Commentaires : La Tesla Model Y arrive en France, et y devient la moins chère de la gamme

Bien sur que si une électrique est plus économe en énergie.
Si ton électricité provient du pétrole, on économise un peu sur le transport du carburant, et pas mal sur le rendement global (je rappelle que le moteur à combustion interne a le pire des rendements et sur une plage de fonctionnement ridicule), donc à énergie de base équivalente c’est déjà mieux.
Si c’est de l’électricité hydraulique, nucléaire ou renouvelable, les rendements sont entre excellents et pas trop mal (oui, le solaire n’est pas terrible, équivalent à la combustion interne MAIS sur quasiment toute sa plage d’utilisation donc dans les faits bien meilleur) mais le cout écologique est plus faible. Et on économise sur l’extraction, le raffinage (très couteux en énergie et produits rares comme le cobalt), les transports du pétrole et du carburant.
Je pense que tu confonds « économe en énergie » et « bon pour ton porte-monnaie ». il y a une relation, mais pas linéaire et surtout décalée dans le temps, le cout écologique des énergies fossiles est très important mais pour l’avenir proche, pas maintenant…

Pour ta réponse @Pierro787 : Si tu roules pas mal, une électrique est rentable, et même assez rapidement suivant comment tu l’utilises (entre 30000 et 75000 km).
Et ici on parle effectivement de bagnoles à 50k€ mais à opposer à des voitures thermiques à 30k€ / 45k€, pas à à une Sandéro! Je ne comprends pas comment les gens raisonnent…

2 « J'aime »

Il y a pourtant une différence majeure : quand tout le monde sera en VE, il n’y aura plus d’alternative possible, les compagnies d’électricité détiendront le monopole. neutre

1 « J'aime »

Toutes ces voitures électriques vont être interdites de recharge pour ce funeste hiver 2022/2023 ?

1 « J'aime »

Rebelote… c’est sur le chemin de Brest…
1 arrêt à Caen 20 minutes… Sur l’article c’est pas une Tesla mais je crois que même en Hyundai on peut faire du super chargeur. Je commence à croire que les journalistes sont pas toujours très objectifs. Où ils roulent comme des tabanards…

Je trouve les commentaires très « marrants ». Comme d’habitude ceux qui critiquent n’ont jamais essayé un VE et ne se sont jamais posés les questions mais se basent uniquement sur des chiffres. Pour ceux là, voici un autre article qu’on peut même rouler en BMW et faire des Paris - Bordeaux sans soucis: Paris-Bordeaux-Paris en voiture électrique, ça donne quoi ?
Même si l’esprit BMW je trouve ne correspond pas du tout à l’esprit VE (21kW de consommation quand même !).
J’ai les deux (un thermique et un VE). C’est clair que quand il s’agit de faire des trajets longs je me pause la question, d’autant que je ne peux charger qu’à 22kW. Mais ca ne m’empêche pas de faire un aller retour à la mer (250km aller-retour) avec la Zoé sans serrer les fesses. Hormis les commerciaux(et autres travailleurs itinérants), quand (plutôt combien de fois par an) faites vous des trajets de plus de 300km en une journée. Si vous partez de là vous verrez tous les avantages d’une électrique. Posez vous la même question sur un trajet de 600km: combien de pauses je fais et combien de temps je m’arrête. Vous verrez que vous ouvrirez vos chakras.

5 « J'aime »

Je fais 70% d’autoroute.
Mes chakras étaient fermés. Mais ça fait plusieurs personnes que je connais qui font les mes trajets que moi, mais en VE… voire certains en même temps que moi. bah y mettent le même temps… je dis bien pareil!
Anecdote…
J’ai une moto électrique, l’autre jour au feu, un gars :

  • le gars: ça a l’air sympa, ça a combien d’autonomie ?
  • moi: question, pourquoi on me demande toujours l’autonomie en 1er?
  • le gars: j’me renseigne, savoir si je serais pas emmerdé si je veux faire… chais pas Paris-Rouen?
    -moi: vous faites souvent paris Rouen en moto?
  • Non… jamais…
    Je laisse méditer.
    Pour moi, sur le véhicule électrique, on est dans la phase « résistance au changement »
    Et les plus résistants opposeront toujours plus d’arguments. C’est naturel. Le contraire serait plus inquiétant.
6 « J'aime »

Il va être de plus en plus difficile de se convaincre que la VE est l’avenir de la locomotion au regard de la flambée des prix de l’électricité, qui est passé en France de 85€ le MVH à plus ne 1000€ le MVH et pour décembre il est prévu qu’il s’échange à 1600€. À ce prix, il ne va pas être difficile de prôner la vertu de la sobriété, surtout dans les entreprises qui vont être tentées de faire payer la recharge électrique des VE de leurs salariés. À ce prix de l’électricité on peut douter du désir des constructeurs à chanter encore les louanges de la VE. Quand à la fin du thermique en Europe pour 2035 c’est une vaste plaisanterie. D’autant que les réserves sont immenses au regard performances en matière de consommation des nouveaux moteurs thermiques.

