Commentaires : Le Bitcoin dépasse les 50 000 dollars : vers une course énergétique sans fin?

La valeur n’est clairement pas basé sur rien. Par contre c’est vrai que la valeur actuelle est fortement basé sur une espérance future, c’est à dire sur le fait que le BTC (ou les autres cryptos) vont permettre de plus en plus d’interragir avec le reste de l’économie. Soit comme moyen de paiement en direct, comme valeur de réserve, comme outil de transfert de fond, …

Il est vrai qu’aujourd’hui on est encore loin de cet état de fait et qu’on a aucune garanti que cette situation se réalisera. Si on devait faire le parallèle avec une entreprise on en est encore à la phase de développement du projet : il y a des preuves techniques de la capacité à atteindre certains objectifs, le marché est en train de se mettre en place, mais on ne peut garantir que la chose survivra. Et ça, ça a bien une valeur. Dire qu’une chose incertaine n’a pas de valeur peut être un postulat, qui justifiera le fait que tu ne souhaites pas t’impliquer/parier dessus. Mais il n’est pas plus valable que le postulat qui consiste à croire en la capacité aux crypto à dépasser le stade de promesse.

T’as pas du lire tout son message…

1 « J'aime »

Même les Etats qui ont interdit de miner Bitcoin ne sont pas parvenus à faire respecter ça. Même la Chine qui à sa petite façon perso de faire respecter les lois du partie en envoyant les gens en stages d’hiver n’y est pas arrivée.

Le Nigéria a rendu illégal Bitcoin. En ce moment, le Bitcoin s’échange là-bas plus de 30% plus cher qu’ailleurs dans le monde.

Bitcoin est inarrêtable! Si vous avez un moyen, le Trésor américain aimerait avoir votre idée.

1 « J'aime »

T’inquiète, il ne rebondit que sur ce qui l’arrange, je lui es déjà fait ce genre de remarque sur un autre poste, il ne réagira même pas ^^’

J’en viens limite à penser que c’est un troll

Et bien ils pourraient demander à la Corée du sud qui s’apprête à taxer toutes les cryptomonnaies.
Le bitcoin est inarrêtable, comme internet, mais si une activité est interdite ou taxée alors il faut faire le choix d’être hors-la-loi si on la pratique ou si on ne déclare pas ce qu’elle rapporte. Les bénéfices des crypto sont déjà taxées et soumises à la flat-taxe en France, faut-il le rappeler.
La raison qui fait qu’on ne taxe pas (encore) le bitcoin n’est pas technique, elle est purement mercantile : on ne taxe pas une activité qui démarre pour lui laisser le temps de s’installer et on veille à être compétitif dans le domaine.
Car le bitcoin ça n’est pas seulement des spéculateurs, c’est un aussi un business lucratif pour les professionnels des placements et conseils financiers entre autres.
Je crois que tout le monde est un peu dépassé par l’évolution de cette monnaie, et je crois qu’elle sera de plus en plus stable avec le temps, mais croire qu’elle échappera à toute taxation ou régulation est complètement utopique. Et les gouvernements ne pourront pas ignorer encore longtemps le cocktail spéculation/pollution de cette malheureuse invention.

T’inquiète pour les chinois, ils sont bien plus malins. Avec leur cryptomonnaie ils vont pouvoir encore mieux surveiller leur population.
Quant au bitcoin, ils savent aussi où le trouver :

si je l’ai bien lu.

  1. tu pars sur le postulat d’une hausse infinie, avec jamais de baisse.
  2. même quand le prix monte, pour encaisser la plus valus, il faut bien revendre à quelqu’un qui va acheter, mettre des dollars et des euros pour financer la plus valus du précédent.

Au tu bien lu tout mon message ?

tu peux me répondre si tu veux pour contredire l’affirmation suivante :

LES PLUS VALUS SONT FINANCÉES PAR LES MOINS VALUS.

Ayé, me re-ennuie !:rofl:

Parce que tu pars du principe que toutes les personnes qui achètent du bitcoin le font pour le revendre ensuite. Alors que c’est faux.

Voila de rien :slight_smile:

le principe du mineur c’est bien qu’il crée du bitcoin AVEC contrepartie :smiley: sinon pourquoi le feraient ils ? Visiblement, vous ne savez pas comment fonctionne ce système, dans ce cas mieux vaut éviter d’en parler.
et pour ce qui est qu’une personne remette la meme somme dans le sytème, cette personne peut toujours faire une plus value comme je l’ai expliqué plus haut.
.

Super, je comptais revendre mes BTC en 2023 !.. :+1::joy:

donc la condition, est que les gens revendent à quelqu’un qui achète qui renvedra à quelqu’un qui achète … TOUJOURS à un prix supérieur jusqu’à plus l’infini jusqu’à l’infini des temps.

très crédible !

on me dit que je ne comprends rien.
J’expose pourtant des principes simples.

Et les promteurs du bitcoin n’argumentent pas autrement qu’en disant :
si Elon musk souscrit …

mais pas d’arguments logiques ou mathématiques.

Néanmoins, je ne désespère pas alors à vous lire.

(pas pour me dire que je suis un imbécile, que je ne veux pas comprendre, que je suis borné, ou que le bitcoin c’est bien car on gagne de l’argent, et tout le monde y souscrit, que c’est l’avenir …)

Des arguments chiffrés, mathématiques, logiques s’il vous plait !

galinette a écrit :
"Le marché du bitcoin n’en est qu’a son début et pour l’instant la plus value est de 900 milliard de dollars donc sa capitalisation actuelle. "

Non la plus value actuelle, c’est la différence entre les Euros ou dollars qui ont été dépensés pour acheter, et les euros et dollars récupérés à la vente, soit 0.

