Commentaires : Le Chinois SMIC produit des puces 7 nm visiblement "inspirées" du procédé de TSMC

Plus que jamais, l’industrie chinoise semble rattraper son retard sur les géants du semi-conducteur, qu’ils soient Sud-Coréens ou Taïwanais.

2 « J'aime »

En quoi cela va-t-il étonner quelqu’un ?

1 « J'aime »

Les Chinois sont les rois de la copie, de la contre façon, ils ont aucune compétence en RD.

C’est juste des voyous qui volent le travaille de recherche qu’on fait les autres.

4 « J'aime »

Tiens, un mec resté bloqué dans les années 80…

13 « J'aime »

Bravo les Chinois,pendant ce temps l’Europe se repose. Je souhaite que tout cela fasse baisser les prix.

6 « J'aime »

Voyous peut être, mais nous le sommes également.

2 « J'aime »

Le plus fort, c’est surtout d’avoir produit des machines de gravure 7nm, sans en avoir directement sous la main

7 « J'aime »

Si cela peut éviter que Pékin envahisse Taiwan…

3 « J'aime »

@TAURUS31 :
Si seulement tu tapes sur google « recherche et développement chine » :slight_smile:
Sors de ta cave chère ami

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il faut pas de compétence technique pour comprendre des documentation sur des technologies de pointe, ou au pire faire du reverse ingénierie.
La chine dépasse de loin bon nombre de pays sur beaucoup de domaine. Nous européen nous sommes trop souvent derrière, et ceux a cause de raisonnement comme ça.
Que serait Huawei sans Alcatel ? Que devient Alcatel ? Huawei est tellement en retard que les américains n’ont pas fait preuve d’inquiétude au point d’interdire la marque…

2 « J'aime »

Je ne trouve pas une preuve qu il y a eu retro ingenering, quelqu’un a un lien ou un article qui en parle ?
Tout ce qu’on a , c’est une photo et un organisme américain « tient donc » qui affirme avec preuve qu’on a pas !

Les Chinois ont toujours aimé « s’inspirer » assez librement de ce qu’ils voient, mais dorénavant, ils sont capables d’en faire une vrai base de développement

1 « J'aime »

Inspirés des travaux de TSMC ? NON… Copié les travaux de TSMC…
A part ça, maintenant en Europe on cherche encore quels sont les produits électroniques « grand public » qui sont faits (R&D et fabrication) localement en Europe.

Le grand problème c’est que dans l’esprit des gens, maintenant, les produits Chinois (et asiatiques) sont signe d’innovation et de design pour pas cher.

Petite histoire résumée :
Tout vient du début des années 80 ou la politique Française voulait, à l’image de l’Angleterre, délocaliser tout ce qui était industriel et polluant vers des pays en voie de développement (Chine, Inde, Bangladesh, …) et faire de l’Europe un continent propre peuplé d’ingénieurs en oubliant au passage qu’il faut un équilibre subtil entre ingénieurie et industrie

La délocalisation, les copies pirates, la pollution délocalisée, au début, tout le monde était gagnant et s’en accommodait (même les USA). Mais une fois que le dumping Chinois à réussi à « liquider » les industries Européennes concurrentes (Les Américains ont eu plus de chance avec leur protectionnisme), Les Chinois ont pu, au final, faire ce qu’ils voulaient faire, libérer leur prix et imposer leur conditions (attention : je ne suis pas protectionniste et je préfère une réglementation raisonnée).

SMIC ? depuis quand les smicards font de la R&D?

3 « J'aime »

L’article parle de la retro ingénierie réalisé par la société TechInsight, on ne sait pas comment les chinois en sont arrivés a cette gravure 7nm

1 « J'aime »

Toutes les société « s’inpire » de leur concurrent… le problème est que la chine a un potentiel financier et technique important leur permettant de s’affranchir de cette inspiration pour devenir leader sur bien des domaines.

1 « J'aime »

Et tu oublie les nombreux proces en cours sur le « piratage industriel » entre TSMC et SMIC justement sur ces sujets. Tu peux aussi te documenter… Internet est ton ami.

1 « J'aime »

Ok pour le début, mais pour info on a reproché la même chose au japonais avant… Mais la vérité c’est que la chine a vraiment pris le leader chip, et sont plus innovant que nous européen.
La chine semble être en pointe sur l’intelligence artificielle, ils l’ont copié sur nous tu crois ?

1 « J'aime »

Trop drôle… bientôt dans qqs années, ce seront les chinois qui seront copiés et qui se plaindront lol

2 « J'aime »

J’ai fait mes études en automatisme, robotique et IA au début des années 80. tu crois qu’ils (la Chine de Mao) en était déjà là ?
Et oui, ils ont utilisé les travaux et expérimentations dans les Universités Françaises pour ça.

Quand au terme « IA » il est trop largement utilisé pour tout et n’importe quoi (surtout pour la photo et les robots). c’est seulement des automates : pour la photo on appelait ça « le mode programme » et pour les robots des « automates programmables ». La puissance des CPUs ont, en revanche, bien amélioré les prises de décisions. Mais dans un cas comme un autre il n’y a pas de réseaux neuronaux pour aider l’apprentissage.

Les VRAIES IA il y en a très peu actuellement en opération dans le monde. I faut arrêter ces délires de SF.

2 « J'aime »

Les Chinois ont copié qui pour se poser sur la face cachée de la Lune ? Aucune nation ne l’avait fait auparavant. Ce qui démontre des capacités technologies et industrielles dans de nombreux domaines. C’est incontestable.
Idem pour la 5G ou huawei était largement en avance sur les occidentaux, qui certes ne copie pas, mais interdisent purement et simplement cette concurrence.

Les occidentaux veulent bien jouer, mais avec leurs règles. Face je gagne, Pile tu perds.

2 « J'aime »