tu te trompe sur le peuple Russe, ils sont sortis hier soir dans les rues, je parles de plusieurs milliers de personnes pour dire leur honte d’être russe et pour condamner Poutine, 1800 d’entre eux ont été arrêté par la police russe.
vu sur la chaîne LN 24
je n’ai pas souvenir que la France participait à tous les combats.
On a au contraire beaucoup à perdre: la liberté d’un peuple et qui n’est pas différend de nous. Ce conflit montre une chose, il faut être moins dépendant des dictatures et ne pas montrer de faiblesse, car c’est la qu’elle attaque à la gorge. Les dictatures raffolent des faibles, c’est pour cela qu’elles enlèvent tous pouvoir au peuple.
Je préfère acheter mon gaz aux US qu’aux Russes. Nous avons tous à y gagner: ne pas financer une dictature.
C’est dommage, je les aimais bien les Anonymous … quelque chose me dit qu’ils ne vont pas faire ça très longtemps.
C’est fou comme certains commentaires témoignent d’une parfaite méconnaissance de l’histoire et des faits qui entourent cette guerre.
Cela fait bien 15 ans que Poutine réclame le respect des différents traités signés par les occidentaux après la chute du mur de Berlin qui stipulaient qu’il n’y aurait pas d’avancée de l’OTAN vers l’Est. l’Ukraine étant aux portes de la Russie, quel choix y a t’il quand le pays dont le président a été placé par les occidentaux en 2014 à la place de celui qui avait été élu, s’arrange pour rejoindre l’OTAN et permettre l’installation de ses bases sur son territoire ?
Votre adversaire installe ses tourelles à côté de chez vous mais comme c’est marqué « système de défense » dessus, vous le laissez faire. Vous n’allez pas survivre longtemps les mecs.
Demandez aux cubains si c’est la joie un embargo de plusieurs décennies (car c’est exactement la même situation).
Ce qu’il se passe c’est qu’ils vivent dans une dictature qui leur passe de la propagande en rouleau compresseur, certains ne savent pas qu’ils sont en guerre d’autre croient que c’est l’Ukraine qui a attaqué la russie et d’autres les mieux informés qui ont réussi à passer outre le « filet de connerie » mis par Poutine, ceux là s’indignent.
en juillet 2015, M. Poutine esquisse un rictus en évoquant cet épisode majeur de l’histoire des relations internationales : « Rien n’avait été couché sur le papier. Ce fut une erreur de Gorbatchev. En politique, tout doit être écrit, même si une garantie sur papier est aussi souvent violée. Gorbatchev a seulement discuté avec eux et a considéré que cette parole était suffisante. Mais les choses ne se passent pas comme cela »
…
L’accord est scellé dans le traité sur la réunification de l’Allemagne signé le 12 septembre 1990 à Moscou. Mais ce texte n’aborde la question de l’extension de l’OTAN qu’à propos du territoire de l’ancienne RDA après le retrait des troupes soviétiques : « Des forces armées et des armes nucléaires ou des vecteurs d’armes nucléaires étrangers ne seront pas stationnés dans cette partie de l’Allemagne et n’y seront pas déployés (5). » À la dernière minute, les Soviétiques renâclent. Pour obtenir leur signature, les Allemands ajoutent un avenant précisant que « toutes les questions concernant l’application du mot “déployés” (…) seront tranchées par le gouvernement de l’Allemagne unie d’une manière raisonnable et responsable prenant en compte les intérêts de sécurité de chaque partie contractante. » Aucun texte ne fixe le sort des autres pays du pacte de Varsovie.
Non seulement cet accord ne concerne que la RDA, mais en plus il aurait fallu que l’URSS et les USA sachent que un an plus tard le Pacte de Varsovie et son bloc seraient annulés.
Apparemment tu devrais suivre ton conseil… Et arrêter de recopier la propagande russe.
Et à présent, ou presque, la Russie aura des frontières avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie qui sont tous membres de l’OTAN…l’argument n’a donc aucun sens.