Et oui, il n’y a pas de magie qui a crée des euros ou des dollars.

(Moi, aussi, je peux créer une boucle informatique qui fait +1 et qui augmente sans cesse, mais à un moment, il faut le convertir dans une vraie monnaie)

Et toujours les mêmes commentaires des pro bitcoin…"have fun staying poor’ … accessoirement si je suis le raisonnement…si tout le monde avait des bitcoins tout le monde serait riche …ou pas puisqu’il n’y aurait plus de pauvres… et au passage cette fameuse citation sous entend bien ce que le bitcoin est (je parle du bitcoin pas des autres monnaies)…une valeur, un placement mais pas une monnaie commerciale…

2 « J'aime »

Il parle trop surtout, pour ne rien dire, sinon se répéter, et soit en ne comprenant rien de ce qu’on lui explique, soit effectivement comme tu le dis, en faisant semblant de ne pas l’avoir lu…

Bref…

Enfin je vais quand même réessayer :

Personne n’a dit ça. A part toi qui nous le met dans la bouche. Peut être ça va monter, peut être baisser, peut être stagner in fine, j’en sais rien et je ne prétend pas le savoir.

Par contre dans ton affirmation qui dit que pour les plus values sont couvertes par des moins values, cela signifie que si les gagnants on eu +100, il y aura des perdants pour -100. Donc la valeur est 0. Tu est donc le seul à faire un postulat aussi certain et fort sur la valeur future du Bitcoin.

Non la valeur actuelle c’est le prix auquel tu peux vendre quelque chose. Rien d’autre.

On t’en a donné plein, tu fais semblant de ne pas les voire. Bref t’es lassant.

Il est très facile aujourd’hui de convertir des BTC en EUR ou USD. Le volume d’échange est aujourd’hui d’un peu plus de 50 miliards d’USD traité. Tu peux trouver les chiffres ici : Bitcoin price today, BTC marketcap, chart, and info | CoinMarketCap.

Par contre je m’interroge sur ce qu’est une « vraie monnaie ». Les devises FIAT n’ont pas plus de valeur intrinsèque qu’une crypto monnaie. Il n’y a rien de tangible derrière sinon une confiance donnée dans une monnaie. Certes cette confiance ne se base sur des éléments plus ou moins mesurable quand à l’économie sous jacente à cette monnaie.

Or tout ça est aussi faisable sur le BTC ou n’importe quelle crypto. C’est d’ailleurs une des raisons de la forte volatilité d’une crypto par rapport à une devise FIAT. La confiance accordée à une crypto est principalement basé sur une espérance de résultat, qui est peu mesurable et donc prompt à la sur/sous réaction, là où sur une devise FIAT on peut facilement évaluer certaines mesures économiques sous jacente et réaliser des comparaisons entre devises.

Dans tous les cas, in fine, ce n’est qu’une simple loi d’offre et de demande qui pilote le prix.

Au passage penser qu’une blockchain c’est une boucle qui fait +1 te décrédibilise totalement pour avoir une quelconque légitimité à discuter du sujet… Enfin j’ose espérer que tu en sais un peu plus pour venir en parler autant…

Les premiers à acheter du Bitcoin vont y gagner. Ceux qui achètent aujourd’hui font encore partie de ces « premiers ». Car la valeur du réseau doit encore monter. Si Bitcoin est massivement adopté, les derniers arrivants gagneront moins évidemment. Mais sur le long terme, c’est une bonne chose pour ceux qui font l’effort de dépenser moins car « l’argent » prendra de la valeur en termes de pouvoir d’achat (tant que la plus value mondiale tirée du travail et de l’innovation est plus importante que le taux d’emission des Bitcoin mais là, ça commence à être beaucoup plus technique).

Quand je dis « have fun staying poor » c’est pour des gens qui ont l’opportunité d’être parmi ces « premiers arrivants » sur Bitcoin car ils peuvent s’y intéresser et qui ne veulent pas faire l’effort de comprendre. Tuxlevrai, sur ce forum en est un bon exemple, il est hermétique à Bitcoin. Peu importe l’argumentation, il sera contre, c’est émotionnel. Alors pour ces gens-là, je leur souhaite d’être heureux dans notre monde basé sur la dette qui connaitra probablement une hyperinflation à cause de tout l’argent que les Banques Centrales impriment. Je leur souhaite aussi d’être heureux de voir leur pouvoir d’achat fondre alors qu’ils avaient l’opportunité de s’en en protéger.

Par contre, je suis presque certains que ces personnes qui s’endettent à être contre Bitcoin tout en ne pas voulant comprendre comment ça fonctionne seront les premiers à crier au scandal parce que l’Euro ne vaut plus rien, que c’était mieux avant au moment de l’ancien franc (qu’ils n’ont peut-être même pas connu) et que c’est la faute à ces enc**** qui ont gagné de l’argent en prenant des risques et pas eux.

100% en phase avec toi.
un petit lien sur « est on sur un jeu à somme nulle ou non ».
Très bien expliqué.
et qui montre que, comme le bitcoin est parti de 0, la somme nulle vaut aujourd’hui 900 Milliards de dollars :slight_smile:

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-Bourse-est-elle-un-jeu-a-somme-nulle---29104828/?utm_medium=RSS&utm_content=20190823

J’espère que ça convaincra les plus obtus que non ce n’est pas un jeu à somme nulle tant qu’il y a création de valeur.