Commentaires : La valorisation de X (ex. Twitter) divisée par deux depuis le rachat d'Elon Musk

Bon, assez rigolé, nous (la modération, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué) avons une longue expérience des fans de Musk, nous les connaissons et savons très bien de quelle mauvaise foi et arrogance ils savent faire preuve envers ceux qui ne vénèrent pas le même dieu. jap

Il n’y a qu’à voir un lien parmi tant d’autres pour s’apercevoir qu’il n’a pas beaucoup de succès contrairement à ce que AldoX (avec un X majuscule comme pour son gourou) affirme :

Ah bon, en quoi je serais arrogant? Pas plus que les haters « par default » car Mr Musk a osé toucher leur petit oiseaux… moi j’ai donné des faits, des références. Pour l’instant aucun n’a pas été contredit avec des arguments sérieux, uniquement avec des commentaires a 2balles et des émoticons. Tu peux être modérateur ou tu peux être censeur… à toi le choix en tout cas mon but ce n’était pas de te (vous) convaincre (bataille perdue d’avance) mais de permettre aux autres d’avoir des éléments factuels pour se faire leur propre opinion. Mon dieux n’est pas le tien, mais surement n’est pas EM non plus.

un lien un peu plus récent et probablement plus sérieux (qui est koorii le blog de ta cousine?)

Si tu lis l’article, il confirme bien que côté solaire, ça rayonne pas fort (« Now the performance of the solar business has been mixed of late. While deployments expanded by 40% in Q1 2023, the company said that it saw a year-over-year decline in deployments to just 66 MW »), mais que ce qui marche c’est la vente de systèmes de stockage d’énergie…

« arguments » déjà lus des dizaines de fois. Rien que l’usage du mot haters en dit long, puisqu’il part du principe que ceux qui ont une autre opinion sur quelque chose éprouvent forcément de la haine, ce qui est juste insensé comme point de vue. neutre

1 « J'aime »

Un peu comme le mot « Musk fan boys » qui est utilisé pour identifier ceux qui ne sont pas d’accord avec la ligne editoriale

Le mot haters viens du fait que ces personnes critiquent systématiquement et inconditionnellement EM pour des raisons ideologiques, les « journalistes » de Clubic en premier! Reprenons du début: « La valorisation de X (ex. Twitter) divisée par deux depuis le rachat d’Elon Musk ». C’est faux, c’est de la demi-information, ça manque d’arguments et de contexte… des infos sommaires, incomplètes comme « des services, comme celui de banque en ligne ». Il n’y a pas de banque en ligne!
Et relisez TOUS vos articles sur EM, ils sont d’une pauvreté intellectuelle sans précédents, tous biaisés par l’idéologie anti Musk qui est la votre (et pas uniquement), tous avec le seul but de discréditer l’homme. Vous avez le droit comme personne de ne pas aimer EM, mais en tant que « journalistes » vous devez être neutres et objectifs, vérifier vos sources et ne pas rapporter ce qui vous convient et oublier le reste. En lieu de me répondre avec des emoj « à la con » ou de faire la victime reprends ligne par ligne ce que j’ai écrit. Dis moi ou je me trompe et pourquoi…
Je laisse le soin aux lecteurs de juger qui n’accepte pas les idées des autres

C’est beau d’être aveugle comme ça … :roll_eyes:

Solar City(qui n’existe plus car a été intégré à TSLA energy) n’était pas uniquement des panneaux solaires, entre autre elle comprenait aussi les chargeurs (qui ont convergé dans les superchargeurs), le stockage (dont l’article parle), des services financier, plus bien évidement les panneaux. C’est tout a fait normal que l’offre produit d’une entreprise évolue selon la demande du marché et qu’il y ait des produits qui ont plus de succès et d’autres moins. Donc non Solar city n’est pas un fiasco, au contraire elle a contribué au succès de la branche Energy de Tesla - avec certains produits et moins avec d’autres - qui aujourd’hui gagne 4Md par an avec un potentiel de croissance énorme

Non, SolarCity ne faisait pas de stockage. Pour le stockage, SolarCity était simplement un installateur des Powerwall de Tesla. Logique, parce que c’est bien Tesla qui avait la compétence et les usines pour les batteries, pas SolarCity…

Et le stockage qui décolle, c’est essentiellement du stockage industriel (Powerpack puis Megapack), avec plusieurs MWh par installation (l’unité de base des Megapack, c’est 4 MWh), pas les petits Powerwall. Et les Powerpack et Megapack n’ont jamais été dans le portefeuille de SolarCity, pas même comme installateur.

On a l’habitude, hein, il ne peut pas savoir qu’on en a eu des dizaines comme ça…et qui ne sont plus là parce qu’ils ont été assez bêtes pour croire qu’ils feraient ce qu’ils voulaient avec la modération. ^^

Et bien tu te trompes! SolarCity passe au stockage avec des batteries Tesla (Premium) - GreenUnivers
c’est derrière un paywall mais tu peux retrouver l’info un peu partout y compris sur wikipedia
edit SolarCity Introduces Affordable New Energy Storage Services Across the U.S. | Tesla Investor Relations

Dis, tu les lis tes sources ou pas ? Parce que bon, ça dit exactement ce que je disais : pour son offre de stockage, SolarCity installait des batteries Tesla. Ils n’ont jamais développé leur propres équipements de stockage.

