Commentaires : La nouvelle carte nationale d'identité électronique : avec quelles innovations?

L’IN Groupe et l’Agence nationale des titres sécurisés ont présenté la nouvelle carte d’identité, qui embarquera une puce et comportera divers éléments biométriques.

Double adresse pour enfant de divorcé… triste réalité :frowning:

Pour ce qui est de la confidentialité, cette carte est juste au niveau des passport…

Par contre je comprend pas pourquoi utiliser une puce type carte bancaire au lieu d’une puce RFID comme sur les passport… c’est moins pratique et y a aucune chance pour que ca tienne 10 ans…

L’anglais est trés pratique

1 « J'aime »

Une bonne avancée (pour notre rangement de portefeuille en tout ca ^_^)

Dommage de ne pas aller plus loin, aux vues des techno utilisées, pour faire un « multipass » carte identité, sécu et permis dans le même produit.

16 « J'aime »

Ce serait l’idéal en effet, mais si « politiquement », en France, ça me semble compliqué là-dessus dans les années à venir.

Du moment qu’il enregistre pas l’infor sur la religion dans la carte

Sans doute pour éviter que ça soit trop facile de lire la carte des gens dans la rue… Pour le passport c’est un peu moins problématique parce que les gens ne se baladent pas en permanence avec leur passeport.

Quand à la durée de vie, pourquoi une puce classique ne tiendrait pas dix ans ? J’ai eu plusieurs cartes à puce classiques qui ont dix ans ou presque et qui marchent encore très bien (ma carte vitale, ma SIM gratuite Free, un badge du boulot…).

5 « J'aime »

Je me trompe ou ce que l’on voit sur le verso n’est pas un QR Code mais plutôt quelque chose qui ressemble à un datamatrix ?.. ça reste un code barre, mais ce n’est pas la même chose.

1 « J'aime »

A priori, à l’instar des cartes bancaires, la puce de la nouvelle CNI permet le sans-contact.

Et comme ça d’un seul coup, résorber les 17 ans de retard sur la Belgique ?
Wouah ! Impressionnant !

Il serait bien aussi d’en rendre la possession obligatoire à toutes personnes de plus de 12 ans, avec obligation de toujours l’avoir sur soi, et aussi obligation d’y faire enregistrer tout changement de domicile sur la puce, afin que ces papiers aient enfin valeur probante. en lieu et place des justificatifs de domicile plus que très faciles à contrefaire.

8 « J'aime »

Bien vu, c’est un datamatrix

1 « J'aime »

Et un enfant de divorcé sous l’autorité d’un curateur nommé par un juge et qui vit en foyer on met quoi comme adresse ? Les 4 ?
« Ha ben non ça rentre pas … c’est tout la secu ça !!! » (Zezette épouse x)

Bref ! On va dire que ca part d’une bonne intention et que ça évite les polémiques interminables et stériles avec le parent qui partage l’autorité.

Ça me rappelle quand j’ai rempli le doc de la CAF pour mon gosse.
Le formulaire standard de l’adresse deux pages pour balayer tout les cas de figure.
Adresse de la Mère, adresse de la deuxième Mère, adresse du pere, adresse du deuxième père, adresse de l’enfant (on sait jamais au cas où il l’aurait pris l’idée au nourrisson de s’émanciper et vivre tout seul)

Après lecture je finissais Vraiement par croire que vivre avec mon enfant et sa mère sous le même toit relève de l’exception

Par contre celle la le jour où tu la perd t’es dans le KK jusqu’au cou.
Et on a pas tous le même idéal. Une carte unique suppose un bon gros fichier centralisé avec tout dedans. L’idéal de toute bonne société totalitaire.

Clairement !!

L’un des intérêts de la sience fiction c’est qu’elle raconte toute les dystopies possibles et leur conséquences néfastes.
On va droit vers les pires scénarios en toute quiétude et tout le monde s’en fou.

