Commentaires : Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan?

13 ans ce n’est que la demi-vie du tritium (12.32 ans). donc après 12.32 ans, la radioactivité a baissé de 50%, après ±26 ans il ne reste que 25% de la radioactivité initiale etc…

3 « J'aime »

Merci de la précision, en effet, ce n’est que la demi-vie. Je ne m’en souvenais plus (et je n’ai pas non plus tout étudié le sujet).

Sauf que ton bon sens se heurte … au bon sens.
L’eau irradié ne se serait pas versé uniformément et gentiment partout.
Et ce n’est pas non plus comme s’il n’y avait pas « encore » des grosses quantité d’eau irradiés qui continuaient encore à être stockés.

Ce serait une zone « très » large et impactant fortement la Russie, la Corée, la Chine.
Ça veut dire contaminer « tout » l’espace maritime et les côtes.
Et pour une durée ne se limitant pas en année mais en dizaines d’années.
Et en centaines d’années si on parle d’élimination intégrale.
Sans compter que cette eau va nécessairement toucher les plages, les littoraux.

ha au fait, ce n’est au final qu’une histoire de fric au passage.
en effet, separer le tritium de l’eau est difficile…mais pas impossible. par contre ca coute cher, 1 milliard la machine + plusieurs dizaines de millions par an pour la faire fonctionner.
donc le voila le vrai probleme, apparement c’est moins cher de contaminer massivement l’ocean et les pays voisins…

et pour en revenir a l’etat actuel de l’eau qui se trouve dans les reservoirs, le niveau de radiations sont pour certains 20 000 fois superieurs a la norme pour le rejet.

ce que je trouve drôle en revanche, c’est que cela fait des années que le japon envisage cette solution, ce n’est rien de neuf. par contre des articles comme celui ci qui disent que c’est ok, c’est pas grave etc… ca fait 1 semaine qu’ils fleurissent partout dans la presse…z’etes pas censés indiquer quand c’est sponsorisé ??

1 « J'aime »

A ce compte la il faut demander des comptes à tous les pays, a commencer par la France du temps de chirac et des dizaines d’essais Nucléaires en Polynésie ce qui n’est pas très loin du Japon d’ailleurs…
Nous étions chez nous, comme les Japonais sont chez eux.

Rectifions les erreurs:

  • Tokyo n’est pas HYPER loin de Fukushima mais a 30 kms seulement, ce qui fait partie du périmètre de sécurité. Il est normal que l’eau contaminée arrive jusque la et idem pour les particules aériennes.
  • Bases scientifiques pour clôturer l’incident: une centrale atomique n’est pas une cocote minute ; il ne faut pas simplement couper l’alimentation pour qu’elle s’arrête; une centrale atomique reste chaude et radioactive pendant longtemps du a la reaction de fission nucléaire. On ne cloture pas cet incident, on doit mitiger l’incident pendant longtemps encore, au detriment de l’humanité qui a prend mesure de la gravite d’un incident nucléaire. Il y en a pour au moins 1 siècle avant de pouvoir « clôturer »!
  • nous savons depuis longtemps que le Japon tient son peuple dans une ignorance volontaire, tout comme il a été le cas après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki; ce peuple tres fier doit digérer les lourdes consequences qui en résultent au prix d’innombrables vies. C"est tres triste.
  • la methode de dilution est employee partout pour mitiger la contamination radiologique; chez nous , a titre d’exemple, on trouve des déchets bien dilues dans le bitume de l’A86. Cf rapport annuel de l’ANDRA. Je n’ai pas dit qu’il fallait lâcher l’eau de Fukushima dans l’ocean pacifique , ni meme a un faible debit, mais c’est la solution restante si on ne parviens pas a filtrer le tritium, au vu de sa longue demi-vie.

je n’ai jamais dit le contraire, mais ce n’est pas parce que d’autres on fait cette connerie, qu’il faut continuer. d’autant que le niveau de pollution n’est pas vraiment comparable entre les essais nucleaires et les rejets massifs et continus depuis le debut de fukushima. un essai atmospherique, c’est assez bref, fukushima ce sont des rejets continus dans l’eau, des rejets atmopheriques massif pendant 10 jours et une contamination massive au sol.

je serais d’ailleurs curieux de voir une comparaison de quantité de radioelements rejetés par chernobyl / fukushima vs un des plus gros essais nucleaire, ainsi que les radioelements rejetés.
le seul chiffre que j’ai reussi a trouver parle de 168 fois plus de cesium-137 rejeté dans le mois suivant fukushima par rapport a hiroshima. (15000 terabecquerels a fukushima contre 89 terabecquerels pour hiroshima)

1 « J'aime »

Pourquoi dis tu « les erreurs » ?
Nous sommes d’accord sur la quasi totalité.
Sinon que Tokyo et Fukushima, ce n’est pas 30km mais 255km.

