Je ne sais pas, mais le rapprochement entre Hong Kong et le Liban me fait tiquer. ^^
Si jamais le sujet t’intéresse Hasheur (youtubeur N1 dans la crypto en France, très loin du cliché crypto bro) a fait il y a quelques mois un petit tour du monde de l’utilisation de la crypto. C’est très intéressant. C’est un prisme très Européen de penser que ça n’a d’utilité que pour les traders de 14 ans.
Le premier lien parle de la virtualité et de l’intérêt d’utiliser le bitcoin en cas de crise financière, mais le seul rapport concret avec le Liban est la nationalité de l’auteur. Les deux suivants sont surtout anecdotiques et relèvent du témoignage. Quant au dernier… difficilement lisible, la mise en page étant complètement brouillée (probablement que le site a été modifié depuis ta lecture).
Globalement, je reste sceptique devant l’idée que ces articles montrent une réelle pertinence du Bitcoin dans la crise au Liban. Sur cinq articles, on n’a en fait que trois exemples d’utilisation dont un avorté rapidement pour cause d’illégalité (et traçabilité avec le Hezbollllah !).
La situation au Liban a été extrêmement chaotique et le gouvernement a repris la main sur les paiements en magasin.
Je n’exclus rien mais j’aimerai des preuves plus concrètes.
Moi également mais avec les éléments fournis, on est forcé de suspendre notre jugement. Mon expérience perso contredisant tout à fait celle de Blade_Hunter
même si j’imagine que là encore il y a des différences entre les aisés et les moins aisés. Comme à chaque fois cela ne m’étonnerait pas que ce fût un truc qui a permis à ceux qui avaient l’info et les ressources d’en profiter (pas au sens péjoratif).
On peut ajouter celui des journalistes qui vont se refiler les « bons clients » vu la qualité des articles fournis, j’étais même étonné que les deux témoignages ne se révèlent pas en être un seul ![]()
D’ailleurs on retrouve l’histoire d’Awad ici https://coinshares.com/fr/insights/the-node/por-trading-hope-how-crypto-became-lebanon-plan-b/
Je dois noter que je vois effectivement plus d’articles allant dans ce sens depuis 2025. Ce qui est étrange étant donné l’évolution de la situation locale. Malheureusement, à chaque fois les formules restent vagues et ne permettent pas de se faire une idée de la réalité des faits « de plus en plus de libanais »… ouais bon ils étaient 4 puis 10 puis 100… en effet.
Et surtout à cause de la réglementation la plupart des mouvements sont restés dans une zone grise. De là à dire que ça favorise le contournement des réglementations ^^
en quoi ça te fait tiquer, exactement ? ![]()
Si ça t’intéresse : je ne mets pas du tout Hong Kong et le Liban dans le même panier, je parle juste de ce que j’ai vu sur le terrain dans les deux cas. Au Liban j’y suis allé deux fois pour le boulot, en 2021 et 2023, pour aider des commerçants après la chute de la livre de… 98 %. Bananes bancaires, comptes bloqués, “dealers” de crypto dans la rue, etc. Là-bas, l’usage crypto, ce n’est clairement pas pour le fun.
Hong Kong et la Chine, pour moi, c’est plutôt la version “vacances / famille”, où tu observes un autre type d’usage : plus confortable, plus techno, mais avec d’autres formes de contrôle. D’où le parallèle ![]()
En Chine, ce n’est pas l’inflation qui pousse vers Bitcoin, mais le type de système : WeChat/Alipay sont ultra efficaces, mais fermés, totalement branchés sur banques + État. J’ai aussi pu toucher du doigt le système de “social score” ; je ne vais pas donner mon avis pour rester poli
et par respect pour la majorité des locaux qui sont plutôt favorables et prêts à en payer le prix pour plus de prospérité et de sécurité. Dans ce contexte, Bitcoin+Lightning, c’est un rail ouvert et global : tu peux envoyer/recevoir sans compte bancaire, sans autorisation, et ça marche pareil en Chine, à Hong Kong, en Europe, etc.
Sur la censure, officiellement “ce n’est pas un problème” justement parce que le BTC est présenté comme incensurable… mais on te dit en gros : tu peux en détenir, mais pas le trader ni l’utiliser librement. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Résultat : pour s’en procurer ou le faire circuler, beaucoup passent par des ponts avec Hong Kong, la Corée, Japon, même USA lol… et l’usage de VPN est plus que courant.
Pour un petit paiement entre potes, tu as raison, la censure ne devrait pas entrer en jeu… jusqu’au jour où ton compte est limité, un type de transaction est bloqué, ou tu veux simplement sortir un peu d’argent du système local…
entre 2 coupures d’électricité, c’est pas facile de bitcoiner
so 2015
Même en cas de panne d’internet/electrique, il existe des moyens d’utiliser Bitcoin . Blockstream dispose de satellites qui diffusent la blockchain Bitcoin depuis l’espace 24h/24 et 7j/7. Toute personne équipée d’une antenne parabolique et d’un matériel de base peut recevoir les données de la blockchain, même dans les zones les plus reculées. Il est également possible d’envoyer des Bitcoins par SMS ou par ondes radio avec des reseau mailles… oui je sais , ce n’est pas concevable quand on navigue dans l’abondance comme nous… mais ça existe quand on est dans le kaka ![]()
Tu as dit que tu étais allé à HKG, j’y suis allé aussi mais en 2017 (pendant une semaine) et je n’ai pas vu de guichets ou de DAB pour le bitcoin, c’est donc arrivé plus tard ?
