Ont-ils le choix ? mettez vous à leur place…
C’est ça ou rejoindre les BRICS
D’ailleurs à ce niveau la Chine est bien maline en jouant sur tous les plans!
Abo à 26 euros par mois à quoi il faut ajouter le matos a 300 euros et tu dis que y’a quand même des chances que l’affirmation de @Blackalf soit vraie non ?
Pour le Liban, déjà merci pour les liens
Comme précédemment je relativiserai l’article de 2025 (la crise c’est 2019 et aujourd’hui la livre et le dollar me semble être redevenue la norme). Et l’autre parle de 5000 porte monnaies. C’est beaucoup ? Si on compare à la Suisse par exemple (pays pas en crise) ? Ce qui pourrait me convaincre c’est qu’un pays en crise voit son économie basculer massivement, pas juste quelques uns qui vont profiter d’une opportunité.
Pour moi ça ne fait qu’illustrer qu’une monnaie n’existe pas dans un vide, et que les institutions, même si tu ne les aimes pas, existent et dictent une bonne part du jeu.
Dans l’article on trouve en effet :
Downloads of bitcoin wallet BlueWallet grew by 1,781 percent in Lebanon in 2020 compared to 2019.
Source ? D’où on part ? Bref, c’est la même remarque que plus haut, oui on trouve des gens qui affirment que, mais on ne va pas continuer à empiler les mêmes affirmations faibles en espérant que ça constitue un truc solide j’espère.
C’est plus haut dans la conversation. Si on se réfère à BH la pertinence de BTC là bas c’est d’être un « filet de sécurité ».
Thanks for all the fish
Pardon c’est HS mais bon sang l’indignation a géométrie variable… t’arrives dans le même souffle à me reprendre sur la remarque de BH et à dire ça vis à vis de Blackalf ^^
Expert de canapé sur iPhone 21 (mais attention c'est pas moralisateur hein ;)
Il ne nous connaît pas et ne sait pas ou on vit ni dans quelles conditions. C’est prétentieux et ça manque un peu de considération pour les propos des uns et des autres. Mais oui on peut toujours tenter de rationaliser a posteriori ce genre de sorties. Je ne pense pas que ce sera reçu autrement que « ce ne sont que des discours de bourgeois privilégiés ». Sauf à forcer sur la mauvaise foi
Et pardon mais si la « pertinence » dont parle BH de BTC ce n’est pas pour aider les populations c’est quoi alors ?
Au final, et c’est assez régulièrement avec vous, vous nous faites des mottes cadastrales en veux tu en voilà on part de claim assez important (car tu peux me dire à quoi sert un « filet de sécurité » à part pour « sauver les gens »)
Pour terminer sur :
on sera tous d’accord avec ça mais ce n’est pas ce qu’on discutait…
J’avoue que je me serais contenté d’un « il pourrait être pertinent au Liban, en Argentine, au Venezuela » pour telle et telle raison. Mais dans le cas présent et pour le moment on a pas fait la démonstration (ou la monstration) de sa pertinence pour « les citoyens ».
et qu’on a jamais su d’où ça venait ^^ mais c’était une belle manœuvre de communicant (vraiment) et si ce que dit Kurgman est vrai je comprends le besoin de recruter (surtout les populations vulnérables hein )
À l’échelle mondiale ça ne me choque pas de le prétendre.
Ceci dit je vais me permettre de botter en touche. La vérité c’est que bien qu’étant intéressé parce que ce dit BH je ne défend pas le même « claim » (tu développe pour utiliser ce type de mot aussi facilement ?).
Alors je vais clarifier ma position car en réalité elle est très claire.
Je crois que les crypto sont infiniment supérieures aux FIAT d’un point de vue technique. On change de siècle, ni plus, ni moins. Un tel avantage ne peut pas être ignoré. Mais il peut être effacé de diverses manières (euro numérique, lydia, Wero).
Je pense que la gestion de nos monnaie n’est pas saine. Je n’ai pas la prétention de penser que Bitcoin est intrinsèquement sain ni que ses qualités lui vaudront une utilisation globale, mais je pense qu’il peut profiter momentanément d’une crise qui me semble inévitable.
Mes convictions me suffisent à penser que ceux qui pensent que « les cryptos c’est du vent » ou qui réduisent BTc à un simple avoir spéculatif sont profondément à côté de la plaque. Ça ne m’empêche pas de faire preuve d’esprit critique.
En fait je n’ai pas dit ça. Mais la confiance dans ces institutions s’érode et je ne l’ignore pas. J’ai investit en BTC quand les USA ont statué en leur faveur, j’ai quand même conscience du poids institutionnel. Mais il ne fait pas tout .
