Commentaires : La vitesse de charge record de cette nouvelle nouvelle batterie pourrait faire taire les débats sur la voiture électrique

Tu n’as rien expliqué du tout dans ce fil. Le seul message qui apporte un semblant d’information, c’est:

Tout le monde ne peut pas charger la nuit…

Et c’est loin d’être une explication, je ne comprends pas sur 1 phrase où tu veux en venir. Si tu ne veux pas détailler tes idées, ne réponds pas :confused:

1 « J'aime »

Complètement faux je recharge en 25 minutes de quoi faire 230 km avec la ZS EV Luxury 70 KWh. Il suffit de ne la recharger qu’à 50 %. C’est l’intérêt des grosses battery, ne les recharger qu’à la vitesse max de la courbe de charge. De toutes les façons je ne fais que des étapes de 200 km

Une batterie moitié moins capacitive nécessitera une charge à près de 100% pour acquérir 230 km d’autonomie soit plus d’une heure de charge à la même puissance
Serge Rochain

Ah oui, si on ne t’explique pas ce que t’es censé comprendre… Donc je te l’explique de manière simple et plus détaillé :
beaucoup de personnes vivent dans des appartements ou dans des maisons plus ou moins loin de leurs voitures. Il est donc impossible pour eux de recharger la nuit.

Heu, en fait, t’as (je pense) perdu le fils des messages.

Tu es intervenu sur un de mes messages où je répondais à g-jack qui venait d’expliquer qu’il avait un VE.

Donc oui, pour moi, à partir du moment où il a un VE, il me semble évident qu’il a un moyen de charge à domicile, je ne pouvais pas comprendre sans explication que tu repassais sur un concept plus général. Donc je ne pouvais pas comprendre ton point de vue sans les explications que tu viens d’apporter.

Je rappelle donc qu’un VE n’est pas adapté à tous. Et si tu n’as aucun moyen de charge simple et économique à portée de main, alors n’achète pas un VE, ça va apporter plus de contraintes que de solutions. J’ai jamais ni pensé ni affirmé le contraire.

Le problème, c’est que chaque camp semble prendre le pire scénario du camp adverse pour démontrer que c’est tout pourri. Les trajets relai de plus de 500km, c’est soit très occasionnel, soit une niche aussi, et d’ailleurs je connais des conducteurs qui font 800km d’autoroute en électrique dans la journée, seuls, mais évidemment de façon occasionnelle.

La réalité, c’est que l’électrique, c’était d’abord une expérimentation (Saxo électrique par exemple), puis ça a été bien réservé à une niche au départ (génération 1 avec la i0n, la BlueCar de Bolloré…), puis ça s’est étendu un peu pour viser une autre niche (enfin deux, les riches d’un côté qui pouvaient se payer la Model S, ou ceux qui avaient 2 voitures et pouvaient prendre une Zoé en voiture secondaire). Aujourd’hui, c’est plus vraiment un marché de niche, c’est d’ailleurs 20% des ventes (neuves, détail d’importance).

Après, il faut aussi faire un effort pour adapter ses habitudes. Oui, faire le plein de gazole en 3min pour 1000km dans une station qu’on trouve partout dans le pays, c’est plus pratique que n’importe quelle électrique où faut prévoir de s’arrêter 45min à des heures qu’on décide que moyennement sur sa route de vacances.
Mais est-ce que les contraintes sont réellement plus dérangeantes que les avantages (performances, confort de conduite, économies potentielles entre l’entretien et la charge…), c’est surtout ça que personne n’arrive vraiment à évaluer aujourd’hui.

En parallèle, les véhicules s’améliorent (plus d’autonomie, plus de kW en charge, plus de choix de modèles, plus de segments de marché), et le réseau aussi (plus de bornes, plus de puissance sur chaque borne), pour justement ne plus cibler des niches d’ici 2035, et avoir le même confort sur de l’électrique. Typiquement, ma voisine chargeait de temps en temps sa Zoé la nuit sur le parking de Carrefour sur la prise 3kW gratuite, aujourd’hui je vois des voitures se brancher sur les 300kW du même parking (payantes, évidemment) qui sont déjà plus là le temps de mes courses.

Pour moi, un véhicule 450km WLTP et charge à au moins 150kW commence à devenir universel, moyennant « une légère perte de confort » largement acceptable. Quand on voit les gammes 2024-2025, on déjà proche de ces niveaux de service sur des voitures qui seront bien plus abordables que ce qu’on trouvait cette année.

Je pense qu’il y a aussi une phase d’appropriation à avoir, car non, ça n’est pas nécessaire d’être à 100% tous les matins contrairement à un smartphone, et qu’il est réellement préférable de faire du « 20 à 80% » au quotidien, ce qui est aussi une nouveauté un peu difficile à comprendre au début.

