Commentaires : Le Chinois SMIC produit des puces 7 nm visiblement "inspirées" du procédé de TSMC

Premièrement, on remarque que le gouvernement US fait du tort à une société européenne de pointe et leader au niveau mondial …
Et que leurs action pousse un pays à contrefaire un process de fabrication d’une entreprise leader dans la tech car ASML ne peut plus vendre en Chine.

Pour le coup, les américains font du tord tant à TSMC qu’à ASML !

J’aurais fait exactement pareil que la Chine … « Ah bon ? Ils nous interdisent de nous fournir en matériel essentiel pour graver nos puces ? Okay … Bon bah on va se demerder du coup ! Allez, Salut !! »

Et qui paie les pots cassés ?? Les américains ?? Non … Une entreprise européennes et taïwanaises … !!

Hors sujet, mais niveau ingerence US, ce qui c’est passé en Bolivie en 2019 avec le coup d’état et la guerre du lithium … Les US n’y étaient pas étranger ! Des aveux de Musk en personne !

GG les USA !!

À part une volonté de toujours tout mettre sur le dos des USA, qu’est ce qui te permet d’affirmer qu’il y a un lien entre les deux ?

Je vois vraiment pas la logique dans ce raisonnement, bien au contraire même…

TSMC utilise des machines ASML. Donc son process de fabrication dépend en partie de la façon dont fonctionnent les machines ASML.

Alors où est la logique pour quelqu’un qui n’a pas accès à ces machines de copier ce process justement parce qu’ils n’ont pas accès aux machines ? Aucune logique. Le fait de ne pas avoir accès aux machines devrait les pousser à copier plutôt un process ne dépendant pas de ces machines qu’ils n’ont pas…

Et surtout, s’ils avaient accès à ces machines, pourquoi ils ne copieraient pas ce process ? Ça serait encore plus facile en ayant accès aux machines, donc aucune raison qu’ils s’en privent…

Donc non, y a vraiment aucune logique à prétendre que c’est parce qu’ils n’ont pas accès à ASML qu’ils ont copié ce process…

1 « J'aime »

C’est clair que c’est ça le tour de force. Depuis qu’on nous rabache qu’ASML est un dieu tout puissant en ce qui concerne les machines de photolithographie. Je crois qu’il vont rattrapper et très vite dépasser Taïwan.

1 « J'aime »

C’est bien pour la Chine ! Bravo

2 « J'aime »

La menace posée par le gouvernement US à ASML a été purement et simplement celle du blacklist. ASML blacklistée, la société aurait été incapable de vendre ni à Samsung Electronics, ni à TSMC, ni à Global Foundry, ni à SMT Technologie ni à personnes !

C’est ça la réalité … Et jusqu’à l’interdiction des US, la Chine commerçait sans problèmes avec AMSL et même TSMC (ce qui est assez ironique quand on sait la volonté de Beijing de récupérer la péninsule taiwanaise …).

Je rappelle que cette interdiction va couter jusqu’à 21% du chiffre d’affaire d’ASML … 21% !!!

Qui va payer cette somme et rembourser la rupture de contrat ? Les US ?? … Bien sûre que non …

Tu ne réponds pas à ma question (et pour cause…) : qu’est ce qui te permet d’affirmer que c’est PARCE QUE cette interdiction existe que SMIC a copié le process de TSMC ?

Prétendre que c’est le fait de ne pas avoir droit à ces machines qui les a poussé à copier un process utilisant ces machines plutôt qu’un autre process, c’est un peu comme dire que ne pas donner le permis de conduire à quelqu’un l’a poussé à voler une voiture plutôt qu’un vélo…

@mat32 Seul le process de photolithographie ultraviolette permet de faire en production des transistors de cette taille. Soit les chinois produisent maintenant leur propre machine soit ils ont un autre mode de fabrication hypothétique. Si c’est la première solution alors SMIC a fait fort
Et puis lier l’île de Taïwan et tsmc c’est ne pas connaitre l histoire chinoise et ses velléités de reunification. Tsmc est une cerise pas un but.

En ce moment c’est le festival des boucs émissaires, tout le monde accuse tout le monde sauf… celui qui commet la mauvaise action. C’est devenu tellement banal que s’en est tragicomique.

