Le premier lien parle de la virtualité et de l’intérêt d’utiliser le bitcoin en cas de crise financière, mais le seul rapport concret avec le Liban est la nationalité de l’auteur. Les deux suivants sont surtout anecdotiques et relèvent du témoignage. Quant au dernier… difficilement lisible, la mise en page étant complètement brouillée (probablement que le site a été modifié depuis ta lecture).
Globalement, je reste sceptique devant l’idée que ces articles montrent une réelle pertinence du Bitcoin dans la crise au Liban. Sur cinq articles, on n’a en fait que trois exemples d’utilisation dont un avorté rapidement pour cause d’illégalité (et traçabilité avec le Hezbollllah !).
La situation au Liban a été extrêmement chaotique et le gouvernement a repris la main sur les paiements en magasin.
Je n’exclus rien mais j’aimerai des preuves plus concrètes.
Moi également mais avec les éléments fournis, on est forcé de suspendre notre jugement. Mon expérience perso contredisant tout à fait celle de Blade_Hunter
même si j’imagine que là encore il y a des différences entre les aisés et les moins aisés. Comme à chaque fois cela ne m’étonnerait pas que ce fût un truc qui a permis à ceux qui avaient l’info et les ressources d’en profiter (pas au sens péjoratif).
On peut ajouter celui des journalistes qui vont se refiler les « bons clients » vu la qualité des articles fournis, j’étais même étonné que les deux témoignages ne se révèlent pas en être un seul ![]()
D’ailleurs on retrouve l’histoire d’Awad ici https://coinshares.com/fr/insights/the-node/por-trading-hope-how-crypto-became-lebanon-plan-b/
Je dois noter que je vois effectivement plus d’articles allant dans ce sens depuis 2025. Ce qui est étrange étant donné l’évolution de la situation locale. Malheureusement, à chaque fois les formules restent vagues et ne permettent pas de se faire une idée de la réalité des faits « de plus en plus de libanais »… ouais bon ils étaient 4 puis 10 puis 100… en effet.
Et surtout à cause de la réglementation la plupart des mouvements sont restés dans une zone grise. De là à dire que ça favorise le contournement des réglementations ^^