Faut apprendre à lire autre chose que les racontars d’un certain membre ici :
L’article a été adopté, mercredi 28 mai, avec les voix de l’alliance RN-UDR, de la droite, de LFI et de quelques députés macronistes.
Faut apprendre à lire autre chose que les racontars d’un certain membre ici :
L’article a été adopté, mercredi 28 mai, avec les voix de l’alliance RN-UDR, de la droite, de LFI et de quelques députés macronistes.
C’est balo, j’ai même pas eu le temps de coller ma vignette critair (qui traine depuis quelques mois dans la boite à gants certes :p) que c’est déjà fini ![]()
Non, ce n’est pas la fin de Crit’Air.
C’est la fin des ZFE (et encore, seulement si la loi est voté, là ce n’est que un amendement qui a été voté), mais Crit’Air sert aussi pour la circulation différenciée lors des pics de pollution, qui n’est pas remise en question par cette loi.
Bien tente de noyer la poisson mais c’est le rn qui a proposé cette suppression à la base.
Le barrage républicain aurait du stopper net cette proposition.
Visiblement l’extrême droite et le fascisme a b9en envahit la france… Et certains ici sur clubic au vue de leurs joie de ce projet de loi ![]()
LFI réclame aussi un moratoire sur le sujet depuis 2022.
Je pense qu’il faudrait arrêter rapidement ce genre de commentaires, car j’ai l’impression au regards des sites généralistes (je ne parle pas des réseaux sociaux sur lequel je ne suis pas du tout) que
Soit on est un Fasciste, soit un islamo gauchiste.
Un peu de modération, de tempérance et de nuances ferait du bien dans cette époque politiquement binaire.
Le but était justement d accélérer un renouvellement mais elles ont déjà été repoussé plein de fois, ce qui a quand même permit le renouvellement et aussi une prise conscience de la pollution. Un crit air 1 c est une voiture de 14 ans donc ça va un jeune conducteur même si il prend une vielle occasion il peut trouver une crit air 1. Plutôt que le gros diesel.la c est des politiques qui souhaite faire semblant de s occuper des précaires alors que ce n est plus un problème pour beaucoup de monde
Car on revend la vielle qui va dans un autre circuit auto dans des pays avec des voitures encore plus polluantes et ça renouvelle aussi d autres parc auto. Exemple certains pays de l est mais d autres aussi
Ha. Des fascistes, carrément. Ceux qui sont satisfaits de la décision ne le sont certainement pas gratuitement, mais parce que les ZFE les auraient impactés et peut-être obligés à changer de véhicule.
Mais dis-nous, toi qui d’après tes propres dires prend souvent des avions pour voyager partout dans le monde, au nom de quoi prétends-tu juger les autres ? ![]()
« Préserver le portefeuille de certains » ?
Évidemment, taper sur le portefeuille de ceux qui ont le moins d’argent, c’est facile et cela fait plaisir aux boboécolos.
En la matière, les dés sont pipés dès lors qu’une conurbation sous ZFE compte des grandes surfaces et des zones commerciales qui sont ravitaillées par des semi-remorques dont les tracteurs tournent au gas-oil ; de même que les véhicules d’urgence, ambulances, camions de pompiers, sont toujours des véhicules thermiques ; on ne parle pas des aéroports et aérodromes, il en existe en lisière de toutes les grandes villes, et pour le moment, les avions fonctionnent toujours au kérosène.
L’économie d’après-guerre s’est concentrée sur la bagnole et l’économie tout court s’est concentrée sur les villes qui n’ont fait que s’étendre du fait des politiques de conurbation, au détriment de périmètres, régions, départements, laissés pour compte (la fameuse Diagonale du Vide).
Pour prendre des exemples dans la région où je vis, Nice, Cannes, Grasse composent une immense zone urbaine comprenant Cagnes, Antibes, Villeneuve-Loubet, Vence. On ne sort de la ville que lorsque la topographie l’impose. Il en va de même du périmètre Marseille-Aix qui s’étend à l’est vers la Seyne et Toulon, à l’ouest vers l’étang de Berre et au-delà.
Pourrait-on décemment empêcher des franges entières de la population de pouvoir se déplacer dans des périmètres aussi considérables, faute de disposer d’un véhicule réglementaire ? Alors qu’à l’intérieur même de ces périmètres, l’offre en matière de transports en commun est inégale ?
La science des chiffes manipulés par la Mairie de Paris ! La pollution des voitures crit’air 3 ou 4 est marginale par rapport à celle venant des centrales à charbon allemandes, des avions, des paquebots et cargos et surtout le nombre de morts du tabac et de l’alcool dépasse notablement celui des morts de la pollution des vieilles voitures.
Sauf qu’il est facile de vivre sans voiture ou d’acheter une ve. C’est un dffort a faite pour le bien etre de tous.
Comme l’a justement dit les écologistes, ce sont les pauvres les 1er exposés aux voitures polluantes. Les quartiers pauvre sont souvent le long des rocades.
Et moins la voiture est accessible, plus la majorité seront forcé d’adopter une vie sans voiture.
Comme d’habitude sur ces questions Sodium qui contredit tout le Monde imposant son dogmatisme et refusant toute idée contradictoire aux siennes.
J’avoue, un peu nerveux le sodium, manque de sel probablement.
Pour le reste, rien ne dit que la crit’air ne va pas changer dans les années à venir. Lorsque l’Euro7 sortira, est-ce qu’ils ne vont pas déplacer le curseur et que les 1 vont passer 2 etc? Ce qui paraitrait logique en soit (et même obligatoire en fait…). Et donc rendant d’autres voitures non compatibles.
Pour Strasbourg, j’ai eu urgemment besoin d’une voiture il y a un peu plus de 2ans. Je peux confirmer que trouver une essence récente d’occaz (crit’air 1 du coup) pas trop cher pour être dans les clou de la ZFE était compliqué. Les garages n’avaient pas trop de stock et les prix avaient augmentés (obsolescence des diesel suite ZFE et augmentation de la demande). En précisant que oui, je préfère passer par un garage pour la garantie etc plutôt que le boncoin.
Si on suit la loi à la lettre :
En continuant sur l’agglo de Strasbourg, oui il y a des tonnes de bus et de trams. S’y balader en transport n’est pas si compliqué que ça. Tu pourrais donc te dire ok j’achète pas de voiture je prends le tram. Quid de si tu veux quitter l’agglo ben tu dois prendre une essence/électrique récente sinon tu peux pas sortir de chez toi.
Pour l’histoire des urgences, cela a été cité dans l’assemblée nationale. Aucune réponse, ce n’était pas prévu qu’il y aurait une dérogation. La seule dérogation que j’ai retenu c’était une proposition pour les pro.
Enfin, je n’y connais pas grand chose en pollution et s’il y a une corrélation avec ce que je vais dire, mais je préfère ma cri’air2 diesel actuelle qui me permet de traverser la France avec un plein plutôt qu’une essence qui m’aurait couter 2 fois plus sur le même trajet.
Il est facile d’écrire ici n’importe quoi quand on a les moyens et que l’on est privilégié comme toi, ça va, tu n’es pas trop coincé par les gueux entre ton jet privé et ton hôtel Georges V ?
Je n’ai pas de jet privé, ni de voiture.
Et je n’ai jamais été dans ce genre d’hôtel, le mieux que j’ai fait c’est des 5 étoiles au Vietnam mais pas le même tarif…
@ecologiazze Alors arrête d’écrire et de répondre à des sujets que tu ne maitrises pas !
Je vis dans paris, donc je pense bien maitrisé les zfe et les nuisances des voitures…