De souvenir, @Hanandano n’êtes pas très à gauche.
Mais on peux facilement parler avec vous.
La sécurité sociale, ça vient aussi du mutualisme, fondé par les patrons de l’époque. ( avant guerre, bon, il y avait quand même une petite passe d’arme idéologique tout de même entre mutualisme et sécurité social )
Croire que les patrons n’en veulent pas, c’est être idéologiquement restreint, croire qu’ils s’enchante cette idée de mutualisme, c’est croire qu’ils sont tous de gauche.
Hors, c’est un fait, les entreprises ont accepté ce système car ça les aide à avoir des employés effectif et plus efficace.
Quand à croire que ça rapporte plus de capitaliser par soit même, c’est vraiment croire en sa chance de pouvoir travailler 40 ans d’affilé sans trou dans la raquette et avec un salaire correct.
On a pas tous cette chance, c’est même rare, et on ne parle ici que de retraite, pas du reste.
Puis pour ma part, la bien pensance, ça part des médias, c’est eux qui font l’opinion publique, que je sache, les médias sont pas beaucoup à gauche ces derniers temps.
La ça tourne à la foire d’empoigne @lulu1980, vous avez le droit d’avoir tort et d’écouter les arguments des autres, les comprendre, pas juste les balayer d’un revers par ce vous êtes plus intelligent et que ça colle pas à vos idées.
En temps que personne de gauche, quand une personne me donne les arguments qui vont à l’encontre de mes idées, j’essaie de me les approprier, les comprendre.
La vérité est plus importante que mes idées.
Il serait intéressant que cette vertu soit un peu plus populaire dans notre monde kafkaïen.
Pour finir, c’est pas le model sociale qui est mauvais, c’est surtout que nos politiques (pas l’état, il n’est qu’un outils au services des ministres et parlementaires) pousse à supprimer les cotisations des grosses entreprises pour laisser seul le salarier à assumer le système.
C’est pas pour rien que j’ai parlé de ComputaCenter tout à l’heure.
De plus, la question démographique est alarmante, et c’est un vrai sujet.
Pour finir @lulu1980 arrêtez de croire tout ce qu’on vous dit juste par témoignage, ou par le frère de …
Allez vous renseigner sur les faits, n’attendez pas que votre poste de télévision/pote de PMU donne sa version, enfin son opinion.
ps: désolé, je voulait pas faire ce poste en réponse de. 
Mea culpa.
En plus de ça je ne voulais pas réagir à @lulu1980 , mais c’est râpé