Je pense qu’il faut surtout prendre les chose calmement, et réfléchit.
Je suis dans une zone ZFE a paris, et perso oui c’est bien, on a pleins de transport dans ma cité plus de 50% n’ont pas de voiture, car inutile les transport et commerce a coté.
J’avais une scenic 1 j’ai changé pour une sandero GPL de 2009 crit air 1, je me uis pris a l’avance j’ai eu a 3000€ Donc c’est pas non plus une fortune.
Mais bon je suis con, donc je prend votre exemple de strasbourg
cela semble etre la ZFE-m et pas seulement ZFE de strasbourg
Donc si on prend le calendrié cela signifie
Phases
Janvier 2022
Janvier 2023
Janvier 2024
Janvier 2025
Janvier 2027
Janvier 2028*
Pédagogiques
Crit’Air 5
Crit’Air 4
Crit’Air 3
Crit’Air 3 et Crit’Air 2
Crit’Air 2
-
D’interdiction
-
Crit’Air 5
Crit’Air 4
-
Crit’Air 3**
Crit’Air 2
Donc si on prend que seuls les voitures crit air 1 pourront rouler à partir de 2028. Et qu’une voiture essence est crit air 1 si elle a été vendu à partir de 2011 cela signifie qu’une voiture essence qui a 17 ans pourra rouler
Je pense qu’on peut trouver une voiture d’occasion de 17 ans pas trop cher. et ça consommera moins polluera moins et entretien plus simple que sa vielle voiture qui aura plus de 25ans .
Donc la ZFE avec tout les report qu’il y a eu devient presque symbolique car le parc auto change quand même.
Donc oui, c’est du pur populisme politique de LFI ou LR ET FN
Le but n’est pas le réchauffement, mais diminuer la pollution, et honnêtement sans tous les gros diesel et vielle essence à paris l’air déjà sent meilleur à voir les relevées.
Le problème, c’est que les 40 000 morts par an (moi j’avais entendu 48 000 mais ne chipotons pas) n’existent tout simplement pas. C’est une fake news comme nos amis écolos savent en produire (au passage, ce sont probablement les plus gros producteurs de mensonges tous partis confondus).
Tu proposes un avis en te basant sur une réalité inexistante, il est donc un peu frelaté (excuses-moi). Un peu comme si on disait qu’on était contre les courses autour du monde parce que la terre est plate.
Il va falloir penser à consulter parce que là ça devient grave
Alors pourquoi réponds-tu sur un sujet qui t’échappe et pour lequel tu n’en as rien à foutre ? tu t’emmerdes chez toi cet après-midi pour te forcer à répondre ?
Je sais et je n’y crois pas une seconde, comme je ne crois pas que la terre est plate. C’est un pur mensonge, basé sur une étude foireuse sur des rats (pas que toutes les études sur des rats soient foireuses, celle-là l’est).
D’ailleurs, as-tu déjà entendu parler de quelqu’un mort des effets de la pollution atmosphérique en France ? On a connu/entendu parler de gens morts du COVID, on connaît probablement tous quelqu’un mort d’un cancer du poumon attribué au tabac, on entend parler de gens qui se tuent sur la route, chaque été on est informé des gens qui se noient à la mer ou mangés par des requins, du temps où il y avait des mineurs on parlait de la silicose, on a même entendu parler des cancers dû à l’amiante etc. Mais un truc censé tuer 130 personnes par jour (15 fois plus que la route !)… jamais la moindre mention. Bizarre non ?
Oulah, baser un « raisonnement » ou une comparaison sur une telle fake news (personne n’ayant jamais dit que les radiations s’étaient arrêtées à la frontière)… C’est risqué comme approche.
Tout simplement parce qu’on ne peut pas le déterminer individuellement, l’impact individuel étant trop faible. Pour le covid, un cancer lié au tabagisme ou un requin, c’est facile d’attribuer la cause, on a des indications claires (virus présent dans l’organisme, on sait que la personne fumait, bouffée par un requin, y a des témoins…). Pour les cancers liés à la pollution atmosphérique, on a pas de signe clair, on voit juste qu’une personne qui ne présentait pas de facteurs de risque particuliers développe un cancer, ça peut être aussi la faute à pas de chance.
Mais par contre à l’échelle d’une population, on peut le déterminer. Parce que là on peut faire des statistiques, et ce qu’on constate, c’est qu’il y a une corrélation entre le niveau d’exposition à la pollution atmosphérique et le risque de développer certaines pathologies respiratoires. Et comme on arrive à calculer l’effet sur le niveau de risque en fonction du niveau d’exposition, on peut estimer combien de morts seraient évitables si l’exposition diminue.
Le parc auto se renouvellera de lui même… Pas besoin d’emm… les gens avec ça.
Les jeunes conducteurs commencent souvent avec une vieille voiture heureusement pour eux ils pourront encore aller en ville. Et oui beaucoup habitent en campagne la voiture est obligatoire pour bouger un minimum. Bref tant mieux qu’ils aient reculé un peu de bon sens dans cette époque qui en manque tant
Une mesure tellement « logique » qu’elle obligeait les gens à acheter un nouveau véhicule : mais si l’ancien fonctionnait encore, on ne le mettait pas à la casse, on le revendait, non ?
Du coup, en quoi est-ce moins polluant d’avoir 2 véhicules en circulation au lieu d’un ?
C’est balo, j’ai même pas eu le temps de coller ma vignette critair (qui traine depuis quelques mois dans la boite à gants certes :p) que c’est déjà fini
C’est la fin des ZFE (et encore, seulement si la loi est voté, là ce n’est que un amendement qui a été voté), mais Crit’Air sert aussi pour la circulation différenciée lors des pics de pollution, qui n’est pas remise en question par cette loi.
Bien tente de noyer la poisson mais c’est le rn qui a proposé cette suppression à la base.
Le barrage républicain aurait du stopper net cette proposition.
Visiblement l’extrême droite et le fascisme a b9en envahit la france… Et certains ici sur clubic au vue de leurs joie de ce projet de loi
Je pense qu’il faudrait arrêter rapidement ce genre de commentaires, car j’ai l’impression au regards des sites généralistes (je ne parle pas des réseaux sociaux sur lequel je ne suis pas du tout) que
Soit on est un Fasciste, soit un islamo gauchiste.
Un peu de modération, de tempérance et de nuances ferait du bien dans cette époque politiquement binaire.
Le but était justement d accélérer un renouvellement mais elles ont déjà été repoussé plein de fois, ce qui a quand même permit le renouvellement et aussi une prise conscience de la pollution. Un crit air 1 c est une voiture de 14 ans donc ça va un jeune conducteur même si il prend une vielle occasion il peut trouver une crit air 1. Plutôt que le gros diesel.la c est des politiques qui souhaite faire semblant de s occuper des précaires alors que ce n est plus un problème pour beaucoup de monde
Car on revend la vielle qui va dans un autre circuit auto dans des pays avec des voitures encore plus polluantes et ça renouvelle aussi d autres parc auto. Exemple certains pays de l est mais d autres aussi