Les hybrides ont des moteurs essence. Et elles consomment moins que des thermiques essence.
Des hybrides diesel consommeraient moins que des thermiques diesel. Mais seraient beaucoup trop cher, et c’est pour ça que ça ne se fait pas. Et se heurteraient aussi au problème du rendement des moteurs diesel à froid, alors même qu’avec l’hybridation le moteur fonctionne plus souvent à froid que sans hybridation.
Mais comparer la consommation en l/100 entre une motorisation essence et une motorisation diesel n’a pas de sens : ce n’est pas le même carburant… Le diesel est plus dense, un litre contient plus d’énergie (10.7 kWh/l pour le gasoil, 8.9 pour l’essence… 5l/100 km en diesel, c’est équivalent à 6 l/100 km en essence) et sa combustion rejette plus de CO2. Et le moteur diesel a un meilleur rendement que le moteur essence, mais avec des inconvénients en contrepartie (particules…). C’est justement là tout l’intérêt de l’hybridation essence : ramener le rendement au-dessus de celui d’une motorisation diesel, tout en restant sur une motorisation essence.
Quand à l’étude Suisse que tu cites (qui au passage, contrairement à ce que tu affirmes, ne dit pas que ça consomme plus, mais que ça n’a qu’un « très léger avantage (voire aucun) par rapport à une voiture thermique conventionnelle », « comme des véhicules diesel » (sauf que basé sur la consommation en litre, pas sur la quantité d’énergie consommée, qui est du coup plus faible, puisque le litre d’essence contient moins d’énergie que le litre de gasoil)), c’est encore une fois parce que les gens utilisent leur hybride RECHARGEABLE sans la recharger. Ce qui est complètement con. Le problème à ce niveau n’est pas la technologie, mais bien le comportement des gens. Lis bien l’article, tu verras que c’est ça qu’ils disent (« la recharge électrique quotidienne est un élément essentiel pour réduire au mieux la consommation de carburant de son véhicule hybride, mais que certains utilisateurs… ne le font jamais »)… Le manque de recharge, ou encore, dans ce cas particulier, le contexte très spécifique de la montagne. Mais même dans ce contexte de la montagne, la consommation trop élevée est en grande partie une mauvaise utilisation… J’habite justement dans une ville au pied des montagnes, je compte plus le nombre de connaissances qui habitent sur les hauteurs et chargent leur PHEV à bloc quand ils sont chez eux… Ce qui est une mauvaise utilisation : quand ton trajet quotidien commence systématiquement par 10 bornes de descente, il ne faut surtout pas charger à bloc, pour pouvoir profiter de la recharge en descente…
Je roule en PHEV depuis 3 ans. Consommation moyenne sur ces 3 ans : 2.3 l/100 km. Alors oui, c’est 50% de plus que la promesse du constructeur. Mais c’est aussi et surtout 3.7 fois moins qu’avec mon ancienne voiture, pourtant plus petite… Et je maintiens une faible consommation même sur longs trajets sans recharge sur secteur. Par exemple sur le dernier que j’ai fait, cet été en pleine canicule (38° de température extérieure), donc avec la clim, 5.8 l/100 sur 450 km. En hiver sur le même trajet je descend à 5 l/100. Je n’ai jamais dépassé les 6 l/100 km sur un trajet et je n’ai dépassé les 5 l/100 que sur 4 pleins (sur 16 pleins effectués).