Commentaires : Le Bitcoin dépasse les 50 000 dollars : vers une course énergétique sans fin?

Tout ton postulat est basé sur le fait qu’à la fin la valeur tombera à 0… Oui si ça tombe à 0 et une fois que cela sera tombé à 0 les plus values des un et des autres sur les années d’existence auront été financées par les investissements foireux du dernier…

Mais ton hypothèse est loin pour l’instant d’avoir une probabilité élevée.

Si t’achète à 40k et que tu vend à 50k, t’as gagné 10k et celui qui t’a acheté à 50k n’a rien perdu pour l’instant. Peut être cela va descendre à 30 et il aura perdu 20k ou cela va monter. T’en sais rien. J’ai tendance à penser que le prix actuel est plus porté par l’afflux de liquidité que par une valeur réelle et donc que certains vont manger de belle pommes sur les prix d’achats actuels mais cela ne signifie pas que toute valeur va disparaître.

Le niveau de certains pro-cryptos fait peur. On comprend mieux la cupidité (pour ne pas dire débilité) sans cesse croissante de l’être humain.

1 « J'aime »

Si il n’y avait que le niveau des pro cryptos qui faisait peut ça irait… Enfin l’étroitesse de point de vue m’a l’air d’être assez bien partagée entre pro et anti. Le simple fait qu’il y ait des pro et des antis tend à montrer que le débat sera assez stérile de toute manière.

1 « J'aime »

Si Elon Musk ou Bill Gates achète de la « Merde » … vous verrez que sa valeur va flamber mais au final ça reste toujours de la Merde et ça a de la valeur que pour celui qui la lui donnes !!!

Comme pour toute nouvelle technologie, il y a les pro- et les anti- alors que tout n’est pas noir ou blanc. Au final, il faudra attendre quelques années avant de savoir qui avait (le plus) raison.

Quand les pros disent que ça va révolutionner le monde. Il faut mettre un peu de nuance. Ca peut changer beaucoup de choses si la technologie est adoptée mais le résultat dépendra de la façon dont on s’adapte au changement. Il y a beaucoup d’inconnues actuellement.

Quand les antis disent que c’est inutile, il faut aussi comprendre que si de plus en plus de monde s’y mettent, ce n’est pas sans raison et que si ces « antis » n’y voient pas d’utilité, c’est peut-être qu’il n’y a pas d’utilité pour ce qu’ils connaissent et qu’il y a d’autres situations dans le monde que la leur dans lesquelles Bitcoin a une place.

Pour ceux qui rejette sans essayer de comprendre alors qu’ils n’y connaissent pas grand chose, j’ai ma petite phrase reprise de Twitter: H.F.S.P.

RDV dans quelques années et ceux qui s’avèrent avoir raison à ce moment pourront flatter leur ego en disant qu’ils savait.

on pourra toujours ripoliner les monnaies de cryptage par le label vertueux qu’on veut… à la base y a un ver dans la pomme…
Je trouve que le Bitcoin est vraiment le reflet de notre société dans ce qu’il y a de pire.

Intéressant de voir tous les anti crypto. Intrinsèquement l’or n’ont plus de vaut rien. Ce n’est qu’un matériaux qui est jaune. D’ailleurs quand on regarde ceux qui achètent de l’or combien l’utilisent vraiment pour ses propriétés (bijoux, industrie) ? il y a - de 5-10 % qui est vraiment utilisé. Le reste c’est des institutionnels qui achètent pour conserver dans un coffre. L’OR ne pouvant pas être imprimé, il est plus stable qu’une monnaie qui peut fluctuer fortement.

Alors qu’elle est la différence avec le BTC ? Le BTC n’est pas encore utilisé pour payer des choses suffisamment mais c’est quelque chose qui va changer puisque Visa, MasterCard, ApplePay, GooglePay permette ou vont permettre de payer avec du BTC. Donc il est fort probable que l’on va atteindre rapidement ces 5-10% sans compter les entreprises qui vont vendre directement en BTC

Ensuite le BTC a un avantage sur l’OR, nous connaissons exactement le nombre total de BTC qui existera dans 50 ans. Ce qui n’est pas le cas de l’OR. Imaginer que l’on découvre demain une énorme mine d’or, cela pourrait affecter fortement la valeur de l’OR ce qui n’est pas le cas du BTC. Avec le $, on est dépend de la politique d’impression de billet de la banque centrale, avec l’OR on est pas à l’abrit d’une découverte d’une énorme mine d’or ou sur une autre planète ou de fabriquer chimiquement de l’OR. Cela arrivera un jour ou l’on sera capable de produire de l’OR par transformation chimique mais cela n’est pas possible avec le BTC.