1 « J'aime »

Ils vont être content avec le MGW à 1000 €! Avec 60% du parc nucléaire à l’arrê, de 35€ le plein en station de recharge, ils vont juste passer à 150 €. Merci qui …? Merci les couillons d’ecolos qui refourguent l’électrique comme la solution à tous les mots!

1 « J'aime »

J’adore quand on me donne raison :joy::joy::joy:
Dans la foulée, pif paf ça vole dans tous les sens. Je propose d’y regarder de près dans 5 ans. Perso j’ai pas de religion. Juste des constats. Le reste, c’est des arguments et des chiffres que je ne maîtrise pas.

oui, bien sur on peut traverser la france en bmw…

Tu te réponds à toi-même ? c’est de l’autopromo …

1 « J'aime »

tu me fais le calcul pour angouleme-jerez de la frontera ?
en RT , 1,5 jours maxi (voire une journée , parcours retour si conditions favorables, météo, circulation )

Il n’y a pas meilleur commercial que soi pour l’auto promo :slight_smile:
Non je me suis trompé de reply, j’ai mon écran cassé ça me rend un peu manche. Désolé

2 « J'aime »

En fait… vous avez pas lu mon anecdote… ou pas compris…
Vous allez tous les jours en Andalousie ? Moi non… et à peu près 99,99% d’entre nous ne le ferons jamais…
Bon aller c’est cadeau, il y a des applications qui le calculent pour les motos… ou les bagnoles. C’est 4 arrêts et 15h de route. Si vous êtes un champion dopé aux amphétamines, il vous en coûtera 30 heures aller et retour. Je vous dis, c’est cadeau!

Parce que les compagnies pétrolières sont des Bisounours et n’ont pas le monopole? Et ce n’est pas pour rien que les pétroliers évoluent depuis les années 90 vers les énergies renouvelables et la fourniture d’électricité. :smiley:
Pour moi, on change d’énergie de base mais pas de système.

4 « J'aime »

On verra bien…
Mais il faut plutôt se poser la question: a quelles heures les recharges vont être interdites? Les pics de consommation sont prévisibles et le problème de production n’est que pour ces 2h à 4h par jour. Il reste quand même du temps pour les recharges. Il ne faut pas oublier que le problème vient de la population qui se lève et revient du boulot en même temps, ce qui génère les problèmes.

Un « détail »: tu te trompes, le moteur thermique est très proche de son rendement théorique maximal, il n’y a quasiment plus rien à gratter et ça coute un max (matériaux très chers, complexité, …).
Et justement les VEs ont une bonne marge de progression, pas trop sur le rendement car on est déjà très bien, mais sur la production qui devient de masse (couts, fabrication moins polluante, autonomie, recharge, infrastructures, …).
Pour le prix de l’électricité, prendre des circonstances exceptionnelles pour se justifier ne me semble pas pertinent. Les pétroliers eux-même tablaient sur le litre d’essence à 5€ vers 2025 et les 10€ dans en 2028-2030 avant le Covid, pourtant on ne peut pas prendre ça comme argument pour les VEs car on ne sait pas ce qu’il va se passer, on a vu des chutes et des augmentations brutales dues à des contextes particuliers.

1 « J'aime »

Des éléments de réponse :

Plus je me documente et plus je me rends compte que l’on dit tout et son contraire…
C’était quoi la news de tous ces commentaires au fait ???

Il y aura des pics cet hiver tout de même en France… petite pensée pour les bretons qui n’ont jamais voulu de centrale… et qui sont menacés de délestages tous les ans :joy:

On va tous finir à la bougie dans des cavernes, ah ça c’est sûr !!! Je commence à faire mes stocks.

1 « J'aime »

Faux ça c’est le prix de gros (pour achat entre pays des derniers kWh manquant). Le tarif actuel en France est autour de 170 euros.

1 « J'aime »

C’est archi-faux, les moteurs thermiques ont un encore un potentiel de développement très important, mais pour en parler, encore faut-il en cors avoir des connaissances en motorisation. Le prix de l’électricité ne baissera pas, c’est une douce illusion qu’entretiennent les lobbys de la VE, mais ça ne coûte pas cher de se bercer avec ce mirage, c’est comme la méthode coué. Quoi qu’en déplaise, la VE finira par rejoindre les chimères que la raison a laissées de côté.

1 « J'aime »