Voilà sur ce je pense qu’on s’est tout dit. Je ne peux qu’abonder dans ton sens concernant le Liban. Les articles ne prouvent rien. Je t’ai envoyé en guise de « faisceau de preuve » que ce que j’ai pu trouver sans avoir moi même de conviction personnelle.
La j’imagine que tu va me tomber dessus mais je pense que parfois il faut avancer sans pouvoir sourcer son point de vue. On sort largement du champ d’action d’un économiste quand on parle de Bitcoin. Il faut l’accepter et ça n’empêche pas d’avoir des convictions.
Non non le terme de claim ici vient de la méthodologie de fact checking (journalisme). Le claim c’est l’affirmation qu’on va vérifier. Par nature ce n’est ni vrai ni faux, en général celui qui l’émet a une certaine prétention à la vérité ceci dit.
Non non je suis d’accord. C’est une question d’éthique personnelle ensuite. Je mets la clé de contact et je tourne pour démarrer ma voiture mais je n’ai jamais vérifier le claim « ça va la faire démarrer » et je n’ai aucune idée de comment fonctionne le moteur à explosion.
La seule limite - pour moi - c’est que tu ne peux pas exiger de ton interlocuteur (et de n’importe quel autrui) qu’il te suive.
Oui c’est un sujet transversal mais on est normalement plutôt bien équipé dans les sciences sociales vis à vis de ça. Ce n’est pas un cas unique.
Je ne dis pas que je suis en désaccord. Comme ça je trouve ça étrange, si j’identifie que je suis paumé sur un sujet j’aurai tendance à ne pas en avoir. Mais n’étant pas plus malin que la moyenne ( oulà je vous vois venir hein ) je suis certainement convaincu de truc que j’ignore tout à fait ^^
Ah peut être pas, je l’ai surtout vu dans mon travail c’est tout .
Ah comme j’ai pas envie de me lancer dans un débat sur « le bien et le mal » ou sur « Dieu » je vais m’arrêter là. Pour Bitcoin je n’ai pas la conviction de son apport à la société. J’ai le sentiment qu’il peut apporter et la conviction qu’il ne peut pas s’écrouler. Ça me suffit à arbitrer. Et en dehors de tout ça la technologie de la blochain, quel banger, en terme d’intérêt technologique je met ça devant l’IA ces 20 dernières années, j’adore ça, vraiment.
Je me demande où tu vois de la « morale » là-dedans, quand je souligne le fait que chacun veut voir midi à sa porte.
Quant à la 3ème phrase, c’est tout simplement que tu n’es pas là depuis longtemps et que tu n’as pas vu tout ce qui a été prétendu au fil des années par les amateurs de cryptos, avant qu’ils ne finissent par rétropédaler progressivement*. Genre, souvent dit Les cryptomonnaies vont amener l’égalité, alors qu’il est évident qu’elles ne changeront rien au fait que dans ce domaine, il y a toujours les riches et les pauvres.
Tiens, à propos de ça, justement : les plus démunis qui utilisent des cryptos dans les pays que tu cites ont-ils nettement amélioré leur niveau de vie ? Non, et tu dis d’ailleurs toi-même que leur usage n’est qu’un pis-aller pour tenter de combattre la dépréciation de leurs monnaies nationales.
*Analogie, on a eu nombre de membres qui ont prétendu en 2016 que Trump serait un très bon président. Et avec le temps, ces affirmations sont devenues de plus en plus rares. Il y a eu un petit regain en 2024, mais depuis on n’entend plus du tout ce genre de choses. ^^
Ah je considère qu’aider les gens est fondamentalement bien et je ne prête pas de tels vertues à BTC. Mais au temps pour moi je comprend que ça puisse être l’avis de bien d’autres, peut être de BH à qui tu répondais d’ailleurs, je n’aurais pas dû m’imiscer.
Oui oh je te rassure je les aient vu ailleurs. Je n’adhère absolument pas non plus.
Non effectivement. Mais ne recherchant pas une telle chose le fait qu’une crypto monnaie puisse, dans un cas réel, se substituer à une monnaie national suffit pour moi à justifier mon intérêt. Je ne prête aucune valeur supérieurs aux cryptos.
En fait globalement moi ce que j’aime c’est le mouvement, les tendances. Je ne considère casiment jamais qu’un événement, une technologie ou un homme puisse changer le cours des choses. Je vois Bitcoin comme une prolongation de tous les mouvements en oeuvre. La digitalisation du monde, la défiance envers les institutions, la mauvaise gestion de la monnaie par les banques centrales, la globalisation des échanges…
J’ai l’exact même avis sur Trump d’ailleurs. Tout le monde s’excite ici pour savoir quel fesse il a levé quand il a fait un prout. Je considère que la majorité de ses actions s’inscrivent logiquement dans la politique Américaine, et que sa communication agressive répond à une évolution de la société. Ça donne pas du tout la même grille d’analyses.