Et elle avait de toute façon déjà des frontières avec l’OTAN, sur 1200 km : Estonie, Lettonie, Littuanie et Pologne. Sans doute d’ailleurs la raison pour laquelle les 3 premiers ont échappé à l’invasion, alors que leur annexion permettrait de rétablir l’intégrité territoriale de la Russie…
L’argument de l’OTAN a d’autant moins de sens que l’OTAN n’a jamais cherché à s’étendre par la force. Donc l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ne représentait absolument aucune menace physique contre la Russie… sauf en cas d’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Et c’est bien ça qui emm**** Poutine dans l’hypothèse d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN : le fait qu’il n’aurait plus la possibilité d’annexer ce pays par tous les moyens… D’où le fait d’avoir pris les devants.
Alors non seulement, le nouveau président qui a pris le poste en 2014 a bien été élu, après que le précédent ait été destitué suite à la révolte du peuple ukrainien, mais en plus le président actuel n’est pas celui qui a pris la place en 2014, il y a eu une nouvelle élection présidentielle en 2019, quand le mandat de 2014 est arrivé à son terme, et le président sortant n’a pas été réélu (ce qui arrive bien souvent dans les démocraties, moins souvent en Russie…).
Et ajoutons que Poutine se permet même de menacer la Finlande et la Suède en les avertissant de « représailles militaires » si elles venaient à vouloir entrer dans l’OTAN. Ce qu’elles n’avaient de toutes façons pas l’intention de faire*, la menace est donc purement gratuite et typique d’une certaine mentalité.
mais bien que ne faisant pas partie de l’OTAN, ces deux nations ont le statut de pays associés et participent aux décisions.
Visiblement ce n’est pas suffisant… c’est bien les Russes qui sont en Ukraine…
Je pense plutôt que jusqu’à présent ils doivent voir ça comme du maintien de l’ordre, dixit télévision d’état,…a la Russe c’est a dire avec des chars…1800 arrestations alors qu’ils sont 150 millions…ça ne fait tout de même pas grand chose …pas de quoi s’enflammer et s’enorgueillir
Une première action des Anonymous apparemment : les chaînes télé d’états en Russie ont été piratées et diffusent des vidéos de ce qu’il se passe en Ukraine :
Désolé mais c’est trop facile de se limiter au Pacte de Varsovie, dont l’esprit était très clair côté russe. Depuis, il y a eu Minsk 1 et 2 (car l’extension vers l’Est est allé jusqu’en Pologne) :
Assurer un cessez-le-feu bilatéral immédiatement.
Assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu par l’OSCE.
Organiser une décentralisation des pouvoirs, par la mise en application d’une loi ukrainienne (loi sur le statut particulier), accordant de manière temporaire l’autonomie locale dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk.
Libérer immédiatement tous les otages et les personnes retenus illégalement.
Adopter une loi ukrainienne visant à interdire les poursuites et les sanctions contre toutes les personnes impliquées dans la guerre du Donbass.
Poursuivre un dialogue national entre les parties.
Mettre en œuvre des mesures afin d’améliorer la situation humanitaire dans le Donbass.
Procéder à des élections anticipées dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk. 10. Démilitariser la zone de conflit, en retirant du territoire ukrainien le matériel militaire, les forces armées et les combattants étrangers.
Mettre en place un programme économique pour favoriser la reprise des activités et de l’économie locale dans le Donbass.
Assurer la protection personnelle des participants aux consultations.
Source Wikipedia : je pourrais faire mieux mais je n’ai pas le temps.
Le président Zelinski a été très clair sur son intransigeance à ne pas respecter les points de l’accord qui concernent les zones russophones. Dès lors, la Russie avait une raison d’attaquer (je les ai trouvé patients sur ce point).
Pour le reste, je te recommande de suivre un peu en cours avant de dire qu’un autre recopie quoi que ce soit.
C’est au contraire très sensé car le but de la Russie est d’utiliser son ancienne sphère d’influence comme zone tampon face aux occidentaux.
Ils n’ont pas conçu des missiles hypersoniques pour permettre l’installation de bases à leur porte. Cela annulerait leur avantage de suite. C’est pour cette raison qu’ils sont prêt à faire la guerre pour s’assurer une zone de sécurité.
… qui ne concernent ni n’ont été signé par des représentants de l’OTAN; OTAN qui n’y est jamais cité. Complètement HS.
