Commentaires : Le bitcoin consommerait plus d’électricité que la Norvège, plus qu'un tiers de la France

140 térawattheures d’électricité à l’année, c’est la monstrueuse consommation énergétique qu’aurait le bitcoin
selon Statista. Une donnée qui ajoute de l’eau au moulin des détracteurs de la cryptomonnaie.

C’est ce qu’on appelle la transition écologique. Pour une planète plus « verte ».

1 « J'aime »

Se faire des brouzoufs, ça fait parti des besoins primaires de l’humanité :face_with_monocle:

1 « J'aime »

On ne peut pas nier que Bitcoin consomme beaucoup, mais toute énergie ne se vaut pas. N’oubliez pas que la rentabilité d’un mineur dépend essentiellement du prix de l’électricité qu’il consomme. L’électricité la moins chère est celle qui est produite et non consommée, c’est à dire gaspillée, c’est le cas de toutes les énergies renouvelables et en particulier des barrages.

La logique de rentabilité pousse les mineurs à aller dans ces zones de surcapacité énergétique. Bitcoin consomme beaucoup, mais il consomme surtout de l’énergie qui aurait de toute façon été produite.

En plus de s’attarder sur l’aspect quantitatif, il serait bon que les journalistes innovent un peu et s’intéressent à l’aspect qualitatif de la consommation d’énergie.

1 « J'aime »

Moi j’ai un problème, avec l’article, pas avec le fond, où je pense que les crypto ont un travail à faire.

mais on ne parle que d’estimation ( pifométrique ? )
et il n’y a pas d’éléments de comparaison… comparer un crypto à un pays ne donne aucune indication, c’est comme comparer la consommation d’une tesla et d’un téléphone, ca ne fait pas la même chose.
a-t-on les chiffres du réseau Visa ou Mastercard, ou des bourse mondiale ?

2 « J'aime »

Dire qu’il suffirait que les Etat arretent de faire mumuse avec les monnaies pour instantanement tuer les crypto

Du temps de l’or au moins, quand les pièces commençaient à rouiller le bon peuple se rendait compte qu’on etait en train de le plumer …

2 « J'aime »

Bitcoin Hashrate Now: 178.41 EH/s
May 11, 2021 08:29 AM UTC - 178,411,050,310,293,000,000 H/s

un mineur (s19 pro par exemple) 3000W de l’heure pour 100 Th/s (100 000 000 000 000 H/s)

A vos calculettes !

Personne ? Donc 178x10p18 / 100x10p12 => 178x10p6 / 100x10 => 178x10p3
environ 178 000 mineurs

178 000* 3000= 534 000 000 watt par heure soit 534MWh , donc va falloir m’expliquer d’où sortent ces 140TWh

Bitcoin consomme beaucoup, c’est indéniable. Mais je ne pense pas que ce soit un gaspillage. Avoir une transition d’une économie basée sur la consommation à outrance et un système monétaire qui pousse les gens à s’endetter toujours plus comme aujourd’hui vers une économie dans laquelle l’épargne s’apprécie au rythme de la valeur ajoutée créée par le travail et qui pousse les gens à réfléchir sur le long terme pour leurs achats devrait avoir un impact positif en terme d’utilisation des resources.

1 « J'aime »

Vous seriez surpris si non faisait un coût écologique du systeme économique :
->impression des billets ,
->transport par camion blindées
->Distributeur de billet par milliers « allumés » en permanence
->Datacenter dédiées (3d sécure, maintenir l’information de votre compte à jour,trading,…)
→ Millions de bout de plastique que représente les cartes bancaire
→ cout de déplacement et de stockage de l’or (ou équivalent) avec toute les mesures des sécurité associés

Au final agiter le chiffons rouge de la consommation du bitcoin est assez facile , la réalité est plus complexe

4 « J'aime »

Bitcoin est un truc virtuel qui prend de la valeur à un rythme dingue. Aujourd’hui, on a un BTC à 45,000€ et je m’attends raisonnablement à le voir à 450,000€ dans moins de 5ans. Si dans 15 ans, on a un BTC à 6,5millions d’euros, je ne serai pas trop surpris même si je ne compte pas dessus.

Après ça, on ne devrait plus avoir d’augmentation de dingue du prix du Bitcoin mais sa valeur devrait augmenter au rythme de la croissance du PIB mondial (2-3%/an). C’est déjà beaucoup plus intéressant que perdre 1-3% de pouvoir d’achat sur son épargne ou son salaire avec l’inflation comme aujourd’hui.

Une fois cette transition en place, je m’attends à ce que les gens changent petit à petit de mentalité. Au lieu de prendre un crédit pour remplacer une télé qui fonctionne bien, les gens devraient commencer à penser à deux fois avant de dépenser. La plupart de ceux qui sont déjà dans le monde crypto fonctionnent comme ça, ils consomment moins.

Et qui dit baisse de la consommation, dit baisse de la pollution. Car ce n’est pas la consommation d’électricité qui pollue le plus mais la production agricole et industrielle. Ca aura bien évidemment un effet pervers sur l’économie car ça la ralentira. Mais n’est-ce pas la surconsommation qui est réellement le problème en ce moment?

3 « J'aime »

Tu oublies les guerres (par toutes) qui ont pour but de maintenir l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux. Ce système mis en place depuis 1971 donne aux USA un avantage économique immense puisque ça permet aux USA d’émettre de la dette souveraine pour leurs projets nationaux tout en faisant supporter l’inflation sur l’ensemble du monde. Indirectement, on est profite car on est allié mais tout de même, les USA se gavent bien.

