Commentaires : La Tesla Model Y arrive en France, et y devient la moins chère de la gamme

Tesla lance en France une nouvelle version de sa Model Y.

3 « J'aime »

La moins cher mais 50000€ quand même !

5 « J'aime »

quand je pense quon nous demande déjà de faire des économies d’énergie sur nos appareils electriques pour cet hiver alors que la voiture electrique est encore ultra-minoritaire.
qu’est ce que ca va être dans les années qui viennent? xD

8 « J'aime »

Bcp de Tesla sont des voitures de fonction, notamment pour l image écolo et pour bénéficier d un meilleur confort . Mais ce sont les entreprises en fait qui en sont propriétaires.

A la revente, je ne suis pas certain qu une Tesla se revende bien, notamment à cause de l état des batteries qui coûtent une blinde à changer et qui s usent forcément durant les cycles de recharges.

5 « J'aime »

Étonnement les batteries tiennent très bien dans le temps. J’avais lu un article sur des taxis aux us avec encore 75% de la capacité initiale après 1 million de km. Il y’a assez peu de cas de remplacement. Après je n’ai pas regardé le marché de l’occasion. Je ne sais pas si les intérieurs tiennent bien dans le temps. Les américains ne sont pas super connus pour ça.

1 « J'aime »

@Pierro787
Les Tesla se revendent pas mal du tout sur le marché de l’occasion, et les batterie ont une bonne durée de vie, du moins autant que les voitures électriques Européennes bien plus chères.

2 « J'aime »

@Lionel
L’équivalent chez les Européens c’est combien à taille égale? 10000€ de plus?

1 « J'aime »

Si demain on a, allez 750.000 voitures électriques qui remplacent des thermiques … on les recharge quand et comment et surtout pour combien vu la flambée des prix de l’énergie et le manque d’énergie aussi ?

6 « J'aime »

@gamez et @sined1
Ben justement, une voiture électrique est plus économe en énergie qu’une thermique! :smiley:
Et il est super simple d’avoir une recharge suivant les périodes creuses , en gros 50% du temps, Linky est là pour ça. Ca ne posera pas de problèmes avant un certain temps, quand plus de 50% du parc sera électrique.

4 « J'aime »

Ne t’inquiète pas pour les batteries.
Le moteur et la batterie sont garantis 8 ans.
Beaucoup de tesla depassent le million de kms avec finalement assez peu de perte de charge.
Après si tu ne fais que des superchargers, ça doit user plus la batterie que des charges lentes chez toi.

Et sinon des Tesla de 2 ans se revendent au même prix qu’une neuve ou presque au prix. Ne t’inquiète pas pour ça non plus.

4 « J'aime »

On nous demande de faire des économies d’énergies, quelles que soient les origines de cette énergie : pétrole, gaz, nucléaire, etc.
Et un VE consomme nettement moins de kWh qu’un véhicule thermique.
Le VE est donc une façon de consommer moins d’énergie à utilisation équivalente.
Rouler moins est la meilleure façon de consommer moins sans changement de technologie.
Chacun fait comme il peut/veut.

6 « J'aime »

Des journalistes du Parisien ont fait un test entre une Tesla et un modèle thermique équivalent pour faire Paris Brest.

Au final, il y avait plus cher d électricité sur la Tesla que sur le modèle thermique équivalent au SP95. On était autour de 82 euros vs 85 euros pour l électrique.

Et le conducteur de la Tesla a dû s arrêter pour recharger une petite heure de mémoire alors que le conducteur de la voiture thermique n a fait aucune pause.

Verdict, le coût d usage d une voiture électrique n est pas inférieur au même modèle ou équivalent roulant au SP95.

Et ce doit être pire en hiver avec le chauffage.

5 « J'aime »

je pense que tu voulais répondre à @Nmut et @toast plutot?

Cet hiver sera exceptionnel (et probablement encore un ou deux autres, après ça s’améliorera), avec d’une part des tensions sans précédents sur l’approvisionnement en gaz, d’autre part un parc nucléaire exceptionnellement diminué parce qu’EDF n’a pas encore fini de rattraper le retard pris sur la maintenance pendant le covid.

En outre, les difficultés sur l’électricité ne concernent qu’une petite plage de temps par jour, aux moments des pics de consommation.

Or il est tout a fait possible de charger plutôt les voitures électriques en heures creuses, ce qui en plus facilitera le passage des heures de pointe (car ça permet d’augmenter la production de base).