4 « J'aime »

Ça mettre un peu plus de temps pour rattraper l’avance de nos amis belges…

Je viens juste de refaire ma CNI ( février) et elle est valable jusqu’à février 2036 !!! Je serais peut-être mort avant :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ca fait 2 décennies que nous avons des cartes d’identité à puce en Belgique, aucun problème de ce coté là.
D’ailleurs elle est de plus en plus utilisée pour se connecter aux différents sites web de l’administration afin de prouver son identité ou signer numériquement ou d’autres sites web comme les Télécoms !

Edit: Et maintenant, nous avons une app « It’s me » qui permet de nous passer du lecteur de carte et de se loguer en double authentification via notre smartphone.

5 « J'aime »

Doublement d’accord,
Et c’est justement pour ça que je disais que ça me semble compliqué à mettre en place.

Le sujet de la centralisation est celui auquel je pensais, t’as raison de le souligner. Ce serait un risque, et c’est pour ça que j’ai confiance en le fait que ça n’est pas près d’arriver :slight_smile:

2 « J'aime »

Et c’est tout l’objectif des autorités françaises, qui espèrent ensuite rapidement étendre son usage… Certes avec du retard en comparaison à nos amis belges, ou à l’Estonie :smiley:

J’ai une carte d’identité Belge. On a exactement le même système avec les mêmes protections depuis… 2002. Les cartes sont valables 10 ans et cela ne pose pas de problème de fiabilité (sauf quand elle passe dans la machine à laver😉 )

Pas nécessairement, on peut envisager une carte avec différents espaces mémoire, dans lesquels on charge les infos qu’on veut. Par exemple un espace pour la CNI, initialisé avant la livraison de la carte, puis un espace pour le permis que tu charges en allant en préfecture avec ton permis, un espace sécu que tu charges en allant en pharmacie avec ta carte vitale, etc… Du coup tu as toujours ton permis et ta carte Vitale classique, mais tu en as une copie sur ta carte d’identité.

3 « J'aime »

Tout à fait, un lecteur de carte e-ID suffit pour se connecter/s’identifier auprès de nombreux services et sites, déclaration de revenus, mutuelle, suivi de sa future pension, etc… et ça simplifie bien les démarches. sourire

Chez nous c’est le cas, et pour les moins de 12 ans, il y a la Kids-ID. ^^

1 « J'aime »

mwé en tant que Belge, je ne la ramènerai pas trop, celle qui arrive va intégrer l’empreinte digitale. … un peu comme si j’allais recopier mon code secret inchangeable et unique à vie sur ma CB. Quel monde débile.

1 « J'aime »

Techniquement c’est possible… J’habite en Belgique et j’ai un numéro que l’on appelle « Numéro de registre national » depuis ma naissance il y a plus de 44 ans. Ce numéro est sur ma carte d’identité électronique depuis 2002. Grace à cela je suis identifié dans toutes les administrations de mon pays. Grâce à cela, je sais rentrer en contact ou obtenir des documents dans bcp d’administration à distance (impôts (déclaration d’impôts, et autres contacts), commune(mairie pour obtenir bcp de document sans me déplacer) , sécurité sociale (dossier médical, résultat d’examens), office des pension (retraite) pour savoir ou j’en suis dans mes cotisations, Plus de prescriptions médicale pour le pharmacien c’est sur la carte d’identité (en cours de déploiement depuis 2 ans) , , pour m’identifier cher le médecin et il connait ma couverture santé immédiatement et la sécurité sociale me rembourse le jour même le médecin sans que j’envoie de document … et même pour obtenir le résultat de test covid19. Elle sert aussi de carte de fidélité dans certains magasins (ils ont uniquement accès au mon, prénom, adresse, et numéro de registre national et photo. Pas d’erreur d’encodage et mise à jour de l’adresse à chaque fois sans remplir de fastidieux formulaires). Je l’ai utilisé pour la première fois comme cela il y a 18 ans chez un loueur de DVD (ca existait encore).
Se connecter sur ordinateur avec une carte d’identité en utilisant la puce est en perte de vitesse depuis la création il y a 3-4 ans de l’application it’s me qui permet presque tout cela + connexion à ma banques, aux opérateurs téléphoniques, …
Et tout cela grâce à la technologie en partie française (Gemalto :D)

2 « J'aime »