " en lisant ce titre ? Et bien tout simplement que " Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique » ce qui est FACTUEL et VRAI!

2 « J'aime »

quel est le but de votre message ? cherchez vous à défendre clubic ou bien à défendre une opinion qui va à l’encontre des cryptomonnaies ?
le titre de l’article n’est pas neutre et donnera une image négative inutilement aux lecteurs ce que je déplore.

ce débat sur la formulation des phrases est peu intéressant, si vous souhaitez débattre je vous invite plutôt à parler du sujet concerné, car ce qui est fait est fait et en débattre ne changera pas les faits.

Un data center est vraiment une peine nécessaire , comment tu crois que tu arrives à surfer sur le net ?

Par contre le minage , lui est la connerie humaine…
Ça bouffe tellement d’électricité ( juste une petite installation) , qu’il n’y a même pas besoin de chauffage…

Certains en font un business dans certains pays où l’électricité n’est pas cher , voir casi gratuite, en toute impunité .

2 « J'aime »

je vous invite à lire mon premier message et les suivants pour comprendre pourquoi c’est peut être la solution à notre terrible tendance à détruire notre environnement. le sujet est vraiment passionnant!

Je suis désolé, je n’arrive toujours pas à comprendre ton raisonnement, quelque chose m’échappe. Tu montres que tu connais quelques principes mais je en comprends pas du tout tes conclusions. Pourtant, je ne pense pas être un manchot en matière de blockchain (je connais et j’utilise mais pas les crypto-monnaies, même si je connais le principe aussi).
J’ai maintenant plus l’impression que c’est toi qui ne comprends pas quelque chose. Une blockchain n’a pas besoin de récompense ni de puissance de calcul, contrairement à la crypto-monnaie qui se base exclusivement dessus pour le moment (et sur un principe pour générer/entretenir de la valeur que l’on peut considérer comme une Ponzi mais ce n’est pas le sujet, je le mets pour que tu vois que je connais les débats habituels).

Edit: Je viens de lire les deux articles proposés par @edou et pour ce que ça vaut, ils vont dans mon sens.

1 « J'aime »

l’intérêt d’une blockchain publique est de minimiser la confiance. si elle n’est pas sécurisée par un protocole de consensus comme la preuve de travail (=crypto monnaie), alors qui la sécurise ? des personnes ? qui donc ? pourquoi leur ferait on confiance ?
oui une blockchain peut fonctionner sans crypto monnaie mais à ce moment là autant utiliser une base de donnée, bien plus performante, sauf qu’on perd le gros avantage, l’automatisation de la confiance. les crypto monnaies permettent donc d’avoir un espace politiquement neutre et sécurisé: pas de triche possible.

je penses que tu te fiches royalement de la gueule du monde en insinuant que je ne parle des faits alors que toi tu t’assoie allègrement dessus!

les faits sont que le minage de cryptomonnaie participe aux réchauffement climatique.
c’est le titre de l’article, il est factuel!

j’attends avec impatience que tu me démontre que non, le minage n’a pas d’impact sur l’environnement!

1 « J'aime »

Citation J’ai maintenant plus l’impression que c’est toi qui ne comprends pas quelque chose.

soit il essaye de manipuler avec sons langage pseudo scientifique, à dessein, soit il à pas compris quelque chose, en effet!

en tout cas, il ne reconnaîtra jamais qu’il à tord, c’est certains!

le minage peut ne pas avoir d’impact sur l’environnement puisqu’il peut être constitué entièrement d’énergie verte ou de surplus d’énergie liée à l’imprévisibilité de la nature. la responsabilité en va aux régulateurs et aux mineurs.

ensuite j’ai été très clair sur mes positions: « le titre de l’article n’est pas neutre et donnera une image négative inutilement aux lecteurs ce que je déplore. » il n’y a rien à ajouter ?

je ne comprends pas votre démarche, vous n’avez pas répondu à ma question vous demandant quel est votre but avec ces messages cherchant à déterminer la raison d’être d’un titre déjà publié d’un journal technologique.

sachez que cela n’a absolument aucune importance pour le monde, d’où ma tentative de vous inviter à débattre de choses plus importantes. si cela est si important pour vous, j’ai peur de ne pas partager votre engouement envers la détermination de phrases qui seraient sujettes à des biais ou non.

Apprends à lire, on s’en fout que le minage puisse être effectué à partir d’énergie renouvelable car AUJOURD’HUI IL NE L’EST PAS et que donc IL CONTRIBUE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE!

Y’a un moment, il faut que tu lises ce que les gens écrivent au lieu de faire tourner tes arguments tout seul dans ta tête!

Est-ce que tu es au moins d’accord pour écrire que le minage tel qu’il est effectué aujourd’hui contribue au réchauffement climatique?

Mon but est effectivement de propager l’esprit critique et d’éviter que des gens comme toi puisses utiliser des sophismes pour propager des fausses informations.

1 « J'aime »

Le minage est une composante essentiel de la sécurisation d’un protocole de registres chainés distribué. L’usage de la PoW est un moyen simple d’apporter un niveau de sécurisation tangible et efficace d’autan plus sur un protocole autonome comme Bitcoin.
Pointer le coût énergétique de Bitcoin n’a pas de sens. A combien estimez vous le budget nécessaire pour sécuriser 18 million de Bitcoin (7k€/btc => plus de 126 milliards d’€). Connaissez vous le coût des assurances pour sécuriser la santé et les biens des citoyens de France? Connaissez vous le coût en énergies, le coût de sécurisation des mouvements bancaires? Des transporteurs de fond? à chaque transaction CB? les amandes pour fraude ou non respect de la règlementation bancaire? le coût de sauvetage des banques? le coût des datacenters de banques? Bitcoin ne demande rien à personne, il vit, se sécurise et s’assure tout seul tout en restant un énorme bug bounty de plus de 100 milliard. Bitcoin apporte un service cloud et sécurisé de transfère de valeurs de façon innovantes, non discriminatoire et efficace tout en restant peux chère à l’usage. Connaissez-vous un autre système libre, de confiance capable d’en faire autant et consommant moins?

je suis d’accord avec cela mais il ne s’agit pas d’un sophisme. vous devriez, au lieu de vous croire porteur de la bonne parole, accepter que des personnes puissent avoir des opinions et les revendiquer, sans invoquer le sophisme ou un manque d’esprit critique si la forme ou le fond ne semble pas s’emboîter dans vos idéologies du moment.

le probleme de cet article, c’est qu’il vas pas dans le detail …
et pour cette problematique, le detail est extremement important, car la conclusion c’est qu’en france, ce n’est pas le cas.

je m’explique. le minage de la cryptomonaie, comme les video ou internet en general, ca consomme que de l’electricité. Du coup, la polution engendrée par ces choses la est a mettre en parallelle du mix energetique du pays.

donc en france, avec un mix energetique en grande partie nucleaire, puis en renouvellable, la pollution atmospherique engendrée par le minage est quasi nul.

Ce genre d’article se base sur des moyenne, et dans certains pays, il dit vrai … les Us, l’allemagne … et bien d’autre produisent encore enormement au charbon ou au gaz.

donc meme si cet article dit vrai, il ne concerne que tres peu la france.