Commentaires : La vitesse de charge record de cette nouvelle nouvelle batterie pourrait faire taire les débats sur la voiture électrique

Après le coût d’achat, l’autonomie et les temps de charge sont les principaux freins à l’achat d’une voiture électrique. DESTEN, une entreprise spécialisée dans les technologies de batteries lithium-ion a peut-être trouvé une solution qui va révolutionner l’industrie automobile.

Le problème, c’est qu’on a régulièrement ce genre de news … mais ca fait pshiiit et on ne voit rien arriver

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Oh ça alors une nouvelle batterie qui permettrait une charge rapide en quelques minutes dans très peu de temps ! Chouette
Attends je regarde sur l’historique des news, ah oui on l’avait l’année dernière, il y a 2 ans, il y a 5 ans, il y a 10 ans…
Mais au final on a toujours des voitures qui font en moyenne 200/300km avec un temps de charge de plusieurs heures :smiley:

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Plusieurs heures ? Non plusieurs jours
J’ai mis 2 ans pour atteindre bodo en Norvège

encore une fois le probleme c’est pas la vitesse de chaarge (c’est une partie du probleme)
mais l’autonomie.

avoir 400km réel sur autoroute à 130km/h c’est ca qu’on veut !
et pour des prix accessible, car oui des voitures à 100k avec des batteries 150kw/h peuvent le faire mais c’est une aberration.

actuelement les voitures font 400 en wltp mais en vrai sur autoroute ou en montagne avec la clim ou chauffage et à 4 dedans la batterie tient 150km max.

faudrait un wltp de 600km pour être tranquille en gros, pour un prix de 50k max.

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Souhaitons la réussite de cette technologie et toutes les autres actuellement en developpement qui pourraient permettre de faire tomber les dogmes actuels sur les VE.

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On y est presque !

Regarde la Polestar 2 (groupe Volvo) dans sa version Long range Single motor, elle a plus de 600km en WLTP pour un prix de base à 55000 €

Il n’y a pas de dogme, mais il me semble très difficile de convaincre une personne qui ne peut pas charger à domicile de passer au ve…
C’est juste un bordel opaque sans nom ( je ne pensais pas que c’était à ce point).

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Ca ne changera rien, un gros véhicule à grosse batterie a moins de polyvalence que deux véhicules: un électrique à petite batterie + 1 v6 diesel pour autoroute avec 1000km d autonomie. Et surtout pour le prix d un seul suv électrique ou hybride neuf on peut se payer 4 bonnes voitures d occasion électriques compactes ou diesel.

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C’est tout l’inverse, une autonomie relativement correcte de 300km, avec un temps tres court de recharge c’est ça qui est indispensable. Avoir 500 bornes d’autonomie et passer 2h a recharger est vraiment TRES pénélisant…

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En 20 ans, la densité énergétique des batteries a été multipliée par 10, la vitesse de charge divisée par 5. Et le nombre de prototypes et de recherches en cours a explosé.

C’est très peu probable qu’il y ait, soudainement, une révolution technologique (même si ce n’est pas impossible). Mais parmi tout ce qui est développé, certaines avancées, concepts ou technologies se retrouvent ensuite dans des produits plus matures.

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Après il est largement conseillé de faire des pauses toutes les deux heures, de 15-20 minutes. Du coup avec une voiture qui fait 300km, avec une recharge à 80% en 15min, c’est largement suffisant.
Et puis les trajets où on se tape 400 bornes, c’est quand même normalement assez rare, au moins pour la majorité des gens.

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Oui, tu as raison, moi aussi je prends maintenant ma licorne plutôt que ma voiture électrique pour mes déplacement, les charges sont vraiment trop longues!

Et peut-être puis-je te conseiller, avant de poster un message sur un forum, de te renseigner, de t’exprimer sur ce que tu connais et, éventuellement, de t’abstenir de publier des âneries? Ca t’évitera de passer pour quelqu’un qui n’y connait rien :confused:

Actuellement, la majorité des VE peuvent recharger leur batterie en 30 minutes max, avec une autonomie de plusieurs centaines de km.

On est loin de " 200/300km avec un temps de charge de plusieurs heures"

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Encore une fois, le problème ce sont les intervenants comme toi qui n’y connaissent rien (mais absolument RIEN) sur le sujet mais qui viennent quand même étaler leur ignorance.

Alors oui, le cycle WLTP ne colle pas aux conditions réelles, de la même manière que les consos affichées par les constructeurs de VT se font sur des cycles d’homologation. Le but est juste d’être en mesure de comparer l’efficience des véhicules en leurs faisant subir le même cycle d’homologation, rien de plus.

La consommation réelle de ton véhicule va dépendre essentiellement des conditions de route et de ta conduite, comme un VT: si tu accélère comme un idiot pour piller 200 m plus loin ouais, ta conso va exploser, et c’est pas une question de technologie…

La vraie contrainte avec l’électrique, c’est l’impact des températures froides sur la batterie, mais pas de manière aussi catastrophique que tu l’annonces.

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Sauf que faire de la montagne à 4 avec la clim sur 500km, c’est pas l’usage normal… Pour 70% des usages, ce qu’il faut c’est un véhicule pas cher, capable de faire 200km avec une charge de moins de 30min. Ca permet d’aller bosser, de faire les courses, déposer les enfants ci et là, aller chez des amis, etc.

Il y a ensuite les usages plus occasionnels mais courants, comme les longs trajets pour les vacances, qui eux ont besoin d’une autonomie plus élevée ou d’une charge plus rapide avec plus de bornes.

Et les autres usages (les gars qui roulent toute la journée pour faire des tournées, le transport de charges lourdes, les trajets en montagne/déserts/…, etc.) ce n’est pas un soucis si les VE ne couvrent pas ces cas prochainement.

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Le problème c’est qu’entre une découverte et la mise sur le marché, il se passe des mois, voir des années pour l’industrialiser: il faut être en mesure de produite avec un niveau de qualité et de faibilité dans les standards. Sans compter qu’il faut pouvoir suivre la demande.

Mais pour revenir sur ta remarque, rien que la technologie LFP est trés récente: 2021, c’était hier au niveau industriel. Donc non, les technos finissent par arriver, c’est juste que tu es impatient!

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« ils sont 53 % a déclarer envisager de passer à l’électrique lors de leur futur achat. " Il me semble que c’est aussi le pourcentage de ceux affirmant être déçus de leur achat (de véhicules électriques ».

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Dans mon cas (qui est pas une généralité) pour les trajets quotidiens je me déplace en deux roues (mélange 50% ethanol sans modif), et quand je prends la voiture, c’est pour faire 400 à 1000 bornes « d’une traite » (et sans être sûr d’avoir une borne à l’arrivée).
Et je ne peux potentiellement pas recharger un VE @home.

Je ne suis clairement pas la cible

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C’est un peu, un cercle vicieux parce que le poids est l’ennemi de l’autonomie, mais il est compliqué de réduire le poids des batteries, comme dans tout véhicule (de la voiture a la fusée), une partie du carburant ou des batteries est uniquement là pour déplacer le carburant ou les batteries. Nous ne sommes pas près de pouvoir faire autrement.

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alors toi tu n’y connais rien, une diesel annoncé pour 1000km, fera 900km au pire sur autoroute, avec 4 personnes et chauffage a fond.

une voiture électrique elle dans ces mêmes condition en fera 400 au mieux.
c’est pas le même ratio tu vois…

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