Parlons en de ton Que choisir :
Satisfaction globale des répondants : 8.8/10 MALGRE leur critique du réseau de bornes de leur bled ( bien caché en bas , tout en bas du doc, après 3 pages A4 détaillant « l’insatisfaction » )
87% déclarent ne jamais avoir besoin, ou très rarement, de se charger aux bornes.
Et ça déroule une page A4 « d’instisfaction » qui est en fait l’analyse de la partie pouillème de l’insatisfaction
87% ne sont même pas concerné par les bornes
13% sont donc concernés , et près de la moitié d’entre eux sont satisfaits : 46%
on a donc une insatisfaction pondérée de 54% sur 13% d’usagers réels des bornes
on a donc une insatisfaction globale pondérée de … 7%
Exactement le contraire que ce que suggère l’infographie.
Parce que 90% de la population peut charger à domicile ? Non
Parceque 90% de la population fait de l’urbain et du péri urbain ? Non
Il y a un parc auto de 38 M de voitures ( y compris celles qui ne roulent pas)
il y a 30 millions de foyers
80% environ ont une voiture
reste donc 24 millions de foyers équipés.
36% des foyers possèdent deux voitures.
Mais :
20 millions de foyers sont en maison individuelle ( les 2/3) , énormément d’entre eux ont garage et/ou jardin, donc prise possible ( sans compter les petits malins qui passent par les trottoirs )
Une majorité écrasante de ceux qui restent, les périurbains proches (sans jardin) et intra urbain - ne sont pas concernés par des longs trajets quotidiens pour au moins une des deux voitures du foyer, pire, le trajet moyen français est de 13,3 km !
Et on a pas le trajet moyen de l’automobiliste non rural + non périurbain éloigné avec garage / jardin, mais ça doit être pathétique, probablement sous les 5 kms
Donc, sur les foyers qui ne tournent pas majoritairement aux transports en commun, une majorité écrasante, écrasante j’insiste, est concerné par un des deux points : soit une charge à domicile facile / soit une charge épisodique doublé d’une très faible conso rendant le bilan économique très favorable.
Qu’une majorité ne soit pas des génies et soient fâchés avec leur calculatrices, leurs biais de conformisme, leur biais d’habitude et leur haine relative des « bobo escrolocs bref les riches » c’est LEUR problème, pas UNE vérité.
Pour les charges hors domicile, la non fiabilité ( 20% des bornes en panne ) , le non paiement par carte bancaire et l.opacité des tarifs mise en évidence par UFC sont des vrais freins. ( et je ne parle pas du prix d’achat, la LOA , à mes yeux, relevant du racket )
non, ce sont des freins à l’achat pour ceux qui ignorent et se bourrent le mou en boucle sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un frein pour ceux qui se renseignent
en tant que forumiste clubic, un geek, en ayant déjà discuté avec moi et plein d’autres tu SAIS qu’il existe soit inclus dans la caisse, soit par appli, des moyens de choisir à l’avance ses réseaux et ses bornes.
ça implique que les bornes plantées et les réseaux trop chers, ou les bornes qui ne bagdent pas sur tes cartes - tu ne les vois simplement pas.
ça fait maintenant 10 ans que je vis la chose, que je pars en longs trajets avec, et que je vais tous les jours au boulot pour 100 bornes quotidiens et non, je confirme que ce n’est un frein que si on ne se renseigne pas un minimum.
La communauté chargemap qui signalait les bornes défaillantes existait en déjà en 2014 pour mes premiers trajets en zoé !