La part de voitures en boite auto est passée de 3% en 1995, 8% en 2004 à 54% en 2021
Bientôt les jeunes générations considéreront les voitures avec une boîte manuelle comme nous regardons les téléviseurs cathodiques. (C’est pas de moi mais l’article ci dessous)
Mis à part pour Kévin qui monte jusqu’au rupteur, la bvm est en voie de disparition, le confort entre la bvm et la bva est juste incomparable.
J’ai connu une collègue de travail il y’a quelques années, qui a passé son permis sur bva, elle n’a jamais connu la bvm, ou du moins quand elle a eu l’occasion d’en utiliser elle se demandait si c’était pas une blague d’avoir quelque chose d’aussi archaïque pour rouler !
Tu ne vois pas pourquoi ?
- Le nom de la marque
- Les énormes investissements fait en R&D pour diminuer le coût des batteries
- Même chose sur les chaînes de montage
- La standardisation et la rationalisation des pièces
Et toi c’est quoi tes arguments ? tu as lu une news il y a 3 ans dont personne d’autre n’a entendu parler , et tu as fait un cauchemar un soir de pleine Lune ?
Oui, c’est le gros problème des PHEV, beaucoup des gens les utilisent comme des hybrides classiques… Sauf que dans ce cas ils sont moins efficaces qu’une hybride classique, et parfois même moins efficace qu’une thermique simple…
Et c’est aussi lié au fait qu’il y a de plus en plus d’électriques et d’hybrides. Les premières n’ont généralement pas du tout de boîte, les secondes n’ont à ma connaissance jamais de boîte manuelle (enfin pour les vraies hybrides, je compte pas les pseudo hybrides avec juste un ridicule alterno-démarreur renforcé…). Rien que ces deux catégories, ça fait désormais nettement plus de 20% des ventes en France (20% pour EV+PHEV, et il faut encore ajouter les HEV, dont je n’ai pas trouvé les chiffres, mais si c’est comme dans les autres pays, c’est du même ordre de grandeur que EV+PHEV, donc on arriverait au total à 40%) et 46% en Belgique.
Donc forcément, on dépassé facilement les 50% de transmissions auto, puisqu’il suffit même d’une assez faible proportion d’auto sur les véhicules non électrifiés pour atteindre les 50%.
Il serait d’ailleurs temps de prendre cette situation en compte au niveau du permis, il va bientôt être compliqué de passer le permis B classique en France, vu que les auto-écoles vont finir par passer au moins à l’hybride, ne serait ce que pour des questions de coût de fonctionnement (voitures qui font souvent beaucoup de ville, donc HEV ultra rentable…)… Il serait donc temps de ne plus distinguer le permis B et le permis B auto…
Bah je pensais pas que ce soit aussi important. Entendons nous bien, moi je suis sur une boite auto et je ne reviendrai pas en arrière.
Cela dit ça ne change pas trop mon propos sur l’electrique. Peut etre que je me trompe. Mais actuellement, on a bien du mal à imaginer tout le monde avec une voiture elecritque et je pense pas que pour le coup ce soit un probleme générationnel (Ce que je peux t’accorder sur la boite manuel).
Etrangement, je ne vois aucun argument qui me prouve qu’ils ne vont pas le faire. J’ai pas dit qu’ils allaient abandonner l’electrique. Je pense juste qu’ils vont se diversifier.
Mais on verra hein. Et t’inquiète, je n’y pense pas bien longtemps
J’ai jamais constaté de différence perso
Je ne sais pas dans quel monde tu vies, mais dans la vrai vie quand tu sors une vision fumeuse de ta boule de crystal, c’est à toi de la prouver , pas l’inverse
Attends, remettons dans le contexte : Je ne joue ni à madame Irma, ni à quoi que ce soit. Je ne suis pas en train de te pondre une these sur le sujet. Je dis juste que c’est une évolution assez logique et cohérent avec certains propos de Musk dernièrement. La plupart des grosses entreprise font des trucs du genre. Je n’affirme rien, je suis pret à parier dessus, si ça se trouve je me plante… et ce ne sera pas très grave.
C’était vrai il y a 20 ans, dans les années 90/00 avec des BVA hydrauliques à seulement 4 rapports ou autres technos complètements abandonnés.
Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse, les boites sont « intelligentes » avec des modes « eco » ou des modes « sports », elles anticipent les rapports, s’adaptent à la conduite, etc.
Cela dépend du style de boite et des modèles, certaines arrivent à consommer autant voire moins qu’une boite méca.
Quelques années en arrière, les gens n’achetaient pas de voitures à boite auto à cause des taxes plus élevées, soi-disant parce qu’elles consommaient davantage …
Quels sont les pays qui ont interdit les thermiques ?
Il y a beaucoup de pays qui n’ont pas l’infrastructure électrique pour juste s’éclairer… donc recharger des bagnoles !
L’électrique c’est pour les pays membre du G7.
25000$ c’est inaccessible, il faut descendre nettement sous les 10000$.
De plus, il faut que ça soit facilement et intégralement réparable (et pas comme une Ferrari)
C’est pas cher une voiture à 25€ quand tu vois un velo électrique à 4500€ Mais bon je prefere un bon VTT Decathlon sans assistance à 500€ et une voiture d’occasion essence.
Une boite auto double embrayage sur une sportive permet des passages de vitesses plus rapides qu’en manuel (et avec les palettes au volant, on peut aller jusqu’au rupteur si on le veut).
Kevin est donc tranquille, il pourra donc continuer à faire du Kevin
Ça va bien au delà du G7. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans un pays concerné :
(vert sombre pour les années 2020, clair pour les années 2030, bleu clair pour les années 2040, sombre pour les années 2050)
De toute façon les réserves de pétroles sont loin d’être infinies, et il faudra bien s’en passer à moyen terme.
Côté prix, les voitures électriques finiront par être moins chères que le thermiques avec l’augmentation des volumes et l’arrivée de batteries moins coûteuses. Et elles sont déjà beaucoup plus faciles à réparer et à maintenir qu’une thermique, les moteurs électriques et la transmission qui va avec étant beaucoup plus simples que leurs équivalents thermiques.
Cela n’aurait aucun sens pour Tesla de dire à ses clients que l’électrique n’est pas forcément l’avenir en vendant une thermique, surtout sur les petites voitures où l’électrique est évident.
Après, attention à la notion de compacte qui ne veut pas dire grand chose, on parle d’une voiture de 4,3m (type Megane eTech) ou alors une voiture de 4m (type R5) ?
Attendons déjà de voir le cybertruck dans les rues pour avoir une idée de quand pourrait arriver cette voiture (Tesla a des ressources d’ingénierie limitées ne permettant pas de concevoir plusieurs voitures en parallèle)
Mode Humour / On
Ça, c’est sur, c’est même donné
Mode Humour / Off
« Cela n’aurait aucun sens pour Tesla de dire à ses clients que l’électrique n’est pas forcément l’avenir en vendant une thermique, surtout sur les petites voitures où l’électrique est évident. » => Aucun sens ? Je pense pas. Ce qui n’aurait aucun sens c’est de tout miser sur un truc contre vent et marée. Miser sur le tout électrique, c’est un pari sur l’avenir. On ne sait pas s’il est réalisable ou non. Ce que je suis certains, c’est que Tesla ils doivent au moins se poser la question. Du coup, non désolé, ça ne me semble pas « impossible »
Pas impossible, mais clairement, comme le dit @cpicchio, là où le thermique a le plus de chances de subsister, c’est sur les grosses voitures routières. Pas sur les petites citadines.
C’est le prix d’une bonne Ferrari