J’avais initialement aussi écrit qu’en plus certains modos sont de vrais trolls. Puis, je l’ai retiré avant de publier ma réponse… mais je le pense très fort.
Ne pas avoir de volonté de comprendre et être débile sont deux choses différentes… je n’ai pas écrit que tu es débile. Jusqu’à présent, il y a juste un membre qui a réellement un esprit de sel.
Je ne vais pas poster sur des sujets que je ne maitrise pas.
C’est ton point de vue. Je ne suis pas d’accord. Mais visiblement ton point de vue est la vérité. Je ne vais pas me battre. Ca montre bien ton ouverture d’esprit.
Quel intérêt, sérieusement? Je ne vais pas perdre mon temps alors que tu n’es absolument pas ouvert à un échange constructif. On n’est jamais dans un échange d’idées mais dans une lutte pour savoir qui a raison. En plus ta question est vraiment étrange:
Bha non, deux fois plus de transactions ne va pas engendrer deux fois plus de consommation pour le minage. En fait, ça n’a aucun lien. Mais si tu t’intéressais sincèrement au fonctionnement de Bitcoin, tu le saurais. Je l’ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum dont tu es un modérateur.
Encore un bel example d’ouverture d’esprit de respect de l’autre, etc.
Franchement, quel intérêt ai-je à perdre du temps avec toi. Tu n’es pas débile,… mais tellement suffisant, limité dans ta réflexion et tellement fort dans ta résistance au changement. Je pourrais très bien avoir tort et Bitcoin pourrait n’être qu’un délire temporaire, mais la qualité de nos échanges montre que tu n’es pas capable de discuter de ce qui pourrait changé ce que tu connais. Tu es trop dans le rejet.
Le système monétaire montre ses limites. Utiliser SWIFT aujourd’hui avec ses banques correspondantes pour des virements internationaux n’a plus de sens avec les stablecoins qui peuvent être échangés quasi instantanément. Sauf qu’avec la technologie utilisée par les stablecoins aujourd’hui, plus on les utilise, plus les coûts de transactions augmentent.
Avec Bitcoin Taproot, il est possible de créer des dollars ou des euros numériques qui peuvent être échangés sur le Bitcoin Lightning Network instantanément, à des coûts ultra limités. Il est même possible de transférer des montants inférieurs au cent. Ca ouvrirait de nouvelles applications de paiement que ne permettent pas les systèmes par batch que nous utilisons.
Les Etats Unis on l’air de se diriger vers l’utilisation de Stablecoins pour maintenir l’égémonie du Dollar US. Mais basculer vers des euros ou des dollars numériques est une sérieuse attaque au système fractionnaire qu’on a aujourd’hui avec des banques commerciales qui participent à la création monétaire.
Je doute que ça soit cela qui donne sa valeur à l’or. L’or a « toujours » été précieux parce qu’il est" l’or ". Les pharaon ne cablaient pas de puces électroniques. L’or avait la valeur qu’on lui donnait.
Et on se demandera où est la suffisance, la morgue et le sentiment stupide d’être supérieur grâce aux cryptomonnaies. Comme quoi, comme les voitures et quoique l’on possède, elles ne suffisent pas à donner de la classe lorsqu’on n’en a pas.
Et à force de vous comporter comme des fanatiques prosélytes crachant sur tous ceux qui ne partagent pas vos vues et ne sachant guère étaler autre chose que du mépris, vous finirez par obtenir ce que vous cherchez depuis longtemps.
Si tu as remarqué, j’ai répondu à @MattS32 et pourtant il ne partage pas mon point de vue sur Bitcoin. Mais un échange est possible. Avec vous deux, non.
Il y a 54 ans aujourd’hui, le 15 août 1971, Nixon suspendait la convertibilité du dollar américain en or, inaugurant le système monétaire fiduciaire et tous les maux sociaux qu’il entraîne et que nous subissons pleinement aujourd’hui encore.
Cela s’appelle la monnaie-dette.
Mais, c’est toi même qui a mis ce sujet sur le tapis :
(oui, c’est dans un autre article).
Donc, maintenant, soit tu expliques ce que tu veux dire et comment Bitcoin peut favoriser la transition énergétique, soit tu reconnais t’être planté ou avoir carrément dit des carabistouilles.
Et encore une fois, je souhaites une réponse sourcée et pas du jus d’IA (je rappelle que l’on peut faire dire ce que l’on veut à un LLM).
Mon point de vue n’est pas LA vérité.
Mais à chaque fois que l’on pose (ce n’est pas propre à moi) des questions précises sur le Bitcoin (enfin, les cryptos de manière générale), les réponses que l’on obtient sont des réponses à peu près, voir à côté.
Quand à venir me chercher sur l’ouverture d’esprit.
Alors, être ouvert d’esprit c’est croire qu’une n’importe quel « machin » peut-être révolutionnaire juste parce que l’on nous le répète ?
Je vais prendre une exemple concret qui va peut-être parler à certains ici (il faut un peut d’expérience de la vie ).
