Commentaires : La Tesla Model Y arrive en France, et y devient la moins chère de la gamme

Je suis le premier à débiner l’électrique (je sais pas pourquoi). Mais Paris Brest 600 bornes, je connais quelqu’un qui le fait, c’est 2 arrêts à Caen et Saint Brieuc en super chargeur. 77 kw de rechargé sur super chargeur. Ajoutez à cela les 9 euros de la charge initiale, ça fait 44 euros.
Donc je sais pas comment ils ont fait au Parisien, mais ça frise le travail bâclé…
Avec ma 5008 j’y crame le plein. Lequel plein me coûte 90 balles. Le sens critique ne dois pas annihiler toute objectivité. Et mon pote… le reste du temps, il recharge au bureau (il paie même pas la charge du départ). Nb: oui une recharge chez les autres çà doit plomber le budget.

3 « J'aime »

Mais on verra combien de temps ça durera. En Belgique, Lidl est en train d’étudier un moyen de réserver la recharge à ses clients. Et quand je vois que chaque fois que je passe devant un certain magasin, quelle que soit l’heure, la même Tesla squatter une borne, on les comprend. neutre

Si, et je dis bien si, les VE deviennent majoritaires au fil des ans et des décennies, il ne fait aucun doute que la gratuité disparaîtra et que le prix des recharges augmentera partout. Et qu’ils râlent ou non, les gens n’auront d’autre choix que de payer.

2 « J'aime »

Si tu parles des éoliennes, elle sont bien pilotables contrairement à ce qu’on nous dit. Il suffit de laisser les pales en berne et d’enclencher le frein du rotor … mais ça rapporte beaucoup trop aux « privés » pour le faire

Ton verdict ne s’applique qu’à ce cas particulier de l’autoroute.

Une électrique en général tu la recharges chez toi ou au bureau, rare sont ceux qui en ont une sans pouvoir la recharger. Et là c’est évidemment très peu cher voir gratuit :stuck_out_tongue:
Il y a de plus en plus de taxis convertis à l’électrique justement parce que les coûts de recharge sont bien moins élevés que la pompe à essence.
Et charger à la maison c’est le pied !

2 « J'aime »

Coté revente, les teslas marchent très bien. Les modèles 3 avec atelage se vendent même plus chère qu’à l’achat (l’attelage n’est plus proposé au catalogue). Pour les autres, le prix de revente encore relativement élevé a tendance à marquer un marché assez dynamique sur les occasions. Après, tout, une modèle S d’occasion sera au même prix qu’une modèle 3 neuve. De plus, pour quelqu’un qui ne fait pas nimporte quoi avec sa batterie, en 300.000km / 3 ans la perte de charge est d’à peine plus de 5%, ce qui n’est pas mal du tout.

J’ai retrouvé l article du Parisien qui date de Mars 2022

70 euros le trajet de 450 kms en voiture électrique avec deux pauses recharge de 20 minutes chacune pour une charge à 80%.

82 euros pour le SP95

62 euros le gazole

Désolé, je me suis mélangé les pinceaux avec un autre article.

D ailleurs la ville de destination n’est pas Brest mais Ercquy, a 450 kms de Paris.

Mais le verdict du test est le même, c est la voiture thermique la plus économe en argent et n a pas besoin d attendre 20 minutes à chaque borne.

2 « J'aime »

C’est du demi-pilotable disons. Parce que on peut certes les arrêter quand elles pourraient produire, mais on ne peut pas les démarrer quand elles ne peuvent pas produire… Ce qui est une situation beaucoup plus critique que la situation inverse, baisser la production face à une consommation trop faible est facile avec la plupart des moyens de production, c’est augmenter la production pour suivre une hausse de la consommation qui est plus compliqué.

Et c’est là qu’avoir des voitures électriques dont on peut arrêter la charge, ou encore mieux, l’inverser, est intéressant. Si par exemple on a soudain un parc éolien qui baisse sa production de façon imprévue parce que qu’une tempête dont la violence avait largement été sous-estimée par les prévisionnistes pointe le bout de son nez, on peut « débrancher » les voitures pour compenser la baisse de production avec une baisse de la consommation.

