Ha. Des fascistes, carrément. Ceux qui sont satisfaits de la décision ne le sont certainement pas gratuitement, mais parce que les ZFE les auraient impactés et peut-être obligés à changer de véhicule.
Mais dis-nous, toi qui d’après tes propres dires prend souvent des avions pour voyager partout dans le monde, au nom de quoi prétends-tu juger les autres ?
« Préserver le portefeuille de certains » ?
Évidemment, taper sur le portefeuille de ceux qui ont le moins d’argent, c’est facile et cela fait plaisir aux boboécolos.
En la matière, les dés sont pipés dès lors qu’une conurbation sous ZFE compte des grandes surfaces et des zones commerciales qui sont ravitaillées par des semi-remorques dont les tracteurs tournent au gas-oil ; de même que les véhicules d’urgence, ambulances, camions de pompiers, sont toujours des véhicules thermiques ; on ne parle pas des aéroports et aérodromes, il en existe en lisière de toutes les grandes villes, et pour le moment, les avions fonctionnent toujours au kérosène.
L’économie d’après-guerre s’est concentrée sur la bagnole et l’économie tout court s’est concentrée sur les villes qui n’ont fait que s’étendre du fait des politiques de conurbation, au détriment de périmètres, régions, départements, laissés pour compte (la fameuse Diagonale du Vide).
Pour prendre des exemples dans la région où je vis, Nice, Cannes, Grasse composent une immense zone urbaine comprenant Cagnes, Antibes, Villeneuve-Loubet, Vence. On ne sort de la ville que lorsque la topographie l’impose. Il en va de même du périmètre Marseille-Aix qui s’étend à l’est vers la Seyne et Toulon, à l’ouest vers l’étang de Berre et au-delà.
Pourrait-on décemment empêcher des franges entières de la population de pouvoir se déplacer dans des périmètres aussi considérables, faute de disposer d’un véhicule réglementaire ? Alors qu’à l’intérieur même de ces périmètres, l’offre en matière de transports en commun est inégale ?
La science des chiffes manipulés par la Mairie de Paris ! La pollution des voitures crit’air 3 ou 4 est marginale par rapport à celle venant des centrales à charbon allemandes, des avions, des paquebots et cargos et surtout le nombre de morts du tabac et de l’alcool dépasse notablement celui des morts de la pollution des vieilles voitures.
Sauf qu’il est facile de vivre sans voiture ou d’acheter une ve. C’est un dffort a faite pour le bien etre de tous.
Comme l’a justement dit les écologistes, ce sont les pauvres les 1er exposés aux voitures polluantes. Les quartiers pauvre sont souvent le long des rocades.
Et moins la voiture est accessible, plus la majorité seront forcé d’adopter une vie sans voiture.
J’avoue, un peu nerveux le sodium, manque de sel probablement.
Pour le reste, rien ne dit que la crit’air ne va pas changer dans les années à venir. Lorsque l’Euro7 sortira, est-ce qu’ils ne vont pas déplacer le curseur et que les 1 vont passer 2 etc? Ce qui paraitrait logique en soit (et même obligatoire en fait…). Et donc rendant d’autres voitures non compatibles.
Pour Strasbourg, j’ai eu urgemment besoin d’une voiture il y a un peu plus de 2ans. Je peux confirmer que trouver une essence récente d’occaz (crit’air 1 du coup) pas trop cher pour être dans les clou de la ZFE était compliqué. Les garages n’avaient pas trop de stock et les prix avaient augmentés (obsolescence des diesel suite ZFE et augmentation de la demande). En précisant que oui, je préfère passer par un garage pour la garantie etc plutôt que le boncoin.
Si on suit la loi à la lettre :
En continuant sur l’agglo de Strasbourg, oui il y a des tonnes de bus et de trams. S’y balader en transport n’est pas si compliqué que ça. Tu pourrais donc te dire ok j’achète pas de voiture je prends le tram. Quid de si tu veux quitter l’agglo ben tu dois prendre une essence/électrique récente sinon tu peux pas sortir de chez toi.
Pour l’histoire des urgences, cela a été cité dans l’assemblée nationale. Aucune réponse, ce n’était pas prévu qu’il y aurait une dérogation. La seule dérogation que j’ai retenu c’était une proposition pour les pro.
Enfin, je n’y connais pas grand chose en pollution et s’il y a une corrélation avec ce que je vais dire, mais je préfère ma cri’air2 diesel actuelle qui me permet de traverser la France avec un plein plutôt qu’une essence qui m’aurait couter 2 fois plus sur le même trajet.
Il est facile d’écrire ici n’importe quoi quand on a les moyens et que l’on est privilégié comme toi, ça va, tu n’es pas trop coincé par les gueux entre ton jet privé et ton hôtel Georges V ?
Je n’ai pas de jet privé, ni de voiture.
Et je n’ai jamais été dans ce genre d’hôtel, le mieux que j’ai fait c’est des 5 étoiles au Vietnam mais pas le même tarif…
@anon70868180 : Si tu pouvais essayer de ne pas « politiser » toutes-ou presque- tes réponses, ce serait fun Tu arriverais a politiser un débat sur la météo et la forme des nuages (humour, hein…)
Je tiens à rappeler aux politicards, politisés et consorts que toute l’ile de France c’est à peine 2.2% de la surface totale de la France métropolitaine, et que je trouve inacceptable que les 97.8% restants du territoire soient assujettis aux mêmes rêgles plus ou moins débiles votées par les élus et leurs potes désignés ; et que si 18.8% de la population s’éclate à vivre dans ces 2.2% du territoire, c’est leur problème à eux ; qu’on arrête de faire ch.er les 81.2% restants de la population qui ne vit pas sur panam et à besoin d’un véhicule pour tout faire (et ce souvent par faute de services publics).
L’écologie n’a pas de frontière, c’est nous tous qui devons faire des efforts a arreter les voitures. Ca tue des milliers de francais cette polution et genere du bruut et de l’inconfort pour se promener dans nos ruelles de petits commerçants
Tu parles de ces ecologistes de pacotille qui ont stoppe voir fait reculer le nucléaire pendant 20 ans, et qui aujourd’hui veulent du tout électrique que seul le nucléaire peut assumer ?
Autrement dit, un diktat d’écologiste. Mais je vois que tu éludes des questions, qu’en dirais-tu si on adoptait le projet ci-dessous ? personnellement, ça ne me dérangerait en rien, parce que je vais prendre un avion pour la première fois de ma vie - et j’ai un âge avancé - le mois prochain et il est probable que ce sera la seule et unique fois que je le ferais.
Ecolos : il faut arrêter les centrales nucléaires, pas bon.
Les autres : alors il faut construire des centrales au gaz pour assurer l’approvisionnement énergétique du pays.
Ecolos : ça pollue, pas bon, il faut se concentrer sur l’éolien et le solaire.
Les autres : ça ne suffira pas et on ne peut pas non plus recouvrir le pays d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques, alors on fait quoi ?.
Ecolos : …