Bien sûr, mais ça c’est le problème de l’employeur. L’ingé lui s’en fout : on a besoin de lui, on le rappelle avec prime/augmentation, autant en profiter, et le montrer sur son CV (« viré le 4 nov, réembauché le 7 nov pour projet blabla en urgence »). Même s’il ne reste que quelques mois / que ça a flingué sa confiance en l’entreprise, ça montre la valeur qu’il avait pour TW.
On est d’accord.
Dans mes messages je me positionnais par rapport à Twitter et aux dommages faits à l’entreprise et à sa réputation.
Tout a fait. Ça ne l’empêche même pas de continuer tout de suite à chercher un autre poste ailleurs et de se barrer du jour au lendemain quand il aura trouvé. Avec juste un mail à Elon, pour lui dire « I quit, xoxo ».
Ah ouais Melon, moi je l’appelle Etron, les deux collent bien au machin.
A vous lire c’est à croire que c’est lui qui a sélectionné un à un les milliers d’employés à virer. C’est bien connu qu’il a que ça à foutre…
Il m’est d’avis qu’il y aura du ménage aux RH à cause de cette bourde.
Vu que Melon a une facheuse tendance à s’attribuer tous les mérites quand ça marche, faut aussi qu’il assume ses responsabilités quand ça marche pas hein…
Même si ce n’est bien entendu pas lui qui a sélectionné individuellement les personnes à licencier, c’est sans doute bien lui qui a exigé un traitement aussi rapide, laissant donc peu de temps pour bien sélectionner et vérifier… C’est probablement aussi lui qui a fixé certains critères de sélection…
« le magazine indique qu’Elon Musk aurait réalisé après coup l’importance »
Me semble que vous racontez un peu n’importe quoi car l’article de Bloomberg précise mot pour mot que : « D’autres ont été licenciés avant que la direction ne se rende compte que leur travail et leur expérience pourraient être nécessaires pour créer les nouvelles fonctionnalités envisagées par Musk ».
C’est pas Musk comme vous l’annoncez mais les personnes qui ont fait le délestage qui ont réalisé après coup la boulette. Pas vraiment pareil.
Ici probablement que la responsabilité incombe au Conseil d’administration de Twitter.
Oh, juste : il n’y a plus qu’un seul membre, Elon Musk.
oui enfin mettre en avant un argument publicitaire, n’en fait pas une réalité. Personnellement je me méfie de ces entreprises qui, sur linkedin ou autre, cherche a mettre leurs valeurs en avant… Après tout il n’y a pas de mauvaise pub.
Par contre même dans la précipitation, le manager qui met sur la liste une personne assez importante pour être rappelé… Admettons un mais si il y en a plus…
Idem de mon côté : j’ai une mauvaise expérience des SSI (ou ESN : Entreprise de Services du Numérique) qui mettent beaucoup en avant leur côté « humain » sur Linkedin et cie, au final tu es juste un numéro (enfin tu es un profil correspondant à un type de client particulier) et tous les efforts faits pour l’entreprise ne sont jamais (ou très peu) récompensés…
C’est pas les RH le problème (ils ont sans doute aussi été supp de moitié) mais aux consignes de Musk, « virez-moi la moitié des personnes sous X jours ».
Tu ne peux pas faire un tel rabotage en analysant chaque employé et poste…t’as à peine le temps de gérer la logistique pour virer toutes ces personnes en ce si court laps de temps.
Sauf que des managers ont aussi été virés… et donc il est à parier que tous ceux sous leurs ordres aussi… des services entiers ont été supprimés sans tenir compte des relations entre les services. Le soucis rencontré, c’est plutôt que des services ne peuvent plus fonctionner normalement car ils ont perdu des services ressources annexes.
On est bien d’accord. Mais une entreprise qui ne met pas en avant l’aspect « humain » n’a aucune chance de le faire en réalité. Alors qu’une qui le fait, même s’il y a nécessairement un côté « marketing », y attachera probablement une certaine importance.
Aaaah, mais attention, peut-être qu’il sait ce qu’il fait. Et ce qu’il fait, c’est n’importe quoi.
Beaucoup d’employés virés et repris reviendront au bercail sans sourciller.
Par fois oui, mais d’expérience il arrive que pas du tout… Prenons par exemple dans l’expertise comptable, il y a un manque criant de candidat (ce n’est pas le seul exemple). Si tu suis leur page la plupart mette en avant le coté entreprise taille humaine, orienté sur la qualité du travail et de la qualité de vie etc…
Dans les faits :
celle de bonne volonté n’ayant pas le personnel… bah c’est marche ou crève.
celle de mauvaise volonté, pas on s’en fout on a eu le renfort en période fiscal on verra après de toute façons que des incompétents…
Plein de cas de SSII aussi.
Aujourd’hui une entreprise ne faisant pas ce marketing sur un métier en tension n’embauchera pas. Le candidat se fait avoir une fois deux fois réalise que c’est pareil partout deux choix, soit il se fait une raison soit il change de métier.
Au final les mots n’engagent que ceux qui les écoutent (ou les lisent ici)… De mon expérience, les entreprises qui en font le moins de cas sont loin d’être les pires, ceux qui en font des tonnes sont à fuir.
Parce que si tu le faits pas tu n’embauche pas. Tous les métiers ne sont pas en tension c’est vrai aussi…
C’est pas faux, mais pas systématique non plus. Parce que les dirigeants ce sont fait sortir, la deuxième ligne et la troisième lignes sont toujours la. et c’est bien ce qui pose question je trouve. même si tu fermes un service la troisième lignes peut sauté avec sont équipes mais la deuxième est sensé connaitre les interactions à défaut de connaitre les personnes… et si tu vires les trois lignes en même temps tu es suicidaire…
Avec 10% de rémunération en plus, okay, je suis d’accord pour signer un nouveau contrat de travail dans la boite qui m’a jeté comme un kleenex.
Ca me rappelle deux choses. La première, c’est qu’il m’est arrivé la même chose en 2015, la nouvelle direction d’une filiale belge de l’entreprise française où je travaillais n’a rien trouvé de mieux à faire que virer (ou plus exactement, placer dans un statut particulier) tous les ouvriers et employés au-dessus d’un certain âge…pour se rendre compte ensuite qu’en fait, c’était tous les opérateurs de lignes de production les plus expérimentés et les plus productifs, ceux qui connaissaient le moindre tic de leurs machines et savaient les régler pour obtenir une production conforme, qui s’en allaient.
J’ai appris par la suite par un chef d’équipe croisé par hasard qu’ils avaient proposé à certaines personnes de revenir travailler. Perso on ne me l’a pas proposé, mais j’aurais de toute façon dit non, parce que je n’avais rien perdu sur mon ancien salaire en passant au statut particulier évoqué plus haut. ^^
La seconde chose concerne mon beau-fils. Il bosse dans les RH, et après 3 contrats CDD sur une durée totale de 16 mois dans une société, ils ne l’ont pas engagé en CDI mais allaient lui faire deux autres propositions (pas intéressantes, selon moi)…mais ils ont traîné à le faire, et entretemps il a eu une proposition d’une autre société et il l’a acceptée. Quand la première société l’a rappelé, il s’est fait une joie de leur dire que ça ne l’intéressait pas, qu’il avait trouvé mieux ailleurs. ^^