Commentaires : La consommation des véhicules hybrides toujours sous le feu des critiques

La honda Jazz aussi.

1 « J'aime »

De toute façon on devrait déjà interdire les SUV, 4x4 en ville, c’est une aberration et un manque de civisme caractérisé :

• 1,5 voiture pour se garer
  • prends toute la place sur les trottoirs (sympa pour les piétons)
  • Pollue beaucoup
  • Super lourd, ça défonce les rues, routes ça coûte une fortune à la collectivité
  • Très mauvaise visibilité (beaucoup d’angles morts) = danger en milieu urbain pour les piétons, vélos, trottinettes, petits enfants
1 « J'aime »

C’est ça que j’ai du mal à piger avec les hybrides, on se satisfait d’avoir une super-technlogie pour avoir quoi ? Entre 4L et 5L / 100km. Ma 306 HDI de 2001 fait pareil, sans batterie … pourquoi toujours alourdir les véhicules. Je ne peux pas croire qu’on ne serait pas capable d’améliorer la conso d’une voiture en 20 ans de recherche.

1 « J'aime »

non, il n’y a pas de batterie entre les deux…

ce n’est pas une transmission hybride, mais juste une transmission électrique…on a remplacé la boite de vitesse par un système alternateur moteur électrique.

Le conso a baissé mais dans les faits, les équipements de sécurité et de confort ont ajouté de la conso électrique et du poids, la sécurité passive aussi, ce qui a bouffé environ la moitié des gains des 20 dernières années.
Maintenant on est très proche des maxima théoriques de rendement des moteurs thermiques, donc il ne reste plus que les hybridations pour gagner encore un peu.

3 « J'aime »

Technologie pas encore au point et surtout quand tu vas au garage… la facture est salée, bref pour l’instant, seul la version essence reste dans la course pour le ratio/prix.

Avec l’hybridation, on arrive à du 4-5l avec des moteurs essence. Toi c’est un moteur diesel que tu as.

Or à consommation égale un moteur essence rejette moins de CO2 (la combustion d’un litre d’essence produit 2.36 kg de CO2 contre 2.67 kg pour un litre de gasoil) et moins de particules si c’est un moteur à injection indirecte (c’est le cas au moins chez Toyota, Honda et Renault.

Et si en plus on fait de l’hybride rechargeable, on peut encore abaisser la consommation, proportionnellement au ratio petits trajets/longs trajets. Celui qui arrive à faire 90% de ses trajets en électrique va baisser sa conso de 90%…

1 « J'aime »

Lecture trop rapide de ma part, je n’avais pas vu que tu comparais au cycle Otto/Rochas :+1:

troll ??

Oui en effet.
Faux sur pas mal de chose : les SUVs sont souvent plus courts (mais 5cm plus large) que la berline correspondante, donc pas de 1,5 voitures à garer. Meilleure visibilité (plus de surface vitrée, arrière moins loin), pas super-lourd ni défonce les routes (max 200kg de plus, parfois quelques dizaines de kg seulement).
Bref oui, un troll :wink:

1 « J'aime »

Non pas un troll, c’est une réalité.

Avec des longueurs entre 4,5 et 5m, c’est très long. Les grosses berlines ce n’est pas mieux non plus d’ailleurs.

Et la visibilité n’est pas terrible car trop haut du coup on loupe beaucoup de choses en ville, sans compter les angles morts.

Le poids c’est +1200 kg en moyenne avec beaucoup qui atteignent sans problème 1500 kg !
Donc c’est énorme.

Par rapport à une voiture standard (compact, petite berline) c’est en moyenne 200kg, 25 cm de plus, 10 cm de largeur.

En ville avoir ça c’est un manque de civisme, de discernement. Tout ça pour avoir la plus grosse et des trajets souvent très courts.

Euh … les Renault Captur sont des SUV et ont le même châssis que les Clio, même dimensions en longueur et largeur, même conso à 0.1L/100 près …
juste pour info :wink:

1 « J'aime »

J’ai parlé de moyenne, le renault captur n’est pas représentatif de la catégorie.
Ca reste une compacte surélevée.

J’ai eu 3 suv à suivre, je roule aujourd’hui avec un coupé, et la visibilité vers l’ extérieur est incomparable : avec un coupé, effectivement tu ne vois rien du tout, sauf devant.

Ton argumentation est ridicule.

Un exemple ?

Clio 2020

Longueur 4,06 m
Largeur 1,73 m
Hauteur 1,45 m
Empattement 2,59 m

Captur 2020

Longueur 4,23 m => +20 cm
Largeur 1,80 m => +7cm
Hauteur 1,58 m => +13cm
Empattement 2,64 m => +5cm

1 « J'aime »

Ben moi je pensais que les bonnes hybrides étaient réservées aux bons chasseurs… Une arlésienne en somme.

Par contre, pour tout ceux veulent contribuer à l’hypocrisie collective c’est du pain bénie.

Chiffres pris sur https://fr.automobiledimension.com :

Long larg Commentaire
Audi A4 4,76m 1,85m
Audi Q5 4,68m (-8cm) 1,89m (+4cm)
VW Golf SW ou Passat 4,63m ou 4,75m 1,79m ou 1,83m Pas de petite berline chez VW, la Golf SW est probablement le meilleur équivalent
VW Tiguan 4,50m(-13cm ou -25cm) 1,84m (+5cm ou -1cm)
Citroen C 4,43m 1,75m
Citroen C4 4,36m (-7cm) 1,71m(-4cm)
Mazda 3 4,46m 1,80m
Mazda CX-30 4,40m (-6cm) 1,84m (+4cm) Et L-26cm par rapport à la « 3 berline »
Mazda 3 berline 4,66m 1,80m
Mazda CX-5 4,55m (-11cm) 1,84m (+4cm)
BMW 3 4,71m 1,83m
BMW X3 pre-2017 4,65m -6cm) 1,88m (+5cm)
BMW X 20017 4,71m +0 1,89m(+6cm) J’ignorais que le nouveau X3 est si long : basé sur la Serie5 G30 (plus longue de 23cm à 4,94m; moins large de 3cm à 1,86m)

On compare par rapport à un véhicule standard. Le coupé n’est pas un véhicule standard, ça reste anecdotique en terme d’utilisation.

Donc le ridicule, il est de ton côté.

Une fois encore beaucoup font preuve de mauvaise foi ou d’un manque de réflexion.
https://www.liberation.fr/france/2019/05/29/quels-vehicules-tuent-les-pietons-a-paris_1729265

1 « J'aime »

Raisonnement biaisé :
Une Panda 4x4, ça prend 1,5 voiture pour se parquer ?
Une Renault Espace (donc ni 4x4, ni SUV), ça prend moins de place qu’un Tiguan (qui est un 4x4).
Faut arrêter avec les images « SUV », « 4x4 », et placer des critères stricts (taille, poids)

1 « J'aime »