Commentaires : Le Bitcoin dépasse les 50 000 dollars : vers une course énergétique sans fin?

Si les états imposaient à 90 % les bénéfices tirés d’une revente de bitcoin, ça dégoutterait les mineurs et les détournerait du minage :grinning:

Non, moi j’encourage tout le monde à ne pas acheter de crypto.

Il y a une planète B … tc
:_D

Ça sera comme pour la Tulipomanie.
Quand la valeur sera au plus haut avec la fièvre qu’elle contient.
Puis quand on verra que ça ne repose sur rien à par du kw/h, tout s’effondrera.

Ma prévision : 2024, krack du Bitcoin.
De rien, vous penserez à moi :wink:

1 « J'aime »

Ca ce n’est pas gagné, car à terme les cryptos sont censées remplacer la monnaie fiduciaire. Lorsque l’on y réfléchit un peu, c’est une des raisons pour laquelle TESLA a investi dans le BTC. Ils avancent juste leurs billes. Peu de chances qu’il puisse y avoir le moindre retour en arrière( DSL pour le pléonasme). J’invite tout ceux pensant le contraire à me donner leurs arguments.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

vous etes tous bien drôles :

  • le BTC ne repose sur rien…OK, expliquez en quoi l’or ou vos billets reposent sur quelque chose. Chaque « monnaie » à la valeur qu’on lui donne. Aujourd’hui les banques centrales donnent de la valeur aux monnaies traditionnelles mais vos billet ne sont que du papier et l’or n’a de valeur que celle que vous lui donnez. Si on avait choisi la crotte de souris comme monnaie vous seriez tous très heureux d’avoir des colliers en crottes de souris.
  • SI tous les organismes publics décrient le BTC c’est parce qu’ils n’ont aucun moyen de controle dessus, et notamment de percevoir des taxes sur un système décentralisé. Aujourd’hui tous les directeurs de banques centrales ou du FMI disent le bitcoin c’est de la merde MAIS il faut déclarer vos plus values. La bonne blague. Je ne peux pas déclarer de plue value sur un truc qui ne vaut rien les gens !
  • et si la fameuse « bulle » éclate en 2024, ça laisse encore 3 ans de hausse à 1000% par ! Je prends. RDV dans 3 ans oui.
  • Sachez enfin que la bulle btc a déja explosé…2 fois…mais ça n’empeche pas le bitcoin de repartir encore et toujours à la hausse. pas comme les bulbes de tulipe. Vous savez pourquoi ? Parce que si vous sortez de nos systèmes monétaires stables (qui couvrent peut etre 50% de la population mondiale) vous vous retrouvez dans des pays ou la monnaie, controlée par l’état n’a aucune valeur et l’inflation peut y etre de 10-100 ou 1000% par an. Dans ces pays, mieux vaut avoir du bitcoin que de la monnaie officielle.
    Tout un tas de bonnes raisons pour expliquer pourquoi le BTC monte encore et toujours.

    Et dites vous que même s’il faut beaucoup d’électricité pour produire un bitcoin, le cout de l’électricité est toujours inférieur au cout dubitcoin produit, sinon pourquoi les mineurs mineraient ils.

Merci de méditer la dessus …

3 « J'aime »

Le problème n’est pas vraiment les crypto ou cyber monnaies quel que soit le nom qu’on leur donne. Le problème c’est surtout le bitcoin qui n’est indexé sur rien et dont le cours est aisément manipulable… c’est bien pour cela que Musk a investi la dedans a grand renfort de Twitt.
Ce n’est pas une monnaie commerciale.
Maintenant une cyber monnaie en temps que telle on y est quasiment puisque avec le covid il y a de moins en moins de transactions de la main a la main :thinking:

Ben oui, c’est pas ceux qui minent qui viennent te parler d’économie d’énergie hein

1 « J'aime »

Tu peux réécrire en utilisant les unités correctement ? On ne comprends rien

Il est quand meme bien malin Elon, pendant des jours et semaines il parle du Dogecoin, tous les neophytes se tournent vers le dogcoin comme ça le Bitcoin monte pas trop et PAF! d’un coup il nous annonce avoir prit 1,5 milliard et par la suite dire au gens de se séprarer de leur DOGE

Et si ces chercheurs nous pondaient une jolie étude sur l’ensemble des enseignes, des bureaux, des luminaires publics, des entrepôts… qui restent allumés chaque nuit pour rien. Par ce que ça, c’est vraiment de l’énergie utilisée pour aucune bonne raison.

