Commentaires : Le bitcoin consommerait plus d’électricité que la Norvège, plus qu'un tiers de la France

@tuxlevrai

Effectivement la production agricole permet de nous nourrir mais nous avons un sérieux problème avec l’élevage. C’est un gaspillage de ressource (contrairement à ce que l’on pense, l’élevage ne produit pas de nourriture mais en détruit, idem pour les engrais), sans compter le sort des animaux.

Alors quand je vois les commentaires disant que le bitcoin est une gabegie énergétique, posté sans doute par des gens (statistiquement) qui refusent de lâcher leur steak ou qui combattent l’agriculture cellulaire (pareil, statistiquement, je ne sais si c’est ton cas), il y a deux poids deux mesures.

Comme d’habitude les anti-cryptos n’ont aucun arguments et ne font que « descendre » les arguments des pro-cryptos a bases d’arguments de l’homme de paille… (bien que tout les arguments pro-crypto énoncés ne soient pas forcément 100% véridique).

Sortez nous de vrai arguments SVP… Je me ferai un plaisir d’aller lire vos sources mais bon le: « ouin ouin ça consomme trop », « non je te crois pas sur les énérgies vertes », « BTC ça sert à rien », … ça commence à dater un peu changez de cassettes…

Une transaction Bitcoin, en plus d’être extrêmement lente et donc inutilisable à l’échelle mondiale, consomme l’équivalent électrique de + de 700.000 transactions Visa. Y’a même pas de débat à avoir, les seuls qui défendent Bitcoin actuellement ont mis des billes dedans et veulent juste faire du profit sur ce Ponzi.

Sources de la conso : • Bitcoin vs. VISA energy consumption 2021 | Statista

1 « J'aime »

Rapporté à la consommation totale des IT (technologies de l’information) mondiales c’est autour de 2% alors arrêtez de nous enfumer avec ces histoires que les crypto consomment et regardez les 98 autres % (serveurs, ordi en idle dans les entreprises 24/24. dans les vitrines des magasins etc…)

En réponse à barh

De quels succès parles-tu ? Le minage ne profite qu’à une infime partie de la population mondiale. Quand tu parles de bitcoin autour de toi, les gens s’imaginent juste une nouvelle monnaie, parallèle, en n’ayant absolument aucune idée de ce que c’est et de ce qui en découle. Certains pensent qu’il faut être moderne et en acheter, d’autres croient qu’ils vont devenir riches avec les quelques dizaines ou centaines d’euros qu’ils ont « investi » en attendant que les cours montent. Personne ne se lance dans le bitcoin parce que la situation économique du pays est incertaine. Malheureusement, quand ton ami handicapé aura à régler des soins ou des services, qu’il le fasse en euros ou en bitcoins ne changera rien à son solde bancaire…

1 « J'aime »

C’est énorme pour quelque chose qui ne sert à rien (à part spéculer bien entendu).

Le système actuel arrive à bout de souffle et on risque de très rapidement le ressentir.

Les Banques centrales utilisent leurs derniers cartouches de politique monétaire. Elles ont à leur disposition deux outils pour influencer l’économie: la quantité de monnaie disponible et les taux d’intérêt.

Aujourd’hui, nous sommes dans une situation aberrante dans laquelle les taux sont négatifs. Donc les Banques Centrales ne peuvent plus vraiment jouer sur les taux. Ils leur restent la quantité de monnaie disponible. Et là aussi, les marges de manoeuvre sont ultra limitées puisque les Banques Centrales impriment déjà de l’argent comme jamais via les mécanisme de Quantitative Easing.

A côté de ça, nous sommes face à une pandémie mondiale et il y a une vague de faillites d’entreprises qui s’annonce en même temps que des signes inquiétants d’inflation.

Autrement dit, c’est la m**de et je ne vois pas comment on va pouvoir rétablir un équilibre.

Ce n’est pas la première fois que ça arrive dans l’histoire de la monnaie. A chaque fois que ça arrive, l’être humain retourne sur un système de monnaie basé sur quelque chose de rare. Il y a des milliers d’années, il s’agissait de coquillages, puis de pierres taillées, puis l’or.

Aujourd’hui, comme resource rare pour remplacer le système cassé que nous avons, nous avons les métaux précieux dont l’extraction est moralement ultra douteuse et extrêmement polluante et qui n’est pas super pratique à utiliser. Ou alors, on a à disposition une nouvelle technologie: Bitcoin. J’ignore volontairement les autres cryptos pour diverses raisons (ex la quantité disponible peut être manipulée, repose également sur le minage et n’offrent rien par rapport à Bitcoin, pas assez de validateurs pour avec un réseau réellement sécurisé, etc).

L’Euro qu’on a en poche n’a pour moi plus d’avenir car le système sur lequel il repose ne fonctionne plus. C’est la même chose pour les autres devises. Si ce n’est pas perceptible aujourd’hui par monsieur et madame tout le monde, ça risque malheureusement de le devenir très rapidement.

Alors oui, je vais très loin dans mon raisonnement mais le problème que Bitcoin adresse est vraiment très complexe et relativement nouveau dans les sociétés modernes. Ce n’est pas que Bitcoin soit bien ou mal. C’est que je ne vois pas d’alternative.

