Commentaires : Le bitcoin consommerait plus d’électricité que la Norvège, plus qu'un tiers de la France

Tu regardes peut-être trop BlackMirror. S’il n’y a plus assez d’électricité, le moyen d’échange utilisé sera probablement ton dernier problème à gérer.

Le pays qui pollue le plus sur la planète va continuer de plus belle et pendant ce temps ce sont les autres qui écopent de taxes « écologiques » pour tout et rien. Je trouve presque ça burlesque.

Mr elminster44 vous êtes survivaliste ? une crise économique majeur c’est une apocalypse selon vos critères .
Ma maison elle est nourrit en énergie renouvelable et je mine chez moi par ex. , je suis un pollueur alors je suis en autonomie énergétique .
Ensuite les militaires pour connaitre le milieu , ils savent qu’a n’importe quel moment leur vie peu basculer et qu’en cas de coup dure ça va faire mal .Donc dois je vous expliquer qu’ils sont pour beaucoup à s’intéresser aux cryptomonnaies comme valeur refuge ?
Ils seront les premiers à s’impliquer en cas d’apocalypse.
Une crise économique majeur … si vous étiez au courant vous devriez savoir que des crises il y en a déjà eu depuis que le bitcoin a fait parler de lui et le résultat est qu’actuellement il ne fait qu’augmenter.Ensuite des grands groupes comme goldman & sach , ubs , ne vont pas créer des fonds d’investissement crypto poour leur client milliardaire si un risque aussi catastrophique tel que vous l’imaginez , le désirez serait plus juste , existait.

Enfin Mr ELMINSTER44 vous faites quoi dans la vie pour professer tel que vous le faites ?

bug !
178*10p4 mineurs

Le BC en lui-même, chacun fait ce qu’il veut de son argent. Ce qui me gênerait à long terme, c’est qu’il échappe au contrôle de l’État ; je n’ai pas du tout envie de vivre dans une société style Cyberpunk (heureusement, je ne suis plus assez jeune pour que ça me tombe sur la tronche). Si la banque d’Angleterre crée sa propre cryptomonnaie, c’est bien qu’elle sera sous contrôle du royaume et qu’il y aura une contrepartie.

Et j’ajoute que pour ceux qui craignent un « effondrement » proche, je ne crois pas que posséder des monnaies virtuelles sauvera la mise, surtout si le système informatique d’un pays est HS…

1 « J'aime »

Je crois que tu as mal lu ma réponse :

Je n’ai pas cité l’Euro, mais je répondais à ta formulation plus générale :

De toute façon, qu’on parle d’euro ou d’Ancien Franc, je crois que pour toi la messe est dite : tout ce qui existait avant le Bitcoin est obsolète et ce dernier va nous sauver la mise. Re-lol.

1 « J'aime »

Si le système d’un pays est H.S ce ne sera qu’à court terme , on est au 21 eme siecle on ne peut plus vivre sans .Tout les hopitaux bloquer par un ransomware par ex. les appareils électroniques qui sont sur un patient ne peuvent plus fonctionner sans internet ou intranet .
On est actuellement avec les ransomware dans l’une des pires situations et cela permet aux gouvernement de se renforcer , de se prémunir contre une apocalypse électronique , numérique .
A chaque fois pour chercher à décrédibiliser les cryptos se sont des exemples imaginaires , digne de la science fiction qui sont utilisés .
Les mecs qui développent les cryptos sont des informaticiens , des ingénieurs , et connaissent les rouages de ce secteur donc ils luttent , trouvent des parades en conséquence .
Pour vous donner une idée de leur génie je vous propose de lire un article vous le trouverez avec ces mots clés google " journal du coin solana tower bft consensus " par ex. .
Leur niveau est très élevé .

