Commentaires : Le Chinois SMIC produit des puces 7 nm visiblement "inspirées" du procédé de TSMC

Ou se trouve l’exploit 50 ans après les Russes (Programme Luna) et les Américains (1er homme a poser le pied sur la lune) ?
L’Europe l’a déjà annoncé depuis plus de 30 ans : Pas intéressée et préfère favoriser la coopération avec la NASA et JAXA et se concentrer sur les « Cargos de l’espace »

1 « J'aime »

C’est une première dans l’histoire de l’exploration de la lune de se poser sur sa face cachée.
Et oui, c’est un exploit pour une raison simple. Aucune communication directe de la terre n’est possible avec le module d’exploration.
Ils ont dû placer un satellite au point de LagrangeL2 qui a servi de relais avec la terre. Aussi bien pour l’atterrissage que les différentes expériences scientifiques qui ont suivies.

3 « J'aime »

De toute façon, faut se faire une raison et assumer nos choix économiques et politiques de ces 40 dernières années.
Nous avons désindustrialisé la France en pensant que la Chine resterait l’usine à bas couts pour le monde entier… Ils ont bossé sans aucune protection ou avantages sociaux aux détriments des travailleurs chinois et récoltent maintenant le fruit de 40 ans de quasi esclavage.
Aujourd’hui presque leader dans les semi conducteurs, demain ils n’auront plus du tout besoin des technos étrangères occidentale et seront quasi indépendant au point de faire suffoquer toutes les entreprises actuelle.

2 « J'aime »

le mauvaise foi ne te fais pas peur, tu peux critiquer la Chine, mais eux ils s’en tape. Ils bossent et avances très vite ,ne t’en déplaise !!!

5 « J'aime »

C’est pas pour dire du mal de mon voisin mais … je crois que vous vous êtes trompé de fil d’actu :wink:

La Chine avait pas trop le choix sinon c’était juste « ils ont étaient sur la lune plus de 50 après » ça sonne moins bien…
L’intérêt d’aller sur la face cachée mise à part ce démarquer ? Aucun…
Cela reste un exploit mine de rien ! Mais objectivement c’est pas la réussite du siècle.

2 « J'aime »

Il est bloqué tout court. Ou alors c’est un troll perdu dans la toile du net. La Chine étant le premier dépositaire de brevets au monde.

1 « J'aime »

ok pour le coté légale de la chose, mais il faut aussi des compétences, du matériel etc…

Je comprends que tu aies des doutes, mais nous sommes passif a cause d’un refus de voir que la Chine est capable. Si elle a rattrapé son retard en copiant, les chinois arrivent à innover et ils ont déjà dépassé l’Europe dans la production, mais aussi dans la recherche.
On peut s’accorder sur ce désaccord si tu veux, mais attention aux conséquences de sous estimer un pays aussi puissant (et je ne parle pas de puissance militaire).

2 « J'aime »

Hahaha …
Les chinois sont les seuls à faire tenir une fusion nucléaire à plusieurs millions de degrés dans un Tokamak, et ca pendant 17 minutes …

Mais je suppose que le fait qu’ils dominent ce milieu de la recherche est probablement dû à de la contrefaçon … Mais du coup, ils ont copié qui ? Hein Einstein ? …

3 « J'aime »

Je trouve que c’est drôle et inquiétant à la fois.

Ce que tu n’as pas compris, c’est que les Chinois ont construit un centre commercial sur la face cachée de la lune ! chut c’est réservé qu’aux chinois !

même sans les machines EUV fabriquées par ASML, SMIC prouve qu’il est en mesure de produire des puces 7 nm

Ne nous disait-on pas il y a peu que la gravure EUV était indispensable pour descendre en dessous de 13 nm, d’où le bannissement de l’export des machines ASML EUV. Comment ont-ils donc pu faire ce miracle ? On-t-il réussi à mettre au point leurs propres machines EUV ?

La Chine considère que Taïwan est à eux donc toute technologie développée par une entreprise Taïwanaise est à eux aussi. Partant de là, eux yeux de gouvernement Chinois, copier des techniques de fabrications Taïwanaise ce n’est pas du vol.
Facile non ?

Sans défendre les chinois, mais alors pas du tout, il faut avouer qu’arrivé à un certain niveau de gravure, les technologies se rejoignent. Et ce n’est pas comme si nous avions mille et une façons de graver des puces …

ASML est le N°1 dans le domaine … Mais ce qui n’a pas été dit, c’est qu’aujourd’hui, les USA font blocus à ASML pour qu’ils ne vendent pas de machines (scanner, lithographie, etc) à des entreprises chinoises … Oui … Un état qui ose faire ça à une société néerlandaise, donc un pays de l’UE, pour ne pas perdre la face en sachant que la Chine représentait 21% du chiffre d’affaire d’ASLM …
Du coup, les chinois font quoi dans ce genre de situation ? Ils restent les bras croisés, ou il font un gros doigt d’honneur à la politique américaine et aux entreprise européennes qui se laissent faire ? … Puisque c’est ASML qui fournit les machines à TSMC …

La seule chose que les USA ont gagné, c’est de rendre la Chine encore plus indépendante, et de faire perdre un des plus gros marché mondial à l’UE …
Donc tu veux te plaindre ? … Va te plaindre au gouvernement US, car ce sont eux qui en sont responsable !
Parce qu’on va être honnête, de quel droit les américains se permettent une telle INGERENCE vis à vis d’un autre pays et de sociétés étrangères qui ne sont même pas sur leur sol ??!! Je le rappelle ASML est néerlandais, pas américain !! Donc que le gouvernement américain s’occupe déjà de l’état déplorable du pays (on est presque à 1 millions de sans abris, et je ne compte pas les travailleurs précaires, ni les chômeurs !)

2 « J'aime »

Bah tout le monde copie sur tout le monde : les livres , la musique , le cinéma, les jeux vidéos, les voitures etc …c’est souvent du déjà vu

Au fond qu’est ce qu’on reproche aux Chinois a part d’avoir un gouvernement dictatorial sanguinaire et de violer a peut prêt toutes les loi de copyright en totale impunité?

2 « J'aime »

La Chine a déjà été sur la lune en 2013 avec Change’3 et en 2014 avec chang’e4.

Comme concernant un autre débat, absolument aucun, nous sommes bien d’accords.

Mais toujours comme dans cet autre débat, tout serait de la faute des Américains, mais c’est toujours un autre pays qui prend sur la gueule, étonnant non ?
Donc, elle à bon dos, la faute aux Américains.

C est vrai et faux, de la copie y en a eu y compris avec notre aval sur certains transferts de technologie…
Mais depuis quelques année déjà, la Chine est le premier émetteur de brevet mondial en haute et biotechnologie, donc certains de vos poncifs sont obsolètes.

1 « J'aime »