Commentaires : Le géant Criteo tourne le dos à la France pour définitivement devenir Américain

La gueule de ces virgules dans le monde réel :sweat_smile:. Des gens à la rue par milliers, des morts par millions, etc. Même sur ton graph on voit bien que 2008 on a mis 6 a 7 ans a s’en remette avec quasi autant pour qu’on sente les effets de cette reprise.

J’ai vraiment l’impression que la rationalisation ne s’arrête jamais. La courbe monte ? Qui s’intéresse au petits « accrocs » à partir du moment où l’exemple choisis et tout à fait virtuel permet de peindre le tableau qui m’arrange. Tiens si on ajoutait juste pour rire que cet investisseur n’avait pas pu garder ses positions au hasard à cause d’une crise économique ?

C’est vrai qu’à l’échelle géologique les deux guerres mondiale on s’en rend pas compte.

Personne ne prédit la fin du monde ici. Quand tu dis « on se relève » je ne sais pas quelle position tu crois défaire. On ne veut juste pas d’un système qui nous oblige à passer par des « virgules » tous les 10/15 pour un période de 7/8 ans ? Là on aurait une base de discussion sérieuse…

Et si on veut bien regarder les chiffres qui n’arrangent pas Trump. Je ne sais pas si ce qui s’annonce au niveau des primes d’assurance sera super bien… mais ça c’est l’avenir et le sénat peut toujours mette fin au shutdown demain.

1 « J'aime »

:heart:

1 « J'aime »

C’est gentil mais ça n’a rien à voir.

On parle de la valeur des retraites. Et comme d’habitude tu me sors ma phrase de son contexte… C’est pour ça que j’ai refusé de parler avec toi à coté. Tu es pertinent ce n’est pas le problème, mais soustraire une phrase d’un commentaire bien long avec introduction et conclusion, c’est pas fair play, et c’est hors sujet. Tu me parle des morts du COVID, je parle des retraites bon sang…focus !!

Pour un épargnant, disons qui a commencé à travailler en 90, toutes ces crises n’auront eu que très peu d’impact sur sa retraite, et le fait de placer sa retraite en bourse aura été vecteur d’enrichissement. C’est tout…

Et tu notera que je n’ai pas qualifié 2008 de virgule contrairement à ce que tu essaye de me faire dire (malhonnêteté, encore) mais le COVID, Trump et l’Ukraine. Parce que les effets n’ont pas excédés quelques mois il me semble. Pour dotcom et 2008 c’était encore des crises « normales » avec une sortie de crise un peu longue.

1 « J'aime »

Le SP500 ce ne sont pas les retraites… Tu parles de l’économie américaine et des « affaires » qui vont bien. Je te rappelle juste que ça a d’autres effets… c’est toi qui prétend ne parler que des retraites alors que quiconque te lis voit bien que le propos est plus général.

Je sais bien que tu ne retire que les éléments qui t’arrangent.

Encore un exemple :

C’est tout … à ignorer toute les causes qui ont pu faire qu’il ne puisse pas. Comme des chocs économiques majeurs ^^

En effet je généralise ton propos sur les « virgules » à ce qui précède. T’étais pas super clair non plus dans l’expression mais soit.
Je parle bien des millions de morts de la « virgule » Covid. Et on oublie un peu vite que la période actuelle est un poil portée par un truc que l’on qualifie quand même pas mal de risque de bulle modèle dot com géant.

Et faudrait vraiment songer à lever le pied sur l’ad personam. La ficelle est usée si tu ne peux pas écrire un post sans « gnagnagna je parle pas avec toi ». Cesse juste de répondre et soulage nous.

Le SP500 ce ne sont pas les retraites…

Fortement corrélé. Globalement le sp500 c’est la bourse mondiale, c’est pas possible d’investir en bourse passe une certaine taille sans être corrélé au sp500

Tu parles de l’économie américaine et des « affaires » qui vont bien.

Non. Je n’ai pas dit ça. J’ai parlé de la bourse. Deux choses totalement différentes. La preuve les analystes ont tendance à considérer que l’économie ne va pas très bien, alors que la bourse va super bien

Ah ? Explique moi ? Je ne sais pas ce que « quiconque » en pense mais j’ai dit ce que j’ai dit, tout le reste est interprétation. Je n’ai parlé que d’une seule chose, la VALEUR des retraites. Uniquement.