2 « J'aime »

alors si cela ne vaut rien, personne ne peut en acheter vu qu’il n’y a pas de valeur …

Pour fixer les idées on peut calculer le coût ‹ électrique › annuel pour chaque bitcoin en circulation. En gros, il est actuellement de l’ordre de 1000 € par an et par bitcoin. Lorsque ce coût, cumulé sur plusieurs années, deviendra intenable, le bitcoin s’effondrera puis disparaitra. Le moment viendra lorsque les ‹ mines › seront vides, que tous les bitcoins seront apparus et qu’il n’y aura plus d’intérêt à entretenir la blockchain.

Face à cette gabegie énergétique des considérations purement « écolos » peuvent aussi apparaître et discréditer le bitcoin.

Détail du calcul : en arrondissant il y a aujourd’hui 10 millions de bitcoins (il y en aura au maximum 21 millions). L’énergie consommée est d’environ 100 milliards de kilo WattHeures. Soit 10 000 KWH par bitcoin. Un consommateur français paierait 1500€ environ. Le prix de gros de l’électricité est 3 fois moins cher. 1000 euros annuel par bitcoin est donc une estimation raisonnable. Et ce coût ne peut qu’augmenter : la blockchain grossit à chaque transaction et le calcul aussi.

références sur la consommation et le coût :

  1. • Graphique: Le Bitcoin dévore plus d'électricité que la Belgique | Statista
  2. Marché de l’électricité - Suivez les données des bourses | RTE
1 « J'aime »

Bon, ça aurait pu te prendre environ moins d’une minute pour voir qu’environ 18 millions de BTC ont été minés, sauf si tu arrondis effectivement 18 à 10…
Enfin, une fois tous les BTC minés, il y aura toujours un intérêt à faire tourner le bouzin puisque les mineurs gagneront sur les frais de transaction, par contre, il n’y aura plus de BTC émis.

En voyant tout ces commentaires ignorant sur le btc et la Blockchain, je me dis que vous etes jaloux de ne pas gagner plusieurs milliers de dollars par jour actuellement.

Internet consomme bien plus en électricité qu le bitcoin alors il faut arrêter l’hypocrisie. Va t’on arrêter internet car ca consomme trop et détruit la planète ? Et bien non je crois pas donc c’est pas le debat.

Internet a besoin de la Blockchain pour se développer, et sa 1ere application est monétaire avec le btc.

Toute les banques mondiale consomment plus en électricité que le bitcoin qui j’espère va remplacer notre système financier corrompu.

Achetez du btc, il sera a plus de 100k a la fin de l’année.

3 « J'aime »

Mort de rire… Hahaha
La mascarade financière, ce sont les banques !

Toujours les mêmes commentaires des anti-cryptos.

Vous y voyez une arnaque, un moyen de spéculation, le diable pour l’environnement… de plus en plus de gens pensent le contraire.

Mais vous êtes peut-être plus clairvoyants qu’Elon Musk, les jumeaux Facebook, Tesla, Visa, Mastercard, PayPal, etc.

Bravo si c’est le cas. « Have fun staying poor » sinon. On devra attendre quelques années pour savoir qui avait raison.

1 « J'aime »

Ma tante a eu un perroquet du Gabon, lui aussi répétait souvent les mêmes choses. Mais curieusement ça n’a jamais vraiment été considéré comme des arguments. neutre

3 « J'aime »

bulle spéculative
les cryptomonnaies deviendront une réalité avec les ordinateurs quantique
seul un etat puissant maitrise la technologie
consommation en energie reduite
et puissance calcule « infinie »