Ça m’a interpellé car je n’avais pas cette notion de grandeur.
Sinon verser dans l’océan n’est justement pas la solution.
S’il n’y a pas de solutions comme c’est le cas, ils gardent sur place en espérant aucune fuite. Je ne juge pas, je constate.
Ce que je juge c’est le « on ne fait pas car les japonais sont émotifs » là oui je ne suis pas d’accord.

Il est dommage de tirer des conclusions sur le sujet sans connaissances scientifiques particulieres.

En l’occurance Jedi1973 a raison, il n’y aurait aucun impact ecologique a vider ces reservoirs dans la mer petit a petit.

Mais tu n’en as pas plus, mais absolument pas plus !!!
Donc on parle à égalité !
La différence emprunt être étant que moi et d’autres avons argumenté et étayés.
Tu sors un article en anglais, très bien !
Mais que fais tu du fait que tous les autres sites disent le contraire et que l’eau tritiee est réellement radioactive et que le « petit a petit » est une blague. Et que le « rapidement traitée, on a déjà démontré ici que la demi vie est de 12 ans pour 1/2, puis a nouveau 12 ans pour 1/2.

Ce qui est dommage, c’est que tu ne prennes pas en compte ce qui a été dit et que tu balayes ça d’un revers de main alors que tu n’as pas plus de connaissances que moi ni plus de légitimité que moi et les autres intervenants.
Et donc non, jedi n’a absolument pas raison.
Ce qu’il dit n’est basé sur rien et c’est tellement faux que justement, l’idée est refusée avec force par le gouvernement japonais.
Si c’était vrai, on imagine bien qu’ils l’auraient déjà fait !!!
Ça coûte une blinde à entretenir et ce n’est pas sans risque de garder ça comme ça.
Un tremblement de terre, n’importe quoi, ça ferait toute l’eau sur terre .
Et personne n’a envie de ça.
Niveau bon sens, ça s’impose là

« Not great, not terrible » - Anatoly Dyatlov 1986

Faut-il que je te traduise l’article pour que tu comprennes? Faut-il que je t’explique en quoi le tritium a une radioactivite extremement faible, si faible que meme a dose plus concentree que celle des eaux de Fukushima, il n’a jamais eu d’effet negatif sur l’environment ou l’humain? Que l’auteur de l’article est un scientifique de 33 ans de carriere, publie dans le magazine Forbes, et que les references que je te cite sont tangibles, contrairement aux tiennes qui sont inexistantes?

Et que pour tout argumentaire, tu ecris « Si c’était vrai, on imagine bien qu’ils l’auraient déjà fait! ».

Eh bien je te laisse imaginer, pendant que d’autres se renseignent, se documentent. Continue de crier au loup en vivant dans l’ignorance, que veux-tu que je te dise de plus… On peut amener un cheval a la riviere, on ne peut le forcer a boire.

Mdr avec tes connaissance scientifiques quand ont voient que les scientifiques tuent des animaux pour leur expérience!Science sans conscience n’est que ruine de l’âme tu oublie que les scientifiques sont la solde des lobbys!C’est pas la science qui sauvera la planète de la bêtise humaine encore moins la technologie!

Sais tu que forbes appartient a des milliardaires que 95% de la presse français et aux mains de 9 milliardaires les journalistes ne peuvent pas dire ce qu ils veulent l’information et filtré!

Ah on en est la. Tres bien, suivons ta logique.

Qui doit-on ecouter selon toi, un scientifique de renom avec 33 ans d’experience publie sur un site de renom lui aussi, mais soit-disant aux mains de milliardaires, ou un commenteur sur le forum de Clubic?

PS: On a rarement vu une entreprise prospere aux mains de smicards, et etre milliardaire n’a jamais ete synonyme de dictature. M’enfin, est-on a ca pres…

1 « J'aime »

La dictature vient d’une oligarchie donc de milliardaires pas de smicards!Les groupes comme amazon google apple sont plus puissant que des états les dirigeants des grandes puissances sont de vulgaire larbins a des lobbys qui imposent leur lois du marché!

a chaque fois, y’a un abruti pour nour ressortir la meme idée stupide …
deja, prends en compte le cout … c’est juste exorbitant.
puis la pollution … oui, par ce qu’une fusée qui decolle, c’est des milliers de litres de carburants qui partent en fumée.
puis prends en compte les risques … si la fusée explose, tes « glacons », tu pense qu’il vont retomber ou ?

Les milliardaires ne font rien pour la sauvegarde des espèces nous vivons la 6 ème extinction de masse tes milliardaires a la noix ne sauverons pas les animaux ni les foret primordiale détruire par la cupidité humains dont ils sont les premiers responsable!

pour faire simple, on parle toujours de demie vie, car c’est la seule valeur un tant soi peu significative.
un materiel radioactif, restera theoriquement radioactif ad vitam eternam.

mais son activitée peut etre conciderée comme negligeable a partir d’un certain seuil.