Alors, que les voyous se cherchent des excuses pour leurs méfaits, ça cela a toujours existé. Le terme « Parrain » pour désigner un chef mafieux en est un bon exemple : une figure paternelle qui aide les petites gens, ce qui permet à coté de cela de justifier les crimes.

Mais ce qui est plus nouveau et qui est très préoccupant c’est que d’autres, qui ne sont même pas partie prenante, sont prêt à cautionner et à soutenir ce type d’hypocrisie, juste par idéologie, parce que cela leur donne la possibilité de blâmer une personne ou une entité qu’ils n’aiment pas.

C’est une manière de penser de plus en plus répandue et tous les populistes et les propagandistes en usent et en abusent pour faire oublier que le vrai fautif, c’est toujours celui qui commet la mauvaise action, sauf s’il s’agit de se défendre et dans ce cas c’est l’agresseur qui doit être la cible et personne d’autre.

Mais tant que les voyous trouverons des personnes pour leur chercher des excuses, juste parce que cela sert leur propre idéologie, il continuerons à faire ce qu’ils font et à ce que je vois on est pas sortis de l’auberge.

:joy: merci la plus drôle des contribution

2 « J'aime »

« Tout vient du début des années 80 ou la politique Française voulait, à l’image de l’Angleterre, délocaliser tout ce qui était industriel et polluant vers des pays en voie de développement (Chine, Inde, Bangladesh, …) et faire de l’Europe un continent propre peuplé d’ingénieurs en oubliant au passage qu’il faut un équilibre subtil entre ingénieurie et industrie »

je dirais que les gouvernements européens, mais français en tête absolue (et en opposition totale avec l’Allemagne) ont explosé leurs couts sociaux, mais à la demande des français eux même.

C’est ça, qui a condamné leur industrie.

Les politiques ont réagi de la manière la plus logique : puisque de toute façon c’est cuit pour la compétitivité industrielle, adoptons un système « des services et des loisirs » sans comprendre que c’est finalement plus l’industrie qui commande sa R&D que l’inverse, et que les services sont 10x plus nécessaires quand il y a des usines qui les sollicitent.

L’allemagne, en jouant sur tous les tableaux, a bien mieux géré que nous : nous n’avons au final plus d’industrie, et personne ne veut de nos services (ou presque) heureusement qu’il nous reste le luxe, les loisirs et le tourisme.

non juste de la main d’oeuvre peu cher, sans sa grande population elle n’est rien

surtout les chinois

Les chinois sont les rois de la RD et de l’innovation. Pas étonnant que les américains cherchent à les copier.

C’est comme dire la France envahisse la corse. Il faut arrêter de croire les fake news des USA

sans les consommateurs, les entreprises ne sont rien !! chinoise ou pas.

Non, car la Corse fait bien partie de la France, même s’il y a quelques mouvements indépendantistes.

Alors que Taïwan est de facto un pays différent de la Chine, même si chacun des deux revendique le territoire de l’autre. Il y a deux gouvernements indépendants l’un de l’autre, et chacun n’a en pratique autorité que sur son propre territoire.

1 « J'aime »

Techniquement, c’est même plus comme si une corse post-communiste envahissait la France : Taiwan c’est bien le gouvernement légitime de la chine en exil, et en face c’est l’occupation par des révolutionnaires communistes, suite à un des pires massacres de l’histoire de l’humanité.
Et ce n’est pas parce qu’ils ont volé puis su conserver le pouvoir qu’ils en sont légitimes pour autant.

De fait, ils ont obtenu leur légitimité en étant reconnus par l’ONU. C’est bien le gouvernement de la RPC qui occupe le siège de la Chine à l’ONU depuis plus de 50 ans, plus le gouvernement de RDC.

Ils ont obtenu une reconnaissance internationale, pas une légitimité (mais c’est mon point de vue).
Si Tien An Men avait aboutit comme lors de l’effondrement de l’Urss, on aurait probablement aujourd’hui une chine réunifiée avec le gouvernement de Taiwan au manettes.
Malheureusement ce n’est pas le cas.

C’est d’ailleurs ça, la vraie peur de la Chine et la raison profonde de sa volonté d’annexion.

En Chine un nombre significatif d’entreprises bafouent éhontément les lois de la propriété privée avec une complicité coupable de l’Etat chinois. Pour tout un tas de raisons, boycottons le plus possible les produits Chinois.