Commentaires : Le crunch : retour sur un mal qui ronge l'industrie du jeu vidéo

Le « crunch » ponctuel (1 journée par-ci, par-là) n’est pas comparable au « crunch » régulier dans une équipe qui va devoir « sacrifier » sa vie de famille, son temps personnel, sa santé, pour accélérer une mise en production. Parce que ce crunch peut durer plusieurs semaines à mois, et épuise littéralement certains membres (un vrai burn-out).

Sans compter que les tensions augmentent entre les personnes, coéquipiers mais aussi avec les responsables car chacun aura sa perception du « bon effort à donner ». Cela entraîne aussi des dérives autoritaires, de manque de respect de base, de harcèlement dans certains cas.

Et c’est encore plus malsain lorsque c’est dans la culture de l’entreprise que les équipes se donnent ce type de contraintes à travers les termes organisationnelles de « résilience, courage, qualité de livrable, conscience professionnelle, etc. » Certains managements poussent les membres à s’auto-culpabiliser ou à s’auto-gérer avec des contraintes dangereuses et irréalistes. Cela les dédouane ensuite mécaniquement d’une forte responsabilité (humaine). Et si vous râlez trop ouvertement, l’organisation vous fera rapidement comprendre que « vous n’êtes pas un vrai joueur d’équipe et que c’est contre-culturel », et cela même si vos collègues ou responsables directs sont en accord avec vous.

Inutile de dire aussi que les heures supplémentaires ne sont pas payées. Au mieux, elles sont comptabilisées pour avoir de futurs temps de repos (et encore, quand on veut bien vous les accordez, parce que vous « comprenez, on ne peut pas donner à tout le monde les journées qu’ils veulent en même temps parce que les objectifs et missions de l’entreprise sont plus importantes »), ou à travers une semaine de repos forcé et parfois pleins de petits goodes (des pilules et de jolis pansements pour oublier la douleur jusqu’au prochain crunch).

1 « J'aime »

Tu parles encore une fois de ce que tu connais du monde du travail, en France.
N’ayant pas d’expérience internationale, tu ne peux donc comprendre ce que cet article ou moi disions.

Mais bien sur. La plus part des articles sur la notion de crunch dans le jeu vidéo parlent de studios qui ne sont pas en France, mais c’est un problème typiquement français, ça n’existe pas à l’étranger, c’est les français qui ne comprennent rien…

Pb de logique de réflection…
Le message auquel tu répondais ne parlais pas de l’intersection JV et FR, mais de l’union des deux sujets, JV ou FR :

… de l’industrie au hightech en passant par à peu près tous les secteurs …

En l’occurrence, c’est peut-être très français, en tout cas c’est très jeux-vidéo, mais ce n’est pas pour autant une généralité. Allez voir les pays germaniques (All, Suisse…) :

bah dans un cas tous les cas t’es à la ramasse, car quelque soit la façon dont tu mix les différentes possibilité, c’est ni un problème qui n’est ni limité au jeu vidéo, ni limité à la france, ni limité au jeu video français. L’augmentation de la charge de travail sur certaines périodes touche pratiquement tous les domaines dans le monde entier, et ta rhétorique n’y changera rien.

Par expérience je peux témoigner que dans le domaine des développeurs, la gestion est un facteur mineur dans la formation et dans la profession. Cela y joue plus qu’on peut le croire ^^

Le mieux c’est de faire comme Apple 99 % du temps. C’est à dire annoncé le produit quand il est prêt au lieu de le pré annoncé 2 ans avant. Comme ça il n’y a pas de déception en cas de « retard »

Steve Jobs est connu pour avoir viré des ingés parce qu’ils s’étaient endormi au boulot… Tard dans la nuit. Le crunch chez Apple est loin d’être inconnu…

Bien sur, mais le sujet ici c’est la déception des fans. ils n’annoncent pas les produits 2 ans avant la sortie pour ensuite le reporter d’un an. C’est le meilleur moyen de créer de la frustration

Ouais, y a de la pression dans le monde du jeu vidéo. Ouais, je m’en tamponne complètement. La pression est partout et on se construit pas des projets en faisant 35 heures par semaines.
Je suis dans une petite boite, hors jeux vidéos, on bosse sur des projets bien plus petits… et le fait est qu’on ne pourrait juste pas faire tenir notre boite, si on ne faisait que nos heures. C’est juste impossible. Au moins, j’ai le salaire qui va avec.
A titre de comparaison, mon frère bosse chez Amazon, il touche un salaire minim pour un boulot très physique. Et devinez quoi ? Il est content de bosser et de pas etre au chomage.
Il ne s’agit pas de légitimiser. Oui, il y a des projets qui coutent cher. Oui, on peut optimiser le temps de travail. Mais de quel droit un mec qui glande dans son fauteuil peut se permettre de juger le travail des autres ? Des types qui se plaignent des difficultés… ok, il faut les écouter (Mais pas forcement prendre tout ce qu’ils disent pour argent comptant, car il y a toujours plusieurs sons de cloches). Le harcelement, les abus, ça existe. Ca ne veut pas dire qu’on fera des cyberpunk en embauchant des mecs qui font 35 heure par semaines.

