Commentaires : Le bitcoin consommerait plus d’électricité que la Norvège, plus qu'un tiers de la France

Il faut finir ton calcul:
On parle de consommation d’énergie annuelle.
Ton calcul s’arrête à une puissance par heure ou encore une énergie consommée pour une heure de fonctionnement.

Reste plus qu’à multiplier par 24 heures par jour et 365 jours par an… ce qui nous donne 4 677 TWh ce qui devient beaucoup plus que ce que mentionne l’article. A mon avis tu as un problème dans tes données d’entrée.

Au delà du désastre écologique, le fonctionnement basé sur la difficulté croissante de minage/validation (et donc le cout de transaction croissant) est non viable comme monnaie, seulement comme valeur de spéculation et/ou refuge. Je ne comprends pas ton raisonnement de remplacement des monnaies fiat…

Je ne comprendrais jamais cette façon de penser: « ça n’est pas grave c’est pire chez les autres »…
C’est justement ce genre de raisonnement généralisé (et poussé par les politiques qui louchent sur le pouvoir) qui fait que l’on en arrive au point de non retour.
Le fait de gaspiller des ressources alimentaires ne disculpe pas du fait de gaspiller de l’énergie! Et vu le gaspillage dû aux cryptomonnaies c’est pire, parce qu’il y a bien plus de juste le minage de BTC, il y a aussi les machines et bâtiments nécessaires plus la même chose pour toutes les autres cryptomonnaies.

Ca fait référence au post que j’ai publié plus haut, dans ce même article. Pour moi, l’Euro et le Dollar ne fonctionnera plus longtemps (10-20 pour moi, pas plus). J’explique pourquoi dans un message précédent.

Et partant du principe qu’il faut une alternative, je ne vois que Bitcoin.

C’est là le truc, l’idée est justement de ne plus payer en euros mais en « sats » (qui est 1/100,000,000 BTC)

C’est le meme principe que dire « je ne veux plus de centrale nucléaire mais je ne propose pas d’alternative à part retourner vivre comme au moyen-âge ». Si on n’opte pas pour Bitcoin et en considérant que les monnaies fiat ne peuvent plus être utilisées car ne valent plus rien. Quels sont les alternatives comme moyen d’échange?

Du fric utile , du fric qui aide .Toi si je te suis bien , l’humanité est secondaire par rapport à la nature.Tu es une personne qui si je comprends bien préfèrerais tuer un homme plutôt qu’un animale .
Tu vas sur les sites d’actu crypto que je t’ai cité et t’apercevras que les cryptos c’est avant tout aussi du mécénat mais bon encore faut il que la personne qui s’en sert s’implique un minimum . La croix rouge ,l’unicef , une association américaine d’autisme encore dernièrement , acceptent les dons en cryptomonnaie .
Des associations ecologistes ont des dons issues des cryptos .Oui chers amis écolos ( parfois on se pose des questions sur la zoophilie ici en france quand on voit les lois qui protègent autant les animaux que les humains ( ah ! zut ! y en a pas tout les midi actuellement sur tf1 il y a une pub qui vante la chasse , tout dézinguer dans la nature et polluer les sols avec des plombs de chasse c’est écolo )) vos projets sont financés par l’argent issu des cryptos et pourtant vous êtes fiers de pouvoir finaliser vos projets .
Les plus riche veulent de la cryptomonnaie et ont des fonds d’investissement qui se créent voir sur les sites d’actu crypto.
On vous explique comment est la vie aux usa , binaire , manichéenne et vous ne retenez qu’une chose , le fric …
L’état français devrait arrêter avec son système sociale actuel et je pense que beaucoup comprendront ce qu’est la vie .

Le principe de cette comparaison, c’est la totalité du système bancaire vs juste le minage.
Déjà c’est un peu biaisé, et SURTOUT, je pense qu’il il faut comparer le cout écologique par transaction.
Une petite remise en perspective: il y en 700 milliards de paiement électronique par an (une goutte d’eau par rapport aux 100 000 milliards de transactions boursières juste en France) alors qu’il y a 100 millions de transactions BTC par an… Même en prenant les chiffres de l’article, c’est assez catastrophique…

1 « J'aime »

Attention à ne pas confondre les cryptomonnaies en général (monnaies basées sur des contrats blockchain) et les monnaies type BTC ou ETH basées sur du POW. Les premières ne sont qu’une méthode pratique et transparente (et convertibles!) de faire des échanges, c’est exactement la même chose que n’importe quelle transaction bancaire.
Si certaines banques d’investissement s’intéressent à bitcoin, c’est juste pour le coté haussier inscrit dans le principe même de ces cryptomonnaies et à la mode qui va attirer des « investisseurs » (j’ai d’abord pensé pigeons, puis clients, …) Si c’était si bien ils investiraient tout leur capital dessus :smiley: ).

Ca fait déjà 50 ans qu’on dit ça et on risque d’en reparler dans 50 ans.
Maintenant, en admettant que ce soit un système à bout de souffle qui, en plus, est néfaste pour l’environnement comme dans votre raisonnement, je ne vois pas en quoi le remplacer par un système ultra-complexe, incompréhensible par la très grande majorité des gens et qui, en plus, pollue (et pas qu’un peu) serait un progrès.

