Ca va être réglé comme les cookies par un écran supplémentaire qu’on aura pas d’autres choix que d’accepter en version gratuite.
Je mettrai tous les jours ùblock si ile faut, mais ils auront rien ^^ Et tan mieux si l’UE fout son nez là dedans.
Je suis d accord , mais deux pubs de 16 sec que tu ne peux pas passer pour une video de 3 minutes pour moi c’est beaucoup !
Quils me donnent le choix de voir ou pas la pub , suand une pub est intéressante je regarde , sinon je zap , les publicitaires devront ete plus ingénieux lors de la création dune pub .
Tu sais très bien qu’avec une proposition comme ça, ça se terminera dans 99% des cas par un zappage de la pub avant même d’avoir jugé si elle est intéressante ou pas…
@Palou C’est clair que l’on peut s’interroger.
D’un coté c’est la loi de l’offre et de la demande mais on parfois on se demander si l’algorithme ne serait pas pour quelque chose pour ressortir en premier ce type de vidéo
@MHC , je peux comprendre pour les petits sites ou même les grands groupes…
Mais pour Google, l’une des entreprises les plus puissantes, voir plus puissantes que biens états avec ses moyens financiers (cable sous marin, …)
je ne pense pas que ce soit trop utile de s’apitoyer sur leurs sorts.
Une partie peut être financée par les impôts qu’ils ont pu économiser grâce à leur optimisation avec leurs avocats;)
Bon après j’avoue qu’il faut être neutre mais ils ont une telle influence que cela ne leur ferait pas de mal d’un coté
Profiter d’un bien, matériel ou pas, tout en refusant de le payer (par exemple en acceptant de visionner de la publicité), c’est du vol légalement ou moralement.
Vous pouvez tenter de la justifier comme vous voulez et vous arranger avec votre moral mais prendre quelque chose qui vous ne vous appartient pas, sans autorisation (en contournant les CGU) ou en détournant un service payant, ça reste illégal.
Je ne dis pas pour autant que ce que fait Google en légal, notamment s’il surveille ses utilisateurs au travers de Chrome.
Comme pour la tv, c’est une question de quantité.
La TV c’était devenue 10 minutes et plus. Et YT tu arrives facilement à plusieurs minutes, en complément du sponsor de la vidéo.
Y a des moments où ils enchaînent tellement de pubs que j’arrête de regarder la vidéo.
Il y a Sponsor block pour sauter automatiquement les section sponsorisée des vidéos.
Merci, je ne connaissais pas. C’est pas tant la sponso qui me dérange, il faut gagner sa croute. Mais le cumul. D’autant que certains YT intégrais les sponsors avec un petit scénario (et c’était vraiment sympa)
Il n’y a pas que Chrome, il y bien d’autres services. La plus part des constructeurs automobiles mangent dans la main de Android Auto, c’est également une bénédiction pour Google pour faire toujours plus de regroupements d’information …
Il y avait aussi l’affaire de la géolocalisation désactivée mais qui ne l’était pas réellement. Google l’a avoué et avait donné comme motif bidon d’améliorer l’expérience utilisateur.
Nous utilisateurs, dans ces cas, doit-on également réellement être irréprochable ?
Le fait qu’une société enfreigne la loi, n’autorise (malheureusement) pas ses clients à en faire autant.
Whaouuuu, quel grand malheur … Google va savoir avec le GPS où je vais …
J’ai un autoradio Android Auto, mais je ne branche jamais le Wifi ou le Bluetooth, rien à craindre
En même temps, quand on voit ce qu’à pu faire Google avec Android Automotive en terme de qualité, de performances et d’ergonomie par rapport à ce que faisaient les constructeurs développant leur propre système, malgré en théorie des années d’expérience en plus, la généralisation d’Android Automotive dans les voitures est franchement quelque chose de positif pour l’utilisateur. Et en particulier sur les VE, le planificateur d’itinéraire de Google Maps est apparemment très supérieur à tout ce que font les constructeurs dans leur coin…
En plus ça limitera le temps d’adaptation en passant d’une marque de voiture à une autre, puisqu’on retrouvera grosso modo le même logiciel embarqué pour tout l’infotainement, seules les fonctions avancées spécifiques à la voiture seront vraiment différentes d’une marque à l’autre.
