Commentaires : La boulette : Twitter aimerait réembaucher des salariés essentiels licenciés "par erreur"

Dans le genre, y a aussi eu un des plans sociaux de HP Grenoble au milieu des années 2000 qui avait été marrant : les conditions offertes en cas de départ volontaire (primes, formations, aide à la création d’entreprise, etc…) étaient tellement bonnes et sans limite de nombre, du coup ils s’étaient retrouvés à avoir un nombre de départs volontaires supérieurs à la réduction d’effectif prévue. Et du coup ils ont relancé les embauches immédiatement après.

Bon par contre là s’il y en a qui sont revenus, c’est du coup des gens qui avaient « démissionné », pas qui avaient été virés.

1 « J'aime »

En l’espace de quelques jours, des vies sont chamboulées. J’avais déjà été dans ce cas et j’avais déjà pris d’autres dispositions. J’avais refait ma vie à Paris et réclamé les indemnités de licenciement. Un bon petit pactole pour rebondir.

A chacun son orgueil.

Dans la théorie, et parfois encore (heureusement) en pratique, tu dis vrai.
Mais nombre de fois on voit exactement l’inverse se produire, et ce sont des salariés essorés qui perdent leur travail, ou se brûlent les ailes (burnout).

Du coup, je persiste à dire que ça se négocie. Par contre, faut bien comprendre qu’on est sur un fauteuil éjectable. Et prendre ses précautions (réveiller son réseau, chercher ailleurs, ou en tout cas pas faire de plan sur la comète…).

Par expérience, plus une société met en avant ses «  »« valeurs »"" et te les rabâche à longueur de journée et moins elle les respecte (pour rester poli).
J’ose espérer que d’autres ont des expériences très différentes ! :smiley:

Dépend grandement du secteur, d’après mon expérience.
J’ai maintenant grandement tendance à me méfier des sociétés qui en font des caisses…
Dans le conseil, c’est un cache misère. Faut bien attirer les recrues avec un peu de paillettes avant qu’ils s’aperçoivent qu’en fait ça brillait mais juste par jeux de lumières. ^^

Pour en avoir fait l’expérience, je suis tout à fait d’accord, plus l’entreprise fait diversion en faisant la promotion de soi-disantes valeurs, plus ça pue.

1 « J'aime »

ça se prépare une telle coupe dans les services et ressources humaines… et là y’a rien eu du tout avec cette précipitation, donc pas le temps de mettre en place des procédures pour vérifier qu’aucune info, qu’aucune liaison ne sera perdue.
De plus tout le monde étant sur un siège éjectable, les personnes en charge d’éjecter du monde comprises, et qui ont elles-mêmes des relations plus ou moins personnelles avec les éjectables, l’humeur devait pas être à la joie dans cette sélection, du coup, du grand n’importe quoi a été réalisé, pour répondre au grand n’importe quoi du mégalo aux commandes.

Tout le monde se fou (encore) de sa gueule mais bien que ultra bourrin (et détestable), y a pas bcp plus pragmatique comme méthode : Virer la moitié des effectifs rapidement est le meilleur moyen de savoir qui fait vraiment tourner la boutique… C’est bien plus rapide que de lancer une étude de je sais pas combien de mois (au résultat sûrement hasardeux, copinage, etc…) pour savoir qui se la coule douce. La plupart reviendront, bien content de retrouver leur boulot rapidement.

C’était pourtant simple.

9 « J'aime »

J’en connais une, comme ça… Peut être la même :smiley:

boulette pour ceux qui veulent y croire !? il va les réembaucher pour 2 fois moins

Les gens qu’il a viré salement sont déjà loin, les professionnels de la tech s’arrachent à prix d’or. Sauf à les payer le double, et encore. Le respect est une composante essentielle dans la motivation des gens. Et là, on est loin du compte…

3 « J'aime »

Tu crois vraiment qu’un type viré salement le vendredi va accepter de reprendre son job le samedi à moitié prix parce que la boîte s’est rendue compte qu’elle pouvait pas se parler de lui ? LOL.

Non, les mecs qui sont recontactés pour être réembauchés sont en position de force, il n’y en a sans doute pas un seul qui reviendra sans une augmentation substantielle.

2 « J'aime »

Si Jack Dorsey n’avait pas fait de la merde en embauchant en masse pour des postes inutiles (ce qu’ils reconnait), on en serait pas là. Mais évidemment il est préférable de ne pas critiquer sa sainteté Dorsey et de s’en prendre au grand méchant Musk qui, lui, a pourtant raison de virer tout ce monde superflu.
J’ai rarement vu autant d’hypocrisie dans les commentaires de Clubic.

2 « J'aime »

C’est qui Dorsey ?

Et comment il a fait en 3 jours pour savoir qui était utile et qui ne l’était pas ?

Les entreprises ayant des valeurs, ça se ressent de l’intérieur. Pas besoin de le dire ou l’écrire.

Je suis totalement d’accord avec toi, quand y’a trop de pub ça pue l’arnaque.

C’est l’ancien patron de Twitter, il vient de reconnaitre et de s’excuser d’en avoir trop fait.

Mdr, j’avais pas remarqué que ca fonctionnait très bien avec Audi aussi :smiley:

1 « J'aime »

Perso, jamais je reviens. Après faut voir les postes qui ont été fermés. Pour tous les gars de la technique, trouver un travail est un jeu d’enfant aujourd’hui mais il faut aussi prendre en compte les revenus. Je suppose qu’ils étaient plutôt bien payés chez Twitter. Pour les autres ca dépend du marché. La solution « idéale » vu qu’aux US y a ni préavis ni chômage c’est que tu reviens le temps de trouver autre chose et tu t’en va.
Je me pose néanmoins une question. J’ai lu qu’il fallait un préavis de 6 mois pour un licenciement de masse. Est-ce que Musk ne s’est pas planté et réembauche pour éviter des poursuites?

Je ne pense pas que virer 3000 personnes environ suffise à combler 4 Millions de perte par jour. Ou alors ils étaient très très bien payé (cela fait partiquement 500.000$ par an par employé)…