« SolarCity will incorporate the new Tesla battery into its DemandLogic energy storage system »

« Equipment includes Tesla’s home battery, the Tesla Powerwall, which consists of an advanced hybrid solar/battery, inverter and monitoring and control systems. »

Installateur de batteries Tesla… Bon effectivement, ils le faisaient aussi pour les entreprises, pas que pour le grand public. Mais ça restait de l’installation de batteries Tesla. Pas du stockage développé par SolarCity.

Mais tu connais les systèmes de stockage? il n’y a pas que les batteries? c’est l’intégration dans l’écosystème et les logiciels de control qui sont le plus importants (un peu comme pour les voitures). La valeur des solutions S.City était dans DemandLogic et GridLogic et pas dans les batteries (exactement comme Tesla achète 90% de ses batteries). Ce deux systèmes sont complétés par le powerwall et intégrés dans l’offre globale Tesla Energy.
Je ne lis pas seulement mes sources, je les comprends aussi…

J’aime bien la notion de « complété »… Dans un système de stockage d’énergie, tu considères que le stockage vient juste « compléter » la jolie interface pour piloter le truc (car oui, c’est essentiellement ça DemandLogic et GridLogic, une jolie interface pour gérer un parc, le soft de pilotage de base de la batterie en elle même, il faisait bien partie de l’offre de base Tesla, tout comme l’inverter pour la connexion avec les panneaux solaires par exemple ou l’onduleur pour la connexion au réseau électrique…).

Vraiment, non, le soft de gestion c’est vraiment pas le plus important dans un système de stockage… L’essentiel, c’est bien le matériel. Des batteries avec un chargeur efficace, un onduleur avec un bon rendement, et la capacité de l’ensemble à switcher très rapidement d’un mode à l’autre en fonction de l’équilibre entre offre et demande sur le circuit. Tout ça, ça vient du matériel. Et tout ça, c’est Tesla qui le fournissait à SolarCity. Et tu peux pas compenser un piètre matériel par une bonne offre logiciel. C’est juste pas possible. Alors qu’à l’inverse, tu peux avoir du très bon matos avec un soft basique, ça ça marchera. Parce que les clients qui font du gros volume, au pire si le soft ne leur convient pas il développeront le leur, c’est pas un problème à cette échelle. Mais faut que le matériel suive, ça c’est la condition sine qua non pour qu’un deal se fasse. 1 ou 2 points de rendement en moins sur une installation de plusieurs dizaines de MWh de capacité, c’est des dizaines de millions de dollars qui se perdent sur une année d’exploitation…

DemandLogic et GridLogic étaient tellement essentiels à la valeur du machin que Tesla n’a même pas gardé les noms de ces produits suite au rachat (pas plus que le nom SolarCity d’ailleurs… tout a été « effacé »)… Mais bon, tu vas encore nous dire que c’est normal quand on rachète un produit tellement génial de pas capitaliser sur son nom pour continuer à profiter de sa réputation, c’est comme les actions qu’on sous-évaluerait pour avoir plus de potentiel de hausse et les protéger des aléas du marché, ou encore les échecs qui sont en fait des succès globaux, y a que des grand génies comme Elon Musk qui peuvent comprendre cette logique :rofl:

Tout faux, mais je te réponds demain

« « We are thrilled to leverage Tesla’s technology leadership in energy storage systems, charging and power electronics to enable this exciting SolarCity launch, » said Tesla CTO and co-founder JB Straubel. » ( SolarCity Introduces Energy Storage for Businesses | Tesla Investor Relations )

Bref, toute la partie stockage vient bien de Tesla. SolarCity de son côté a développé l’intégration logicielle au sein d’un parc et des choses comme le pilotage de la bascule entre « production » et « consommation » en fonction du prix de l’électricité pour optimiser la rentabilité. Mais ça c’est de la finance. Pas du stockage d’énergie.

Theranos a été évaluée à plus de 9 milliards de dollars, et Elizabeth Holmes louée par une presse très idéologique comme une entrepreneuse de génie. L’entreprise promettait de réduire drastiquement les coûts d’examens médicaux, de la même façon que the Boring Company promet de réduire drastiquement les coûts des transports en commun.

Neuralink peine à reproduire des résultats vieux de 10 ans, sans parler des soucis éthiques.

On est en plein dans l’idéologie sans une seule once d’esprit critique sur les réalisations de M. Elon, là.

Un peu comme vous tous de la bande anti Musk.

Ce sont des évaluations faites par des pros vous pouvez y croire ou pas mais vous n’avez pas autres éléments à fournir que des comparaisons à la gomme qui n’ont rien à voir.

10 ans ce n’est rien dans des domaines si pointus. C’est un peu comme la fusion nucléaire ça fait 50 qu’on y travaille « sans résultats » ou bien Carmat (2008) avec son coeur artificiel et ses résultats « discutables »

Comme on peut bien voir la plupart des batteries Tesla ce ne sont pas « Tesla » et encore moins l’étaient en 2015
Donc l’élément différentiateur du stockage n’étaient pas les « batteries Tesla »

Ce bien ce que j’ai dit, merci pour le confirmer. Donc la valeur de SC pour Tesla qui voulait proposer une offre intégré était bien la. Mais pas uniquement SC avait un parc de chargeurs qui a été fusionné avec les superchargeurs pour étendre rapidement le réseaux Tesla. Plus du photovoltaïque, qui aujourd’hui ne décolle pas encore, un peu comme partout mais qui a du sens dans une offre integrée voiture, production, stockage, gestion.
Pour revenir au sources de ce fil, dire que SC est un fiasco n’est pas correct