Commentaires : La nouvelle Tesla à 25 000 dollars aura un design futuriste

Aux consommateurs de consommer intelligemment en regardant le lieu de fabrication et pas seulement les équipements et une autonomie qui leur fera pas gagner plus d’1 ou 2h 3 fois par an…

2 « J'aime »

Ca reste à voir. En Belgique, un des constructeurs qui font le plus de ventes est VW. Ses acheteurs n’ont donc pas envie d’acheter une française, une japonaise ou une coréenne. Alors pourquoi achèteraient-ils une chinoise, en partant déjà du principe qu’ils veulent forcément une électrique ?

Impossible, et pour deux raisons principales.

La première est marketing / image. TESLA a été créé pour faire de l’électrique, et rien que l’électrique. La marque se porte très bien, progresse trimestre après trimestre et va étendre sa gamme avec le CyberTruck puis avec une hypothétique (à ce stade) compacte. Donc sortir une thermique, ce serait brouiller toute la communication anti véhicule thermique de TESLA et serait un renoncement majeur… surtout qu’ils ont tout pour faire une petite électrique.

La seconde est technique, faire un véhicule thermique (même en achetant le moteur) est d’une compexité très grande et ils n’ont pas les salariés pour le faire aujourd’hui.

Donc pourquoi se compliquer la vie et risquer de déstabiliser une marque.

Regardez Alpine. Luca de Meo veut développer cette marque avec à terme que des véhicules électriques. C’est une façon de rentrer pleinement dans le futur avec un message simple pour les clients et les forces de vente.

TESLA, constructeur premium ???

Oui pour les innovations (jusqu’il y a 5 ans, maintenant, l’écart s’est fortement réduit), mais…

pas pour le service après-vente pour des pb physiques.
pas pour la qualité des matériaux / ajustements, etc…
pas pour la qualité dynamique / confort (amortissement notamment)

« Tesla qui depuis le début a voulu être considéré comme un constructeur Premium »

Je n’ai pas dit qu’il l’était, mais qu’il faisait tout pour en convaincre les acheteurs. ^^

1 « J'aime »

Probablement. Mais quand je parle de simplicité, je parle surtout en terme d’infrastructure existante. Le fait est que pour le moment, ce n’est pas ce qu’on produit le plus. Le sujet ne se limite pas à un aspect purement technique. Si c’était si simple, on en verrait plus et moins cher.

Tu sais que Tesla est capable de s’associer avec d’autres entreprise (Ford par exemple…) ?
Pour l’aspect marketing… c’est du blabla… le marketing, c’est pas quelque chose de figé.

Une entreprise qui est en passe de devenir un poids lourd de l’automobile avec une approche disruptive ne voudra jamais perde son image et son ADN (même son logo l’indique).

Livre à vous de penser qu’il peut s’associer avec un autre constructeur (et ce ne sera pas FORD, ils sont concurrents directs sur le marché le plus porteur aux USA) mais c’est purement improbable.

C’est un peu comme supputer sur la sortie d’un produit Apple qui ne serait pas vendu avec l’OS maison mais uniquement sous Windows.

En fait, c’est Musk lui-même qui avait dit dans un tweet qu’il ne serait pas contre l’idée de fusionner avec un grand constructeur. ^^

Pas non justement, quand tu veux passer d’une echelle à une autre, parfois il faut des choix distruptifs. Pour information, Tesla s’est déjà associé à ford pour certains sujets, il y a quelques mois à peine

C’est totalement illogique de faire marche arrière.
Qu’on soit Fan d’une 2CV de l’époque, qu’on la renove, OK.
Qu’on la ressorte tel quel avec sa sécurité aux fraise, etc… non merci.

Du coup sortir de l’hybride essence/elec après avoir créé une gamme électrique serait absurde.

M’enfin, on n’est plus a une absurdité près.

Et une voiture électrique c’est beaucoup, beaucoup plus simple à fabriquer qu’une thermique.
Pour l’assemblage d’ 1 moteur thermique, 25/30 ouvriers - et 3 pour un électrique (petite ligne de 500 par jour).

1 « J'aime »

ce n’était pas il y a 5 ans quand ils était au plus mal ?

Maintenant, je ne vois pas bien l’intérêt, surtout après avoir investi dans une usine en Europe qui était le dernier marché à fort potentiel pour eux après les USA et l’Asie.

oui, pour les Superchargeur, pas pour des véhicules en commun.

TESLA peut avoir intérêt à un moment donné de racheter un concurrent, mais pour vampiriser ses clients pour accélérer son implémentation sur l’électrique (racheter un concurrent qui a une base installée significative en thermique pour basculer sa gamme dans de l’électrique avec ses technologies).
Mais c’est trop tôt actuellement, le poids du thermique est encore trop fort.

Le seul point qui pourrait l’amener à se tourner vers l’extérieur (alors qu’ils internalisent tout), c’est un problème sur le Cybertruck qui mettrait à mal leur rentabilité et leur capacité à sortir de nouveaux produits (pour l’instant, quasiment rien de neuf dans la rue en 4 ans).

Ce n’est pas une marche arrière. C’est se diversifier. Un grand classique :s

Le simple fait qu’il y ait un accord laisse à penser qu’il peut y en avoir d’autres, qu’on ne connait pas. Mais bref… j’ai trop discuté de ça.
On verra bien. Moi j’ai rien à perdre, je ne m’engage pas trop, ce n’est qu’un point de vue subjectif et je m’en fous un peu en vrai (Pas demain que je vais passer à l’electrique pour le moment ^^)

1 « J'aime »

Avec Ford pour les connecteurs et les super-chargeurs :

1 « J'aime »

Il faut passer de l’hybride en version propulsion thermique aidé par l’électrique à la version propulsion full électrique et recharge en route pour les longs trajets par un générateur thermique à carbu renouvelable possible type full ethanol concu pour ce rôle avec rendement comme objectif et de conception simple.

On peut même rêver d’hybrides turbine thermique et moteur électrique qui feraient un bruit particulier sur les autoroutes de vacance.

Cà serait plus du retro-pedalage à contre-courant et la fin de l’image de marque 100% Electrique du constructeur.
S’ils font çà, ils sont mort. Qui serait assez bête pour acheter une Tesla Thermique même hybride ?

Tesla se porte à merveille. Ils vendent leurs voitures comme des petits pains. Les carnets de commandes ne désemplissent pas.
Une besoin d’une usine supplémentaire se fait vraiment sentir. Surtout s’ils veulent aller chercher la citadine à 25k€ - Bon une citadine chez Tesla c’est taille mégane/308/Golf.
On n’est pas des sauvages, on va pas non plus rouler en micro-car.

1 « J'aime »

Ca me semble évident… Le prix.

En France on est forcé et a contre cœur d’acheter une électrique (zfe)
avec l’inflation et la récession le budget et serre serre, dinc la voiture j’yrai a terme sur la miuns cher donc une chinoise probablement.
je suis pas un cadre sup qui gagne bien ma vie moi, j’ai des contraintes budgétaire