Commentaires : La nouvelle carte nationale d'identité électronique : avec quelles innovations?

Ça serait pourtant pratique justement que, maintenant qu’il y a une puce, cette puce puisse permettre en option de stocker des informations complémentaires, pour ainsi n’avoir plus qu’une seule carte qui ferait CNI + permis (avec les infos de base qu’on trouve sur le permis physique) + carte vitale (n°INSEE + id de la caisse de rattachement et de la mutuelle) + …

Avec possibilité d’extension à tout type de carte (le badge du boulot, la carte de transport en commun, etc…).

Ça éviterait de se trimballer pleine de cartes.

C’est quelque chose qui va sans doute petit à petit être géré via le smartphone, mais l’intégrer dans une petite carte pourrait être fort pratique également.

Impossible à cause de nos lois.
Entre la CNIL et la RGPD c’est mort.

L’Anglais n’a rien à faire sur ce document.

2 « J'aime »

Woah, quelle révolution… ça fait juste genre presque 20 ans qu’on a l’eID en Belgique. Très pratique pour remplir ses déclarations en ligne ou signer des documents électroniquement sans avoir besoin de personne.

1 « J'aime »

Pourquoi ? C’est un document valable pour voyager partout en Europe et dans certains autres pays, qui ne sont pas sensé parler le français…

1 « J'aime »

dans le système belge, pas besoin de stocker sur la puce

en effet, tant que tu as un numéro unique (chez nous le registre national) qui te permet d’interroger les différentes bases de données, tu n’as presque besoin de rien d’autre sur la puce

en pratique en Belgique, il y a un certificat pour signer et un certificat pour s’identifier

cela dit, j’ai cru comprendre qu’en France, il était interdit d’avoir une seule clé comme chez nous (le numéro de registre national) vers toutes les bases de données officielles

Ça serait bien de lire la discussion avant de répondre, j’ai déjà expliqué pourquoi j’estime qu’il est préférable de stocker directement certaines informations dans la puce (pour justement pouvoir les lire SANS interroger une base distante, comme si on lisait le document physique dont la puce reprend les infos) plutôt que de tout faire reposer sur juste un identifiant et une base de données…

j’ai lu que tu trouvais ça inintéressant en cas de perte de réseau, mais hormis pour le permis de conduire (qu’on doit de toute façon garder séparé pour faciliter les contrôles en europe), je ne crois pas que ce soit si important que cela. Tous les usages où on a besoin d’une eID, il y a toujours une connexion (docteur, pharmacien, impôts, etc …)

en fait, il y a aussi une autre info qui est sur la puce chez nous, c’est l’adresse et également la photo (elle est utilisée par exemple pour la carte pour le bus/train/métro)

ce qui est sur la carte, c’est ce qui a très peu de chance de changer (sexe, numéro national, nom, prénom)

c’est pour ça qu’ils ont mis l’adresse sur la puce, comme ça on peut la changer en allant à la commune sans devoir changer la carte elle-même

mais si tu mets des infos sur la puce qui vont changer régulièrement, ça veut dire que tu devras aussi régulièrement te déplacer pour mettre à jour ta puce

après, je pense que tu ne réalises peut-être pas la quantité de données qui sont accessibles dans les bases de données. On ne va pas commencer à mettre des déclarations d’impôts, la voiture que tu possèdes, tes points de handicap, tes remboursements mutuelles, tes dernières visites chez le docteur, etc …

concrètement, tu mets quoi sur la carte ?

1 « J'aime »

Oui j’imagine…

Par ailleurs je ne comprends pas qu’en France pour les documents officiels on ai je ne sais combien de numéros nous identifiant selon les services, alors que des notre naissance on a un numéro unique (secu) qui nous suis toute notre vie.

Sauf que la carte d’identité belge ne fait que carte d’identité.

Par contre l’identité d’un personne est son identifiant unique donc on peut créer des bases de données propres à chaque domaine qui le souhaite et utiliser cet identifiant au lieu d’un autre.

Faut pas se leurrer vous aurez ça aussi en France dans quelques années.