Je l’ai vu chez mes proches quand ils ont eu leurs Tesla, au début c’était panique à bord de partir sans être à 100%, mais c’est plus le cas après quelques mois. La voiture part pour un long trajet avec 75%, leur recommande 10min de charge pour le trajet, ils s’arrêtent 10min puis repartent du superchargeur même s’ils n’ont que 60% à ce moment-là, puisque c’est suffisant pour boucler le trajet et avoir un peu de réserve.

Enfin, il faut pas non plus dénigrer les autres motorisations. Si tu fais 600km tous les weekends mais 20km chaque jour de semaine, oui l’hybride rechargeable est top si t’as une prise chez toi, sinon un thermique (ou hybridation légère) reste meilleure.

Pour ma part :

• J’ai pas le budget pour une voiture neuve (la mienne a 7 ans)
  • Je trouve l’offre actuelle de VE adaptée à mes besoins d’autonomie trop grosse pour mon usage citadin (j’ai un segment B, c’est principalement du D ou supérieur, avec un peu de C)
  • Je ne peux pas charger dans la copropriété (impossible donc d’acheter une PHEV)
  • Je n’ai qu’un seul véhicule et je fais régulièrement des longs trajets le weekend (impossible de me contenter d’une petite du Segment A/B1 à l’autonomie dérisoire et à la charge pas très rapide)

Donc non, malgré tout mon argumentaire très « pro VE » je n’en ai pas pour l’instant #CritAir1. Mais j’ai l’impression que les futures R5 et id2.all pourraient vraiment répondre à mes attentes… d’ici 3 ou 4 ans en occasion, peut-être ?

Bonjour,
moi, perso le roule pas mal et j’ai fréquemment besoin d’un truc plus gros qu’une zoé c’est-à-dire 4 places adultes (très grands et larges d’épaules) et leurs bagages… toujours pour moi pas besoin d’une énorme puissance je respecte les limitations toutefois j’ai besoin d’accéder à des chemins creux mais 4x4 pas nécessaire mon Kadjar (ess.) me convient tout-à-fait… J’ai donc besoin pour le remplacer d’un VE qui aurait les mêmes dimensions (coffre et places) et 500km d’autonomie vraie (mixte autoroutes, routes et chemin)… et une borne à l’arrivée (auberge-hôtel dans un bled paumé).
En plus de ballades (un peu longues) en montagnes, je pars régulièrement à l’aventure par bonds (entre 400 et 600km) pour aller de St-Pée s/Nivelle(64) à Givet(08) toujours itinéraires différents passant par Lyon, Saint-Malo, Colmar, ou (pas et) Boulogne s/mer (en fonction du vent) on visite le pays au printemps et en automne ! (La SNCF n’étant pas compatible avec aventure -sauf pour les retards-)
La solution, pour moi, serait l’hybride particulier, propulsion élec et le bourrin thermique uniquement pour recharger les batteries comme dit dans mon commentaire précédent… L’électrique, oui mais sans risque de me retrouver dans la campagne loin de tout en manque d’énergie (car j’ai eu besoin du dégivrage, de chauffage, et du GPS). Renault me propose l’Austral mais plus cher et plus puissant ce qui ne m’est pas utile… pour l’instant donc standby.

Parce que 90% de la population peut charger à domicile ? Non
Parceque 90% de la population fait de l’urbain et du péri urbain ? Non

Cela ne comble les besoins que des personnes qui peuvent charger à domicile et dont les déplacements restent à portée d’autonomie.

Pour les charges hors domicile, la non fiabilité ( 20% des bornes en panne ) , le non paiement par carte bancaire et l.opacité des tarifs mise en évidence par UFC sont des vrais freins. ( et je ne parle pas du prix d’achat, la LOA , à mes yeux, relevant du racket )

Une infographie …
40% de problème aux bornes, temps de charge supérieur à 30 minutes dans 75% des cas, 80% des possesseurs de ve possède aussi un véhicule thermique ( et je correspond à ces 80% puisque je fais partie des personnes qui n’envisagent pas un ve autrement qu’en 2eme véhicule)

tes trajets et tes besoins, y compris quelques chemins, semblent parfaitement coller avec une Model Y.

Parlons en de ton Que choisir :

Satisfaction globale des répondants : 8.8/10 MALGRE leur critique du réseau de bornes de leur bled ( bien caché en bas , tout en bas du doc, après 3 pages A4 détaillant « l’insatisfaction » )

87% déclarent ne jamais avoir besoin, ou très rarement, de se charger aux bornes.
Et ça déroule une page A4 « d’instisfaction » qui est en fait l’analyse de la partie pouillème de l’insatisfaction

87% ne sont même pas concerné par les bornes
13% sont donc concernés , et près de la moitié d’entre eux sont satisfaits : 46%
on a donc une insatisfaction pondérée de 54% sur 13% d’usagers réels des bornes
on a donc une insatisfaction globale pondérée de … 7%

Exactement le contraire que ce que suggère l’infographie.

Parce que 90% de la population peut charger à domicile ? Non
Parceque 90% de la population fait de l’urbain et du péri urbain ? Non

Il y a un parc auto de 38 M de voitures ( y compris celles qui ne roulent pas)
il y a 30 millions de foyers
80% environ ont une voiture
reste donc 24 millions de foyers équipés.
36% des foyers possèdent deux voitures.