D’ailleurs tu es marrant parce que j’ai un peu parlé de l’économie, tu as raison, pour parler de l’impression à outrance qui finit en bourse eau lieu de l’économie réel. C’est pas positif quand je dis ça :roll_eyes:

Qu’ils ne puissent pas quoi ?

Oui et c’est un peu un problème. Tu me prête des opinions que je n’ai pas été des paroles que je ne prononce pas. Idéalement il faut considérer que je ce que je dis reflète ce que je pense, et ne pas aller me prêter des idées politiques (j’imagine que tu fais allusion à ça) quand je met un fichu point d’honneur à éviter le sujet.

Ah ?

D’un point de vue Français je n’ai rien à me reprocher.

Oui enfin j’aurais pas parié que le COVID aurait eu aussi peu d’impact sur la bourse, et pourtant. Et les sommes sont impressionnantes mais ça ne signifie pas que c’est un dot com bis. Y’a plein d’experts qui s’écharpent la dessus en ce moment. Les sites comme Clubic ne remontent que les news qui disent que ça va péter mais si tu en sors tu verra que c’est plus nuancé. J’ai pas d’avis honnêtement, mais les analyses qui se contentent de « regardez ça monte ça veut dire que ça va péter » c’est pas sérieux.

Dans tous les cas je ne dis pas que ça petera pas mais restons sur ce dont on peut parler, le passé.

J’imagine que ça c’est pas de « l’ad personam »

1 « J'aime »

Alors oui tu as raison. L’IA dans son ensemble (parce que c’est de ça dont je parle) ce n’est peut être pas une bulle en tout cas ça se discute parce que la tech derrière existe et peut très bien être de l’ordre de la révolution tech. En revanche la bulle spéculative ou en terme d’investissement je ne connais pas beaucoup de gens qui sont en franc désaccord. Rien que les noeuds d’investissements croisés avec Nvidia et ses partenaires ça fait peur w😅

Bon ok. Tu l’as pas dit.

Te faire remarquer que tu passes ton temps à ça dans chaque post ? Non.

Je pense que croire que les effets de la période COVID sont derrière nous c’est partiellement faux. Le bordel de la dette qu’on nous fait en ce moment y est lié en grande partie. Mais oui je suis d’accord pour dire qu’il faudra revenir dans 10 ans pour savoir ce qu’il en était.

Ah et parce que je ne suis pas dupe non plus hein ça c’est un peu minable de glisser une petite crotte de nez comme ca :

Non je lis aussi Picsou magazine…

Il ne manque que état profond pour cocher toutes les cases. D’autres questions ?

2 « J'aime »

C’est désagréable quand on te prête des idées :wink:. Je ne crois pas le faire avec toi. Par contre je pense que tu te fais des idées sur moi. Visiblement tu m’imagine admirateur de Trump et Musk. C’est pas le cas et ça empoisonne le debat. Ça ne me dérange pas de débattre, mais stp prendre une phrase à moi, la tordre et lancer le débat sur un autre sujet c’est pas possible.

En France un peu oui mais aux US je pense pas qu’on puisse trouver un vrai lien. Enfin on verra effectivement impossible à dire comme ça. Mais le recours à la dette est systématique et continue depuis 2008 dans nos économies.

Un peu oui mais tu reconnaîtra ne pas avoir été specialement courtois non plus lors de nos échanges. Mais tu avais mis tous les conditionnels possible en plus, désolé. C’est juste qu’à mes yeux c’est intéressant à noter mais ça ne peut pas être un argument.

Non du tout. C’est fou…

Parce que les pubs sur ordi, tablettes ou téléphone ne te pourrissent pas la vie ?
Si tu aimes, tant mieux pour toi.

Jusqu’à la prochaine crise en tous cas. Le bilan baissera un petit peu mais il ne descendra pas très bas.

De ce que j’ai lu c’est pas NVIDIA qui fait peur, c’est d’avantage Oracle par exemple.

