Commentaires : La vitesse de charge record de cette nouvelle nouvelle batterie pourrait faire taire les débats sur la voiture électrique

@freddelavie:
Il serait intéressant que lorsqu’un « communiqué de presse » d’une entreprise, publié sur un autre site est repris à peu près tel quel, il soit mentionné que ce n’est pas un article sur une information, mais un article publicitaire.
Votre source est un simple site de diffusion de communiqués de presse, pas un site d’information.

1 « J'aime »

Tout le monde ne peut pas charger la nuit…

Ainsi que l’a fait remarque Blackalf, les VE ne sont pas adaptés à tous les besoins.

Ça semble quand même un élément de base, avant de choisir un VE, de s’assurer que:

1. Son autonomie est en phase avec ses besoins
  2. Qu’un mode de recharge adapté à son budget et ses contraintes est disponible à proximité de son habitation ou son travail.

Sans compter que choisir un VE, c’est aussi se renseigner sur sa vitesse de recharge dans différents scénarios (super chargeur, prise standard) et sa consommation réelle (pleins de sites font des tests en conditions réelles)

Si quelqu’un ne prend pas en compte ces paramètres et choisis malgré tout un VE, alors oui, cela va entraîner des frustrations, mais c’était couru d’avance. Alors venir dire après coup que les VEs c’est nul, bah disons que niveau crédibilité, on est franchement bas sur l’échelle

1 « J'aime »

En Belgique, on a un adage : « s’il va se jeter dans le canal, tu y vas aussi ? ». C’est bien sûr une manière de dire que ce n’est pas parce que quelqu’un fait ou dit quelque chose qu’on doit se comporter comme lui. Pas si on vaut mieux que ça. ^^

Merci mais je suis bien au courant… mais tu dis à g-jack que la charge lente etc c’est parce qu’on le veut bien, donc non c’est faux.

Pernel, bien sûr que si la charge lente, c’est un choix

Quand tu achètes un VE ,tu as tous les détails techniques à disposition: vitesse de charge, autonomie théorique etc.

Avec Internet, tu peux aussi prendre contact avec des utilisateurs du VE que tu comptes acheter pour affiner ces informations (conso réelle)

Tu peux aussi faire un essai, parfois sur un weekend, ce qui permet de se faire son propre avis.

Tout ça pour dire que le choix d’un VE, c’est quand même toi qui le fait, personne ne l’impose.

Si tu achètes un véhicule GPL mais que la station service la plus proche à vendre ce carburant se trouve à 20km de chez toi, bien sûr que c’est ton choix!

C’est pareil dans le cas de g-star, je ne vois pas en quoi c’est différent.

De plus, si tu achètes un VE mais que tu n’as aucun moyen de recharge à côté de chez toi ET que tu as besoin d’une charge rapide pour ton utilisation, alors tu as fait le mauvais choix, tu aurais dû rester sur un VT.

Enfin, le seul intérêt d’acheter un VE, c’est la possibilité de le recharger à un tarif compétitif chez soi. Si tu dois payer ton élec au prix fort sur une borne, et qu’au final le coût d’utilisation est similaire (voir depasse) le coût d’un VT, alors c’est que tu as mal évalué tes besoins et que tu as fait un mauvais choix. Encore une fois, c’est la faute de celui qui décide d’acheter un VE dans ces conditions.

Donc oui, à partir du moment où tous les paramètres sont connus, et qu’on ne te force pas à acheter un produit dont tu n’as pas besoin, si tu l’achètes quand même, c’est entièrement ta faute s’il ne convient pas

Ah moins que je n’ai pas saisis le sens de ton propos, auquel cas n’hésite pas à détailler ta pensée

1 « J'aime »

Si la vitesse de charge est LE plus gros problème pour les millions de personne n’ayant pas la possibilité de recharger à domicile.

:+1:

C’est même pas aussi simple, en usage citadin la fréquence de recharge est faible car la conso est dérisoire, éventuellement inférieure à la moyenne WLTP, là où le VT consomme beaucoup plus que sa moyenne.

Avec certains modèles, on peut donc faire ses trajets quotidiens sans aucun problème pendant quasi 2 semaines et payer une recharge un peu plus chère qu’à domicile (pendant des courses à l’hyper par exemple), mais qu’elle reste inférieure au coût d’utilisation du thermique en urbain.

Sans compter que le thermique prend cher dans les embouteillages (encrassement du moteur, embrayage sur-sollicité…).

2 « J'aime »

Combien de fois dans l’année tu fais ces 1000km d’autoroute ?

On va prendre un exemple concret : traversée de la France, Lyon > Rennes cet été pour rentrer de vacances, je suis parti de Lyon a 100%, j’ai pris les nationales car j’avais le temps, j’ai fait 1 charge, de 40 minutes a mi route environ, pendant ces 40 minutes, j’en ai profité pour manger. je te laisse aussi regarder le cout. traverser la France m’a couté 25€ pour recharger les 2 tiers de la batterie. Je suis arrivé avec plus de 20%. sur les 12 derniers mois, j’ai roulé 40000km, j’ai du dépenser environ 500€ de « carburant », j’ai la chance de pouvoir charger gratuitement au bureau.

