Commentaires : La Tesla Model Y arrive en France, et y devient la moins chère de la gamme

Il rouleront avec une thermique d’occasion…
On verra bien comment les infrastructures et la technique évolueront. Il faudrait avoir des possibilités de charge sur chaque place de parking soit avec une prise ou par induction (c’est sur que pour 2035, c’est un peu court, mais le renouvellement du parc automobile est lent, plutôt de l’ordre de 15-20 ans, ça laisse encore au moins une dizaine d’année pour la bascule complète…).

Sur UFC Que Choisir il y a un dossier " Partir en vacances avec un véhicule électrique"
il part avec une ID3 et fait 2,000 km.
Très instructif.
Ca confirme mes craintes de l’electrique. Bien pour le quotidien, sinon faut aimer partir à l’aventure.

1 « J'aime »

Ils deviennent des piétons.

Oui, je sais. Mais dire que les VE « vont avoir besoin » d’énormément d’énergie, ça sous entend une hausse du besoin d’énergie par rapport aux VT. Alors que le besoin d’énergie baisse, en plus du changement de forme d’énergie.

Oui, mais d’ici à 2035 il y aura beaucoup plus de bornes sur les supermarchés (sans doute au moins 20% des places), et surtout, les voitures qui restent dessus sans charger ça va pas durer hein. Aujourd’hui les pouvoirs publiques s’en foutent, parce que ce n’est pas vraiment un problème pour l’instant, ça embête 3 pelés et 2 tondus. Mais quand les VE seront répandus et que ça embêtera beaucoup de monde si les places sont squattées, t’inquiètes pas, les mises en fourrière se feront rapidement (dans le code de la route actuel, utiliser une telle place sans charger, c’est considéré comme un stationnement très gênant, justifiant une mise en fourrière immédiate et 135€ d’amende).

Les techniciens de surface, ils pourront charger leur VE sur les parkings des bureaux dont ils s’occupent, parking dont 20% des places au moins seront équipées.

1 « J'aime »

Absolument pas. Ils sont tous en train de déployer leurs propres bornes, et ils ont des tarifs extrêmement compétitifs (par exemple, 1h gratuite chez Carrefour si tu as leur carte de fidélité). Et ce exactement pour la même raison qu’ils ne sous-traitent pas leurs stations essence à Total ou BP et vendent l’essence moins cher que ces derniers : c’est un produit d’appel pour que tu viennes faire tes courses chez eux.

Et la recharge l’est encore plus que l’essence. L’essence ils la font payer quand même, mais quasiment sans faire de marge, parce que beaucoup viennent faire le plein sans faire de courses.

Alors que pour les recharges, comme ça prend un certain temps, la plupart des gens feront leurs courses au passage (à fortiori quand c’est gratuit pour ceux qui ont la carte du magasin).

Oui, mais quand la loi imposera 20% de places équipées, elle sera bien obligé de se bouger.

Ben non. Parce que les gens n’ont pas besoin de charger en permanence…

20% de places équipées si 100% des employés sont en VE, ça permet à chacun de recharger 1 jour par semaine. En 1 jour de charge, tu couvres dans l’écrasante majorité des cas les besoins pour la semaine, et même bien plus. Surtout que pour la plupart des employés, le parking du boulot ne sera sans doute pas le seul endroit où ils peuvent charger…

Même avec seulement du 7.4 kW, sur un classique 9h-18h, ça fait 67 kWh en une journée, de quoi tenir 300-400 kilomètres… En France le kilométrage moyen hebdomadaire des voitures, c’est 250 km (et encore, c’est en se basant sur le kilométrage annuel, donc en incluant les quelques longs trajets occasionnels).

Par expérience. Dans ma boîte on avait jusqu’à peu seulement 3 bornes pour une 30aine de EV et PHEV. La « règle » tacite, c’était du coup que ceux qui chargeaient le matin devaient libérer la place à midi, et une des bornes était réservée aux PHEV, les deux autres aux EV. Et tout le monde respectait ça, et ça se passait très bien. Parce que c’est dans l’intérêt de tous que ça se passe bien, et qu’en plus sur un parking d’entreprise, celui qui fait n’importe quoi est vite repéré, c’est pas franchement anonyme…

Après, si les gens sont trop cons pour faire les choses correctement, le système informatique le leur imposera. Par exemple, en limitant le nombre d’heures par semaine qu’un employé est autorisé à se brancher et/ou en facturant au-delà.

