Commentaires : La nouvelle carte nationale d'identité électronique : avec quelles innovations?

Les cartes d’identités non falsifiables cela n’embête que les voyous et criminels. Les autres prennent dans l’indifférence car ils ne sont pas délinquants.
Une fois encore nous repoussons le crime. L’ordure Guy Georges (multiples assassinats abominables) n’a été découvert que grâce à la ténacité d’un agent qui a recherché manuellement dans les rares fichiers ADN de l’époque. Fichiers que les anti-fichiers dénonçaient comme une atteinte aux libertés… donc pas connexion entre eux.

Pendant ce temps, l’ordure en question massacrait et torturait alors qu’il aurait pu être arrêté des le deuxième meurtre.

1 « J'aime »

tant que ma carte est connecté a mon vaccin ca me convient :slight_smile:

Ça ne changera rien.

Une infime portion de l’espèce humaine est plus ou moins déséquilibrée.

Il en a toujours été ainsi.
Et ça n’est pas la crainte des peines encourues qui freine la délinquance.
Sinon il y’a des siècles que les prisons n’existeraient plus.

Les mesures de rétorsion, de contrôle, de fichage, etc. vont peut-être accélérer la découverte des criminels et encore c’est vraiment pas certain.
Un taré plus malin que les autres finit toujours par trouver la parade.

Quant à Guy Georges pas sûr que ça soit le bon exemple.
Quand on se rappelle son début de parcours la justice a quand même bien merdé.
Non-lieu, permission pénitentiaire, régime de semi-liberté, sursis, etc. pour un multirécidiviste ? En quoi une carte unique aurait changé quelque chose à l’aménagement laxiste de ses peines ?

Donc repousser la criminalité peut-être. L’empêcher sûrement pas.

mais pourquoi ne pas tout regrouper sur une seule carte ??? c’est possible, carte bleue, carte identité, passeport, carte fidelité, carte vital, … tout ça sur UNE seule et unique carte . et pourquoi il ne dématérialise pas tout ça ?

1 « J'aime »

Ils aurait dû y lier les informations du permis de conduire …

C’est vrai ça , vitale , passeport , permis de conduire ( je disais ) , bref ça serait tellement pratique .plus tard une version appli sur smartphone c’était le top

pour l’appli sur Smartphone, on a un système en BE qui s’est développé

en effet, les gens « lambda » utilisent de moins en moins un ordinateur et de plus en plus souvent smartphones, tablettes, etc …

or, le lecteur d’eID ne marche pas sur ces périphériques

donc, il faut s’inscrire sur l’app It’sMe, se connecter avec son eID (doit être fait une fois) sur un PC qui a un lecteur (chez un ami, chez soi, dans un espace public numérique, à l’école, au boulot …) puis l’application permets après de s’identifier sur des sites en ligne qui réclament l’eID via empreinte digitale ou code au choix

ça évite aussi de devoir tout le temps sortir son eID et d’âbimer la puce. Par exemple, dans certaines administrations, l’identification sur le VPN se fait via eID, ben tu utilises ton app sur le smartphone et c’est fait

:rofl::rofl::rofl: La France toujours en retard technologiquement par rapport à ses voisins.

La carte n’aurait rien changé bien sur. Je prenais l’exemple des fichiers ADN dont le recoupement avait été refusé à l’époque. Tout cela pour dire que les fichiers sont indispensables car ils permettent d’appréhender plus souvent et de manière plus démocratique et plus sure (les fameux aveux à grand coup de bottin sur la tête) que sans.
Justement si la justice et la police avait les moyens modernes, nous aurions plus de vrai criminels derrière les barreaux.
Entre 1984 et recouper des fichiers il y a un monde. restons vigilant bien sur mais ne donnons pas un avantage majeur à ceux qui nous dénient le droit d’exister…

Enfin l’argument si on l

Argument un peu bancale. L’avantage que je voyais dans cette carte est effectivement tout rassembler pour prendre moins de place. La je vois aucun intérêt supplémentaire.
Le permis, CNI et carte vitale sont pour la majorité des personnes rangés dans le porte feuille donc en général elles sont toutes perdues en même temps

1 « J'aime »

A la limite, d’ailleurs, c’est plus facile de remplacer une carte que d’en remplacer trois

Il serait bien aussi d’en rendre la possession obligatoire à toutes personnes de plus de 12 ans, avec obligation de toujours l’avoir sur soi, et aussi obligation d’y faire enregistrer tout changement de domicile sur la puce, afin que ces papiers aient enfin valeur probante. en lieu et place des justificatifs de domicile plus que très faciles à contrefaire.

On a vécu des siècles sans le moindre papier d’identité.

Rappelons que cette dernière à été instaurée pendant la seconde guerre mondiale par le régime de vichy pour faciliter le contrôle de la population.

Et le rôle de la domiciliation n’est pas d’avoir une « valeur probante », parce qu’en France, la notion de domiciliation n’est qu’administrative et n’a pas vocation à localiser l’individu : La constitution garantissant la liberté d’aller et de venir, il ne saurait y avoir de lieu fixé pour la localisation d’une personne qui n’a rien à se reprocher.

De fait, de nombreuses personnes ont des résidences secondaires et peuvent se trouver à des endroits différents selon la période de l’année. Certaines personnes n’en ont même pas du tout (les SDF, gens du voyages, etc) et dans ce cas, la domiciliation n’est qu’un lieu choisi pour recevoir du courrier.

Il me semblait que la CNI ne servait que pour prouver la nationalité française. Et non le lieu de résidence en effet. Sinon il faudrait la refaire à chaque déménagement… :smirk:

Sauf si l’adresse est uniquement dans la puce.

Sur le fond n’ayant rien de très méchant à me reprocher, si si, je ne peux qu’être d’accord, d’un autre côté comme sur le territoire Français le nombre d’illégaux est en constante augmentation et que cela ne les gène absolument pas, cela ne va servir qu’à contrôler un peu plus une population qui n’a rien à se reprocher.

1 « J'aime »

Au Canada, il n’existe pas de carte d’identité : ce sont le permis de conduire et la carte d’assurance maladie (les 2 sont renouvelées tous les 4 ans, en personne, avec prise de photo immédiate dans le bureau) qui sont les documents.

1 « J'aime »

Et pour les enfants ? Ils ont aussi une carte d’assurance maladie ?

Si on remonte le temps tout choc technologique suscite les memes reactions
Il est considéré comme une menace par certains ou comme un bienfait par dautres. Armes a feu, machine a vapeur, nucleaire, tv, internet… bref. C inéluctable. C un sujet philosophique eternel. Le progres technique aliene til ou libère til ?

Oui, mais sans photo.