Et pour ce qui est de la protection de la vie privée, une solution toute simple est d’avoir un compte Google spécifique pour la voiture. Pour ceux qui ont une Renault, je recommanderai même ça indépendamment de la question de la vie privée, pour des questions de sécurité, car il n’y a pas de code PIN ou autre pour verrouiller le système (je dis spécifique Renault, parce que c’est le seul système Android Automotive que j’ai testé, mais c’est peut-être pareil chez les autres…), donc perso j’irai pas mettre un compte Google avec dedans tous mes contacts, mes mails, etc…
Je n’ai pas de tableau de bord récent dans ma voiture, je ne pourrais donc te dire. Mais je ne suis pas malheureusement surpris par tes dires.
Les constructeurs ont une certaine dans leur milieu mais pas celui de la tech. Et on se retrouve du coup, une nouvelle fois, dans un cercle vicieux avec un seul acteur.
Bonne nouvelle !
Mais faut pas se leurrer : Google contournera cette réglementation, tout comme les hackeurs/moddeurs savent également le faire de leur côté
C’est du resquillage : RESQUILLER : Définition de RESQUILLER
Ah ben non, il ne s’en balance pas : une pub pas affichée n’est pas payée.
C’est pas dans leurs conditions ça:
Viewability relates to all campaign types, and it’s not video-focused. An ad is “viewable” when at least 50% of its area is visible for 1 second in Display Network ads, or 2 seconds for video ads. This metric is included here to help distinguish it from other video related metrics
Je te fais pas un résumé de toutes leurs conditions pour « annoncer » sur Youtube, mais en gros, il y a des enchères (le CPV) sur des mots clés et/ou des profils d’utilisateurs. Lorsque le player de Youtube demande une URL, Youtube renvoie un JSON (pour plus de détails, c’est ici), dans lequel il y a la liste des vidéos de pub.
Youtube n’a aucun moyen de savoir si ton browser affiche les pubs ou pas, seulement s’il les a téléchargées (puisque ça, ça laisse une trace côté serveur). Donc il est impossible pour Google de garantir qu’une pub est affichée/jouée (et encore moins vue).
Du coup, Google facture à la viewability (soit la capacité qu’il fourni pour que les pubs soient visibles) mais pas qu’elles soient vues (car, encore une fois, un browser n’est pas un logiciel fermé et certifié, il est impossible de savoir ce qu’il fait des données qu’ils demandes).
Bref, Google s’en balance que tu voies les pubs ou pas, vu qu’il ne vend pas ce service aux annonceurs. Il vend le service de fournir un ensemble de pubs à l’utilisateur, et s’ils jouent sur Chrome, sans adblocker, alors elles seront normalement affichées.
Et de fait, les plateformes concurrentes proposent des centaines de solutions pour éviter l’affichage de ces pubs (ça va par le fait de ne pas télécharger ces pubs, ce que Google maintenant rechigne à accepter), à télécharger mais direct dans un trou noir, à précharger les pubs pendant la vidéo pour les jouer sous la vidéo en son coupé, etc…
De toutes façons, youtube a de fait un monopole qui est maintenant transformé machine à cash. Ils gagnent plus d’argent avec les pubs qu’avec leurs abonnements premium (ce qui justifie que leur popup anti adblock ne proposent même pas de prendre l’abonnement premium).
Sauf que, leurs méthodes de contrôle sont illégales. Ils ne peuvent pas restreindre l’accès à leur données en fonction de l’utilisateur ou de son choix à être tracké (c’est contraire au RGPD), si l’utilisateur refuse d’être identifié sur leur site (et c’est son droit). Donc le coup du « 3 vidéos bloquées = bannissement » c’est illégal en Europe.
De plus, Youtube était rentable avant cette enshitification, elle n’est possible que parce qu’ils ont un monopole, car s’il y avait un concurrent, jamais il ne ferait cela. Bref, beaucoup de points contre lesquels l’Europe pourrait/devrait agir.
Bref, un monopole. Super pour l’innovation. Dans 2 ans, lorsque toutes les bagnoles seront sous Android Auto, on aura droit à des pubs pour les pneus et les garages pendant la conduite et on n’aura plus rien à dire, vu qu’il n’y aura plus de concurrents.
Au moins, heureusement qu’il y a Apple sur le coup, ils semblent moins envieux de pourrir la vie de leurs clients pour satisfaire leur compte en banque.
Mais, il faut d’autres solutions, pas moins de solutions. C’est aux constructeurs de se sortir les doigts pour faire mieux, pas de tomber sur la solution évidente de mettre un HU android dans une bagnole.
Les pubs en roulant c’est interdit mais à l’arrêt ça pourrait bien arriver.
Apple ce grand philanthrope …
C’était de l’ironie. Pour critiquer le manque de concurrence entre la peste et le choléra.