Comme le fait par exemple déjà Tesla, si tu restes sur un supercharger une fois ta charge terminée, tu payes 50cts/min si moins de 50% des places sont libres, 1€/min si moins de 25% des places sont libres.

En 2035 il y aura eu d’autres majorités qui auront voté d’autres lois et sans doute reporter où abroger celles sur les VT. Rien n’est gravé dans le marbre une fois pour toutes. Et puis le prix de l’électricité sera si haut, les infrastructures si déficientes que l’Europe renoncera à son rêve de tout électrique, ce que le reste du monde à déjà entériné.

1 « J'aime »

Mon raisonnement n’est pas biaisé mais le tien n’est-il pas obstrué par les discours pro-E, les politiques et peut être ton achat ?

En tout cas, d’après Aurore Stéphant (Ingénieur géologue minier), il y a 20 kg de cuivre dans un véhicule thermique et 80 Kg de cuivre dans un véhicule électrique.

Pour les intéressés : L'effondrement : le point critique ? Aurore Stéphant [EN DIRECT] - YouTube

On peut aussi évoquer l’acidification, eutrophisation et pollution photochimique liés à l’exploitation minière.

image

image

image

source : Voiture électrique ou thermique, le bilan environnemental complet | Page 3

@MattS32 la prise 16A, c’est bien quand tu as ta maison et existante, hein.
Mais dans les immeubles, Nous allons en poser des kilomètres de câbles pour nos VE.

Si tu veux être écolo,

  1. Utilise ta voiture le moins possible
  2. Conserver sa voiture le plus longtemps possible
  3. Répare la toi même si tu peux, trouve des pièces d’occasion à la casse
  4. Fait lui une maintenance/révision régulière

Ma voiture est une de 2005 :slight_smile:, 18 ans ca va, ma prochaine sera aussi une essence :wink:

1 « J'aime »

Ou alors, on commence dès aujourd’hui à transformer nos villes et nos infrastructures pour sortir du tout-voiture et favoriser le déplacement à pied, en transport en commun, à vélo, etc.
Si on veut espérer éviter les scénarios les plus pessimistes pour l’avenir, il va falloir diminuer drastiquement notre consommation d’énergie, et supprimer le concept de voiture personnelle est un bon quoique impopulaire moyen d’y arriver.

1 « J'aime »

J’adore les sujets VE, tout le monde s’echarpe gaiement avec des km de texte. J’ai envie de dire calmons nous!
Il y a tout un tas d’experts autoproclamés. Des raisonnements tellement longs qu’on les lit pas. On se dit « tain il ou elle en sait des choses! ».
Sérieux, relaxez vous, faites du yoga… Chais pas. Mais Paniquez pas hein!

. L’info c’est qu’une bagnole sort. Elle est bcp moins cher que les autres de sa gamme. Mais ça reste un billet. Et là si ça peut rassurer tout le monde, a 50000 la caisse, c’est pas pour tout le monde. Et c’est ça l’info qu’il faut retenir: a ce prix là, la sélection est déjà faite.

Peu importe le prix et le nb de kw qu’on peut vendre et produire. Y aura bcp moins de voitures en circulation. D’ailleurs je crois que le parc est amené à irrémédiablement diminuer.
Ça tombe bien, on adore faire du vélo.

PS:
Moi je la trouve bien cette caisse, j’ai les moyens, j’en ai commandé une.

2 « J'aime »

+1. D’autant qu’on a avec les Pays-Bas un exemple qui montre qu’on peut faire largement mieux à ce niveau.

1 « J'aime »

Enfin une bonne question qui ne porte pas sur l’autonomie ! Pour le moment c’est effectivment compliqué voire très compliqué. Ceci étant si vous regardez sur Paris par exemple(ca fait longtemps que je n’y suis pas allé) il y a(vait) pas mal de borne pour les autolibs. C’est comme tout faut le temps d’équiper… Ou alors de remplacer la station à pétrôle par une station électrique capable de vous recharger en 5 minutes ou moins.