Je ne pense pas pour autant que le BTC va remplacer l’OR, je pense qu’il va se positionner entre un moyen de paiement comme l’€ ou le $ et l’OR.

Je suis aussi persuadé que la valeur du BTC va se stabiliser et qu’il sera plus stable à terme que les monnaies classiques. Je crois que le BTC sera la stabilité et que les autres monnaies évoluerons beaucoup plus. D’ici 10-20 ans il est également fort probable que l’€ ou le $ auront un équivalent électronique basé sur presque les mêmes principes (faut pas déconné non plus)

La seule inconnue finalement que j’ai aujourd’hui, c’est à quelle niveau le BTC va se stabiliser. Et là tout est possible. Cela peut être 50k, 100k, 1 million ou 5k ;-).

Aujourd’hui beaucoup de holders (ceux qui achète des BTC mais ne vendent pas) commencent à réaliser qu’ils ne vendront sans doute peut être jamais. Ils auront une carte de paiement et utiliseront leur BTC pour acheter et faire leur course de tous les jours.

Le BTC est il un placement ? oui car cela permet de faire monter la valeur de son portefeuille mais je pense que le BTC deviendra aussi banal que l’€. Quand vous avez 5.000€ sur votre compte en banque vous ne vous demandez quand vous aller vendre vos €… et bien ce sera pareil pour le BTC.

Après si j’avais des € aujourd’hui je ne suis pas convaincu que j’acheterais des BTC c’est trop tard. Alors peut être que je serais frustré et que je commencerais à critiquer le BTC sur des sites d’actualités. Mais quand la prochaine chute se sera produite, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement.

1 « J'aime »

ton postulat est donc que le bitcoin va monter sans cesse ?
une valeur basée sur rien qui monte sans cesse, c’est donc ton postulat.

En tout, cas, mon affirmation
« LES PLUS VALUS SONT FINANCEES PAR LES MOINS VALUS »
est bien exacte.

C’est bien les nouveaux acheteurs qui financent les plus valus étentuelles des vendeur".
Et on peut également vendre à perte. Dans ce cas, c’est la moins valus du vendeur, qui a financé la plus valus de la personne à qui il avait acheté.

J’attends toujours un contradicteur sur cette vérité très simple à comprendre !

1 « J'aime »

Alors même si j’admets ton postulat si dessus :
5 à 10%, ça fait combien de fois plus que 0% ? A bas on peut pas diviser par 0, je dirais alors + l’infini ?

Assez en phase avec vous.
Ceux qui critiquent n’ont souvent aucune idée de la technologie qui se cache derrière le bitcoin : la blockchain.
Technologie adoptée par de nombreuses multinationales pour bien d’autres choses et tout ce qui à trait à la sécurisation des données. Ce qui fait la force du bitcoin c’est que c’est la première monnaie à utiliser cette techno.
Autant j’ai des doutes sur les autres cryptomonnaies qui vont avoir du mal a faire valoir leur place , autant le bitcoin, avec son avantage de l’ancienneté, de la capitalisation et de la renommée est sans doute promis à un grand avenir.
A savoir s’il est trop tard, je ne sais pas.
Beaucoup disaient qu’il était trop tard à 1000 puis à 5000 , puis à 10, puis à 20…De mon coté, je suis persuadé que ça montera largement au dessus de 100K. probablement 300K sous 2/3 ans.
Il y aura des hauts et des bas…mais meme si des krach sont déja intervenus, contrairement à d’autres bulles, le bitcoin a toujours rebondi. Parce que le potentiel est énorme. comme je l’ai dit plus haut. Cette monnaie est une aubaine pour + de la moitié de la planete et même si les institutionnels des grands pays font de la résistance. L’adoption progressive par de grandes sociétés (Tesla…PAypal, …) va se généraliser. Les fonds d’investissement sont en train d’arriver la dessus. La hausse est inévitable.

1 « J'aime »

et j’ai une connaissance qui est devenue très riche sans acheter de Bitcoin, juste 2,20 euros au Loto

On parle d’ici d’une nouvelle technologie au contexte changeant. Si on était en 2019 je dirais que vous avez raison de dire 0%. Mais on est en 2021 et beaucoup de chose on changé depuis. Actuellement il y a des salaires payés en BTC, il y a des cartes de paiement en BTC et cela devrait fortement augmenter avec les nouveaux acteurs comme Visa, MasterCard ou PayPal. Comprenez par là qu’au USA on peut déja payer en BTC dans les magasins sans que cela ne demande un investissement des vendeurs. Lors de la transaction il y a une conversion automatique du BTC en $ comme quand on va à l’étranger et que l’on paie avec une carte Visa. Je ne connais pas le montant total de ces transaction ni le % qu’elles présentent mais c’est en forte augmentation.

