C’est vrai que Tesla domine pas mal le marché de la VE, mais au prix d’une Mercedes classe E, BMW ou Audi le prix fait tout de même réfléchir.
@tous: Malgré l’avertissement de @Palou , trop de posts parlaient de tout, sauf du sujet de l’article; Ces posts ont été supprimés, et il en sera de mème pour tous ceux qui seront Hors Sujet.
J’aime bien me côté model 3 body buildé.
Complètement bidon votre truc, je recharge chez moi à 99% d temps et l’économie est substantielle. Même en utilisant les chargeurs en ville, le cout n’a rien à voir avec les chargeurs ionity sur les autoroutes, Le cout d’usage doit se faire sur l’année et correctement lissé. Un Paris-Brest ne prouve rien.
Sur ce point, je suis bien d’accord avec toi…sur le parking du circuit, les motos françaises sont plutôt rares
Personne n’a dit qu’il fallait supprimer totalement la voiture au bénéfice du vélo. J’habite dans un hameau donc je n’ai RIEN autour de chez moi. Au village une boulangerie et une boucherie (c’est déjà bien). Les courses c’est 15km. Donc je ne peux pas non plus me passer de voiture. Par contre pour aller chercher la baguette, je peux, pour peu que le temps s’y prête évidemment. J’aime bien le principe des filets d’eau qui créent les océans.
Je trouve très dommage de fermer ces commentaires. Quand on parle d’un VE aujourd’hui on parle aussi de comment notre future société doit se construire. Je ne trouve finament pas ca trop hors sujet…
Le problème de l’hybride c’est que quand vous êtes en thermique, du fait du poids vous consommez plus. Pour les VE y a pas mal d’offres attractives (la 208 par exemple en ce moment est à un très bon prix). Pour les bornes je partage, ce n’est pas encore la panacée. Mais comme je suis optimiste, je me dis que ca va vite arriver
Sur les mauvaises hybrides faites à l’arrache (genre moteur électrique ajouté au cul de la boîte de vitesse). Pas sur les bonnes hybrides avec un goupe moto-propulseur complètement pensé pour l’hybride.
Il y principalement deux choses qui permettent à des hybrides bien foutues de consommer moins même sur autoroute :
- le moteur thermique est optimisé pour le rendement plutôt que pour la souplesse, parce qu’il n’y a pas besoin de souplesse (l’assistance électrique apportant une souplesse très supérieure à ce qu’offre de toute façon un moteur thermique souple). Notamment par l’utilisation du cycle Atkinson au lieu du cycle Beau de Rochas.
- en régime de croisière sur le thermique, comme la puissance demandée au moteur est inférieure à la puissance à laquelle le rendement est optimal, une hybride peut demander plus de puissance au moteur, en envoyant l’excédent vers la batterie, puis au bout de quelques kilomètres couper le moteur et faire un peu d’électrique. Comme ça le moteur est exploité à un rendement plus élevé, et malgré les pertes de la batterie, ça permet de consommer moins.
Et accessoirement en 3ème, il y a aussi le fait que même sur autoroute, la vitesse n’est pas toujours constante et le trajet pas toujours tout plat, et donc il y a des moments où l’hybride peut récupérer de l’énergie qui serait dissipée sur une non hybride. Sur mon dernier trajet sur autoroute par exemple, à un moment j’étais à 130 km/h avec le moteur thermique coupé et l’électrique qui chargeait à 4 kW… avec une thermique pure, au mieux dans ces conditions y aurait une consommation nulle (en roue libre et moteur coupé), au pire y aurait une légère consommation d’essence (pour compenser le frein moteur).
Un petit exemple illustrant le second point, en roulant à 110 km/h au régulateur :
En orange sur le graphe d’en haut la consommation d’essence, en vert sur celui d’en bas la consommation électrique, en bleu sur celui du bas la recharge électrique. Chacune des 3 barres représente la moyenne de l’indicateur correspondant sur une minute (d’où le fait que sur un créneau il peut y avoir à la fois de la conso et de la charge électrique, c’est la moyenne dans chaque sens sur la minute, pas le solde, si pendant 30s j’ai consommé à 20 kW puis pendant 30s chargé à 10 kW, ça va afficher sur la minute une consommation moyenne de 10 kW et une charge moyenne de 5 kW).
On voit bien cette alternance entre des phases où la voiture « surcharge » le moteur thermique et envoie de l’énergie dans la batterie pendant environ 3 minutes (conso d’essence + charge électrique sans conso électrique pendant 2 minutes pleines et un débordement sur la minute précédente et la suivante) et des phases où elle coupe le moteur thermique pour consommer ce qu’elle a stocké pendant la phase précédente, pendant un peu plus d’une minute (conso d’essence nulle + décharge électrique sans charge pendant une minute pleine + débordement sur la minute précédente et suivante).
Concrètement, le résultat sur ce modèle, c’est une consommation à 7.6 l/100 km sur autoroute pour la version hybride rechargeable 90ch essence + 70ch électrique (mais conso mesurée « batterie vide ») contre 7.9 l/100 km pour la version thermique pure 100ch essence. Mesures faites avec un protocole normalisé ISO pour garantir la reproductibilité et la comparabilité des mesures.
Accessoirement, quand bien même ça consommerait plus dans certains cas (c’est sans doute le cas dans les longues montées en montagne par exemple), ce qui compte, c’est bien le résultat global sur l’ensemble des parcours qu’on fait, pas le résultat sur un cas particulier (par exemple, la plus forte consommation en longue montée, ça sera compensé par la récupération pendant la descente, surtout avec une hybride rechargeable, qui a une batterie assez grosse pour profiter d’une longue descente).
Comme pour la problématique du coût des recharges évoquées plus haut : c’est pas grave que la recharge soit plus chère que le plein d’essence sur autoroute si en moyenne sur l’ensemble des trajets qu’on fait on arrive à un coût largement inférieur avec des recharges moins chères ou gratuites quand on n’est pas sur autoroute.
Merci @MattS32 pour le temps pris pour ces explications très claires
Ben l’électrique fait le taf dans ce cas précis. Une pause maxi, 20 minutes de recharge et ca le fait