En 2006 a débarqué le Power Balance, un bracelet révolutionnaire, qui allait permettre aux sportifs de multiplier leurs performances, d’améliorer l’équilibre de personnes malades, etc …
Grace à la technologie holographique.
Et c’était poussé par plein de sportifs, personnalité, des influenceurs (ouais, ouais, déjà).
Fichtre, quel programme.
Génial.
C’est passé aux 20h à la TV, c’était en vente dans les magasins de sports ayant pignon sur rue, de la folie.
Et bien sûr … ceux qui voient de quoi je parle savent que c’était du pur bullshit, une enfumade totale, de l’escroquerie pure et simple, bref, un machin marketing vide, un simple bracelet avec un autocollant avec des motifs holographiques et c’est tout qui n’avait aucun effet spécifique.
Donc, excuse moi d’être circonspect, mais avant d’accepter le fait qu’une monnaie, aussi numérique et crypto va révolutionner le monde, j’ai besoin de quelques arguments , parce que là, hormis le fait que oui, c’est une monnaie, soumise à l’influence / la spéculation et le faii que certains s’enrichissent avec (en gros, ceux qui ont pris le risque d’en acheter il y a des années), je ne vois pas pour le moment de révolution.
Donc, OUI, je suis exigeant sur le niveau de preuves. Et le fait que les réponses soient données à côté des questions posées et que les personnes qui répondent semblent y croire si fort qu’on semble proche de la dévotion (et donc du manque de recul), oui, je me permets de douter et ça me semble absolument fondé de douter.
Quand à venir me reprocher une étroitesse certaine d’esprit ?
Vraiment ? Juste sur ce sujet ?
Tu veux qu’on parle de droits humains, de la manière dont les personnes « différentes » sont intégrées ou non dans la société ? etc ?
Venir balancer à une personne qu’elle est étroite d’esprit parce qu’elle est sceptique sur le fait que Bitcoin soit LA révolution qui va sauver le monde et enrichir les pauvres, sans même échanger avec elle sur d’autres sujets et sans même la connaître tout court, ça me semble être juste être de la malhonnêteté et une façon, là encore de détourner le regard le fait que les réponses que vous donnez sont à côté.
Jolie tentative d’inverser la charge de la preuve ?
Donc, ce serait à MOI de prouver que ce que dit @lefranstalige est faux ?
C’est de mieux en mieux.
En gros, vous pouvez balancer n’importe quoi et on doit démonter vos propos ?
Non, mais là, il faut arrêter le délire, ce n’est certainement pas comme cela que fonctionne un débat ou même une discussion.
Aucun de tes deux liens ne confirme un état de fait, elles indiquent que ça serait une possibilité (« We find that a net-decarbonizing effect led by renewable-based mining is indeed plausible. », « The proper way to build such a framework remains contested. […] Analyzing the various alternatives, we suggest a path forward. »)… Mais encore faudrait-il que les mineurs mettent en œuvre ces possibilités.
Et c’est là que ça coince. Les mineurs sont dans la recherche du profit maximal. Donc à moins que dans les périodes où il n’y a pas de surcapacité de production électrique d’origine renouvelable, l’électricité leur soit facturée tellement cher que le minage ne soit pas rentable, ils ne vont pas arrêter de miner dans ces périodes : même si c’est moins rentable pendant ces périodes, ça l’est quand même.
L’auteur (qui est le même pour les deux papiers), est quand même quelqu’un qui a des gros intérêts dans le monde des cryptos, puisqu’il est secrétaire général de la MiCA Crypto Alliance et chercheur dans un labo de l’université de Londres qui vise à « promouvoir le développement et l’adoption de plateformes basées sur des Blockchain ».
Mais c’est effectivement quelqu’un qui travaille sur la réduction de leur empreinte carbone. D’où le fait qu’il propose des solutions qui pourraient permettre de le faire. Mais encore faudrait-il qu’il soit écouté par l’industrie, et ça pour l’instant c’est pas du tout démontré.
Ah, oui.
Quand-même, sans lire, tu sais que ce n’est pas constructif.
C’est vraiment trop fort là.
Entre ça et le fait que @Blade_Hunter nous sort des sources parlant de choses qui pourraient être mises en place, pour justifier des propos à l’indicatif (et donc qui supposent que c’est déjà en place).
Papier d’un qui est d’ailleurs un peu crypto-bro au passage.
Mais évidemment, c’est moi « le méchant » qui trouve toujours à redire, qui refuse de comprendre que les Bitcoin c’est LA révolution.
Et bien sûr, je suis « pas ouvert d’esprit », alors même que l’interlocuteur qui vient le prétendre refuse de lire mes messages.
Vous êtes vraiment trop fort les gars.
J’arrête là, j’ai mieux à faire que perdre mon temps de cette façon.
Je te vois pleurnicher alors je vais prendre (perdre) encore un peu de temps:
J’ai expliqué en quoi Bitcoin résout certains problèmes de la transition énergétique. Les énergies renouvelables ne sont pas suffisantes aujourd’hui car elle sont intermittentes (dépendantes du vent, du soleil, etc). Il y a des pics et des creux de production. Pour que ça soit viable, il faudrait que le creux de production fournisse assez d’énergie pour notre consommation à ce moment-là. Cela n’est pas économiquement viable car on ne monétise pas l’excédant de production. Avec Bitcoin, c’est possible. Le surplus d’électricité serait utilisé au minage et permettrait de rentrer dans les frais de fonctionnement.
