Quand je parle de la taxe Zucman je parle de façon générale : c’est une réaction face au « système » que la France essaye de mettre en place
Encore une fois c’est de la régulation/de la correction : mais derrière on ne propose pas grand chose comme projet concret. C’est symptomatique de notre société je trouve
A partir du moment où on veut taxer le patrimoine professionnel…
Un impôt plancher permettant d’éviter les effets d’aubaine (par exemple des « très très riches » qui bénéficieraient de crédits d’impôt pour emploi de personnel de maison) me paraît plus moral, utile, efficace… Choisissez le terme qui vous convient.
Pour le projet de société, je partage entièrement votre avis, et je pense même que les multiples discussions actuelle qu’ont a sur ce thread est une conséquence.
Après je sais pas ce que c’est ce « système » dont vous parlez.
Pouvez-vous m’en dire plus ?
Je te trouve un peu timide là. Quitte à aller dans le contrefactuel, autant y aller franchement. 2 000 Trilliards me semblent un minimum. Si on avait pas fait les 35h tu aurais retrouvé l’être aimé et réussi les études aussi ?
« Tout à fait je connais beaucoup de ces personnes qui vivent un pays sans retraite obligatoire et qui ont une bien meilleure retraite qu’en France »
Oui, vous êtes nombreux c’est vrai, dans la force de l’âge, qui vivent leurs rêves américains, vous êtes nombreux oui … jusqu’à un accident de la vie, une maladie et tout s’écroule. (ou plutôt est saisie)
On appelle comment déjà les personnes qui émigrent aux états unis pour « ne pas avoir la sécu, la retraite mais juste leurs véritable salaire » revenir se soigner (ET PRIS EN CHARGE) en France ?? des parasites il me semble.
Le système d’optimisation fiscale massif et le fonctionnement globale du fonctionnement des capitaux aujourd’hui
En soit réguler c’est bien, c’est juste qu’on ne propose rien en face
C’est la qu’est l’os. C’est plus difficile pour les classes moyennes de sauter le pas. Surtout en France. Chez les Anglais, c’est beaucoup plus commun, on en trouve de partout, y compris en France.
Pour un très riche, franchir les frontières et s’établir à Rome où Dubaï, c’est pas un problème.
Dans le passé, on a déjà eu des vagues de départ, ça ne s’est pas trop vu car dans la 5eme ou 7ème économie mondiale, on arrive tout de même a faire son beurre et sur la masse des entrepreneurs, certains vont bien réussir. Mais ces dernières années, on voit beaucoup de jeunes partir. S’il reviennent un jour, c’est ok. S’ils ne reviennent pas, je ne sais pas si la « récolte » d’impôts sera toujours aussi fructueuse.
Eh bien non je n’en savais rien, prétendre le contraire c’est un mensonge.
J’ai arrêté de travailler en France à 29 ans, je n’en avais rien à faire de savoir quel jour du mois allait être versé ma retraite.
Ma vie aurait du être sacrément déprimante pour m’amener plus de 30 ans avant ma retraite à devoir me demander quel jour du mois elle est versée.
Et avoir sa retraite versée le 1er ou le 31 du mois je ne vois pas ce que ça change, si à l’age de la retraite on a même pas de quoi survivre un mois c’est grave.
Oui, merci la bourse, grâce à laquelle les fonds de pension licencient et pressurisent à mort des salariés partout dans le monde pour que des retraités américains puissent se dorer la pilule en Floride… C’est bien pire que le système par répartition, la différence étant juste que ce ne sont pas les même qui payent…
Je dis simplement que impôt + cotisations des entreprises sont de 800 milliards en 2024. 270 milliards d’impôts et le reste en cotisations. Ce ne sont pas les bons chiffres ?
Ben plutôt que de pleurer, il faut prendre des risques et investir. Je n’ai pas bénéficié de fonds de pension, mais mes revenus du capital représentent 70% de ma retraite de la fonction publique. Et comme j’y touche peu et que je réinvestis, dans quelques années ce sera supérieur à ma retraite.
En passant :
tous les fonctionnaires d’état bénéficient de la RAFP depuis 2005.
Plus de 7 millions de Français ont ouvert un PER.
19 millions de Français ont au moins une assurance vie.
Bon déjà partir sur un truc de l’IFRAP qui est au moins autant que Terra Nova un institut de désinformation c’est chaud… au minimum c’est à prendre avec des pincettes.
Maintenant tu vas très vite. T’as des phénomènes avec une certaine correlation et tu sautes très clairement dans le lien de causalité. Alors que d’autres raisons peuvent expliquer cela…
Bah c’est pas bien grave hein, t’en fais pas ^^ Juste j’aimerai comprendre un jour cette crainte du départ. Déjà qu’on a une flippe irrationnelle de l’arrivée des autres, ça fait beaucoup je trouve.
J’ai justement supprimé un paragraphe où j’expliquais que ce n’était pas forcément pour des raisons fiscales. Sinon, pourquoi des Anglais ou des américains viendraient-ils s’installer en France ? J’ai considéré que c’était hors sujet…
Pour en revenir au sujet, je serai incapable de retrouver les documents, mais on observe bien dans le temps des pics de départ à chaque flambée fiscale. Soit des personnes qui transmettent leur entreprise et partent, soit des jeunes pour qui c’est plus facile de partir (famille, enfants, scolarité…). Et oui, la fiscalité n’est pas la seule raison, c’est plutôt le declencheur. Mais, comme je le disais, ça a toujours été compensé par de nouvelles entreprises et de nouvelles recettes, jusqu’ici. Mais demain ?