Quand on voit l’évolution de CoinBase qui se transforme tout doucement en neo banque et qui va probablement devenir la plus grande neo banque. CoinBase offre de plus en plus de service banquaire traditionnel basé non pas sur le $ mais les crypto. Vous voyez tout de même cette évolution.

Je veux dire par là que vous parler de quelque chose qui évolue. C’est comme quand on critique la voiture électrique car soit disant sa production est beaucoup plus polluante qu’une voiture à essence. Sauf que ces critiques reposait sur une étude qui datait d’avant Tesla. Hors depuis d’autres études plus récente on démontré que produire une voiture electrique à la mode Tesla est bien moins polluant. La technologie évolue, le contexte évolue et l’utilisation aussi.

1 « J'aime »

Quand on voit la durée de validation d’une seule transaction bitcoin par rapport au nombre de transactions carte bancaire par seconde, on comprend tout de suite que ce ne sera jamais viable… C’est à peu près 1 million de fois trop lent.
micdrop

Il y a des protocoles sur le BTC qui permettant de réduire fortement ces temps de traitement pour les paiements. (Lighting) et de plus BTC est quelque chose qui évolue, qui se met à jour. Il suffit de voir l’ETH comment il évolue pour réduire le cout des transactions entre autre.

Justement, tu ne t’es jamais demandé pourquoi l’électricité n’était pas plus chère ? Parce qu’elle est considérée comme un bien commun essentiel et qu’elle est largement subventionnée par les Etats partout dans le monde. Et si la concurrence marche si bien en France, c’est qu’elle profite aussi d’une régulation au niveau européen qui lui permet d’acheter de l’électricité au meilleur prix partout mais également d’avoir accès à un tarif régulé sur 25% sur le parc nucléaire français. Gagnant à tous les coups, mais le contribuable, lui, est perdant de toute façon.
Et si l’électricité est considérée comme essentielle, c’est qu’elle l’est pour pouvoir prétendre à un niveau de vie au moins correct : le droit de se chauffer, de cuisiner, etc…
Et le bitcoin, à ton avis, est-ce un bien essentiel ? Bien sûr que non, mais il profite aussi de tous les mécanismes décrits plus haut. La solution ? Le taxer lourdement à la base, mais encore faudrait-il un courage politique pour ça.
Affirmer qu’il est légitime de miner parce que le coût de l’électricité est inférieur au coût d’un bitcoin est une affirmation complètement biaisée.

1 « J'aime »

Certains protocoles blockchains sont plus évolutifs que d’autres, bitcoin (malgré lightening) fait partie des moins évolutifs,ça a déjà été expliqué. Il y a eu des mises à jour « à la marge » mais rien qui n’augmente sensiblement les performances, et en tout cas impossible de multiplier ses performances par 1 million pour suivre une utilisation mondiale (même multiplier ses perfs par 2 est un rêve)

A l’affirmation : « LES PLUS VALUS SONT FINANCEES PAR LES MOINS VALUS »
Elle est exacte dans un marché stable qui fluctue autour d’une valeur.
Dans un marché en hausse les plus values sont des plus values, point final.
Si la capitalisation passe de 10 à 100 et se stabilise à 100, il y a bien plus value globale de 90.
Le marché du bitcoin n’en est qu’a son début et pour l’instant la plus value est de 900 milliard de dollars donc sa capitalisation actuelle. :smiley:
Certes des personnes qui ont acheté au pic de 20000$ et revendu à 4000 ont perdu de l’argent. il n’en reste pas moins que la valorisation actuelle est de 900MM de $.

+1000. Purée mais qu’est-ce qu’ils foutent! après ils viennent nous emmerder avec leur « urgence climatique ». Il est temps qu’on puisse enfin acheter des cartes graphiques à prix correct :smiley:

« LES PLUS VALUS SONT FINANCEES PAR LES MOINS VALUS »
Merci de confirmer cette affirmation.

c’est un point que beaucoup semblent avoir oublié !

Et elle est exacte dans tous les cas.
Les dollars (ou euros) ne tombent pas du ciel ! Si quelqu’un revent des bitcoins il faut forcément que qu’une autre personne remette la même somme dans le système !
Alors quid des mineur qui crée des bitcoin sans contrepartie de richesse crée. Et bien forcément, celà minore la valeur du bitcoin.

Vous proposez de taxer lourdement Bitcoin à la base. Pouvez-vous expliquer comment vous imaginez faire ça? Selon moi, c’est impossible.