Commentaires : Le Chinois SMIC produit des puces 7 nm visiblement "inspirées" du procédé de TSMC

C’est domage carr les chinois on un grand potentiel mais ils ont attrape le cancer du communisme… Et je crois que c’est terminal. A part les pays de l’est aucun n’a réussi a s’en debarasse. Une fois passe au cote rouge de la force on reste a jamais dans la stupidité politique.

Je ne parlerai pas à la place des chinois dont on ne peut savoir leur avis tant il leur est interdit de le donner.

En revanche je me scandalise de voir les dirigeants Chinois utiliser le parti communiste afin de sournoisement asservir et dominer son peuple. La Chine communiste ne veut qu’une chose : ne faire que ce qu’elle entend au mépris des règles qui ne lui sont pas favorables. Et elle est prête à tout pour y arriver. Seuls ses intérêts comptent.

Moi, je consomme les produit Chinois et je ne me sens pas coupable de quoi que ce soit.
Quand nous saurons faire du produit chinois à un prix correct, peut être que à ce moment là…

Qui ne consomme pas du produit Chinois ? :smirk:

C’est bien pour cela que j’ai écrit « le plus possible ». Hélas nous souffrons de cette dépendance souhaitée par la Chine qui nous prive d’alternatives sur certains produits. Néanmoins, c’est notre seul levier si nous souhaitons en tant que consommateurs, lutter contre cette influence perfide.

Je pense que la Chine a rien souhaité du tout !. La Chine n’a forcé personne à consommer ?
Si ce n’était pas la Chine ça aurait été l’Inde ou un autre pays du sud est.

Nous sommes juste incapable de faire ce qu’il font même si on le voulait.

Et pourtant c’est bel et bien la politique majeure de la Chine et sa nouvelle route de la soie (un reportage Arte décrit très bien cette situation et la pandémie a révelé les impacts de nos dépendances, admises par l’occident). Le mépris orchestré des règles internationales en termes de commerce et de propriété intellectuelle est cruellement en notre défaveur et en faveur de leurs entreprises. La guerre d’influence dans laquelle le pays compte se lancer, avec intensité, est inquiétante.

Ces routes existent car il y a des offres et des demandes.

Si les règles internationales ne sont pas respectées en dehors de ses frontières, rien m’empêche les autres pays de blacklister ou d’interdire les produits Chinois comme le font certains pays avec la Russie en ce moment.

Donald Trump a tenté une surtaxe des importations chinoises. Joe Biden voudrait poursuivre cette réflexion. l’UE aussi veut renforcer l’implantation locale de secteurs stratégiques. En revanche l’interdiction pure et dure est impossible tant les dépendances économiques aux entreprises chinoises sont fortes. La réorientation de l’offre vers des pays plus proches de l’occident est longue et couteuse. Mais tout à fait nécessaire à mon sens. La conscience écologique qui se developpe dans le monde occidental accentuera egalement les effets de cette tendance.