Commentaires : La vente de véhicules essence et diesel neufs interdite dès 2035 en Europe

2035 c’est beaucoup trop tard. Les fabricants ont amplement le temps de s’adapter en 9 ans. Surtout que ça urge pour le climat déréglé.

Développe, je ne comprends pas; Tu ne veux pas que les fabricants s’adaptent a l’electrique? il faut savoir hein (On ne va pas croire que deux ans de plus seraient catastrophiques)

2021 + 9 =

1 « J'aime »

dit celui qui ne sait pas du tout comment cela se passe…

le prix du train , c’est assez simple…

tout seul, tu prends le train
à 2, tu calcules en fonctions des offres.
si plus nombreux, tu prends la voiture.

c’est pareil pour l’avion.

1 « J'aime »

Oui, j’avais déjà rectifié.

En 2034 , j’achèterai la meilleur voiture thermique avec mes moyens pour le garder au moins 20 ans min .

En 2034, tu aura eu amplement le temps d’essayer des électriques… et tu ne pourras plus sentir(au propre et au figuré) les moteurs à explosions.

Je ne comprend pas.
Tout le monde gueule sur l Europe qui veut interdire la vente en 2035 mais pas leur utilisation (jusqu a leur fin de vie)

. Mais on entend personne sur la France qui va elle , pas seulement interdire leur vente, mais leur utilisation des 2030 avec le système critair qui s appliquera bientôt a toutes les villes et leur banlieue…

Et là on parle aussi des voitures en Location longue duree même hybride qui ne pourront plus être proposée des 2026 sous peine de ne plus pouvoir utiliser son véhicule la dernière année de location…
Et en 2026, soit dans 5 ans, l infrastructure sera très très loin d êtres suffisante

Pas que. Économiquement parlant, l’électrique est juste rentable aujourd’hui avec une autonomie qui rebute aujourd’hui encore 3/4 des acheteurs.

Il y a 25 ans, la technologie des batteries ne permettait de faire que des Saxo à très faible autonomie pour les PTT :slightly_frowning_face: t_smile:

Il y a 8 ans, la technologie devenait un peu plus mature, mais pour arriver à sortir un véhicule à prix correct, l’artifice a été de louer les batteries.

On aurait sûrement pu accélérer un peu le tempo mais le risque d’un rejet (qui existe toujours aujourd’hui) par les consommateurs était grand. On arrive maintenant au point où la technologie devient accessible et l’autonomie acceptable, en premier lieu pour les citadines.

Le challenge à venir est triple : gagner en autonomie + réduire les prix côté constructeurs, mettre en place par l’état et les collectivités locales un réseau de chargeurs en dehors du foyer et convaincre les consommateurs. Le troisième challenge sera gagné par la fiscalité, le premier devrait se faire avec les investissements en cours mais ce sera sûrement le second qui sera le plus aléatoire.

Bien sûr. En neuf, les VEs restent en gros deux fois plus chers (à performances et finitions égales; Zoe vs Clio; en berline, une Tesla Model S n’apporte pas l’intérieur d’une Taycan; et une Taycan est plus chère qu’une M5/S6/E63…).
Mais ce n’est pas le seul problème : il faut aussi fournir assez d’énergie, et au bon endroit. Donc production, grille de transfert, et bornes de recharge. Et ça, c’est le fait d’un gouvernement; et ce n’est pas au point. Aujourd’hui je pourrais me payer cash une grosse berline électrique. Mais la recharge est le gros pb où je vis (pas en France). Donc non, je ne fais pas ce choix pour le moment.

Excellent la blague

Concernant les infrastructures de charge, je viens de lire qu’en France on a déployé 11 000 bornes en 6 mois.

À ce rythme (et il a plutôt tendance à s’accélérer, 5000 bornes sur les deux derniers mois), en 2035 on en aura plus de 300 000. À comparer à environ 50 000 pompes à essence.

Et il ne faut pas oublier qu’en pratique, une large part des utilisateurs de VE n’aura besoin d’utiliser des bornes publiques quasiment que lors de ses longs trajets, pas du tout au quotidien, puisque une part importante aura une solution de charge à domicile (même en ville, il y a quand même pas mal de copro qui ont des garages ou un parking) ou sur le lieu de travail pour les charges du quotidien (il y a déjà plus de 550 000 bornes « privées »).

En cherchant un peu, j’ai trouvé une estimation à 3 million pour le nombre de places de stationnement publiques dans les villes de France (2.5 millions en voirie, 500 000 en parking public : Faits et chiffres (2) - Fédération Nationale des Métiers du Stationnement ). Avec un parc de 40 millions de voitures, ça veut dire qu’il y en a en fait à peine 7.5% qui ne disposent pas d’un parking/garage privé. Et comme les places en parking public sont « facilement » équipables, on peut considérer qu’en moyenne une voiture ne disposant pas d’un stationnement privé pourra passer une nuit sur six sur une place en parking public dotée d’une borne.

1 « J'aime »

D’ici 2035, les effets de l’accroissement de la (sur)population mondiale auront totalement contrebalancé nos efforts que nous faisons et que nous allons faire pour réduire collectivement nos émissions.

Et donc…? Quelle est la conclusion de ton raisonnement ? Que foutu pour foutu autant ne rien faire et continuer de bousiller la planète dans la joie et la bonne humeur ?

1 « J'aime »

Et alors ? Ça ne change rien au fait que si on ne fait pas ces efforts, ça sera encore pire…

1 « J'aime »

Mais carrément! La prime de charbon a la vie dure^^
Après si c’était si beau, comme le métier de prof / instituteur, tout le monde voudrait y bosser.

Le big problème, est la recharge. un exemple, vous partez en vacance et c’est le parcourt du combattant pour votre trajet et même si vous en trouvez une, soit elle est en panne soit il y a une personne sur cette place et le plus souvent une thermique, idem sur les places électrique dans les parking, ville etc… ensuite vous avez une maison ok pas de problème, mais ceux qui habitent en résidence, immeuble… ils font comment ? et vient la douloureuse : LA PRIX ! tas de l’argent c’est bien, mais ceux qui gagnent péniblement tu crois qu’ils vont payez 30 000 boules (voiture familiale) ? non, bref beaucoup de problème.

Les transports sont déjà tous déficitaires, le complément est payé par nos impôts. Rendre les transports gratuits, ce serait les faire payer par tous le monde via nos impôts! C’est du grand n’importe quoi!

1 « J'aime »

C’est bizarre, moins les voitures polluent, plus on les accuse de polluer! Quant aux véhicules électriques, leurs batteries sont des composants polluants à fabriquer et à recycler. Alors, écolos les voitures électriques? Sans compter que les bornes de recharge sont encore rares et que la moitié sont en panne! Pour les grandes distances, c’est parcours du combattant!