À plus long termes, les capacités de production électrique vont évoluer, avec le développement des énergies renouvelables. Et là encore, les voitures électriques seront un atout pour faciliter la chose : la plupart des énergies renouvelables n’étant pas pilotables, il faut compenser en ayant la possibilité de piloter une partie de la consommation. Rien de tel pour ça que d’avoir des millions de batteries branchées au réseau… Et le réseau intégrera aussi petit à petit ses propres batteries de stockage pour lisser les pics et les creux, batteries qu’EDF pourra obtenir à moindre coût grâce aux batteries de voitures en fin de vie, qui pourront avoir une seconde vie comme batteries stationnaires.

7 « J'aime »

Ceci n’est valable que lors des longs trajets, quand on doit recharger sur d’onéreuses stations de recharge sur autoroute.

Au quotidien, quand on a la possibilité de charger à la maison, sur le lieu de travail, ou sur des bornes publiques bien moins onéreuses que celles des autoroutes, une électrique revient actuellement à moins de 3€50 les 100 km (sur la base d’un peu moins de 20 kWh à la prise/100 km). Et encore, sans utiliser d’offres avec tarif heures creuses… Et ça peut revenir encore moins cher si par exemple on a la possibilité de bénéficier de charges gratuites.

Par exemple, tout titulaire d’une carte Pass Carrefour (15€ par an, et ça peut remplacer la CB de la banque pour ceux dont la banque ne fournit pas une CB gratuite) peut bénéficier d’1h de charge à 22 kW gratuite, aussi souvent qu’il le souhaite. 1h de charge à 22 kW, c’est avec la plupart des voitures plus de 100 km d’autonomie. Celui qui fait ses courses chez Carrefour une fois par semaine bénéficie ainsi de plus de 5000 km gratuits par an…

8 « J'aime »

Sur quelle base vous dites qu’un véhicule électrique consomme moins de kWh qu’une thermique?
J’ai une Zoé, et pour aller voir la famille, je dois forcément faire une ou deux recharge, pour 400km, à 90% d’autoroute. Ça me coûtait sur Autoroute environ 20€ de recharge à chaque fois, sans même avoir de recharge rapide d’ailleurs.
Avec une Mégane qu’on m’a prêté, avec un plein je faisais 950 km, pour environ 80€.

Si je fais un calcul rapide, la Zoé consommait environ 18 kWh sur autoroute à 110km/h, donc il me faudrait 8h37 pour faire les 950kms.
Avec un coûte de recharge rapide de 40 ct/kWh, ça me fait 62.10€.
Compte tenu du différentiel de coût d’achat entre les deux, ce n’est pas très intéressant, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai encore une thermique pour les longs trajets.
Il faudrait enlever la prime car ça maintient encore les prix artificiellement haut, et au final c’est l’état qui paye.

2 « J'aime »

1 litre d’essence, c’est environ 10 kWh.

Tu le dis toi même, sur autoroute à 110 km/h tu consommes 18 kWh/100 km avec ta Zoe. Une Clio consommerait de l’ordre de 5-6 l/100 km, soit 50-60 kWh.

Bon, en réalité, ta Zoe consomme « à la source » plutôt une quarantaine de kWh, si on compte les pertes au niveau de la centrale électrique. Mais ça fait toujours moins que les 50-60 de la Clio. Et en France ce n’est la plupart du temps pas des kWh d’origine fossile qui sont perdus dans les centrales, donc c’est bien moins problématique du point de vue du réchauffement, mais aussi de l’approvisionnement. Et en outre, ces kWh perdus sont parfois récupérés (cogénération).

Et le cas de l’autoroute, c’est un cas favorable à la voiture thermique… Sur des trajets moins rapides, et à fortiori en ville, le différentiel de consommation d’énergie est encore plus grand en faveur de la voiture électrique.

10 « J'aime »

C’est le pire des cas, mais une voiture ne fait jamais 100% d’autoroute, ou alors ce n’est pas une électrique qui est choisie! :smiley:
En moyenne, le prix de revient d’une électrique km est environ divisé par 3 hors achat/location du véhicule.
Et il ne faut pas croire que l’on perd 15% de l’autonomie à cause du chauffage, la perte est aussi (surtout?) due aux batteries qui n’ont pas les mêmes performances dans le froid.

3 « J'aime »

Elle me hype tellement cette voiture… mais le prix beaucoup moins :frowning: Pour info il existe aussi en France pleins de bornes GRATUITE pour recharger sa VE <3 <3 <3

Les magasins LIDL partout en France.
Les enseignes Leroy Merlin.
La plupart des supermarchés E. …
Les Stations U et les magasins Super U.
De nombreux magasins Intermarché
Des centres commerciaux, comme le centre commercial EDEN 2.
Certains cinémas

Ps: et prendre l’exemple d’une recharge sur autoroute n’est pas vraiment pertinent… Nous sommes beaucoup a sortir de l’autoroute pour refaire le plein

6 « J'aime »

Faut pas exagérer non plus, 2 voire 3 dans le monde entier seulement

4 « J'aime »