Commentaires : La valorisation de X (ex. Twitter) divisée par deux depuis le rachat d'Elon Musk

Des actions distribuées par la direction de X.com à ses employés donnent une idée de la valeur actuelle du réseau social.

Twitter n’a jamais valu 44 milliards de dollars et tout le monde le savait.

Elon Musk lui-même l’a dit quand il a refusé de payer.

5 « J'aime »

… les salariés viennent de recevoir des titres. Ces derniers ont été valorisés à 45 dollars l’action, ce qui, rapporté au nombre d’actions du capital donne une valorisation totale pour le réseau social de 19 milliards de dollars.

C’est donc une valeur tout à fait artificielle, choisie par Musk et pas par la bourse. Aucune indication de la valeur de l’entreprise donc, non ?

Il a de lui-même fixé la valeur de l’entreprise à $54,20 pourtant :innocent:

1 « J'aime »

Soit ca soit il s’est fait arnaque…
En tout cas il est certain qu’il a trop paye

Dans la mesure où c’est lui qui a proposé le prix, non, on ne peut pas dire qu’il s’est fait arnaquer. Il n’y a pas de tiers impliqué. Juste un mec qui fait n’importe quoi, et qui pour une fois s’est pris un retour de bâton.

J’aurais même tendance à dire que comme ça valorise une partie de la rémunération de ses employés, il a tout intérêt à surévaluer ce chiffre pour faire croire aux employés qu’ils touchent plus… Et clairement, aucun intérêt à sous-évaluer. Donc on peut considérer ces 19 milliards comme une borne supérieure à la valeur de Twitter.

5 « J'aime »

Twitter n’est plus qu’une charogne à peine agitée de quelques derniers soubresauts avant que la rigidité cadavérique s’installe. L’idée selon laquelle il n’aurait perdu que 50% de sa valeur est totalement fantaisiste.

2 « J'aime »

Elon n’est peut être pas à 44 milliards de dollars prêt. Il fait ce qu’il veux de son argent. Perso, je pense qu’il a très mal joué là ! :no_mouth:

1 « J'aime »

Distribuer des actions d’une société privée, ça veut dire que le propriétaire envisage une entrée en bourse pour permettre aux employés bénéficiaires de revendre leurs actions.

Conclusion, Elon va bientôt aller chercher des sous pour développer X. Dans le bazar actuel qu’est cette société, il n’est pas sûr que ça marche bien.

1 « J'aime »

Techniquement c’est pas directement avec son argent, c’est avec la valeur de ses diverses actions.

Non, pas nécessairement. Les actions peuvent aussi s’échanger de gré à gré sans passer par la bourse. Et également éventuellement générer du revenu via des dividendes.

Y a plein d’entreprises où certains employés sont rétribués en leur filant des parts sans que les dirigeants envisagent un seul instant une introduction en bourse (notamment des PME qui ne cherchent pas forcément la croissance et n’ont donc aucune raison de vouloir entrer en bourse).

Il me semble que Musk a dû réunir des banques d’affaires, des fonds et des investisseurs privés pour monter son offre d’achat :

  • La valorisation ne vient pas de lui, mais surement d’une banque d’affaires
  • Musk s’est plaint de cette valorisation à cause du nombre d’utilisateurs réels

Certes, il aurait dû négocier le prix avant de formuler l’offre officiellement, mais c’était surement l’époque de survalorisation générale qui voulait ça : les valeurs technologiques étaient au plus haut, y compris Tesla…

1 « J'aime »

Je suis pas sûr qu’il l’ait fait avant sa première offre… Je te rappelle que encore quelques jours avant de faire l’offre, il prétendait dans un document officiel adressé à la SEC ne pas avoir l’intention de monter plus haut au capital de Twitter que ce qu’il avait déjà acquis…

S’il avait déjà réuni tout le monde pour préparer une offre à cette date, il y aurait forcément des traces écrites et datées, et qui du coup prouveraient que Musk a menti à la SEC en prétendant ne pas avoir l’intention d’aller plus loin… Ses partenaires auraient alors sans doute planté Musk à ce moment là, pour ne pas être complices de ce qui ne serait rien d’autre qu’une fraude.

Donc on peut raisonnablement supposer que dix jours avant son offre, il n’avait pas encore réuni tous ceux qui l’ont aidé à faire son montage financier. Et comme tout ça, ça ne se réunit pas en dix jours, on peut tout aussi raisonnablement supposer que ces banques et fonds impliqués dans le montage ne sont pas à l’origine de l’estimation du montant.

2 « J'aime »

Oui, certainement. Il a peut être réellement quelques milliards en banque ! :sweat_smile:

Comme tout le monde :smiley:

Ouais, donc au lieu de le rebaptiser « X », Il aurait dû l’appeler « % ».

Seulement ? Mince, ça ne va pas assez vite.

Et tant qu’à perdre des milliards, ils aurait mieux valu, pour tout le monde mais surtout pour lui, qu’il paye sa pénalité et qu’il se retire du deal. Ou au moins, qu’il aille au bout du procès qui, au pire, l’aurait condamné à la même chose.

C’est ce qu’aurait fait un homme raisonnable et raisonné, mais pas Musk.

1 « J'aime »

Je crois qu’avoir quelques millions ou quelques milliards, ça ne change pas grand chose. C’est de l’argent que tu n’utilises pas… :face_with_raised_eyebrow:

Je sais bien (c’est une promesse qu’on m’a fait à moi aussi il y a bien longtemps), mais en réalité dans une entreprise qui n’est pas liquide et qui n’a pas l’intention de le devenir, ces actions sont juste du vent. C’est encore plus vrai quand la société perd de l’argent. Les employés sont dans ce cas totalement à la merci de l’employeur et il devrait être puni pour proposer une « rémunération » aussi trompeuse.

Mais je ne pense pas qu’Elon Musk soit un pur escroc, au moins vis à vis de son personnel. En conséquence, l’entrée de nouveaux investisseurs ou une IPO est pour bientôt, ce qui est en ligne avec les projets grandioses d’app à tout faire.

@Adrift
Non, il ne s’est pas fait arnaqué, il a fait n’importe quoi juste pour faire parler de lui et se l’est pris dans la tronche.
Je rappelle qu’il a lui-même payé 2 entreprises pour estimer la quantité de bots sur Twitter, sujet de contention pour estimer sa valeur, et on lui a dit entre 5 et 11% de comptes de bots, soit quelque chose de plus proche de l’évaluation de la direction de Twitter que la sienne. Donc, il savait ce qu’il achetait, et jamais personne à part lui n’avait évalué Twitter à 44 milliards.

1 « J'aime »

Sauf qu’il aurait eu l’air d’un idiot qui a perdu bêtement 1 milliard. Pas sûr que son ego ait pu le supporter.
Là, il a juste l’air d’un idiot qui a perdu bêtement 25 milliards. Dans l’histoire du capitalisme, c’est probablement un record.

2 « J'aime »