Mais :
20 millions de foyers sont en maison individuelle ( les 2/3) , énormément d’entre eux ont garage et/ou jardin, donc prise possible ( sans compter les petits malins qui passent par les trottoirs )

Une majorité écrasante de ceux qui restent, les périurbains proches (sans jardin) et intra urbain - ne sont pas concernés par des longs trajets quotidiens pour au moins une des deux voitures du foyer, pire, le trajet moyen français est de 13,3 km !

Et on a pas le trajet moyen de l’automobiliste non rural + non périurbain éloigné avec garage / jardin, mais ça doit être pathétique, probablement sous les 5 kms

Donc, sur les foyers qui ne tournent pas majoritairement aux transports en commun, une majorité écrasante, écrasante j’insiste, est concerné par un des deux points : soit une charge à domicile facile / soit une charge épisodique doublé d’une très faible conso rendant le bilan économique très favorable.

Qu’une majorité ne soit pas des génies et soient fâchés avec leur calculatrices, leurs biais de conformisme, leur biais d’habitude et leur haine relative des « bobo escrolocs bref les riches » c’est LEUR problème, pas UNE vérité.

Pour les charges hors domicile, la non fiabilité ( 20% des bornes en panne ) , le non paiement par carte bancaire et l.opacité des tarifs mise en évidence par UFC sont des vrais freins. ( et je ne parle pas du prix d’achat, la LOA , à mes yeux, relevant du racket )

non, ce sont des freins à l’achat pour ceux qui ignorent et se bourrent le mou en boucle sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un frein pour ceux qui se renseignent

en tant que forumiste clubic, un geek, en ayant déjà discuté avec moi et plein d’autres tu SAIS qu’il existe soit inclus dans la caisse, soit par appli, des moyens de choisir à l’avance ses réseaux et ses bornes.

ça implique que les bornes plantées et les réseaux trop chers, ou les bornes qui ne bagdent pas sur tes cartes - tu ne les vois simplement pas.

ça fait maintenant 10 ans que je vis la chose, que je pars en longs trajets avec, et que je vais tous les jours au boulot pour 100 bornes quotidiens et non, je confirme que ce n’est un frein que si on ne se renseigne pas un minimum.
La communauté chargemap qui signalait les bornes défaillantes existait en déjà en 2014 pour mes premiers trajets en zoé !

Cher @g-jack, je ne sais pas dans quel pays vous vivez, mais chez moi, les voitures électriques ne sont pas limitées à 200/300km, et n’ont pas un temps de chargement de plusieures heures (à moins que 1,1h = plusieurs ?)
Peut-être que d’essayer en vrai une voiture moderne pourrait vous permettre d’avoir un avis plus « réel » sur la situation ?
(cas perso : 1 BM thermique et 1 Polestar dual motor, je peux donc comparer puissance, confort, temps de charge, etc… en toute connaissance de cause)

Update : je viens de voir votre post sur votre conso… il vous faut absolument changer de modèle/marque, ce n’est absolument pas représentatif de la réalité de la concurrence (ma Polestar consomme en moyenne moins de 17KWh au 100km sur un trajet A/R de 99 km par jour, en comptant une descente de 400m de dénivelé sur 10km, et donc la même remontée le soir dans l’autre sens)

1 « J'aime »

Pourquoi dire « c’est ça qu’ON veut » ?
Peut-être que de dire « c’est ça que JE veux » serait plus correct ?

Si les millions de personnes en question sont les citadins qui disent que la voiture individuelle doit être supprimée car il existe des moyens de transport publics, alors le problème de « non-charge à domicile » ne doit pas exister (pour eux)…

Ce discours égocentrique…
A vous la liberté de déplacement, aux autres de se démerder avec les bus en grève et les transports insalubres et insécurisé, ils n’ont pas le droit d’espérer mieux à vos yeux.

Effectivement, avec une telle vision subjective, on peut zapper et ignorer le plus gros problème de l’électrique mentionné plus haut (etqui est la recharge). C’est plus simple que de chercher à le résoudre.

Ah, et bien je vois que vous avez besoin de relire mon post.
Je dis que beaucoup de citadins postent ici des commentaires indiquant que l’avenir de la voiture privée est derrière elle, et que seule la solution du transport en commun est viable pour le futur. C’est pour moi justement cette vision qui est égocentrique, car tout le monde ne vit pas dans des villes. Donc pour une fois que le « problème » se retourne sur le citadin, qui ne peut décemment pas avoir accès à sa borne privée dans la rue, je dis que son problème n’existe pas puisqu’il ne jure que par le transport public.
Certes, c’est une généralisation… mais j’ai vu ici tellement de posts dans le sens « citadin = majorité » que j’espère ne pas me tromper de beaucoup.
Ou alors, on veut le beurre et l’argent du beurre ?

1 « J'aime »