À cause de ça j’ai beaucoup de mal avec les arguments qui viennent taper sur la moralité de Bitcoin. D’un côté comme de l’autre. J’ai le même problème avec ceux qui disent que ça va tuer le monde qu’avec ceux qui espèrent que ça le sauve. C’est un outil, il fait ce qu’on lui dit de faire. Je trouve que c’est un outil autrement plus efficace que les monnaies Fiat par contre, ce qui justifie son utilisation à mes yeux.
Ok, j’ai interprété comme ça parce que tu as parlé juste avant de « biais » et je considère le terme comme péjoratif. ^^
Mais nettement plus compliqué à utiliser. A moins que le jargon copieusement étalé par certains ne soit finalement là que pour faire genre et essayer de démontrer qu’ils maîtrisent parfaitement l’usage des cryptos. ^^
Or, on sait toi et moi que de nos jours, la majorité des gens cherchent à se simplifier la vie par tous les moyens possibles, beaucoup ne lisent même plus les manuels de rien, persuadés qu’ils comprendront à l’usage toutes les possibilités. C’est pourquoi je vois mal beaucoup de personnes décider d’apprendre à maîtriser tout ce qui concerne les cryptomonnaies.
Oui et non. Le système derrière « les cryptos » est très simple. Le système qui te permet de payer tous les jours est infiniment plus compliqué et, surtout, bancale et mal foutu. Ça fait peur quand tu va voir les rouages. Le système derrière BTC est beaucoup plus simple, et puissant. Et là je parle techniquement.
Alors pourquoi ça paraît si compliqué… Je vois au moins 3 raisons.
Déjà « les cryptos » ça ne veut rien dire. ETH par exemple, fondamentalement, n’est pas conçu pour être une monnaie comme Bitcoin. C’est ce qui a permis par exemple les NFT. NFT que j’adore aussi mais qui n’ont absolument rien à voir avec la monnaie numérique. C’est comme comparer un titre de propriété immobilier et un billet de 10 euros. C’est du papier, c’est le seul point commun. Et ça n’empêche pas ETH d’avoir une valeur, ce qui finit de brouiller les lignes. J’écoutais un gars de l’industrie expliquer chez Air et Cosmos dernièrement qu’ils sont entrain d’explorer la mise en place de jetons pour garantir la traçabilité des pièces d’avion. Typiquement on labellise ça « crypto » mais ce n’est pas une monnaie. Et des projets crypto y’en a des milliers…
Deuxième raison, la crypto vient introduire des concepts technique. Avant d’arriver à expliquer à ma mamie ce qu’est une monnaie décentralisé, je dois commencer par lui expliquer que nos monnaies sont centralisées. Avant de lui dire que le nombre de Bitcoin est limité, il faut déjà lui expliquer comment se crée notre monnaie… Alors qu’au final un transfert de crypto se fait en 2 clics sur n’importe quel téléphone, sans aucune formation nécessaire.
Troisième raison, la majorité des personnes qui parlent crypto ici investissent en crypto. C’est pas les mêmes termes, pas les mêmes objectifs. Sur un autre thread qui est apparu entre temps j’ai vu un gars se demander ce qu’était le « marché de l’ours ». En l’occurrence c’est un terme de finance traditionnel bear mais encore une fois un vient mélanger des choux et des carottes… Le terme n’ayant aucun intérêt si tu veux payer avec.
Et c’est dommage parce que typiquement le sujet qu’on a ici est avant tout géopolitique et économique. Il concerne Bitcoin et les Stablecoins. Aucun besoin de comprendre comment marche la blockchain pour en parler, aucun besoin de connaître ETH. Idem pour les NFT. Une fois que tu as compris que c’est en gros un titre de propriété, tu as aucun besoin de comprendre « la crypto » pour en comprendre les usages.
Mais au bout du compte les usages dont parle BH tout est masqué. Tu achète du BTc comme tu achète une monnaie virtuelle dans clash of clan, et tu l’échange en un clic…
Tu soulignes donc ce qui est - avis personnel - un autre problème : la grande variété de cryptomonnaies et les spécificités d’usage de chacune d’entre elles. ^^
Oui parce qu’on mélange usage et techno. En fait « crypto » désigne improprement la technologie blockchain. Mais c’est avant tout un problème de nommage et de communauté. Y’a aucune raison objective pour que les amateurs de BTC soient aussi des amateurs de NFT, je reprend mon exemple. Mais historiquement tout le projet « crypto » s’est fédèré autours d’une utopie de décentralisation, parachevé par le web3 et le metavers, and so on.
J’ai la ferme conviction que tous ces trucs (nft, web3, monnaies virtuelles décentralisés) vont revenir (et c’est déjà le cas) mais packagé dans des produits « vendables » sans s’encombrer de la technique. Et on laissera la blockchain à sa place, cad de l’infrastructure.