C’est un biais dans le raisonnement. Cette électricité aurait été produite parce que des infrastructures ont été construites.
Si demain on installe 200 éoliennes dans un parc, la pollution qui sera générée pour produire, entretenir et, plus tard, remplacer ces éoliennes, est très importante. Mais entre-temps celles-ci vont générer une possibilité énergétique en conséquence et c’est à ce moment que les mineurs vont nous dire qu’ils ne font qu’utiliser de l’énergie (soi-disant verte) disponible qui n’aurait, de toute façon, pas été utilisée. Mais si ces infrastructures ont été construites, c’est qu’une demande de la consommation avait été anticipée.
Et n’oublions pas la pollution générée pour créer cette disponibilité énergétique, qui ne fera qu’augmenter puisque la demande énergétique mondiale ne cesse d’augmenter.

1 « J'aime »

Je pense que lefranstalige imagine le bitcoin comme une monnaie internationale , universelle . Elle l’est déjà . Après de là à remplacer le dollar … que ce soit l’euro ou le dollar ces monnaies resteront des monnaies stable , des stablecoin nationalisés c’est tout .
Le bitcoin est un actif virtuel donc on peut considérer qu’actuellement en tant qu’action internationale , universelle et touchant toutes les gens de la société , il a remplacé le systeme boursier pour beaucoup .
Remplacer notre monde capitaliste actuel , ça ne se peut pas puisque le capitalisme en lui même c’est le pouvoir de l’argent avant tout .Que ce soit des bitcoins , des dollars , de l’euro , peu importe la monnaie tant que l’on peut s’offrir la vie que l’on désir avec , peu importe la couleur de l’argent .
J’aurais joué au loto j’aurais gagné on aurait dit , quel chanceux et ce que ce soit en dollar ( le loto américain est internationale ) , en euro ou en livre sterling ( site de paris anglais ) .Je réussis avec des cryptos , de suite je suis un criminel alors que je ne fais que boursicoter …
Faut arrêter le délire , je suis une personne comme une autre qui se débrouille face aux difficultés de la vie et qui utilise cet argent sans causer de tort à autrui ( ce serait même l’inverse puisque je prouve que c’est bénéfique pour qui s’y intéresse un minimum ).
Je n’ai absolument rien à me reprocher .
Que je sois en france ou ailleurs tant que je respecte les lois du pays dans lequel je réside , il n’ y a pas de souci . Je ne vois pas l’intérêt d’allez chercher à renverser un gouvernement alors que je mène une vie tranquille , pépère .Ca n’a aucun sens .

1 « J'aime »

j y ai pensé, mais vois-tu je me suis fais rabroué par ( a priori ) des experts qui m’ont dit qu il n y avait aucun intérêt à multiplier des Wh par des heures. Ce serait comme une voiture qui consomme 5 litres au 100 de manière constante, pas besoin de savoir combien on a fait de kilomètres et/ou surtout pendant combien de temps on a roulé, d’autant que la puissance de calcule est donnée en Wh pour les mineurs ou en TWh pour le BTC (je doute) et pour un pays comme la France (là c’est ok je pense). .

ah … merci mais ca n explique toujours pas le delta 5340MWh soit 5.34GWh à 540TWh

Quand on cherche à comprendre, je suis le premier à vouloir expliquer.

Tout d’abord, je ne vois pas le monde capitaliste s’effondrer mais le système monétaire international (les Euros, les Dollars, etc).

C’est un sujet ultra compliqué mais je vais essayer d’expliquer mon point de vue en limitant le nombre de lignes pour que ça ne soit pas trop pénible à lire.

La monnaie ou plus exactement le système monétaire que nous avons aujourd’hui date de 1971 et ne repose plus que sur la confiance envers les Banques Centrales. Celles-ci ont le role de gérer la monnaie de façon à assurer la stabilité et la croissance de l’économie.

Pour mener à bien cette mission, ces banques centrales peuvent piloter l’économie avec deux outils: l’offre de monnaie (la quantité d’Euros ou de Dollars en circulation) et la demande de monnaie (les taux d’intérêt). Plus il y a de monnaie en circulation moins elle a de la valeur. Il en faut plus pour acheter un bien. Ca, c’est pour l’offre de monnaie. Quant à la demande de monnaie, plus les taux sont bas, plus les gens veulent emprunter au lieu d’épargner.

