Et ?
Tu crois que le bitcoin va changer le système mondial, décidé par les hommes, cupides à l’infini ?
Tu crois donc que le bitcoin va changer les hommes ?
Tu crois qu’avant cette décision le monde allait bien et les gens étaient tous heureux, qu’il n’y avait pas de pauvres, pas de riches, pas d’exploitants, pas d’esclaves, pas de crédit, pas de rentiers, pas de guerres ?
Tu es mignon je te paierais bien une glace…
Je ne crois pas que les gens vont changer d’habitude pour le bien commun. Trop d’exemples dans le passé ont montré que l’être humain n’en est pas capable. Pour que ça fonctionne, il faudrait que le cout de l’électricité soit suffisamment élevé à certains moments pour que les gens décident de change eux-même d’habitude mais ça serait assez mal perçu par la population.
je confirme
ce n’est pas question de croire, on est pas à l’église, on échange, d’accord ou pas, pour faire avancer le débat… certains en sont capables, d’autres non
Si le système actuel s’écroule, et je pense qu’on est en train de le voir s’écrouler année après année, il faudra continuer à commercer. Bitcoin propose une alternative viable.
Et on peut exactement dire la même chose de la cupidité, qui fait que l’idée de ne miner que quand il y a des surplus d’électricité verte ne peut pas marcher tant que le minage est aux mains d’individus privés…
Mal perçu ? En France il y a déjà 40% des foyers qui a un abonnement électrique dont les tarifs varient au fil de la journée pour inciter à consommer plus dans certaines plages que d’autres… Et cette part est probablement encore plus élevée parmi ceux qui ont une voiture électrique…
Et effectivement, c’est le levier tarifaire qui fait ça, et ça fait partie des pistes prévues par RTE pour inciter à charger les VE aux moments les plus adaptés pour le réseau, mais aussi à restituer de l’énergie au réseau à certains moments.
Si le système actuel s’effondre, le bitcoin ne vaut plus rien…
On est pourtant en plein dedans.
L’argent, et plus encore les cryptos, reposent sur la croyance.
mmmh… selon cette logique l’or non plus? (je ne parle pas de son usage industriel, je precise)
L’or est tangible, tu peux le posséder.
Bien sûr que le mec qui a des lingos d’or virtuels ça ne changera rien il n’aura rien.
Mais celui qui a de l’or physiquement, il aura une « vraie » monnaie d’échange (de même que celui qui a de la bouffe ou toute autre ressource importante aux yeux des humains).
Ça s’est vu plus d’une fois dans l’histoire en effet.
L’or est physique, concret et il a servi à de nombreux échanges commerciaux au fil des siècles sans être adossé à une monnaie quelconque, parce que sa valeur est intrinsèque. Pourquoi les états ont-ils tous des réserves d’or, à votre avis ?. ^^
Je suis d’accord : aussi bien la monnaie actuelle que le bitcoin tirent leur valeur de la confiance collective dans leur utilisation et leur acceptation. Mais je n’emploierais pas le mot « croyance » — ce terme implique une foi quasi religieuse, alors qu’il s’agit plutôt d’un consensus social et d’une convention économique partagée.
La différence, c’est que le bitcoin n’a pas besoin de confiance envers une entité externe, comme un gouvernement qui peut décider d’imprimer plus d’argent. Ses règles sont inscrites dans son code, de façon transparente et immuable, sans surprise et non négociables.
Je vois ce que tu veux dire sur le caractère physique et historique de l’or. Sa rareté et ses propriétés en font effectivement un actif précieux depuis des millénaires. Mais dire que sa valeur est “intrinsèque” me semble discutable : l’or n’a de valeur que parce que les humains lui en attribuent une, comme pour toute ressource. S’il était aussi abondant que le sable, il ne servirait plus de réserve de valeur. Quant aux réserves d’or des États, elles jouent surtout un rôle de diversification et de garantie symbolique, mais l’économie mondiale ne repose plus directement sur l’or depuis la fin de l’étalon-or.