C’est triste à dire, mais vivre en ville est juste horible. On ne choisit pas de vivre en ville mais vous reconnaitrez que ce n’est pas notre « milieux naturel ». Je pense que le confinement l’a prouvé. Par ailleurs au vu de la considération qu’ont ceux qui habitent en ville pour les bouseux de la campagne…
Trêve de plaisanteries méchantes. Comme le dit @MattS32 regardez ce qu’il se fait aux Pays-Bas !! Y a des autoroutes à vélo !! Et pour les courses en famille, vous avez de supers aides sur les vélos cargo en ce moment.
En fait pour se passer des voitures, il faut juste se donner un coup de pied au c… et se dire que des alternatives existent. Il y a aura toujours des inconvénients mais on a rien sans rien.

1 « J'aime »

Oui, on les mange.

Sérieusement, tu le fais exprès ou tu prends des cours du soir ?
La majorité de la population vit dans les villes, donc supprimer les voitures dans les villes permet de diminuer significativement la consommation d’énergie globale.
Pour faire ses courses familiales, le vélo cargo à assistance électrique remplace très aisément une voiture, MÊME avec un réseau cyclable de qualité moyenne.
Et pour les gens qui habitent les campagnes, il suffit de prendre exemple sur la Finlande qui a des voies cyclables de la largeur d’une départementale entre les villes et villages, ainsi que favoriser une politique de redéveloppement rural qui encouragerait les petits commerces à s’installer dans des déserts alimentaires et médicaux.

Bon, allez, sans rire, c’est quel mot que tu ne comprends pas dans la phrase suivante : 《 Il FAUT changer nos modes de vie pour limiter les catastrophes liées aux changements climatiques 》?

1 « J'aime »

Ah ben voilà, la solution, comme je l’ai dit plus haut c’est de manger les vieux.

1 « J'aime »

En fait la prime des VE pour véhicules à moins de 47000eur net qui propose 4000eur de remboursement par l’Etat, y a que la renault Zoe qui rentre.
Un véhicule un poil premium moyennement équipé (Audi Q4, tesla…) ne rentre même pas en rêve.

A t on vraiment le recul nécessaire pour évaluer les impacts de la batterie si :

  • le véhicule dort parfois dehors en Hiver
  • en utilisation occasionnelle voir courante des Super Chargeur (quid si on voyage 700 ou 1000km, il faudrait attendre des heures et des heures si pas supercharge non?)
  • le miyon de miles en Tesla a été réalisé avec 8 moteurs différents, les nouveaux moteurs semblant lacher au bout de 200k km??

Bon après je pense qu on va finir par tous y passer sur ces véhixules électriques dans 15 ou 25 ans quand l’inflation nous donnera un model 3 à 75 0000eur

Ah bon, on t’a obligé à le faire ? :thinking:

et tu donnes la solution en dessous … :roll_eyes:

« Il FAUT changer nos modes de vie pour limiter les catastrophes liées aux changements climatiques » Changez votre mode de vie si cela vous chante, allez vivre en Finlande ou à Pétaouchnok, déplacez-vous sur les mains ou à quatre pattes, on s’en fout, mais rengainez vos arguments et vos fadaises d’écolos de salon, de redresseurs de torts aux petits pieds, de moralisateur à la petite semaine. Allez porter votre bonne parole en Inde, en Amérique du Sud, en Chine, et pourquoi pas en Ukraine où les explosions des bombes par leurs immenses pollutions produites amplifient la catastrophe climatique et mettent en danger la planète, à tous les niveaux. C’est vrai, je ne devrais pas m’emporter au fond cela n’en vaut pas la peine, ça serait donné une quelconque importance à ce qui n’est rien.

2 « J'aime »

Tu es plutôt comique dans ton genre … yaka, fokon, ilfo, bla bla bla, mais tu ne le ferai pas toi-même. C’est tellement facile quand c’est pour « les autres »

Je rappelle à tous que le sujet de l’article est la Tesla Model Y qui arrive en France, il serait bien de ne pas trop partir ailleurs