C’est pas normal. Sois tu conduit comme un porc soit ta batterie a un défaut.

Adapte ta vitesse, 110 sur autoroute, c’est pas beaucoup plus de temps et c’est beaucoup moins de conso

Se brancher la nuit, pendant que tous les thermiques ne font rien, nos VE chargent …

Aujourd’hui, a moins d’être routier PL, il n’ y a AUCUN frein reel a l’utilisation d’un VE au quotidien

1 « J'aime »

je ne pense que ton cas soit représentatif de la majorité, comme celui qui tracte un van, qui n’utilise sa voiture que le week-end (ou vacances) parce qu’il utilise les TC en semaine, etc…on est tous des cas particulier avec nos besoins propres…
des fois le ve, ça va bien (pour moi en 2eme voiture, c’est ok), des fois ça va pas du tout…
aujourd’hui le ve rempli certaines niches d’utilisation, mais ne peut pas être le véhicule universel (comme une hybride par exemple).

On est d’accord, ce que tu cites n’est pas du quotidien.

Attention à bien vérifier les sources; visiblement ce n’est pas 5000 cycles mais 3000 cycles pour leur batteries LFP.

1 « J'aime »

non, pas du tout, les cellules CATL sont tout à fait réelles, et les gens qui disposent d’un téléphone OPPO a charge rapide ont ce genre ce cellule dans la poche.
En chine on a aussi NIO et GIAC avec la AION qui sortent les voitures en charge ultra rapide.

Seulement l’industrie a une certaine inertie et les câblages / BMS / Prises etc ne sont pas encore ok pour recevoir une telle patate - et pour le constructeur vu les chargeurs actuellement disponibles le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Le Niro 2024 par exemple, a une charge de 80 kW max (et encore, 70 en pratique) alors que dans la même boite l’EV6 fait bien mieux : 240 kW

il faut adapter toute la chaine à ces nouvelles batteries, ça va prendre quelques années

MisterDams a raison, en péri-urbain même avec mon relativement gros machin, difficile de franchir les 14 kWh/100 … mais en urbain en été tu peux tomber à 11 voir 9 les jours fastes.

l’équivalent de 0.9 Litres aux cent. même avec du jus « cher » tu y gagnes.

1 « J'aime »

« aujourd’hui le ve rempli certaines niches d’utilisation, mais ne peut pas être le véhicule universel (comme une hybride par exemple). »

toujours cette inversion statistique gratuite…

non, le VE remplit une majorité écrasante des besoins (> 90%)

• de toute personne pouvant charger chez elle
  • de toute personne en ultra urbain ou péri-urbain proche des centres qui a de ce fait une très faible conso quotidienne

ça fait beaucoup, beaucoup de monde et ça leur couvre tous leurs usages, sauf ceux qui justement ont des usages de niche.

reste donc une frange d’automobilistes qui font des trajets quotidiens longs, à vitesse rapide, et qui ne peuvent charger ni chez eux le soir, ni au boulot, donc pour lesquels l’usage serait plus élevé que le gasoil.

combien sont ces gens, je ne sais pas, mais ça ne ressemble pas au profil dominant.

S’il dans le véhicule il y a deux ou trois conducteurs 500 km dans la journée ça ne pose aucun problème… Et pour ce qui est des véhicules électriques il y a quelques éléments à contrôler ou à prévoir :

• Disponibilité des bornes de recharge rapide (emplacement et nombre) ;
  • Et inquiétude de la durée de vie des batteries si elles sont en recharge chaque jour (pour les commerciaux, les prof. de santé, les vétérinaires dans la campagne, par ex.), etc.
    Je pense que l’hybride est une meilleurs solution si les batteries sont toujours utilisée en propulsion et le moteur thermique chargé uniquement de charger les batteries (tournant là où il a le meilleurs rendement et de manière très régulière donc moins polluant, avec arrêt dans les zones urbaines piloté par le ordi de bord et le GPS).

Ce n’est pas seulement une histoire du cout de recharge mais un soucis de disponibilité, visible de chez moi il y a une borne la journée c’est toujours occupé et ça tourne et lundi 23h30 il y a un véhicule à 5h le lendemain il y avait un autre véhicule je n’ai pas monté la garde mais si j’arrive avec un VE nouveau… je prends rendez-vous tous les mardi de 16h10 à 16h25 et les vendredi entre 3h et 4h30 ?… Une solution serait de remplacer tous les parcmètres par des bornes et électrique ou pas ON raque !
Et si ON habite en résidence au 8ème étage le garage n’est pas nécessairement dans le même bâtiment donc 2 compteurs et 2 abonnements, et encore faut-il avoir la chance immense de disposer d’un emplacement privatif pour véhicule (car les métropoles ont une nouvelle règle de construction la moitié d’emplacement pour x appartements alors que nombre de ménages ont deux voitures).

Je viens de t’expliquer que non, si tu ne prends pas compte de ce qu’on te dis, ne réponds pas.