Merci pour ton analyse et pour ton ouverture à en discuter, même si on n’est pas d’accord sur tout.
Tu as raison : les études que j’ai partagées parlent surtout d’un potentiel, pas d’une réalité actuelle, et ça dépend clairement de comment l’industrie s’y prend et des règles en place.
Ton point sur l’auteur est aussi valable : vu ses liens avec le secteur, il peut y avoir un biais. Ça ne veut pas dire que ses travaux sont à jeter, mais il faut les lire avec un minimum de recul.
Et oui, pour l’instant, sans incitations économiques bien calées (genre tarification dynamique ou contrats d’effacement), beaucoup de mineurs vont continuer à tourner même quand l’électricité vient pas du renouvelable.
Cela dit, il y a déjà des projets qui montrent que ça peut marcher : par exemple Crusoe Energy https://www.crusoe.ai/ qui utilise le gaz torché pour miner au lieu de le brûler Bloomberg, rapport Maison-Blanche 2022, p.20-21 https://bidenwhitehouse.archives.gov/wp-content/uploads/2022/09/09-2022-Crypto-Assets-and-Climate-Report.pdf , ou certaines fermes au Texas qui arrêtent volontairement leurs machines pendant les pics de demande pour soulager le réseau (Wired ).
Bref, pour moi, c’est pas « Bitcoin sauve la planète » mais plutôt « il pourrait aider si on s’y prend bien ».
Merci encore pour ton retour, c’est cool de pouvoir échanger sur le sujet sans que ça parte en clash.
En plus de refuser de lire les messages de tes interlocuteurs, tu te permets des jugements qui n’ont rien à faire ici (mais c’est moi qui suis étroit d’esprit, rappellons le).
Ah, oui et je veux avoir RAISON aussi.
T’es vraiment trop fort.
Ah donc, c’est déjà le cas ?
Ah ben non.
Oui, donc pourrait, potentiellement, si tout va bien, en descente, le vent dans le dos …
Parce que tu crois que ceux qui gagnent de l’argent avec le Bitcoin vont partir sur un fonctionnement de ce type ?
Et il faudrait également adapter les infrastructures, ce qui ne se ferait pas magiquement non plus.
Pour faire plus clair : CE N’EST PAS LE CAS (cf les liens plus haut) et rien n’indique que ça le sera dans l’avenir.
Mais encore une fois, je refuse de croire.
Allez, tchao les gars.
@Blade_Hunter Merci d’avoir affiché des liens, au moins on a de la matière pour discuter (enfin, ce sera sans moi ^^ ).
Je le répète, ça ça reste hypothétique, avec comme prérequis le fait qu’il faudrait que les mineurs acceptent de ne miner que quand il y a des surplus. Il y a peut-être quelques contre-exemples, mais dans l’écrasante majorité, ce n’est pas ce n’est pas le cas aujourd’hui, car la recherche du profit maximal fait qu’ils minent en permanence.
À la limite, ça pourrait changer si ce sont les producteurs d’électricité eux même qui se mettent à miner, avec un engagement ferme à ne le fait qu’en cas de surcapacité de production, et seulement le temps d’ajuster la production. Mais ce n’est pas ce qui est fait aujourd’hui.
Ensuite, il y a d’autres moyens de gérer ces surplus, plutôt que de les gaspiller d’une autre façon, notamment en optimisant les moments où on charge les voitures électriques, les moments où on produit de la chaleur et du froid pour divers usages, et en stockant sous diverses formes (batteries, sels, gravitaire, hydrogène…).
Alors là aussi c’est quasiment du green washing… D’abord, il est mensonger de dire « au lieu de le brûler ». Ce gaz est quand même brûlé. Simplement, au lieu de juste le brûler pour rien, une partie de l’énergie est récupérée pour miner.
Ensuite, dans les faits, si on fait le bilan environnemental ça n’a strictement aucun impact positif sur l’environnement, et c’est même plutôt l’inverse :
il n’y a pas moins de CO2 rejeté,
il y a du matériel en plus, qui a dû être fabriqué,
ça participe à la course à la puissance du minage, incitant donc les autres mineurs à miner toujours plus pour ne pas perdre en part de marché.
Ça aurait pu avoir un impact positif sur l’environnement si et seulement si ce minage avait remplacé du minage fait avec une autre source d’énergie (nulle part dans le monde tu as un mineur qui s’est dit « ah ben tiens, vu qu’ils minent avec leur énergie de récupération, moi je peux m’arrêter » ). Mais ce n’est pas le cas, et ça serait impossible à faire, faute de contrôle et de régulation sur le minage.
Fait un break, prends l’air, calme toi. A te lire, on voit que tu es dans l’émotif. Aucun argument de raison ne t’atteindra car tu as complètement déconnecté. Tu ne t’exprimes plus qu’avec tes émotions. Tu ne discutes pas, tu contre-attaques.