3 « J'aime »

3 ans c est très court pour la revente automobile. Et puis faire 300 000 kms en si peu de temps, c est un profil rare de style taxi.

Si tu regardes 300 000 kms au bout de 10 ans là ce sera sûrement bien plus que 5%. On sera plutôt autour de 25% si on suit les pertes de performances des batteries rechargeables dans d autres secteurs.

Les Tesla sont des voitures recherchées, je peux comprendre que leur valeur de décote soit moins importantes que d autres véhicules mais les lois de la physique et de la chimie sont les meme pour tous les fabriquans de batteries.

1 « J'aime »

En quoi Linky interfère sur l’heure de la recharge ?

?? économe.
Ben non justement, c’est peut être économe sur le cout conso pour l’utilisateur.
Mais à quel prix, amortissement zéro.

Et l’énergie elle est produite comment ? c’est que du fossile.
Tout est lié.
L’électrique ne fait que augmenté les besoins en énergie fossile.

1 « J'aime »

économe ? c’est une blague.
seul une minorité de personne ont les moyens de dépensé 50 000€uros
Ou est l économie ?

1 « J'aime »

Et la réponse est la même : ce verdict n’est valable que dans le cas où on recharge uniquement sur autoroute, à des tarifs actuellement énormes (mais qui baisseront sans doute avec le développement de la concurrence sur ce marché). Ce qui n’est pas le cas de la plupart des utilisateurs de VE au quotidien, qui rechargent chez eux, au boulot, au supermarché, dans des parkings publics… À des tarifs beaucoup plus abordables. Puis sinon, l’autre point important, c’est que le « plus économe en argent », même sur des longs trajets autoroutiers, ça n’est valable que si on ne tient pas compte des coûts environnementaux de la voiture thermique…

Petit exemple perso avec les différentes solutions de recharge actuellement à ma disposition :

  • chez moi : 25€ par mois pour 1000 kWh par an, soit de quoi faire 5000 kilomètres à 100 km/h => 6€/100 km. Et ça baissera de 5€ par mois dès qu’on sera 5 à être équipés dans la copropriété où j’ai mon garage. Le tarif est en outre dégressif, pour 10000 km/an ça tomberait à 4€20/100 km, 3€60/100 km pour 15 000 km/an, 3€12/100 km pour 25 000 km/an (et sans compter la réduction si on est plus de 5). Et en pratique je n’ai même pas encore payé ces 25€ par mois, car le syndic prend en charge 5€ par mois pour une durée que je ne connais pas et l’opérateur me fait une réduction de 8€ par mois sur la première année.
  • au boulot : 14cts/kWh, soit 2€80/100 km
  • chez Carrefour : 0€ pour 22 kWh, soit 0€/un peu plus de 100 km
  • sur les bornes publiques 22 kW de ma ville : 30cts/kWh + 3cts/min, soit 8€40/100 km sans abonnement ou 25cts/kWh + (1€ le jour, 0€ la nuit)/30 min, soit 7€/100 km le jour 5€/100 km la nuit avec un abonnement à 6€ par mois (à noter que le prix à la minute est moins cher que le tarif du stationnement normal… ce qui fait que si je dois aller en ville avec ma voiture, la charge pendant que je suis stationné me coûte en fait moins de 30cts/kWh, puisque j’économise sur les frais de stationnement…)
  • sur borne publique Freshmile 22 kW dans la zone commerciale : 10cts/min soit 5€45/100 km
  • sur autre borne publique Driveco 22 kW dans la zone commerciale : 8cts/min soit 4€36/100 km
  • sur borne publique Shell 11 kW dans la zone commerciale : 29cts/kWh soit 6€38/100 km

Et ça pourrait tomber à 2€62/100 km avec une prise sur mon abonnement électrique et des recharges en heures creuses (dans mon cas, pas possible car mon garage n’est pas dans le même immeuble que mon logement, d’où le fait que je passe par un opérateur tiers). Par exemple si j’avais une maison avec garage ou place de stationnement.

Au total, sur mon PHEV, j’en suis à 90€64 d’électricité pour 4900 km en électrique, soit 1€85/100 km. Et 327.3 litres d’essence à 432€48 pour 5420 km en thermique, soit 7€98/100 km (mais en ayant payé en moyenne 1.32€/litre, soit bien en-dessous des tarifs actuels…).