Ok, j’ai relu tes posts et je comprends mieux.
Mais je ne pense pas que le bitcoin puisse jouer un rôle en cas de catastrophe monétaire. Déjà, si les monnaies disparaissent, c’est que l’économie est très mal en point et tout ce qui nécessite des investissements colossaux (ah flûte comme les ordis…) ou des infrastructures complexes à maintenir (re-flûte, l’électricité) ne fonctionnera plus correctement, voir plus du tout. Dès lors, à part le troc de produits de première nécessité, rien ne peut servir à des échanges.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que je souhaite évidemment. Mais c’est ce que je crains. Et oui, si ça arrive, ça risque d’être dramatique malheureusement.

Je suis sûr que ça fait 50 ans qu’on discute de la mort de l’Euro… lol

Et pourquoi pas Bitcoin justement?

D’ici-là, l’infrastructure et les applications auront évolué. Depuis 2017, on a solutions de garde de Bitcoin (Custodial services), des solutions de paiements rapides et quasi sans frais de transaction pour Bitcoin (Lightning Network, Liquid Network, etc), Bitcoin peut s’affranchir d’Internet grâce aux satellites de Blockstream, VISA et Mastercard deviennent pro-cryptos, Paypal va accepter Bitcoin, on parle d’eBay bientôt, etc… et les développement continuent.

Et tu es devenu riche avec ta petite mise ? Ben non, tu dis qu’elles t’aident, pas que tu peux vivre de tes rentes. L’argent sonnant et trébuchant a toujours existé. Si tu possèdes de l’or, c’est une valeur sûre. Mais se fier à un système qui monte et qui descend et qui peut s’effondrer du jour au lendemain, comme toute spéculation, oups… Avant 1929 y en avait du monde qui croyait vivre dans un monde économique solide…

Quant aux rêveurs qui s’imaginent que les États vont abdiquer et perdre le monopole qu’ils détiennent depuis toujours (quand bien même certains lanceraient leur propre crypto-monnaie, comme les anglais), vous allez vite déchanter…

Le fait que plusieurs grandes sociétés acceptent le BC comme moyen de paiement ne donne au consommateur qu’un moyen supplémentaire parmi ceux déjà existants. T’achètes un article à 100 € ; que tu le paies en BC ou en Euros te ponctionnera toujours 100 € sur ton compte. Quel est l’intérêt réel du consommateur dans ce type de transaction ? L’anonymat ?

Non, les barrages sont pilotables facilement

1 « J'aime »

On paye des impots issuent des cryptomonnaies.Ca veut dire que l’état , ton pays en retire des bénéfices , ta retraite est payé avec par ex. . Les cryptomonnaies sont des actifs dit virtuel mais qui sont identiques aux actions d’entreprise ( on connait le nom , l’identité des émetteurs ) .
Pourquoi j’ai investit dedans ? le peu que j’ai mis dedans ne descendra pas plus bas que zero avec une cryptomonnaie alors qu’avec une action d’entreprise , les taux négatifs font qu’un huissier est susceptible de frappé à ma porte pour saisir tout mes biens .
Est ce que le bitcoin s’est effondré ? il a des hauts et des bas et ça avance tant bien que mal.
Est ce que j’ai perdu de la tune sur certaines mises ?oui et ? etant donné que j’ai diversifié mon portefeuille d’actifs numérique , j’ai gagné plus d’argent que j’en ai perdu .
Les exchanges sont sérieux pour les plus célèbres et retirent les projets non sérieux ou défectueux de leur site .
Alors au final qu’en déduire ? j’ai mon père qui a plus de soixante dix ans , toute sa vie il a joué au loto et jamais il n’a gagné quoique ce soit alors qu’avec les cryptos il en est satisfait.C’est moins dangereux que la bourse d’entreprise aussi .
Enfin même les plus riches , ubs , goldman et sach etc… crééent des fonds d’investissement crypto pour milliardaire .
Donc le jour où ça coulera ce n’est certainement pas pour demain puisque c’est l’inverse qui se produit , la démocratisation des cryptos.
Ce sont des actifs virtuels qui peuvent être utilisés comme de l’argent c’est tout donc ces actifs ne seront pas affectés par une monnaie nationale numérique .

Je pense que tu n’imagines par l’infrastructure nécessaire à des paiements électroniques, et les cryptomonnaies demandent encore plus de technologies. Et pour les réseaux « traditionnels » qui s’intéressent aux cryptomonnaies, c’est juste pour offrir un service supplémentaire de transaction, donc une source de revenu supplémentaire. Ca ne démontre pas un intérêt pour le principe lui-même, c’est juste pragmatique.
Après, ma boule de cristal n’est pas hyper claire, je ne peux rien dire de sûr sur l’avenir! :smiley:

1 « J'aime »

Bitcoin n’est pas anonyme. D’ailleurs de moins en moins de vendeurs l’acceptent sur le DarkNet.

Je peux donner mon exemple: comme je ne veux pas mettre de l’argent en bourse car je n’ai pas assez à investir, je garde mon épargne en Bitcoin plutôt que sur un compte qui ne rapporte rien. Au contraire, mon pouvoir d’achat se fait manger par l’inflation. Donc pour garder mon argent plus de quelques mois, je préfère Bitcoin. Si je revends un truc d’occasion, je propose d’ailleurs de me payer en Bitcoin. C’est plus rapide qu’un transfert bancaire et moins cher que d’autres solutions.

Plus les gens auront confiance en Bitcoin, plus il y en aura qui feront comme moi. Et avec les premiers signes d’inflation qui arrivent (on commence à parler de plus de 3% en Allemagne), j’imagine que la tendance va s’accélérer.