On pourrait penser qu’il suffit de baisser continuellement les taux d’intérêt et d’inonder le marché de billets pour que l’économie se porte à merveille. Malheureusement, la contrepartie de stimuler l’économie, c’est l’inflation. Les prix qui montent sans cesse et de manière incontrôlée. Ce n’est pas bon du tout. Les Banques Centrales en Europe et aux USA estiment qu’avec une inflation autour de 2%, ça stimule l’économie et on évite l’hyperinflation qui détruit les richesses.

Ce système fonctionnait bien avec des « cycles d’expansion » durant lesquelles les gens trouvent du boulot facilement, dépenses, les prix montent un peu mais ce n’est pas grave, etc et des « cycles de contraction » avec des crashs boursiers, des crises, etc. C’est normal et le système est prévu comme ça.

Seulement, aujourd’hui, on a des taux négatifs. C’est une aberration économique sans fin puisqu’on explique aux investisseurs qu’ils ont la promesse de recevoir moins d’argent demain s’il le prête aujourd’hui. A côté de ça, depuis la crise des subprimes de 2008 et plus tard en 2014 avec la crise des dettes souveraines (Greque, Espagnole, etc), la banque centrale européenne (mais la FED aux US fait la même chose) imprime, crée de l’argent à partir de rien à un rythme effrayant (une petite recherche sur google avec les termes EUR BCE Money M3 vous montrera où nous sommes)

Donc on est dans une situation dans laquelle les Banques Centrales qui ont pour mission de piloter l’économie se retrouvent avec des outils forts usés puisqu’on peut difficilement continuer à descendre les taux et continuer d’imprimer de l’argent comme on le fait commence à montrer ses limites.

A côté de ça, on a une économie à terre et des faillites qui arrivent. Merci COVID.

En temps normals, les Banques Centrales auraient rapidement baissé les taux. Ca aurait poussé les gens à la consommation et ça aurait pu relancer l’économie. Aujourd’hui les Banques utilisent l’autre outil pour stimuler l’offre de monnaie via le mécanisme de « quantitative easing ». En gros, en cliquant sur quelques boutons, le Banque Centrale Européenne (BCE) décide qu’elle a d’un coup des milliers en plus sur son compte. Et avec ça, elle achète des actions de banques et de grandes entreprises ou des crédits de grandes entreprises pour éviter qu’elles ne fassent faillite. Les indépendants et les PME, eux, peuvent se brosser pour que la BCE leur reprenne leur crédit.

On pourrait aller plus loins et envoyer de l’argent sur le compte de tout le monde comme ça a été fait plusieurs fois aux USA depuis la crise. Seulement voila, l’inflation pointe le bout de son nez. Le prix qui cuivre nécessaire dans beaucoup de choses explose, même chose pour le bois et de nombreuses autres matières premières. Ca va bientôt se répercuter dans le prix des biens et services de consommation et les Banques Centrales ne pourront pas laisser l’inflation galoper trop longtemps.

Donc on se retrouve avec une économie à terre et des Banques Centrales sans outils pour la relever. Bientôt les marché boursiers (qui ne continuent de croitre que grâces aux achats des Banques Centrales et leur monnaie magique sortie de leur ordinateur) vont comprendre que la demande de biens et services de consommation va diminuer à cause de l’augmentation des prix, l’inflation. C’est peut-être déjà ce qui se passe depuis le début de cette semaine.

Si la consommation baisse et que la bourse s’écroule, on repart dans le scénario de 2008 dans laquelle les banques seront tellement frileuses de se prêter de l’argent entre elles que l’ensemble du marché interbancaire sera à l’arrêt. Ca signifierait soit que les banques commencent à souffrir d’un manque de liquidité (et risquer les faillite) soit que les Banques Centrales doivent à nouveau intervenir (chose difficile à cause de l’inflation).