Ils ne peuvent pas. Musk a attaqué pour pratiques anticoncurrentielles. Ils ont commencés à vraiment freiner à ce moment là. Microsoft est déjà un acteur central de l’IA, et là il possède 28% de OpenAI. Si ils avaient plus, d’une manière ou d’une autre, ils se feraient découper pour monopole.

Pas que, les dettes qui ne se roll plus parce que l’IA est moins sexy c’est un problème qui peut mettre à terre une entreprise. Et bille qui éclate signifie aussi qu’on arrête de financer à perte OpenAI. Y’a un risque pour toute la chaîne. Mais pas NVidia non.

J’ai entendu un gars dire que les IPO c’était juste financer les cash out, j’ai bien aimé :joy:

Par qui ? L’admin Trump ? :joy: on est d’accord qu’en droit c’est ce qui devrait se passer. Mais le droit ils s’en tapent un peu depuis un an.

Une caricature du gros égoïste qui ne pense qu’à sa gueule et attend tout de l’Etat tout en le critiquant … on en voit débarquer par wagons entier en Suisse tous les jours des comme vous, obnubilés par le fric facile et les valeurs morales à sens unique ^^

Fallait tag Alex. En revanche pour le merci tu peux te brosser j’image ^^ 100% que l’image n’apparaît pas à cause de ton bloqueur de pub :wink: Teste sans

Trump a pas empêché l’ouverture de l’index de Google y’a 2 mois. Et les procès peuvent durer bien plus longtemps qu’un mandat. Je pense que c’est la seule loi qui fait un peu peur aux GAFAM, l’antitrust.

Oui alors plutôt que de pick un cas qui en plus et un poil plus complexe (parce que la temporalité et la nature du jugement et que ce n’est pas allé plus haut - je ne sais pas si Google va faire appel remarque). L’admin Trump a un historique (c’est vrai qu’on oublie souvent qu’on a déjà pu tester sur 4 ans) et les chiffres sont sans appel : https://www.antitrustinstitute.org/wp-content/uploads/2020/04/AAI_StateofAntitrust2019_FINAL2.pdf

Our conclusion
is that federal enforcement under the current administration is not responsive to the
dilemma posed by the cumulative effects of four decades of lax antitrust enforcement.
And despite a few bright spots, the apparent step-down in enforcement under the Trump
agencies will exacerbate the problem of declining competition.

Et puis bon une des premières actions - par décret - de l’admin actuelle a été de révoquer les décrets de Biden sur l’antitrust. Le bordel à la FTC, le limogeage expresse de Khan, etc.

Mais je suis tout à fait d’accord que l’histoire (avec microsoft par exemple) a mis dans les boites us une peur divine de l’antitrust. Mais il me semble qu’on a largement assez d’élément pour dire que c’est beaucoup plus faible et que c’est même peut être en train de passer.

C’est vrai que c’est un argument qu’on peut décliner à l’infini, impôts, charges, etc. « oui mais la Chine ». C’est peut être un indice que ce n’est pas un bon argument ?
Y’a peut être une vertu de la concurrence interne pour le dynamisme vis à vis de l’externe ^^

Oui clairement les grosses boites sont un peu plus tranquille tant qu’il est là. Mais l’aventure Microsoft / Open AI date de bien avant, et le procès de Musk était sous Biden. Sachant que ce sont des procès ou on hésite pas à reprendre 15 ans d’histoire ^^.

Y’a peut être une vertu de la concurrence interne pour le dynamisme vis à vis de l’externe

Grande question. Les partisans de cette idée citent les voitures japonaises.

Mais « parce que la Chine » marche plutôt bien. La concurrence ça marche tant que personne n’est soutenu artificiellement par son état. Plein de petites entreprises en concurrences c’est efficace si y’a pas le copain Chinois qui fait du dumping à l’argent publique pour te voler tes marchés. Les USA semblent vouloir découpler les marchés (Huawei) artificiellement. mais tant que ça ne sera pas fait les procès antitrust vont être délicat. On avait eu le débat en Europe sur le sujet des trains d’ailleurs.

1 « J'aime »

Tu n’auras pas de réponse avant deux semaines. C’est ce qui arrive lorsqu’on essaie de passer pour quelqu’un d’intelligent et pertinent sur le forum mais qu’on envoie en même temps un mp d’insultes bourré de fautes d’orthographe. méchant 6