Parce que bien sûr, les Libanais qui utilisent le BTC sont tous équipés et tous assez éduqués pour l’utiliser. ![]()
en un semaine tu n’a rien vu
ils sont très bling bling las bas ![]()
pas TOUS, mais sûrement plus que chez nous, quand on est dans la mXrde on se demXrde ![]()
C’est facile à dire, mais ça reste encore et toujours une question de moyens et c’est là-dessus que j’ai des doutes. C’est comme quand on dit « Starlink va amener des accès Internet dans les villages les plus reculés du monde », j’ai des doutes que ce soit la principale préoccupation de beaucoup de gens dont les conditions de vie ne sont déjà pas fameuses.
Et c’est sûrement le cas au Liban où en 2022, 80% de la population vivait sous le seuil de la pauvreté. Bref, je pense que tu n’as visité que des endroits privilégiés et n’as vu ce que tu voulais voir pour te renforcer dans l’idée que les cryptomonnaies vont sauver la population. ![]()
Effectivement, c’est plus facile à dire qu’à faire, captain obvious
.
Je ne prétends pas que “les cryptos vont sauver la population”, ni au Liban ni ailleurs. Mais même si seulement une petite fraction des gens y trouve son compte – au Liban, en Afrique, en Amérique du Sud – ça reste toujours plus concret que chez nous où, en Europe et aux US, on traite surtout ça comme un jouet spéculatif pour s’ennuyer le soir sur Binance.
Que 5 ou 10 % arrivent à contourner un peu les banques bloquées, l’hyperinflation ou les contrôles de capitaux, ça ne résout pas tout, mais pour eux la différence est bien réelle. Le reste, c’est nous qui en débattons tranquillement depuis notre canap et nôtre iphone21 ultra ![]()
Non non bien sûr mais en fait le truc avec ton discours c’est qu’il est souvent un mélange de yakafokon et c’est quasi systématiquement un tableau très partial et partiel.
Parce qu’il faut avouer que si c’est utilisé de manière sporadique par quelques acteurs, c’est difficile de dire que ça en fait une démonstration de sa pertinence… à moins que derrière ce désamour de l’état on retrouve également une forme de darwinisme social qui va assez souvent avec.
Ah ben si on en revient à des affirmation aussi médiocrisée alors on est ok ^^.
hs parce que pas dupe
ouais ouais ça t’en sais rien coco mais si ça te fait plaisir de lâcher des petites crottes de nez ![]()
Et pourtant. Je suis à Madagascar actuellement, un des pays les plus pauvre au monde. On voit beaucoup de Starlink. À Toamasina c’est vendu au SuperU. Alors est-ce que ce sont "les plus pauvres*, non, certainement pas. Mais le matériel est présent. Et tu serais surpris par les priorités des gens. On en voit dans les bus qui n’ont pas de quoi se vêtir et à peine de quoi se nourrir, qui ont tout de même trouvé un peu de crédit pour aller sur Facebook… Je ne sais pas si on en trouve en brousse mais ça ne me surprendrait pas tant que ça.
C’est un biais récurrent avec toi blackalf. Tu moralise les choses. On peut tout à fait constater que BTC est utilisé quelque part sans prétendre que ça va sauver qui que ce soit. Je n’en sais rien pour le Liban, mais il y a une utilisation de la crypto monnaie dans des pays pauvre.
Étude plutôt complète sur le sujet, la croissance dans les pays pauvres est très forte.
Ici au Venezuela : https://forklog.com/en/hyperinflation-drives-venezuelas-shift-to-cryptocurrency/?utm_source=perplexity la projection indiquerait 10% des paiements dans les super marchés en stable coin.
Ici en Turquie ou 40% en possèdent apparemment
Pour le Liban, vous avez l’air de tous bien connaître ce pays, ce n’ est pas mon cas. Je vous transmet les articles de presse que j’ai trouvé
Ici l’augmentation de l’utilisation en 2020 suite à la dévaluation de la monnaie locale https://www.arabianbusiness.com/money/wealth/alternative-assets/463079-cryptocurrencies-offer-lebanese-place-to-put-their-cash-amid-hyperinflation
Ici Liban avec l’affirmation que certain magasins acceptent la crypto à Beirut et Tripolis. Pas de chiffres https://www.thebeiruter.com/article/banks-diaspora-and-crypto-lebanon’s-financial-balancing-act/323?utm_source=perplexity
Je précise que les Stable coins sont très présent dans ces usages.
Reste à savoir qui parle de pertinence. En fait c’est ça qui est frappant avec les crypto. Ça a tendance à s’imposer par l’usage. Et c’est pas par un gouvernement ou une institution qui evaluerait sa pertinence avant de l’imposer.
Un peu tendu non … Il nous met tous dedans. On vit dans une des région les plus stables et confortable au monde. La majorité des gens qui s’exprime sur les cryptos ici le font avec une vision Européenne : c’est un jouet spéculatif, on en a pas besoin notre monnaie marche bien. Mais la décentralisation et la fluctuation non corrélés au marché local fait tout de même mouche dans certain endroits.
Au passage, on voit que les stable coins dollars ont tendance à être utilisé dans ces pays. Les États-Unis ont vraiment eu le nez très très fin avec ça. Pendant longtemps j’ai eu peur de la censure à cause d’un potentiel affaiblissement du dollar, j’aurais pas pensé qu’ils en deviennent les principaux bénéficiaires.
En d’autre terme, le Bitcoin est une échappatoire utopiste des pays inflationnistes dont la monnaie est largement sous évaluée par le SMI qui cherchent à échapper à la dictature du $
qui cherchent à échapper à la dictature du $
C’est même pour ça qu’ils prennent du stable coin dollar, tiens !
on fait avec ce qu’on a
C’est quand même systématiquement n’importe quoi tes interventions. Une bonne partie des pays cités en situation d’inflation se réfugient justement dans le dollar ou une crypto adossé au dollar. Ils ne fuient pas le dollar, il fuient leur monnaie au profit du dollar…