1 « J'aime »

c’est quand meme une mauvaise facon de penser, je suis dans un pays ou on peut choisir combien de temps on veut/peut bosser et les gens s’en portent mieux, ils ne sont pas fauches pour autant.
Certes ce n’est pas qu’une question de mentalite mais cela joue beaucoup, idem pour le pays ou j’etais avant, ou on n’etait pas pousse a la productivite a tout prix (meme si on faisait des heures longues pour le coup)
peut etre que justement ce qui parait normal en france, exploiter des gens a fond pour en tirer une grosse productivite (de memoire je n’ai jamais ete paye en heures supp en france et si on se plaignait, il y avait effectivement la peur du chomage). dans les autres pays on est habitue a un peu plus de flexibilite

Ce n’est ni une bonne ou mauvaise façon, c’est juste assez factuel. Maintenant, on est un pays où on a plus ou moins le choix.

cela fait quasi une decennie que je ne suis pas revenu en france et plus d’un decennie que je n’y ai pas travaille, du coup j’espere que la situation actuelle est mieux qu’avant, ce fut tellement une perte de temps, d’argent et une soumission a des chefs si peu raisonnables et parfois racistes

réponse à :
« Ca ne veut pas dire qu’on fera des cyberpunk en embauchant des mecs qui font 35 heure par semaines. »
si on est payé 35 heures par semaines, on doit travailler 35 heures.

Il est possible d’avoir facilement une production de 70 heures. Il suffit 2 rémunérer 2 salariés au lieu d’un.

D’autre part, si on fait 70h payées 35, les concurrents pour survivre devront faire de même.
et c’est la nouvelle norme.
alors il faudra faire 80h payées 35 pour faire mieux, jusqu’à ce que les concurrent le fassent aussi…

Le droit du travail est la pour mettre des limites que tous le monde doit respecter.

3 « J'aime »

de memoire les institutions n’aident pas beaucoup pour supporter la legislation, l’entreprise ou j’etais se cachait derriere une convention collective clairement en defaveur du salarie (la plupart du temps etranger)

En france, les conventions collectives doivent être plus favorables que la loi.
(à de rares exception à cause de la loi travail d’hollande si ma mémoire ne me fait pas défaut.)

je travaillais dans une sorte d’activite de niche ou cela ne l’etait pas (sans doute parce que generalement on est etranger). Dans d’autres activites je n’ai pas eu de chance avec les patrons francais.
Je suis d’accord a propos de la loi du travail, mais dans les faits ou certaines activites, la loi est parfois different de la pratique

Ca dépend du travail. Crois moi (Ou ne me crois pas, je m’en fous), s’amuser à multiplier le nombre de développeur, ça ne suffit pas à diviser le travail.

1 « J'aime »

et alors, il suffit d’en embaucher alors. 2 a 35h pour l’équivalent de 1 à 70h, plus un 3ième pour coordonner les 2 premiers.

Tant que la loi est respectée dans toutes les entreprises, il n’y aura pas de distorsion de concurrence, et de course à la productivité effreinnée, en augmentant la charge de travail par tête. Pas indéfiniment, car à un moment les personnes craquent.

Euh… bah écoute lol…
Je dis pas que ce que tu proposes ne marche pas (Au contraire), mais tu simplifie un peu tout. Moi je veux bien qu’on embauche trois fois plus de monde, quand on aura les financements et qu’on pourra s’assurer que tout le monde fait bien le taff. Mais… c’est pas toujours le cas. Et je parle d’une petite boite.
Maintenant pour les grosses boites… quand t’as déjà des centaines dev, non, on rajouter cinquante de plus ne reglera pas le souci… d’ailleurs parfois, le probleme c’est pas le nombre d’heure, parce qu’il arrive très souvent qu’un mec passe 40 heure au bureau et n’en fasse en vrai qu’une quinzaine (Car trop de distractions).
TOi tu additionnes les humaines comme si c’etait des petites machines parfaitement optimales (Même si tu penses surement le contraire), moi j’oublie pas qu’il ne suffit pas de les additionner ou des les coordonner (Qui coordonne le coordinateur d’ailleurs ? xD).