L’or a de nombreux problèmes pour les transactions. C’est lourd, difficilement divisible, difficilement vérifiable, pas fait pour les commerce à distance, encore moins en ligne. Bitcoin n’est peut-être pas tangible mais ça ne sera pas la raison de son échec.
De nombreuses choses ont été dématérialisées avec Internet: la musique, les livres, le commerce, le courrier, etc. Ce n’est pas parce que ce n’est pas concret que ça ne peut pas fonctionner.
Parce-que tu crois que si le système s’effondre tu continueras à faire tes emplettes sur temu ?
Si le système s’effondre tu sera bien heureux de trouver à bouffer au coin de la rue du marché noir, et je peux t’assurer que ceux qui posséderont cette bouffe n’en auront que faire de tes bits en forme de bitcoins…
Les monnaies fiat sont dématérialisées depuis avant que le bitcoin existe.
C’est comme ça qu’on fait pour acheter avec sa carte bleue depuis qu’elle existe.
C’est vrai, en voyageant beaucoup je ne peux plus me permettre d’avoir des livres papier, de la musique sur CD ou des films en DVD. Ce n’est pas parce que j’ai tout dématérialisé que ça n’a plus de valeur… au contraire, ça me permet d’y avoir accès partout et tout le temps, ce qui renforce même leur utilité pour moi.
vrais! mais… Dans un scénario extrême façon Mad Max, même les euros n’auraient plus de valeur… L’or lui-même passerait au second plan derrière l’eau, l’essence, le riz ou toute ressource vitale. Cela dit, même sans Internet, le bitcoin pourrait théoriquement fonctionner sur un réseau basé sur des ondes radio ou d’autres infrastructures alternatives. Mais on parle là d’un contexte où la monnaie, quelle qu’elle soit, serait le dernier de nos soucis, bien loin derrière la simple survie.
Et ça continue encore et encore.
Faire passer son interlocuteur pour une personne hystérique, épisode 55.
Je vais le dire une fois et UNE SEULE.
Ca commence a bien faire que tu prennes les gens de haut (n’importe qui, pas spécifiquement moi) et essaies de les tourner en dérision.
Je veux bien être patient et magnanime, mais dans les deux cas, cela a des limites.
Donc soit tu arrêtes tes attaques personnelles (voir ton harcèlement ?), soit la modération fera ce qu’elle devra faire (mais pas moi, puisque partie prenante).
Ce message n’appelle pas de réponse. Merci de respecter cette demande.
Comme je le conçois, l’effondrement du système prendra la forme d’une hyperinflation comme celle de Weimar, pas d’un black-out général. L’inflation augmente petit à petit, puis à un moment, ça part en sucette et les prix explosent, l’argent ne vaut quasi plus rien et les gens s’en détournent pour une alternative (or, diamant, bitcoin, etc). En parallèle, ces alternatives libéllées dans la monnaie qui s’effondre prennent de la valeur et deviennent de plus en plus intéressantes jusqu’au jour où les commerçants décident d’afficher les prix dans la monnaie classique et dans l’alternative. Dans un tel scénario, Bitcoin est clairement une alternative intéressante car vérifiable, divisible, transportable, etc.
La modération n’est pas émotive, elle possède une très grande expérience de ceux qui ne changeront jamais et ne seront toujours là que pour semer la zizanie. Elle peut également se montrer très patiente, par exemple avec ce membre qui était à Elon Musk ce que certains sont aux cryptomonnaies. Et quand je dis « patiente », ça veut dire de nombreux avertissements et pas moins de 6 mises sous silence et 8 suspensions sans aucun changement dans l’attitude…ça a duré jusqu’au moment où la patience a disparu. ![]()
Mais promis, si des mesures devenaient nécessaires, elles seraient prises sereinement et sans aucune émotivité. ![]()
Ce n’est pas moi qui ai brandi « l’effondrement » comme justificatif au bitcoin.
investir dans l’or et la pierre c’est de la spéculation alors ? comme tout investissement physique ?
Dans l’or, en général, oui. Dans la pierre, non, pas nécessairement : le but premier n’est pas forcément la plus value à la revente.
C’est beau de rêver, et le rêve est gratuit !