1 « J'aime »

beaucoup d’inepties.

Je vais juste m’attacher à celle ci :

" Car ce n’est pas la consommation d’électricité qui pollue le plus mais la production agricole et industrielle"

La prodution agricole permet de nourrir la planète, la production industrielle, de fournir des biens pour l’agriculture, les transports … Ca me semble utile et louable.

Consommer de l’électricité pollue, (déchets nucléaire, gaz pétrole brulés, production de panneaux photovolatiques …)
Alors consommer de l’électricité pour faire des calculs dans le vide !

6 « J'aime »

Oh la belle excuse pour continuer à saccager. Vous avez peut-être des sources fiables ou des infos confidentielles pour affirmer ça ?

4 « J'aime »

Lol. Vous allez vraiment très loin pour défendre la monstruosité écologique qu’est le minage !

1 « J'aime »

Oui, je viens de regarder, c’est un calcul bien compliqué … Il n ajoute qu un facteur d’efficience du mineur au motif que certains vieux mineurs tournent encore, cela n’explique pourtant pas un tel Delta.

https://medium.com/@nic__carter/noahbjectivity-on-bitcoin-mining-2052226310cb

Cet article par exemple

Il me semble avoir lu que le BitCoin c’était toujours 3 fois moins que la consommation annuelle de toutes les transactions bancaire classique (retrait, virement, etc…)

1 « J'aime »

L’estimation est simple et précise, on connait exactement le taux de hashage et la conso des meilleures machines de minage. Par contre la bourse et les banques, c’est plus complexe mais on en a une bonne idée et c’est du même ordre que le bitcoin. Mais il faut surtout opposer le cout énergétique d’une transaction une transaction financière vs BTC de l’ordre du million de fois plus couteuse pour comprendre le problème…
La comparaison avec les pays donne un ordre de grandeur, la comparaison avec les data centers donne un idée sur le ratio utilité/énergie consommée.

LA raison du succès des cryptomonnaies est simple , ce sont les difficultés de vivre . Je commence par les usa où un rapport sortit il y a deux ans expliquait qu’il y avait autant de mort et de blessé par arme à feu que de personnes tués par des bombes en afghanistan . Une preuve , washington et sa vie ? mots clés youtube " effets papillon bienvenu a chicago amerique profonde )

La france maintenant et la vérité sur son système de santé .
Un ami handicapé a eu besoin cette année d’une aide à domicile .Sa commune a envoyé une personne de l’administration pour voir ce qu’il en était .L’handicapé a eu des papiers a signé qui soit disant lui permettait d’avoir l’aide à domicile pratiquement gratuitement ( à la fin du mois il n’aurait eu à payer que 5 € pour l’aide à domicile ) .L’entreprise qui s’occupe des aides à domiciles lui a donné un papier à remplir , l’handicapé s’est renseigné sur ce papier car il devait remplir des informations concernant toutes ses possessions ( une personne faible doit marqué sur un papier qui tombe dans les mains d’une entreprise tout ce qu’elle possède … et après on s’étonne que des gens se font cambrioler ( normalement elle devrait consulter les impots cette entreprise pas plus )).
En enquetant la personne handicapé apprend que ce papier est une reconnaissance de dettes sur l’héritage ( on croirait à une farce , une blague, un sketch où comme on voit dans certains dessins humoristique ou vieille pub , une famille qui va demander un emprunt illimité à sa banque et ce sont ses enfants et petits enfants qui paieront toute leur vie pour leurs ancêtres ) mais non c’est la réalité.
Vos enfants auront une double peine ,il verront leur père handicapé souffrir toute sa vie et en plus l’état considère indirectement qu’ils sont la cause , fautif de ce qui arrive à leur parent en les faisant payer les années d’aide à domicile ( donc si le père en a eu pour 10 ans d’aide à domicile , 1h/mois valant 25 € , qu’il faut 4h minimum ( sachant que c’est souvent 2h réellement ) , ca reviendra 100€ x 12 mois X 10 =12000 € minimum en mois sur l’heritage ) .Ca c’est si vous avez des enfants .
Si vous n’avez pas d’enfants , votre département assumera les frais entièrement à sa charge .Donc si l’état francais pouvait castrer une personne handicapé physiquement pour éviter qu’il ait des gosses , il le ferait.
Voila pourquoi des gens ont investit , spéculé sur des cryptomonnaies parceque ça leur permet d’avoir une réserve d’argent qui leur permettra d’avoir des soins , des aides non dépendant de l’état .

Mais après libre à vous d’être écolo , d’être utopiste ( une planete avec population de 7milliards d’habiants et qui ne cesse de croitre , il est évident qu’il y aura du rechauffement climatique ) et de passer votre temps à dépendre ,vivre au crochet de votre pays .
Mais bon même les médecins en france quand ils voient que vous avez la C.MU. , ils vous détestent et peuvent vous refuser dans leur cabinet .En plus avec la C.M.U. , les prothèses , les soins c’est du bas de gamme donc le risque , cela aggravera votre état de santé plutot que de vous soigner.

Voila la réalité de la france actuelle et pourquoi les cryptomonnaies sont utiles , utiles pour avoir des soins qualitatif et ne pas terminer le ventre creux à la fin du mois malgré le fait qu’on ait une pension de 900 € / mois qui avec le coût de la vie ne suffit pas.
Quand vous aurez de vrai problème de santé vous comprendrez …