1 « J'aime »

C’est une transition (si bien évidemment elle a lieu) qui prendra du temps. Avec la probable mort de l’Euro (applicable également au dollar et aux autres monnaies fiat) portée par l’inefficacité des politiques monétaires en cours, les gens vont naturellement commencer à utiliser quelque chose d’autre comme moyen d’échange. Si le choix se porte sur Bitcoin, les utilisateurs vont vouloir payer en Bitcoin et petit à petit, les commerçants vont commencer à l’accepter. C’est déjà le cas de Tesla, Paypal, on parle maintenant d’eBay, etc. Ceux qui ne voudront pas s’adapter risquent de se retrouver de plus en plus isolé.

Une transaction en Bitcoin peut-être instantanée. Tu es probablement resté sur l’état des développements du réseau de 2017. Depuis, le lightning network fonctionne vraiment bien, les transactions sont instantanées et le cout de la transaction est quasi nul. Ce n’est pas (encore) massivement utilisé mais les bases sont déjà là. le réseau Liquid, lui aussi basé sur Bitcoin permet de faire la même chose.

a)Tiens c’est bizarre mais visa et mastercard utilisent , s’intéressent ,les cryptomonnaies maintenant … ( mots clés google : « visa cryptomonnaies » )
b) il y a des mises à jour régulière concernant les protocoles , codes des algorythme concernant les crypto comme un systeme d’exploitation.

1 « J'aime »

Et l’email, tu crois que tout le monde a commencé à l’utilisé du jour au lendemain? même chose pour le telephone portable, Internet, le four à micro-ondes, etc.

-bin moi je m’en sers actuellement , ça aide pour finir mes fins de mois difficiles , tant mieux pour toi si tout roule mais le jour où tu perdras ton emploi par ex. tu comprendras leur intérêt.Aux usa le systeme sociale n’est pas le meme qu’en france , c’est soit tu as tout ou rien , c’est un syteme manichéen aux usa .
-Quand il y a eu des hivers difficiles aux usa ajoutés à la pandémie , les américains témoignaient , facture élevées à régler, magasins fermés ( prix de la bouffe qui explose car certains en profite pour la revendre sur ebay , aux enchères ) , les cryptos pouvaient aider .En louisianne Satoshi NAKAMOTO a été remercié , un hommage lui a été donné de la part des élus pour avoir sauvé l’économie locale ( mots clés : "louisiane satoshi nakamoto )

En fait, débattre de l’utilisation de la quantité d’électricité utilisée par Bitcoin est totalement inutile tant qu’il n’y a pas une alternative valable au système monétaire actuel qu’il faudra remplacer.

Les écolo vont pleurer mais la triste vérité est là. Si les monnaies fiat ne fonctionnent plus, par quoi les remplace-t-on?

Quant aux alternatives à Bitcoin, je n’en vois aucune. Pas même Ethereum même s’ils arrivent à sortir leur ProofOfStake car Ethereum est trop centralisé et dont la politique d’emission peut trop facilement être changée. Ca ne signifie pas que les autres cryptos n’ont pas leur place mais pas en tant que système principal.

De quoi tu parles ? j’ai investit 250 € sur une crypto il y a plus de 4ans , je n’ai pas miné puisque je n’avais pas les moyens , l’equipement pour .La monnaie elle a monté , elle m’a fait des petits , ces petits je les ai remisé sur d’autres cryptomonnaies et ainsi de suite …
Résultat actuellement elles m’aident les cryptomonnaies alors que je n’ai plus de ressource financière de l’état.
Tu viens un site d’informatique et tu es incapable de vivre avec ton époque …

Je t’explique comment ça fonctionne :
a) tu utilises des sites de classement comme :

  • coinmarketcap
    -coinjecko
    -etc…
    Pour miser.
    b) tu te renseignes avec des sites d’actu crypto serieux comme :
    -journalducoin
    -conseilscrypto
    -coin24
    c) tu recoupes toutes les infos enfin .
    d) maintenant tu as de la rentabilité avec le staking de crypto par ex.
    e) et oui on paye des impots aussi , des impots qui sont réinjectés dans des projets écolo qui parfois portent plus atteinte aux gens comme on peut le voir avec l’association " ventdecolère" .

«L’électricité la moins chère est celle qui est produite et non consommée» !!!
On ne peut pas produire d’électricité sans la consommer ! Une ville tire 50MW, la centrale DOIT fournir 50MW, ni plus, ni moins ! Quand la demande est moins grande, la production est diminuée, donc l’eau reste dans le réservoir en attendant d’être utilisé plus tard !

Et on nous enm… avec la bagnole ! allô Anne …

Le Hashrate est cyclique suit de puis quelques années la saison des pluies en Asie car toute l’eau des barrages ne peut pas être maintenu indéfiniment. Pendant la saison des pluies, de nombreux mineurs ré-allument leurs machines avec de l’électricité excédentaires à très bas coûts.

Ce n’est évidemment pas le cas de tous les mineurs mais ça à un impact important sur le réseaux qui s’adapte automatiquement (avec le « difficulty mining adjustment » périodique).

« L’électricité la moins chère est celle qui est produite et non consommée ».
Une électricité produite mais non consommé, ce n’est pas physique. Partout dans le monde l’énergie des barrages est consommée hors besoin bitcoin.
Et la production électrique des barrages s’adapte extrêmement rapidement aux fluctuations de la demande. En effet, la production doit en permanence s’adapter à la demande pour que le réseau électrique tienne.
Il faut vous renseigner sur le fonctionnement des réseaux électriques. Vous pouvez consulter la vidéo de Monsieur bidouille sur le réseau Français.

1 « J'aime »