N’est pas déjà le cas l’obligation de toujours l’avoir avec soi ? Mais c’est clair que ma copine qui est française avait cette énorme carte d’identité (et elle arrivait pourtant à la perdre souvent :wink: ) Notre carte est de petit format depuis… j’ai l’impression de toujours avoir connu le format carte de crédit mais elle s’est modernisée seulement l’année dernière avec de nouvelles technologies.

Non, tu n’es meme pas obligé d’en posséder une tout court.

Données biométriques, comme empreintes digitales etc… Autrement dit, si on veut vous accuser d’un crime, il n’y a plus qu’à aller récupérer l’empreinte digitale dans la base de données et la mettre ici ou là.
Je travaille comme analyste ICT dans un ministère. Quand on sait le soin avec lequel les données sont traitées, protégées et le respect de la confidentialité qu’on y apporte, il y a de quoi ne plus dormir. En fait, le mec qui parviendra à pirater et à acheter les données, ce sera le jackpot.
La seule vraie techno qui est sûr pour nos données c’est le papier !!! Il n’y a donc personne qui a l’esprit critique ici ???

Peut etre par-ce que avec du RFID et un lecteur à proximité le premier hacker venu pourait recuperer les infos.

Mais justement, moi j’aimerai une carte qui ne se limite pas à ces quelques usages :slight_smile:

Non, pas nécessairement. On pourrait avoir un système permettant la mise à jour à domicile (c’est déjà le cas par exemple pour la carte à puce de mon réseau de transport en commun, je peux acheter mes titres de transport ou m’abonner en ligne sur mon PC).

Si si, je réalise, mais je ne parle bien sûr pas de mettre tout ça dans la carte. Mais de pouvoir mettre dans une carte unique tout ce qu’on a actuellement sur des dizaines de cartes : la CNI bien sûr (nom, prénom, adresse, date de naissance et 2-3 autres infos), mais aussi le permis de conduire (type(s) de permis, date(s) d’obtention), la carte vitale (n°INSEE, identifiant de la caisse de rattachement et de la mutuelle), carte de mutuelle (taux de remboursement des différentes prestations), carte de transport en commun (numéro d’abonnés, titres de transport individuels), billets de train (identifiant du billet), cartes de fidélité en tout genre (un numéro de client pour chaque magasin…), carte d’abonnement à une salle de sport (numéro d’abonnement et/ou compteur de séances restantes), carte de remontées mécaniques (idem), carte de donneur de sang, carte de donneur d’organes…

Bref, ça pourrait remplacer des dizaines de cartes ! Avec 1 Mo de capacité mémoire, il y a de quoi embarquer pas mal de cartes en une, on pourrait avoir par exemple 1000 slots de 1 Ko, donc quelques-uns réservés pour la CNI (il faut un peu d’espace pour la photo), et tous les autres librement utilisables au choix de l’utilisateur pour y mettre ce qu’il veut.

Et techniquement, c’est déjà faisable, et en toute sécurité : il suffit que chaque organisme exploitant la carte ait un identifiant et une clé de chiffrement. Dans la carte, les données peuvent être stockées dans une base clé-valeur avec en clé l’identifiant de l’organisme et en valeur un blob. Chaque organisme est alors maître du format de son blob et de son chiffrement, partiel ou total (par exemple, pour la carte d’identité ou la carte vitale, pas besoin de chiffrement, pour la carte de transport, on peut mettre en clair le numéro de carte, mais il faut chiffre les titres de transport, etc…).

Techniquement, tout ça est déjà possible. Et facile même. Faudrait juste établir une norme et attribuer des id aux organismes voulant l’exploiter.

La technologie permet aussi déjà d’avoir des slots plus sécurisés que d’autres, par exemple que certains slots « sensibles » (CNI, permis, décompte de titre de transports…) ne puissent pas être recopiés sur une autre carte, alors que d’autres slots pourraient être plus libres (pour permettre à l’utilisateur de facilement sauvegarder les données pour les transférer sur sa nouvelle carte après une perte).