3 « J'aime »

Tesla me fait penser à Apple. Des fanboys prêts à payer cher pour une marque. Et puis pour quel SAV en cas de problèmes derrière car il y a plus un réseau de vendeurs que concessionnaires pouvant intervenir en cas de problème? Certains qui ont eu des soucis peuvent en parler… et en parlent déjà sur le forum d’automobile propre (ils ont changés de crèmerie). Perso je suis pour l’électrique et en ai une mais pas Tesla.
Concernant la revente, on verra quand tous ceux qui en ont acheté une la revendront. Si l’offre est suppérieure à la demande les prix ne pourront pas rester élevés en occasion. Pour le moment peu revendent par rapport au volume de vente. Ca fera comme pour les Zoe qui sont nombreuses sur le bon coin et se revendent moins cher qu’au début car beaucoup d’offres. Et puis y a de plus en plus de modèles intéressants chez les concurrents avec des prix plus intéressants, une bonne autonomie et une recharge en 20 à 30 minutes suffisante.

1 « J'aime »

Oui mais personne ne fais pas quotidiennement Paris Brest. Dans la Grande majorité des cas un VE est branché chez soi la nuit au tarif heures creuses… Dans mon cas en BMW I3: 1000€ d’électricité pour mes 40000km annuels.

Chez Renault, le constat au bout de 7 ans sur les Zoe, c’est que la plupart des batteries sont encore à 95% ou plus de leur capacité.

C’est pas vraiment comparable avec d’autres appareils à batterie, parce que les BMS sont plus avancés, les technologies de batterie ne sont pas tout a fait les mêmes (par exemple dans les smartphones et PC, c’est quasiment que du LiPo aujourd’hui, alors que le LiPo n’est quasiment jamais utilisé dans les voitures…), les cycles de recharge moins nombreux (avec une moyenne de 13 000 km/an et une autonomie de 300 km, on fait à peine 40 cycles par an… même en en rajoutant 50% pour tenir compte de la récupération d’énergie, on est loin du nombre de cycles que fait annuellement une batterie de smartphone), les fortes décharges également (au quotidien, la plupart des utilisateurs rechargent bien avant d’être sous les 50%), etc…

En outre, avec le développement du marché de seconde vie pour les batteries, le remplacement de la batterie va devenir beaucoup moins coûteux, grâce à la valeur résiduelle croissante de l’ancienne batterie.

Et le coût de remplacement est aussi en partie couvert par les économies faites sur d’autres postes : freins, vidanges, distribution, filtres…

3 « J'aime »

Le prix d’un vieille appartement dans une petite ville wow… il faut être Cadre pour se payer une caisse électrique… et après ça pleurniche parce que ça n’arrive plus à recruter dans les secteurs mal payés…tu m’étonnes…

2 « J'aime »

Ça dépend où t’habite. Si t’es dans une petite vill3 oui car personne n’a de VE mais dans une grande ville ces bornes sont tout le temps squattees

Sans prétendre qu’être obligé de s’arrêter pour recharger est une bonne chose, qui roule 450 km sans pause ? Je veux simplement dire que cette contrainte supposée de faire des pauses pour recharger toutes les 2 heures n’est en réalité pas vraiment un problème car cela correspond déjà à ce que l’on fait en voyage la plupart du temps.

Bien sûr si les bornes sont saturées là ça sera problématique !

2 « J'aime »

On ne peut pas prédire l’avenir avec certitude, mais il n’y a pas de raison de se faire plus arnaquer avec la fourniture d’électricité qu’avec la distribution de l’essence, donc de ce point de vue c’est la même chose!

2 « J'aime »

Tout simplement parce que tu peux avoir une tarification à la minute et donc piloter tes recharges quand cela arrange ton fournisseur, et donc aussi bien moins cher pour toi. Ce n’est absolument pas possible avec un compteur à l’ancienne, qui ne sait compter que les heures creuses / pleines et est piloté par un signal unique (on / off) => aucune tarification dynamique et pas de dégressivité.

1 « J'aime »