Donc voila, pour moi, le système monétaire international est en train de se briser. Si c’est le cas, les investisseurs devront protéger leur patrimoine. D’habitude, le Dollars US et l’or sont des bonnes valeurs refuges pour passer les crises. Seulement le dollar n’est plus si sûr et l’or (et les autres métaux précieux) a pour la première fois un concurrent solide: Bitcoin.

Si tout ce que j’explique se produit, le cours de Bitcoin va exploser et tout le monde va y mettre ses billes dedans. On sera à nouveau dans une bulle spéculative comme en 2017. Soit l’économie se redresse (je ne sais pas comment) et cette bulle explose pour peut-être refaire un cycle de 4ans soit le système monétaire ne se relève pas et on bascule vers un système basé sur Bitcoin.

Ca fait beaucoup. J’espère que quelqu’un lira jusqu’au bout.

2 « J'aime »

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de la situation de l’euro, voici. C’est le bilan de la Banque Centrale Européenne. Si vous croyez qu’imprimer de l’argent comme ça est tenable sur le long terme, vous avez de la chance d’être aussi optimiste.

Franchement ça fait je ne sais combien de fois que tu nous sort les mêmes théories… Qu’est-ce qui te fait dire que le monde avec crypto sera mieux ? Sur quoi se basent tes analyses ? Serais- tu devin ?
Moi perso, j’y vois un outil complémentaire du système actuel. Libre a chacun d’y voir ce qu’il a envie d’y voir mais si demain le système actuel venait à s’effondrer ce n’est pas les cryptos qui changeraient quoi que ce soit. Et rien ne dit qu’un système avec crypto ne serait pas travestis. :flushed:
Ça reviendrait donc a choisir entre la peste et le choléra. Le consommateur qui veut s’acheter une TV il se l’achètera qu’il paie en euros ou bitcoin.
C’est aussi cette consommation qui tire le monde vers le haut… Moins de conso signifie moins de richesses et la …ce n’est plus du tout la même histoire… crypto ou pas…

Encore un fois sur quoi s’appuie le « si le système d’un pays est HS ça ne sera qu’à cours terme » ?
C’est dingue le nombre de profetes adeptes des crypto…Si le système économique d’un pays du G7 venait à s’effondrer et entraînait dans sa chute d’autres pays je pense que l’euro les crypto… ne seraient que le cadet de nos soucis…
Ça me fait penser que certains pays interdisent les cryptos… Marrant qu’on en entende jamais parler …

@Popoulo
Une partie des émissions de la Chine est lié aux produits pour l’exportation et devraient être comptabilisé dans le bilan carbone des consommateurs finaux. C’est tout l’intérêt de l’empreinte carbone par rapport aux simples calculs des émissions.

Je n’ai pas le chiffre de l’empreinte carbone pour 2019 des Chinois par habitant, j’ai juste ça :

  • émission par habitant 2019 : chine 7,72 t. France : 5,20.
  • empreinte carbone par hab. Pour la France : 10 t.
    En 2015, l’empreinte carbone d’un Chinois était inférieur à celui d’un Français.

Toujours cette fausse croyance sur la consommation énergétique des cryptos. Pourquoi ne comparez-vous pas la consommation de la finance traditionnelle pour se faire une autre idée Mmmh ? Étrange … peu être parce qu’elle est 3 fois plus énergivore que les cryptos ?!

30% des personnes sont réfractaires au changement. Peu importe le changement. Soit à cause de la peur de l’inconnue ou simplement parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi ce qu’ils ont toujours connu devrait changer. Il ne sert à rien d’essayer de les convaincre, c’est peine perdue. Ils n’en veulent pas, c’est tout.

Quand un barrage a une certaine capacité de production et qu’il ne produit pas, ça affecte de fait sa rentabilité, c’est là que le mineur intervient en tant que soutien financier à des barrages trop grands, non rentables, ou encore en tant que débouchés assurés pour la construction de futur barrage.

1 « J'aime »

:rofl: merci, tu me fais bien rire avec ta générosité financière :rofl: