Commentaires : La nouvelle carte nationale d'identité électronique : avec quelles innovations?

Oui, c’est pour ça que par exemple je préfère que mon identifiant de fidélité chez un commerçant soit un identifiant propre à ce commerçant, plutôt qu’un identifiant unique national (comme l’est le numéro INSEE, qui pourrait effectivement aussi être utilisé pour ça… mais qui en pratique n’est utilisé à peu près que pour le trio santé/prévoyance/retraite). Ça limite les possibilités de croisement entre bases.

Pour le train, effectivement, en France on peut aussi désormais voyager avec une simple pièce d’identité (et ça n’a pas besoin du réseau, il me semble que l’appareil du contrôleur est préchargé avec la liste des personnes au départ du train), mais ce n’est valable que pour les trajets avec réservation, pas sur les trajets sans réservation (les trains régionaux, pour lesquels ont peut acheter un billet lié à un trajet et qu’on peut ensuite utiliser à n’importe quel horaire dans un délai de deux mois) et encore moins sur certaines tarifications spéciales (par exemple dans mon agglomération il y a 3 gares, entre lesquelles je peux circuler avec ma carte ou un billet de transport en commun).

Yep, d’où l’idée d’avoir dans la carte plusieurs slots avec plusieurs niveau de sécurité :slight_smile:

Et on pourrait également d’ailleurs gérer au niveau de ces slots des droits d’accès en RFID. Par exemple, slot CNI accessible uniquement via les contacts, slot « infos urgence » lisible en RFID mais inscriptible uniquement via les contacts, slot « carte de transport » lisible et inscriptible en RFID, etc…

Y aurait vraiment moyen de faire un truc sympa :slight_smile:

Nan mais t’es sérieux ? Tu trouves vraiment que traduire en anglais des infos sur la carte d’identité c’est une perte de souveraineté ? Sérieusement ?

C’est juste un truc qui va simplifier la vie des français lors de contrôles d’identités dans l’un des nombreux pays étrangers qui acceptent la CNI française comme preuve d’identité (et ça, c’est bien un signe de souveraineté, le fait que des pays étrangers reconnaissent notre CNI et n’exigent pas un passeport pour les ressortissants français… en rendant notre CNI plus facilement exploitable pour des autorités non francophones, on peut espérer allonger la liste des pays concernés).

Et puis si tu veux être crédible dans la défense de la langue française, commence par apprendre à l’écrire correctement, parce que « je suis fier de ma langue » tout en faisant 3 fautes par phrase, c’est moyen niveau crédibilité hein :rofl:

2 « J'aime »

Et le fait de mettre la traduction de certains libellés en anglais sur la CNI ne remet en aucun cas en cause le fait que la langue nationale est le français et que seule cette langue fait foi devant la loi.

Et puisque tu te dis si fier de l’histoire de ton pays, apprend là cette histoire au lieu de dire des âneries : le français n’est en aucun la seule langue que reconnait la loi depuis plus de 500 ans…

Ça ne fait qu’une 30aine d’année que la langue française est officiellement inscrite dans la loi comme langue officielle (révision constitutionnelle de 1992), et surtout, ça fait moins de 200 ans que le français est la langue la plus parlée en France… Jusqu’à la fin du XIXème siècle le français était essentiellement la langue du bassin parisien et la langue de communication entre les différentes régions françaises, mais au sein de ces régions, quasiment toute la population avait une langue locale comme langue maternelle, et une bonne partie ne parlait même pas le français en seconde langue… Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXème siècle que l’enseignement du français à été rendu obligatoire à l’école, et ce n’est qu’au début du XXème que cette obligation est réellement devenu une réalité… Mes grands parents, nés en France au début du XXème siècle ne l’ont jamais appris à l’école, et une de mes deux grands mères ne le parlait quasiment pas, mes deux parents nés en France peu après la seconde guerre mondiale ont appris le français à l’école uniquement, parce qu’il n’était pas parlé à la maison…

Et cette marche forcé du français au XXème siècle a en fait complètement détruit une partie de la culture et de l’histoire française justement, en faisant quasiment disparaitre la plupart des langues régionales, et toute la longue histoire qui allait avec… On en a pris conscience depuis quelques décennies, et depuis on fait des efforts pour essayer de sauver ces langues et cultures régionales, mais c’est hélas un peu tard, les dommages sont faits et il n’y a plus grand chose à sauver…

Aux 53 pays que j’ai cité tu peux rajouter l’ONU, le Commonwealth et et et… l’UE, dont c’est la langue officielle. C’est d’ailleurs très bien quand on y pense car de cette manière aucune langue Européenne ne prend le pas sur les autres, maintenant que les anglais sont partis.

1 « J'aime »

Quand on aime une langue, on évite de la massacrer.

Écrire correctement, c’est aussi une preuve de respect envers ceux à qui tu t’adresses, et surtout, c’est faciliter la lecture. Parce que les fautes obligent à faire un effort supplémentaire de compréhension.

1 « J'aime »

Non. L’ordonnance de Villers-Cotterêts est très limitée sur la portée du français, elle ne le rend obligatoire que dans la rédaction des lois et dans l’administration. C’est un peu maigre pour considérer ça comme la langue officielle, quand 95% de la population ne le parle même pas…

Le début du français comme langue officielle de la France, c’est vraiment la fin du XIXème siècle, quand il a commencé à être obligatoire à l’école, et ça n’a finalement été inscrit dans la constitution qu’en 1992.

On aura tout vu… Le respect, c’est juste un truc de base dont devrait faire preuve tout humain normalement constitué lors qu’il interagit avec d’autres humains par quelque moyen que ce soit.

Raison de plus, en tant qu’Alsacien tu devrais encore plus comprendre à quel point le français est finalement un truc artificiel imposé récemment et qui n’a pas grand chose à avoir avec l’histoire, les racines et la culture des différentes régions qui constituent la France : tu viens d’une région qui en 1500 ans d’histoire de France (si on considère la naissance de la France à l’arrivée des Francs, qui lui ont donné son nom) n’a cesser de se rattacher et de se séparer de la France…

1 « J'aime »

Ouais, la génération z comme zéro respect, zéro valeur, zéro tout… Faut vraiment être sacrément à la ramasse pour prôner l’absence de respect comme une valeur moderne hein :slightly_frowning_face:

Et après, ça va réclamer de la souveraineté… La première chose pour être souverain de quoi que ce soit, c’est d’être respecté par les autres. Et le respect, ça ne se gagne que par la réciprocité…

1 « J'aime »

Ah mais je sais très bien de quoi tu parles, je le constate régulièrement. C’est juste que je ne suis pas encore assez ramolli du bulbe pour ériger ça en normalité et considérer ça comme un truc qui doit rester comme ça sous prétexte qu’une nouvelle génération sous-éduquée fonctionne comme ça.

On est tous fichés, de gré ou de force. Alors autant que le support soit bien fait. Soit dit en passant de nos jours dans une société occidentale si vous pensez que cest scandaleux et liberticide vous conservez la liberté daller vivre dans les bois ou dans un pays du tiers monde a labri de big brother. A ce propos je vous conseille le tres bon cash investigation sur la carte vitale.

2 « J'aime »

Ça c’est une légende urbaine : moins de 20% de la population parlait français avant le XIXème siècle. Au Moyen-Âge, on parlait les dialectes locaux dont il reste encore quelques traces aujourd’hui, et qui pour la plupart n’ont pas grand chose à voir avec du français (et encore, les bribes qu’ils reste aujourd’hui se sont rapprochés du français aux XIXème et XXème siècle, à cause de la marche forcée vers cette langue nationale, et parce que les patois ont repris au français les mots nouveaux désignant tout ce qui est apparu durant ces deux siècles).

Dommage qu’on ne parle jamais des conséquences des technologies. Dommage qu’il n’y ait plus de « vieux » (50 ans et plus) de « journalistes ». La « maturité » intellectuelle ne s’apprends pas dans les livres mais avec le temps malheureusement.

Déjà des gens en ont fichés d’autres par le passé et ce n’était pas pour le bien.
Et, même si on leur fait croire le contraire, avec une facilité déconcertante, le but du fichage des gens n’a rien de noble et ce n’est pas du tout pour les aider bien au contraire.

Mais bon. La génération smartphone est née avec une caméra dans les mains et ne se rend même pas compte, et si c’était le cas elle s’en foutrait, qu’elle est filmée 24 heures / 24. Pour le moment il « n’y a qu’une » dizaine de milliards de caméras un peu partout sur la terre et ce sans parler des drones, satellites, etc.

Les dossiers médicaux des gens sont déjà dans des ordinateurs « gouvernementaux » (des multinationales). Bien évidemment rien ne justifie ça sauf l’argent et le contrôle de la population.

On dépassera le trillion de caméras et pour les « cartes d’identités » elles ne seront plus nécessaires car on (le sommet de la pyramide) créera des lois obligeant la population à se faire insérer des puces électroniques un peu partout dans leur corps.

Et pourquoi pas ne pas remplacer leurs yeux par des… caméras.
Tout ça pour « éviter » le « terrorisme » bien entendu, les « crises », les « déficits », les « dettes ».

Petite prédiction.
Dans 100 ans, le sommet de la pyramide (3% de la population environ) vivra 150 ans, voire plus et bien évidemment pas de fichage pour cette « élite », cette race « supérieure ».

Et la population elle sera content de vivre jusqu’à 55-60 ans (la Santé étant 100% au « privé il n’y aura plus de « services » pour la population), âge limite crée par de belles lois (on ne sert plus à rien à la retraite et on coûte de l’argent à « l’état » - multinationales). Ces lois passeront facilement car la « critique » c’est du terrorisme maintenant, en fait cela a toujours été.

D’ailleurs c’est déjà commencé. Que c’est beau d’entendre des mots comme « l’euthanasie », même si on s’en sert surtout pour éliminer les « non productifs » et il faut bien libérer des lits pour en « euthanasier » d’autres. Et la population est toute content.

Du pain et des jeux. C’est tout ce que ça prend pour contrôler la population.
Bien évidemment y ajouter des technologies, comme des caméras, c’est une « valeur ajoutée ».

On voit ce qui se passe avec la Covid-19 : R i e n.
Les gens sont même prêts à voir les autres crevés pour continuer de consommer, une des drogues de ce système.

Le meilleur des mondes est proche.
Que c’est triste. Je ne serai pas là pour voir toutes ces belles technologies en fonction…
Mais vous vous le verrez, en tout cas une bonne partie de la manière où les choses « évoluent ».
Bonne chance !

…Mais est ce qu’il faut les prendre comme paroles d’évangiles et se priver des bienfaits que la technologie peut nous apporter, encore moins. Raisonner comme cela c’est se condamner à la stagnation.
Faire progresser parallèlement les technologies modernes et les méthodes de protection de la vie privée et des libertés individuelle me parait plus sensé et il me semble qu’au moins en France et en Europe c’est que l’on s’efforce de faire.

1 « J'aime »

et pareil en BE où les habitants du Sud parlaient Wallons et même un wallon différent suivant les régions

et il y a de très grandes différences entre le wallon et le français, c’est vraiment une langue à part

cela me fait d’ailleurs toujours rire car il y a cette histoire que racontent toujours les nationalistes flamands pour se victimiser. Ils disent que dans les tranchées de la première guerre mondiale, les soldats flamands ne comprenaient pas les ordres en français de leurs officiers. Sauf que c’était le cas des wallons aussi. Et que les ordres en français étaient donnés par … des flamands (la bourgeoisie flamande parlait français, la Flandre a longtemps été occupée par les français)

1 « J'aime »

Désolé, mais l’Anglais n’a aucune raison d’être la langue de l’Europe. C’est un abus, d’autant plus que maintenant l’Angleterre est partie. De plus, la règle était de mettre au moins une et au max 2 langues en plus de la langue Nationale. Les Allemands et Autrichiens ont mis Anglais ET Français.
Nous aurions pu mettre Anglais ET Allemand, ou bien Allemand et Espagnol, ou bien Seulement Allemand, car le Français et l’Allemand sont les deux langues les plus parlées en Europe. Mais ne pas se soumettre au Globish comme des loosers.

1 « J'aime »

C’est pas une question d’être des moutons… que tu le veuilles ou non, l’anglais est la langue universelle de facto.
Avant c’était le latin, maintenant c’est l’anglais, c’est comme ça, et faire ton rageux de français n’y changera rien.

3 « J'aime »

là, on ne remplace pas … on ajoute à côté

c’est plus réaliste que de demander au monde entier d’apprendre le français alors qu’ils connaissent déjà l’anglais et que tout le monde parle anglais quand il va à l’étranger

1 « J'aime »

L’Allemand est très parlé dans l’UE parce que l’Allemagne est très peuplée. Mais en dehors de l’Allemagne et de l’Autriche, il est très peu parlé : seulement 6% des européens n’ayant pas l’allemand pour langue maternelle le parlent. Contre 20% pour l’anglais et 8% pour le français. Or le but est d’avoir une pièce d’identité utilisable dans un maximum de pays (et pas forcément que dans l’UE), et pas dans quelques pays ayant un maximum de population…

2 « J'aime »

Effectivement ca te ferai pas de mal d’apprendre un peu l’anglais, ca s’écrit « loser ».
« Looser » ca veut dire totalement autre chose, mais ptet que c’etait ca que tu voulais dire après tout :smiley:

1 « J'aime »