Bref, avec un truc souple et un minimum ouvert, y aurait vraiment moyen de faire quelque chose d’intéressant et pratique…

Autre point qui pourrait être génial, avoir une zone « infos d’urgence » où l’utilisateur pourrait écrire ce qu’il veut : son groupe sanguin, ses allergies, les coordonnées d’un proche, de son médecin, etc… Alors oui, une partie de ça est dans le dossier médical lié au numéro INSEE. Mais on n’est pas obligé d’activer le dossier médical partagé (si le dossier médical n’est pas partagé, l’urgentiste qui te ramasse au bord de la route ne pourra pas y accéder), et surtout, un accident peut survenir dans une zone sans réseau, donc là encore, si les secours peuvent accéder directement à certaines infos essentielles sans connexion, ça fait gagner du temps (d’ailleurs même dans une zone couverte, c’est préférable d’avoir un accès sans connexion, ça sera toujours plus rapide et plus fiable…).

en Belgique, il y a l’obligation de l’avoir toujours sur soi, mais pas en France, si j’ai bien compris

je comprends un peu mieux, tout ça peut se discuter

disons qu’en Belgique, on a déjà fusionné eID et carte SIS (l’ancien équivalent de votre carte Vitale). Pour les mutuelles, on utilise des « vignettes » mais ça aussi est en train de disparaitre car quand on va chez le médecin généraliste (et ça va se généraliser surement à tout), il envoie l’info directement à la mutuelle pour remboursement et les ordonnances sont envoyées dans une sorte de fichier que les pharmaciens peuvent consulter avec … notre eID.

certains commerçants utilisent aussi la carte eID pour créer des cartes de fidélité, mais ici encore, rien n’est stocké sur la carte. Pour ça, ça reste logique car le commerçant a de toute façon besoin des infos dans son propre fichier

l’aspect qui serait intéressant, ce serait les abos de transports. On a actuellement la carte Mobib qui est utilisé par les bus, trains, trams, métros, … Cette carte Mobib est créée … à l’aide d’une eID. Mais cela reste une carte à part et c’est notamment parce qu’elle utilise une puce RFID utilisée pour valider la carte avec les automates, valideurs, contrôleurs, etc … Pour fusionner, il faudrait avoir deux puces sur l’eID dont une RFID, ce ne serait pas forcément une mauvaise idée. Mais c’est vrai aussi que quand on la perds … on perds tout.

par contre, on peut acheter un billet à la SNCB (équivalent de la SNCF) et c’est la carte d’identité qui est utilisée. Mais là encore, rien n’est stocké sur l’eID mais la machine du contrôleur va chercher l’info dans sa DB et il y a donc besoin de réseau, effectivement.

Je pense que ce qui bloque, c’est que l’eID reste quelque chose d’officiel et qui doit être très sécurisé donc ça évolue lentement.

En tout cas, il a fallu des années chez nous pour la fusion eID-SIS (Vitale). Je pense qu’il faudra être patient chez vous encore plus. D’autant qu’il y a une culture en France qui est très méfiante vis à vis de tout ça, j’ai l’impression quand je lis ici.

L’anglais est la langue internationale, non-officielle certes, mais elle l’est bel et bien. Ce ne serait ce que parce que c’est la langue nationale de 53 pays dans le monde et pas uniquement celle de nos estimés mais arrogants voisins. Tu as là ton explication je pense.
Quant au fait que nous ne soyons toujours pas passés à la carte à puce pour la pièce d’identité, il me semble que cela fait longtemps qu’il est question d’homogénéiser les documents d’identité au niveau européen. Il aurait été idiot de dépenser des fortunes pour changer 70 000 000 de CNI et devoir remettre ça quelques années plus tard pour se mettre aux normes. C’est du bon sens économique, pas un problème avec les nouvelles technologies.

C’est tellement bien. Non je deconne. Je ne suis pas pressé qu’on soit dans cette époque.

Et c’est la langue la plus parlée dans l’UE (20% de la population le parle, même si ce la première langue que d’une toute petite minorité de l’UE), et plus généralement dans le monde, avec quasiment 1.3 milliards de gens qui parlent anglais en (contre 280 millions pour le français).

Et encore, ce décompte de 1.3 milliards c’est ceux qui l’ont en 1ère et 2ème langue, si on compte tous ceux qui baragouinent un peu d’anglais, suffisamment pour exprimer et comprendre des besoins de base, il y en a sans doute plus que ça.