L’évacuation des armes et combattants étrangers visaient directement les militaires russes présents en Ukraine (il n’y avait personne d’autre).
Et les Russes ont rompu l’accord 1 en janvier 2015 et n’ont jamais respecté le 2. Donc argument refusé.
Notons d’ailleurs que l’invasion russe actuelle est un n-ième non-respect de cet accord, donc s’y référer bof.
Alors désolé, mon propos n’était pas assez précis en effet. Mais la « révolution de Maidan » est bien due aux occidentaux pour écarter les dirigeants pro russes, ce qui a bien fonctionné depuis 2014.
Explicitation de mon propos à la 17ème minute. Cette vidéo pourrait, je pense, renseigner un peu certains d’ailleurs …
Tant que des personnes comme le président pro russe Viktor Yanukovich étaient en place, il n’y avait aucune chance que la Russie s’intéresse à l’Ukraine car ils avaient l’assurance qu’aucune demande de rejoindre l’Otan ne serait émise.
La zone de conflit en question, c’est les territoires séparatistes du sud de l’Ukraine (république populaire de Donetsk et république populaire de Lougansk). Il a en outre été précisé par la suite (dans le mémorandum de suivi) que la démilitarisation concernait une zone de 15 km de chaque côté de la ligne de front (et encore, seulement les armes lourdes…).
Il n’a bien sûr jamais été question de démilitariser l’ensemble de l’Ukraine, ce serait pure folie pour les autorités ukrainiennes d’accepter ça compte tenue des velléités expansionnistes de la Russie.
Quand au « étrangers » dans cet accord, il fait exclusivement référence à la Russie : il n’y a jamais eu de matériel, de forces armées ou de combattants étrangers autres que russes dans ce conflit en Ukraine (le matériel ukrainien, même si acheté à l’étranger, c’est du matériel ukrainien, dès lors que l’Ukraine en a acquis la propriété !).
Mais les violations les plus manifestes des accords de Minsk, c’est bel et bien la Russie qui les a commises, en reconnaissant l’indépendance du Donbass puis en pénétrant le territoire ukrainien avec ses forces armées. Et ce alors qu’il n’y avait strictement AUCUNE menace de l’Ukraine envers la Russie. Donc non, la Russie n’avait absolument aucune raison d’attaquer, ni dans les zones séparatistes, et encore moins dans l’ensemble du pays. La raison de l’attaque, c’est que Poutine veut annexer l’Ukraine. Ou à minima, mettre a sa tête une marionnette, comme en Biélorussie.
Et les dernières menaces de la Russie contre la Suède et la Finlande montrent bien qu’encore une fois, les prétendues violations des accords de Minsk ne sont qu’une nième excuse pour justifier l’injustifiable. Poutine est juste un mec bloqué dans le passé qui rêve de reconstituer la Russie impériale, persuadé qu’il est que ça améliorerait la situation du pays, alors que ce sont essentiellement des problèmes internes (corruption, inégalités…) qui font que la Russie n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été dans un lointain passé, pas des problèmes de territoire.
Oui, donc ils veulent pouvoir taper les autres sans que les autres puissent leur taper dessus. Et tu vas qualifier ça de rapport de force raisonnable de quelqu’un qui ne cherche qu’à se défendre en attaquant préventivement
« sensé » du point de vue russe, peut-être…mais en attendant, le premier ministre polonais dit craindre qu’ils ne s’en prennent ensuite à la Pologne et pousse pour une armée européenne forte. Ce qui à mon sens prouve que la Pologne n’a aucune envie de retourner sous le joug de Moscou.
Si poutine s’est permis cette invasion, c’est qu’elle a été mûrement réfléchi et préparé et ce depuis bien longtemps
Financièrement, militairement, et en partie avec une alliance chinoise. et tout çà avec un apport de désinformations et de cyber attaque… c’est d’une redoutable efficacité.
Il faut aussi rappeler que la Russie et la Chine sont les seuls état à posséder des missiles hypersonic ( prévu en 2023 pour les US)
Bref, je pense comme l’URSS, ce régime ne pourra s’effondrer que de l’intérieur. Mais ce n’est que mon avis